Aller au contenu

Élections générales québécoises de 2018


Si la tendance se maintient...  

35 membres ont voté

  1. 1. Qui va remporter l’élection ?

    • Parti libéral du Québec
    • Parti québécois
      0
    • Coalition Avenir Québec
    • Québec solidaire
      0
    • Parti conservateur du Québec
      0
    • Parti vert du Québec
    • Nouveau Parti Démocratique du Québec
      0
    • Parti marxiste-léniniste du Québec
  2. 2. Pour qui allez-vous voter ?

    • Parti libéral du Québec
    • Parti québécois
    • Coalition Avenir Québec
    • Québec solidaire
    • Parti conservateur du Québec
    • Parti vert du Québec
    • Nouveau Parti Démocratique du Québec
      0
    • Parti marxiste-léniniste du Québec
    • TA MÈRE


Déchet(s) recommandé(s)

9 mai 2018

Dans un rare consensus, les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale font front commun pour mettre en place un nouveau mode de scrutin proportionnel mixte pour les élections de 2022.

Le modèle proposé et retenu par les différents partis d'opposition suggère qu'environ 60 % des députés soient élus selon le mode de scrutin actuel et que les autres 40 % soient élus en fonction de l'appui que les différents partis politiques ont reçu, d'où l'appellation proportionnel. Selon Jean-Pierre Charbonneau, tous les partis politiques à l'exception des libéraux – soit le Parti québécois (PQ), la Coalition avenir Québec (CAQ), Québec solidaire (QS), le Parti vert du Québec (PVQ) et Option nationale – ont signé une déclaration commune en ce sens en 2016.
 

Avec 38% des votes, ils ont eu 59% des députés.  Je me demande avec la proportionnel mixte ils en auraient eu combien ?

44 (59%*60%*125) + 19(38%*40%*125) = 63 (Juste assez pour être majoritaire !)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça cute comme manière de language et les blagues de maternelle 4 ans je pensais que c'était juste une affaire de voteux de QS qui commentent les spotted et TVA Nouvelles. Tu me déçoit drox. En fait ça fit pas mal avec ton image 2018 que t'as du Dépotoir. Pour toi maintenant c'est ça les affaires de drôle :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-01 à 13:44, MattIsGoD a dit :

[ ... ]

J'aurais pu parier qu'un post comme celui-ci allait arriver le jour des élections. Je ne savais pas de qui il viendrait, mais j'aurais pu l'écrire ligne par ligne tant c'était prévisible. Hahahah! Finalement, je n'ai pas été déçu...il vient du gars qui sent le besoin de ramener sa maison de nouveau-riche et sa BMW à chaque 3 posts. Ne t'inquiète pas, je ne compte pas te culpabiliser pour ce que tu possèdes, je gagne moi-même très bien ma vie et je présume que ton argent, tu ne l'as pas volé. Je veux simplement souligner l'hypocrisie de quelqu'un qui préfère utiliser son argent pour s'acheter du luxe plutôt que d'aider sa communauté, mais qui se donne bonne conscience en votant pour un parti de gauche une fois aux 4-5 ans et qui ne rate jamais une occasion de montrer sa solidarité avec le prolétariat avec de beaux discours bien sentis. Jamais des gestes, hein, juste de bien beaux discours. Ouais, j'imagine que la rigueur intellectuelle c'est un peu comme les sièges en cuir...Ça vient en option, pas vrai?

On s'entend bien sur ce point: si tu veux contribuer à une cause qui te tient à coeur, tu es aussi bien de le faire avec ton argent. Ce n'est pas un vote dilué dans 25-30000 autres qui va y changer grand-chose.
Tu dis être content de redonner à la société en payant des taxes. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu as besoin de payer des taxes au gouvernement pour "redonner à la société". C'est ça pour toi, la générosité? Une bande de bureaucrates que tu n'as jamais vus qui te prélèvent de l'argent sous peine de faire venir un huissier chez toi et qui redistribuent l'argent que tu as gagné on-ne-sait-pas-trop-où-ailleurs on-ne-sait-pas-trop-dans-quelles-proportions?  Arrête donc. Il n'y a rien qui t'empêche de donner si tu trouves que tu as trop d'argent!

