Aller au contenu

J'ai appris que je souffrais d'anxiété !!


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 1 minute, Calimero is dead a dit :

Je viens de le googler et c'est super intéressant comme approche. Reste plus qu'a me trouver un psy compétent et a me botter les fesses pour prendre rendez-vous.
Sérieusement, ça changerait ma vie si ça fonctionnait.

Ouais, je n'en doute pas. Eh ben, je te souhaite vraiment bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Calimero is dead a dit :

Je viens de le googler et c'est super intéressant comme approche. Reste plus qu'a me trouver un psy compétent et a me botter les fesses pour prendre rendez-vous.
Sérieusement, ça changerait ma vie si ça fonctionnait.

Petit mot pour t'encourager.

Au sein des troubles anxieux, l'agoraphobie (et la majorité des phobies, en fait) c'est ce qui répond avec le plus de succès aux thérapies. Tu vas voir, avec l'exposition graduelle, c'est assez straight foward!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Brunette pas nette a dit :

Petit mot pour t'encourager.

Au sein des troubles anxieux, l'agoraphobie (et la majorité des phobies, en fait) c'est ce qui répond avec le plus de succès aux thérapies. Tu vas voir, avec l'exposition graduelle, c'est assez straight foward!

C'est donc ben chouette ça! Merci!  :) 
J'aurais tellement dû consulter avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Calimero is dead a dit :

J'ai tendance à faire de l'anxiété (ou crise d'angoisse, de panique, en fait je sais même pas) quand il faut que je conduise hors de ma zone de confort, mon environnement immédiat.
Mes mains deviennent moites, je tremble, j'ai des palpitations, parfois je pleure. Et récemment j'ai faillit tomber dans les pommes en allant chercher une amie, j'ai dû m'arrêter sur l'accotement pour me calmer.

J'ai aucune idée d'ou ça viens. C'est vraiment incapacitant et ça me nui beaucoup, je refuse des contrats parce que j'ai peur de me déplacer.

Mes amis sembles me trouver bizarre (pour ne pas dire ridicule) et ne comprennent pas pourquoi j'ai autant de misère. En même temps je comprend qu'ils soient tannés d'être toujours ceux qui se déplacent pour venir me voir.

Bref, ça me gâche profondément la vie.

J'aimerais savoir si tu ressens les mêmes malaises quand c'est quelqu'un d'autre qui conduit ou seulement quand c'est toi qui prends le volant?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rox a dit :

J'aimerais savoir si tu ressens les mêmes malaises quand c'est quelqu'un d'autre qui conduit ou seulement quand c'est toi qui prends le volant?

Juste quand c'est moi qui conduit. Je ne suis pas du tout nerveuse si c'est quelqu'un d'autre, bien au contraire, j'adore faire de la route sur le siège passager! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 6 minutes, Calimero is dead a dit :

Juste quand c'est moi qui conduit. Je ne suis pas du tout nerveuse si c'est quelqu'un d'autre, bien au contraire, j'adore faire de la route sur le siège passager! 

Alors ce n'est certainement pas de l'agoraphobie dont tu souffres si tu peux t'éloigner de ton lieu sécurisant sans ressentir ces malaises.

Va lire sur l'amaxophobie.

Modifié par Rox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà reçu un choc électrique dans ton enfance?

Ça peut être la source de ton traumatisme. 

T'as été électrocuté quand t'étais jeune pis depuis ce temps là ça t'as peur de conduire

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gamin a dit :

As-tu déjà reçu un choc électrique dans ton enfance?

Ça peut être la source de ton traumatisme. 

T'as été électrocuté quand t'étais jeune pis depuis ce temps là ça t'as peur de conduire

Pis en plus je suis mariée à un électricien... OMG TOUT EST RELIÉ
hahaha pour vrai elle est bonne!

 

il y a 5 minutes, Rox a dit :

Alors ce n'est certainement pas de l'agoraphobie dont tu souffres si tu peux t'éloigner de ton lieu sécurisant sans ressentir ces malaises.

Va lire sur l'amaxophobie.

ça y ressemble drôlement, sauf que j'aime conduire!! J'aime conduire dans ma zone de confort, mettons un 15 km2. J'ai même mon permis moto. Et j'ai souvent fait de la piste comme "singe" en side-car pour des TT.. Là aucun problème, je m'amuse comme une folle. 
Je dois être bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Calimero is dead a dit :

Pis en plus je suis mariée à un électricien... OMG TOUT EST RELIÉ
hahaha pour vrai elle est bonne!

 

ça y ressemble drôlement, sauf que j'aime conduire!! J'aime conduire dans ma zone de confort, mettons un 15 km2. J'ai même mon permis moto. Et j'ai souvent fait de la piste comme "singe" en side-car pour des TT.. Là aucun problème, je m'amuse comme une folle. 
Je dois être bizarre.

De toute façon personne ne peut poser de diagnostic ici.

Consulter demeure la meilleure idée. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule personne ici qui serait assez qualifié pour poser un diagnostique serait Calimero is dead, mais juste si le diagnostique porte un masque en pierres de Rhin. 

