Aller au contenu
Gougoune

Avez-vous remarquer

Déchet(s) recommandé(s)

il y a une heure, Catharsis a dit :

@Athos?

Il faudrait que tu expliques la différence entre davantage et d'avantage sur trois autres pages.

J'ai laissé passer une faute et ce n'est pas glorieux. 

il y a une heure, Catharsis a dit :

@Athos?

Il faudrait que tu expliques la différence entre davantage et d'avantage sur trois autres pages.

Teacher.thumb.gif.6c25142968dd0a43dce03c3fa46348a6.gif

Il y a 23 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Tu as sûrement raison. J'imagine que le fracas que font les "relations qui n'ont pas marché" ici sur le forum cache un peu les amitiés véritables qui s'épanouissent sans bruit.

Probablement qu'en fait le réseau des relations d'amour-haine-amitité existantes et passées a une étendue que je ne soupçonnais pas :
Saviez-vous que la mère de Milie Vanilli et la mienne sont de grandes amies d'enfance?

Mon ex vient de me demander comment ça se fait qu'un certain [vrai nom de JPEG] l'ai ajouté comme ami sur Facebook. 

Fin de l'histoire: Rotten et mon ex sont ami-d'art-internet [sans que ça ai rapport à moi ou au Dépotoir], Rotten a invité mon ex à exposer à la Foire de l'Art Érotique de Montréal, et JPEG était avec Rotten. 

Le monde est weeeeiiirrrd. 

Le 17/04/2018 à 12:48, MattIsGoD a dit :

Le Dépotoir c'est comme n'importe quel cercle social élargi, mais à deux différences prêtes: QI moyen beaucoup élevé

Perper-moi d'en douter

il y a 15 minutes, ARGHHH!!! a dit :

Perper-moi d'en douter

C'est sûr que les dweebos ésotériques comme toi font descendre la moyenne, mais bon.

T'es du genre susceptible et orgueilleux, et t'as une répartie assez simplette.
Je penche pour le syndrome "j'ai un QI de 105 et je sais m'exprimer correctement sur internet du coup je suis persuadé qu'on fait partie d'une élite" qu'on trouve dans globalement tous les forums de discussion.

il y a 16 minutes, ARGHHH!!! a dit :

T'es du genre susceptible et orgueilleux, et t'as une répartie assez simplette.
Je penche pour le syndrome "j'ai un QI de 105 et je sais m'exprimer correctement sur internet du coup je suis persuadé qu'on fait partie d'une élite" qu'on trouve dans globalement tous les forums de discussion.

Cette description te colle mieux qu'à MattIsGoD. Projection des sentiments?

Il va falloir trouver un autre exutoire à ta colère. Quand c'est rendu que tu t'appelles ARGHHH!!! et que tu arbore une face verte en guise d'avatar, y'a quelque choee qui cloche selon moi.

il y a 3 minutes, Grrrreat!™ a dit :

Cette description te colle mieux qu'à MattIsGoD. Projection des sentiments?

Il va falloir trouver un autre exutoire à ta colère. Quand c'est rendu que tu t'appelles ARGHHH!!! et que tu arbore une face verte en guise d'avatar, y'a quelque choee qui cloche selon moi.

il y a 26 minutes, ARGHHH!!! a dit :

une répartie assez simplette

Je trouve que dans ce thread y a beaucoup de tapes dans le dos des québécois et pas assez de respect pour nous les français.

Vous avez tellement de complexes sur la préservation de la langue que ça vous rends suspicieux; vous guettez la moindre trace de suffisance pour vous jeter sur nous tout crocs dehors.

on passe par la même affaire lorsque vous nous reprochez de faire plus d'anglicismes. 

Albertine n'a rien de ce que vous lui reprochez, vous ne comprenez même pas ses références et son ironie. Et quand vous comprenez pas, Ca veut dire que le français en face est prétentieux.

C'est complètement abruti, surtout quand nous nous déployons des efforts pour faire honneur à vos tournures de phrases incorrectes ( ouais parce que dire "c'est tu toi qui" c'est vachement français vous savez) et à passer sur tout vos lifts, vos shifts et vos estis de mots qui datent de vos putes d'ancêtres. 

De toute façon ce chauvinisme a toujours été dans votre culture; vous n'aimez pas les français parce que vous êtes complexés et jaloux. Et moi et Albertine on est certainement les seuls à respecter et à s'intéresser à votre culture, donc évitez de nous accabler quand au quotidien, oui, notre français est plus propre et mieux parlé.

*prépare les gilets pare-balles et les boucliers*

Il y a 3 heures, 1984 a dit :

Je trouve que dans ce thread y a beaucoup de tapes dans le dos des québécois et pas assez de respect pour nous les français.

Vous avez tellement de complexes sur la préservation de la langue que ça vous rends suspicieux; vous guettez la moindre trace de suffisance pour vous jeter sur nous tout crocs dehors.

on passe par la même affaire lorsque vous nous reprochez de faire plus d'anglicismes. 

Albertine n'a rien de ce que vous lui reprochez, vous ne comprenez même pas ses références et son ironie. Et quand vous comprenez pas, Ca veut dire que le français en face est prétentieux.