Je donne moi-même pas mal d'argent (un peu plus que 10 000/année) à des organismes en lesquels je crois, à l'église, etc... Pourtant, je n'aime pas payer des taxes et je ne pense pas que ça fasse de moi un douchebag pour autant. Au contraire, j'ai l'impression que si les gens savaient où va leur argent, ils seraient bien plus portés à être généreux. Chose certaine, la générosité, c'est un choix, pas quelque chose qu'on est contraint de faire.
Je trouve ça plate d'avoir eu à écrire ça parce que ça m'oblige à faire le même genre de "grandstanding" dont tu te rends coupable, mais bon...l'auto-promotion est aux gauchistes ce que le sniffage de cul est aux chiens. J'ai l'impression que mon post n'aura de légitimité à vos yeux que si je vous prouve que je ne suis pas une méchante personne qui écoute du radioX à longueur de journée et qui roule dans un Hummer H3 en klaxonnant des cyclistes.
Mon point était seulement de dire que c'est facile d'"être généreux" en votant pour plus de taxes parce que 1-on ne sait pas où l'argent va et 2-on est forcé de le faire. C'est beaucoup plus difficile d'être généreux quand c'est de l'argent qui pourrait légitimement être le nôtre mais auquel on choisit volontairement de renoncer parce qu'on croit que d'autres en ont plus besoin que nous.

"Pis t'sais, quand je vois des morons qui gagnent moins de 50k par année et qui veulent voter CAQ parce que les maudits communissssssss de QS veulent leur enlever encore plus d'argent, je ris."
T'es aussi bien de rire. Des "Hahaha", c'est probablement la chose la moins conne que tu puisses faire avec ta bouche. Avec tes doigts et tout ton temps pour réfléchir, ce que tu dis est déjà d'une stupidité absolue, alors avec ta bouche et une demie-seconde pour formuler une réponse, j'ai peine à imaginer. Ça doit ressembler à un mélange de GND qui parle du paradoxe d'Olbers et Manon Massé qui compare différents types de produits d'hygiène féminine.

Tu peux bien parler de la condescendance à St-Pierre-Plamondon! Traiter d'imbéciles des gens qui n'ont pas voté pour QS parce qu'ils ne gagnent pas un gros salaire, mais refusent néanmoins de se faire vivre par l'argent des autres, comme si tu savais mieux qu'eux ce que qu'ils devraient faire. Tu te penses plus brillant que les autres parce que toi, tu n'es pas tombé dans le piège des élections. Toi, tu as vu clair dans le jeu DU SYSTÈME. Toi, tu fais de l'argent mais tu sais que c'est LE SYSTÈME qui ne fait qu'acheter ton silence parce qu'ils savent que tu es dans le 0.00000001% des gens suffisamment intelligents pour savoir ce qu'ils font vraiment. Arrête...ayoye! Arrête...
Dans les faits, tu n'es qu'un de ces énièmes clichés pour qui cynisme et insatisfaction sont forcément signes de lucidité. Tu ponctues tes phrases avec des expressions anglophones comme n'importe quel crétin qui veut montrer qu'il est à l'aise avec l'anglais couramment parlé. Hahah, yeurk!
Donne-toi un break, l'ami.

Modifié par Pedrosanchez
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que t'apprennes à lire avant de penser pouvoir écrire.

Je ne traite pas les gens d'épais parce qu'ils votent pour un parti ou un autre, j'attaque le raisonnement qui mène à leur choix. "LOL QS TAXXXXE" alors que ces mêmes personnes bénéficieraient du système fiscal proposé par QS, par exemple. Ça ne veut pas dire qu'ils devraient nécessairement être pour ces mesures, juste que leur opposition n'est pas bin bin poussée. Je critique aussi le mode de scrutin qui marginalise les plus petits partis et l'individu député. Mais bon, j'imagine que réfléchir et critiquer c'est stupide. Prochain coup m'a aller faire mon X et m'acheter une Coffee Crisp pour me récompenser.

Mais bon, s'obstiner avec toi est une perte de temps monumentale. Amuse-too bien à l'Église dimanche. Moé pis mon cynisme allons arracher des souches d'arbustes sur le terrain.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part chier sur tout le monde tout le temps la vie va bien Matt? Tu nous dépeint toujours ta supériorité, mais à voir ton agressivité t'as pas l'air heureux dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Écharde a dit :

À part chier sur tout le monde tout le temps la vie va bien Matt? Tu nous dépeint toujours ta supériorité, mais à voir ton agressivité t'as pas l'air heureux dans la vie.

T'sais, j'ai pas vraiment de respect pour la position de pedro, mais lui, au moins, sa position ne se limite pas qu'à de multiples tentatives de trollage toutes aussi puériles les unes que les autres. Derrière ses petites attaques, il y a une idéologie. Toé, c'est le vide intersidéral. 

Toé, à tenter de susciter des réactions et de faire fâcher les gens, tu dois pas avoir une vie bin bin stimulante. Te tiens-tu dans les partys de flounes de 16 ans avec BMO?

À chacun son plaisir, j'imagine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedrosanchez c'est l'ingénieur asperger typique qui passe trop de temps sur r/TheRedPill parce qu'il pognait pas avec les tsites au secondaire.

