Aller au contenu
Gougoune

Avez-vous remarquer

Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

Ahah

Que je fasse cette comparaison avec lui ou un autre, tu aurais défendu le même point: tu te considères comme la meilleure plume ici. J'me trompe ? 

Ouais, tu te trompes en crisse, en fait.

Je reconnais très bien qu'il y a des membres qui ont une meilleure plume que moi à l'heure actuelle. Je te sors quelques exemples qui savent parfaitement marier contenu (que je concède être une de mes lacunes; parfois je reste trop en surface) et contenant : Ecce Homo, xdrox, ECHELON, et Lux.

Il y a 1 heure, 1984 a dit :

tenor.gif?itemid=5877833

wew vlad

Ah, et... du reste, c'est une question de goût évidemment. À mes yeux, tout ce beau monde-là écrit très bien.

Le 19/04/2018 à 16:28, Athos a dit :

Cut the crap : t'as un exemple concret à donner ou pas vraiment ?

Ça va, c'est pas comme si tu m'étais tombé toi même dessus comme un gros fragile parce que eugneugneu ta pris deux bouts de phrase le Bac L français HEIN T'ES FRANÇAIS TU VEUX À TOUT PRIX MONTRER QUE T'ES LE MEILLEUR HEIN AGAGA

Je réitère, vous êtes un tas de crétins, de surcroît insecures. Pas le Québec hein, mais le Dépotoir.

Dealez avec ça 

Tom Sawyer_*

Et bah c'est magnifique tout ça 

Je me présente, Opportunistewoman.

Dans la vie je suis prof de français imposteur pour donner à brouter à ma génisse (ah merde, ça va nous prendre des connaisseurs agricoles là), mon culot d'essayer suffit très bien d'habitude à aider les débutants A1 à B2 facilement, et donc à dormir tranquille, la conscience en paix.

Une nouvelle élève est super bonne. 

Enfin théoriquement. 

Je vous propose de vous départager...je vous dirais que c'est un rapport gagnant- gagnant ^^

Qui sait expliquer pourquoi :

Dans :

Il dit : "on m'a volé mon vélo"

-> Il dit qu'on lui a volé son vélo.

en passant du discours direct au discours indirect, ce pronom change en "lui", et pas en "le". Hein, pourquoi?

Je brode bien habituellement mais là j'ai transpiré. Et abdiqué, réponse au prochain cours.

Au cas où il faille vous départager, voici une balle de match: 

C'est quoi déjà l'histoire avec ces déterminants partitifs  (wouai je frime avec les 3 pauv' trucs que je connais) qui se transforment un peu (en quoi déjà? )

Offrir de l'aide

J'ai besoin d'aide.

Tu veux de l'aide?

Non, je n'ai pas besoin d'aide.

De l' ---> d'

Hein! Pourquoi!?

(Allez, siouplèèè soyez pas radins)

D'Artagnan, Gamin ou Pandore. Les odds sont à 33 % dans chaque couloir.

il y a 18 minutes, BMO a dit :

D'Artagnan, Gamin ou Pandore. Les odds sont à 33 % dans chaque couloir.

De quessé?

il y a 2 minutes, Pandore a dit :

De quessé?

C'est une gimmick. Ce sont mes 3 guess.

Le croupier t'en remercie. C'était le 1% restant.

Tom Sawyer n'est ni D'Artagnan, ni Gamin, ni Pandore.

Ma dernière Gimmick, qui n'en était pas une, c'était Éva-Luna. 

J'ai pas la patience. Mais je suis -un peu - flattée.

Shit j'aurais bien aimer penser à une gimmick de con-artist qui se fait passer pour un prof, une gimmick qui avoue se faire passer pour quelqu'un d'autre, c'est fascinant.

C'est comme l'histoire du con-artist qui est devenu célèbre après s'être fait passer pour plein de métier différent... et finalement c'était pas vrai, il avait jamais été con-artist, c'était un coup monté pour se faire de la pub. 

C'est génial. 

Mais non ce n'est pas moi =/ 

Le 30/05/2018 à 18:14, Tom Sawyer_* a dit :

Qui sait expliquer pourquoi :

Dans :

Il dit : "on m'a volé mon vélo"

-> Il dit qu'on lui a volé son vélo.

en passant du discours direct au discours indirect, ce pronom change en "lui", et pas en "le". Hein, pourquoi?

Je suis pas certain de comprendre où est le problème.