I'm on fire! 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gamin a dit :

La seule personne ici qui serait assez qualifier pour poser un diagnostique serait Calimero is dead, mais juste si le diagnostique porte un masque en pierres de Rhin. 

I'm on fire! 

Mon dieu t’as pris quoi?! J’en veux!

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà consulté plusieurs thérapeutes (pas honte de le dire) et j'ai fait les 4 principales approches : 

L’orientation cognitive-comportementale 
L’orientation existentielle-humaniste,
L’orientation psychodynamique-analytique 
L’orientation systémique-interactionnelle

https://www.ordrepsy.qc.ca/les-orientations-theoriques

Deux ont été efficaces pour moi. Cognitivo-comportementale et systémique. J'ai dépensé je ne sais trop combien d'argent dans le humaniste pour comprendre mes problèmes et leurs sources, mais finalement ne voir aucun changement. Psychodynamique-analytique, même affaire, on tente de comprendre ce qui s'est déroulé dans le passé. Le client comprend, connait, ce qui s'est déroulé, mais est-ce qu'il va vraiment commencé à changer pour vivre plus d'épanouissement? Je ne crois pas.

Cognitivo-comportementale et systémique, tentent de comprendre ce qui s'est déroulé, mais mettent l'emphase sur plus de concret pour se dégager des choses nuisibles et aller vers ce qui fonctionne. J'ai longuement été contre les TCC à tort. Je me rends compte que c'est peut-être ce qu'il y a de mieux et que trop comprendre la source n'est pas une garantie de meilleurs états d'esprit.

C'est vraiment dans l'acquisition de nouveaux comportements, de nouvelles façons d'agir, qu'on touche plus de fierté et d'épanouissement. Un peu comme une roue qui tourne ou l'effet boule de neige, ces états positifs amènent encore plus de fierté et d'épanouissement puis ainsi de suite.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le TCC t’as apporté des bénéfices? Tu aurais un exemple concret?

Très intéressant ton lien. Je ne connaissais pas l’aproche Systémique, mais ça fait du sens. 

J’ai toujours été réticente à consulter. Ma mère et ma sœur sont suivies depuis une éternité pour différents troubles (dépressions chroniques, personnalité limite, etc.) et elles sont medicamentées de toutes parts. Pourtant, aucunes améliorations et visites régulières en centres psychiatriques. Le chef de clinique de l’hopitale où ma sœur a ses quartiers est devenu le parrain de mon neveu, c’est dire.

Tout ça pour dire que le fait de consulter est pour moi un échec. Je sais que ça ne devrait pas l’être, mais ça reviens à reconnaître que j’ai un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compulsion alimentaire. J'ai tendance en effet à me faire des orgies alimentaires et à manger rapidement, debout ou devant l'ordinateur, avec stress, etc. Avec la TCC on a mis l'emphase sur de meilleures habitudes alimentaires. Y aller avec une plus petite portion, mais s’asseoir pour manger, découper tranquillement la nourriture, mastiquer 25 fois, sans ordinateur pour que le cerveau comprenne que tu es en train de manger, etc. Le repas se déroule sur 30 minutes au lieu de 5 minutes comme avant. Ainsi, on mange moins et mieux puis on engraisse moins.

C'est quelque chose que le thérapeute m'a aidé à mettre en place.

---

Sinon c'est normal avec ce que tu as vécu comme contexte que ça paraisse être un echec aller consulter. Mais il n'y a pas d'obligation non plus. Si c'est forcé, c'est pas nécessairement mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Medicated a dit :

La compulsion alimentaire. J'ai tendance en effet à me faire des orgies alimentaires et à manger rapidement, debout ou devant l'ordinateur, avec stress, etc. Avec la TCC on a mis l'emphase sur de meilleures habitudes alimentaires. Y aller avec une plus petite portion, mais s’asseoir pour manger, découper tranquillement la nourriture, mastiquer 25 fois, sans ordinateur pour que le cerveau comprenne que tu es en train de manger, etc. Le repas se déroule sur 30 minutes au lieu de 5 minutes comme avant. Ainsi, on mange moins et mieux puis on engraisse moins.

C'est quelque chose que le thérapeute m'a aidé à mettre en place.

---

Sinon c'est normal avec ce que tu as vécu comme contexte que ça paraisse être un echec aller consulter. Mais il n'y a pas d'obligation non plus. Si c'est forcé, c'est pas nécessairement mieux.

 

 

C'est sûr qu'il n'y a pas d'obligation de consulter, mais je me rend bien compte qu'il est ridicule de rester avec un problème du genre juste parce que l'on a des aprioris. Et merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience. Les troubles alimentaires c'est un méchant morceau, c'est chouette que tu ai trouvé des outils pour aller mieux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait quelques crises de panique. On m'avait prescrit des ativans. Ça m'aidait à me relaxer pi toute. Quand ma bouteille s'est vidée.. je suis tombée dans la mélatonine. J'en suis accro. Une clope + 10mg de mélantonine et au dodo.

Bonjour, je m'appelle crazycatlady et je suis accro à la mélatonine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...