Le gars débarque aux mois pour drop by des lieux communs insipides ???, sauf que yo, le gars à fait physique électrique au CEGEP.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 2018-10-02 à 20:40, Coqueta a dit :

9 mai 2018

Dans un rare consensus, les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale font front commun pour mettre en place un nouveau mode de scrutin proportionnel mixte pour les élections de 2022.

Le modèle proposé et retenu par les différents partis d'opposition suggère qu'environ 60 % des députés soient élus selon le mode de scrutin actuel et que les autres 40 % soient élus en fonction de l'appui que les différents partis politiques ont reçu, d'où l'appellation proportionnel. Selon Jean-Pierre Charbonneau, tous les partis politiques à l'exception des libéraux – soit le Parti québécois (PQ), la Coalition avenir Québec (CAQ), Québec solidaire (QS), le Parti vert du Québec (PVQ) et Option nationale – ont signé une déclaration commune en ce sens en 2016.
 

Avec 38% des votes, ils ont eu 59% des députés.  Je me demande avec la proportionnel mixte ils en auraient eu combien ?

44 (59%*60%*125) + 19(38%*40%*125) = 63 (Juste assez pour être majoritaire !)

Le Québec veut s’inspirer de l’Écosse, qui a deux types de parlementaires: un élu de comté et un élu de liste. Si la réforme se rend jusqu’au bout, les citoyens voteront toujours pour un bon vieux député de circonscription, mais également pour un parti politique. Ce deuxième suffrage permet l’élection de députés provenant de listes présentées par les partis, dans chacune des régions.

 

Le gouvernement Legault a promis

  • Un projet de loi en octobre 2019.
  • Un nouveau mode de scrutin en place pour 2022.

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/07/vers-la-fin-des-elections-telles-quon-les-connait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Décidément Denise Bombardier trouve que Legault a un je ne sais quoi...

 

Citation

 

Scène édifiante pour ses supporters et choquante pour les autres. Justin Trudeau et sa femme, tous deux les pieds dans l’eau et entourés de soldats de l’armée canadienne, ont posé devant les caméras à Gatineau en train de placer des sacs de sable qu’ils avaient préalablement remplis sur des terrains inondés.

Après dix minutes de ce manège, Justin Trudeau a remis sa veste. Le moment avait été médiatisé. Alors, il est remonté dans sa limousine.

François Legault s’est rendu aussi cette semaine auprès de sinistrés. Il revêtait un jean et un blouson comme ceux qu’on trouve chez Costco. Il s’est exprimé avec clarté et sincérité devant ces résidents amoureux de maisons situées au bord de l’eau qui, depuis des années, font face aux débordements des cours d’eau.

Métamorphose

Trudeau avait déclaré quelques heures plus tôt, à Gatineau : « Il faut commencer à penser comment on va s’adapter, comment on va aider les gens ». François Legault, un homme métamorphosé par sa fonction, avait osé ce qu’aucun politicien n’avait dit durant toutes ces années d’inondations catastrophiques. Il a prévenu les sinistrés qu’il fallait dorénavant envisager la solution radicale et définitive, c’est-à-dire celle de quitter ces terrains maudits par la nature.

À l’évidence, Justin Trudeau pratique la séduction en politique, ce qui lui a permis d’éblouir nombre d’électeurs. Ces derniers semblent aimer les carencés affectifs, comme lui, qui cherchent avant tout à être aimés. Lui, sa femme et ses enfants forment le trio de la réussite médiatique de sa politique d’apparence.

Quant à François Legault, les apparences semblent le laisser indifférent. Il surprend même par son courage. Il prend le taureau par les cornes, révélant ainsi sa force intérieure, sa volonté de changer le cours inéluctable des choses en fonction de sa vision du Québec, qu’on pourrait qualifier de conservatrice et réformiste.

 

Changement

Cet homme issu d’un milieu modeste, respectueux des traditions et des lois est en train de bousculer la rectitude politique, qui fait tant de ravages. Il n’a pas le panache de Trudeau ni d’ailleurs de certains de ses prédécesseurs du PQ. Mais son combat pour revaloriser l’éducation, réhumaniser les services de santé, réenchanter le moral toujours à la baisse chez les Québécois et faire accompagner l’entrepreneuriat par les institutions de l’État est louable.

Les miracles n’existent que pour ceux qui les portent en eux. François Legault surprend et étonne nombre de citoyens habités par la tentation du cynisme. Ce qui ne le met pas à l’abri des échecs et des erreurs.

Trudeau et Legault forment le couple le plus disparate de la politique canadienne. Le gourou du multiculturalisme et le défenseur du nationalisme québécois partagent bien peu de choses. Trudeau toujours prêt à pleurer et à s’excuser auprès des minorités, qu’il choisit en fonction de critères personnels, et Legault l’anti-théâtral, à l’aise d’abord avec les gens ordinaires, taiseux et modestes, vivent l’un avec les selfies et l’autre dans la discrétion de l’ombre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...