D'abord, discours direct ou pas ne change rien, tu peux faire sauter cette variable pour simplifier les choses :

On m'a volé mon vélo.

On lui a volé son vélo.

Ensuite, à moins que quelque chose m'échappe,  tu as l'air de penser que que me ou m' pronominalise seulement un complément direct alors qu'il peut pronominaliser aussi un complément indirect.

Je m'offre à toi => J'offre moi à toi    |    m' est complément direct ici

Il m'a donné son livre => Il a donné son livre à moi     |     m' est complément indirect

Dans On m'a volé mon vélo, m' est complément indirect. On vole quelque chose à quelqu'un (on peut aussi voler quelqu'un, mais c'est un autre cas).

On m'a volé mon vélo = On a volé mon vélo à moi**.

On lui a volé son vélo = On a volé son vélo à lui.

** avec cette précision que le à moi désigne ici la personne qu'on vole, pas à qui appartient le vélo. Autre exemple qui rend la chose plus claire :

On m'a volé le vélo de ma sœur. = J'utilisais le vélo de ma sœur et on me l'a volé.

On a volé quoi ? le vélo de ma sœur. On l'a volé à qui ? À moi.

Un tableau des pronoms personnels :

liste_pronom_personnel.001.jpeg

Citation

C'est quoi déjà l'histoire avec ces déterminants partitifs  (wouai je frime avec les 3 pauv' trucs que je connais) qui se transforment un peu (en quoi déjà? )

Offrir de l'aide

J'ai besoin d'aide.

Tu veux de l'aide?

Non, je n'ai pas besoin d'aide.

De l' ---> d'

Hein! Pourquoi!?

Vite de même, je dirais que avoir besoin de n'introduit pas de partitif dans tes exemples. C'est juste que la locution se construit toujours comme ça, avec de.  Contrairement à offrir, qui est transitif direct : Je t'offre trois livres pour ton anniversaire.

Tu veux offrir quelque chose d'indéfini qui ne se dénombre pas ? Partitif : Je t'offre de la bonne littérature pour ton anniversaire.

Pour les articles partitifs :

image.png

Je t'offre de la tarte aux pommes.

Je te propose du sexe tantrique.

Je mange de la salmonelle à grandes bouchées.

image.png

Et soyons honnête. Et cætera m'a longtemps vanté la maîtrise de sa langue, mais ça n'en fait pas une linguiste pour autant ; ce n'est pas un critère. Ou alors j'en ai croisées plus que je pensais au cours des ans.

Le 2018-05-30 à 23:59, Pandore a dit :

C'est pas Fred Yankee le prof de français?

Démasqué

Il y a 10 heures, Athos a dit :

Et soyons honnête. Et cætera m'a longtemps vanté la maîtrise de sa langue, mais ça n'en fait pas une linguiste pour autant ; ce n'est pas un critère. Ou alors j'en ai croisées plus que je pensais au cours des ans.

Ah oui? Elle a fait ça Et caetera, se vanter de maîtriser sa langue? Eh bien si c'est vrai, elle a eu raison, car elle écrit un très bon français. Toutefois, elle ne s'est jamais targuée d'être une linguiste, sinon elle se serait sûrement empressée de répondre à cet appel au secours. Et qu'as-tu à dire des autres nommés? : Aradia, Anacharsis et BMO? Sans doute pas grand chose, ouais.

Je ne suis pas linguiste, je suis traductrice. J'ai une excellente maitrise de la langue, sauf que je n'ai pas beaucoup de talent pour expliquer les subtilités et je ne connais pas toujours les termes techniques.

Je ne sais pas pourquoi il a nommé BMO, sûrement en blague.

Le 08/06/2018 à 21:17, Sikaneba a dit :

Ah oui? Elle a fait ça Et caetera, se vanter de maîtriser sa langue? Eh bien si c'est vrai, elle a eu raison, car elle écrit un très bon français. Toutefois, elle ne s'est jamais targuée d'être une linguiste, sinon elle se serait sûrement empressée de répondre à cet appel au secours. Et qu'as-tu à dire des autres nommés? : Aradia, Anacharsis et BMO? Sans doute pas grand chose, ouais.

Tu peux ranger tes éclairs foudroyants dans le placard, Zeus. C'était un simple jeu de mot lubrique comme j'en fait deux fois par jour. Tu l'as raté, c'est pas grave. Il n'était pas particulièrement bon.

Pourquoi t'es aussi à cran ?

Un déchet à ajouter?

Publiez en tant qu'invité. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...