Aller au contenu

L'ère des clichés


Déchet(s) recommandé(s)

Les pires clichés dans la publicité immobilière:

 

  • Des adjectifs douteux : « “Un quartier vibrant”, probablement que c’était à Saint-Lambert pendant le Heavy Montréal. »
  • De nouvelles abréviations tendance : « On va renommer votre quartier pour lui donner une aura de “coolitude”. Par exemple, “HoMa” ou “Hochelag”, “RoPePa”, ou encore le “Nouvo Saint-Roch” à Québec, que plusieurs ont fui pour “Limoilove”. »
  • Des vices cachés : « On parle toujours de quartiers “en plein développement”, c’est le cliché pour dire qu’il reste du travail à faire. »
  • Des mots-valises : « “Urbain” est le mot le plus galvaudé des 20 dernières années. [...] Existe-t-il des condos ruraux? »
  • Quelques anachronismes : « On nous vante toujours une “architecture contemporaine”. C’est sûr qu’avec un immeuble neuf, on ne s’attend pas à une architecture du siècle dernier. »
  • Une géographie à revoir : « C’est toujours à “deux pas” de quelque part : un parc, une piste cyclable, le métro. Si c’est à 5 km du métro (merci Google Maps!), c’est quand même un bon millier de pas, je dirais. »
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "mythologies" de roland barthes il y a tout un chapitre sur les mots utilisés dans les pubs de lessives et detergents qui sont parfois emprunté a la philosophie par exemple :

  1. Dire qu’Omo nettoie en profondeur (voir la saynète du cinéma-publicité), c’est supposer que le linge est profond, ce qu’on n’avait jamais pensé, et ce qui est incontestablement le magnifier, l’établir comme un objet flatteur à ces obscures poussées d’enveloppement et de caresse qui sont dans tout le corps humain. Quant à la mousse, sa signification de luxe est bien connue : d’abord, elle a une apparence d’inutilité ; ensuite sa prolifération abondante, facile, infinie presque, laisse supposer dans la substance dont elle sort, un germe vigoureux, une essence saine et puissante, une grande richesse d’éléments actifs sous un petit volume originel ;

il parle ensuite les lotions qui débouchent les pores et qui purifient. ou alors de l eau de javel qui brule, le blanc plus blanc que blanc etc ... c est assez marant ! 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...