C'est complètement abruti, surtout quand nous nous déployons des efforts pour faire honneur à vos tournures de phrases incorrectes ( ouais parce que dire "c'est tu toi qui" c'est vachement français vous savez) et à passer sur tout vos lifts, vos shifts et vos estis de mots qui datent de vos putes d'ancêtres. 

De toute façon ce chauvinisme a toujours été dans votre culture; vous n'aimez pas les français parce que vous êtes complexés et jaloux. Et moi et Albertine on est certainement les seuls à respecter et à s'intéresser à votre culture, donc éviter de nous accabler quand au quotidien, oui, notre français est plus propre et mieux parlé.

*prepare les gilets pare-balles et les boucliers*

C'est vrai que votre verlan est beaucoup plus français que nos tournures de phrases.

Tu peux ranger ta veste pare-balles et ton bouclier, ce n'est pas une attaque, juste un constat.

tl;dr : c'est pas le Québec qui est visé, c'est votre braquage de têtes de noeuds insecures

J'en ai rien à branler de l'orthographe, par contre dès que j'envoie une pique bien sentie pour dégonfler les chevilles et le complexe latent de moi, un intellectuel qui devient anormalement prégnant icitte ça va chialer maman.

C'est internet hein. Le Dépotoir c'est pas l'élite des gros QI et si vous creviez demain c'est même pas la face de votre bled qui change bande de nerds.

Il y a 2 heures, Sikaneba a dit :

C'est vrai que votre verlan est beaucoup plus français que nos tournures de phrases.

Tu peux ranger ta veste pare-balles et ton bouclier, ce n'est pas une attaque, juste un constat.

Le verlan c'est une forme d'argot, c'est réservé au registre familier. Le verlan n'a pas sa place dans le registre courant. C'est connoté, pas forcement dans le sens positif. Dans le sens jeune, populaire, pauvre. 

Donc 

oui

Il y a 6 heures, 1984 a dit :

De toute façon ce chauvinisme a toujours été dans votre culture; vous n'aimez pas les français parce que vous êtes complexés et jaloux. Et moi et Albertine on est certainement les seuls à respecter et à s'intéresser à votre culture, donc éviter de nous accabler quand au quotidien, oui, notre français est plus propre et mieux parlé.

*prepare les gilets pare-balles et les boucliers*

Je pense que tu mélanges beaucoup de choses. Il était simplement question d'un point de grammaire dans ce sujet où les questions franco-québécoises ne sont pas pertinentes. La nationalité de la personne à qui tu as reproché une erreur n'a rien à voir dans l'histoire. Sauf si tu sous-entends que les fameux «si j'aurais» hypothétiques sont plus tolérés ici, ce qui n'est pas le cas. Plus fréquents ? Comment le savoir vraiment ? Moins susceptibles d'être relevés/corrigés ? Sans aucun doute. Mais ça c'est un trait culturel : on se reprend très rarement les uns les autres quand une erreur est commise dans une discussion. C'est mal perçu, alors que c'est plutôt habituel chez vous, voire valorisé. Ça a du bon et du moins bon. Et inversement ici.

Maintenant, de tout ça, tu parles de chauvinisme («c'est pas nous, c'est vous»), d'autres points de langue qui soulèvent des enjeux plus dialectaux que grammaticaux (les anglicismes, les «archaïsmes»), de notre incapacité à apprécier Albertine (quel est le rapport ?)... C'est tirer beaucoup de choses d'un simple débat grammatical.

Quant à «on est certainement les seuls à respecter et à s'intéresser à votre culture», je pense que t'es pas trop à jour. Il y en a à la pelletée ici, de vos compatriotes. Ils sont à tous les coins de rue à Montréal. Ils sont chroniqueurs à la radio, reporter à la télé, chefs cuisiniers, humoristes, enseignants, étudiants. Faudrait pas trop te gargariser du respect et de l'intérêt que tu nous témoignes (j'ajouterais que t'es la seule à avoir la sensibilité d'utiliser nos formules, ce n'est pas le cas de l'autre). On n'est pas si piteux qu'il faudrait être infiniment reconnaissant que vous nous bénissiez de votre présence. Des Français, on en côtoie au quotidien ; j'ai le bonheur d'en avoir trois et demi dans mon équipe de travail.

il y a une heure, ARGHHH!!! a dit :

J'en ai rien à branler de l'orthographe, par contre dès que j'envoie une pique bien sentie pour dégonfler les chevilles et le complexe latent de moi, un intellectuel qui devient anormalement prégnant icitte ça va chialer maman.

Cut the crap : t'as un exemple concret à donner ou pas vraiment ?

Point interculturel : au Québec, c'est la tête qui enfle d'orgueil, pas les chevilles. Je le dis parce qu'apparemment vous vous intéressez à notre culture. (;

Athos, je pense que TU mélanges beaucoup de choses: relis la dernière page et arrête de croire que t'es le centre du monde. Et je parle du dépotoir, pas de ta vie dont je me calisse.

humble gars, ouin.

ps: et non, vous arrêtez pas de chialer sur nos anglicismes, c'est culturel parce que pour le coup tous les québécois que je rencontre IRL ou à l'écrit le disent. Avec toute la mauvaise foi du monde (;

Moi qui pensais qu'on était ici pour débattre. Il eût peut-être fallu que je sois impressionné par ton admirable intérêt pour nous, pauvres aborigènes.

¯\_(ツ)_/¯

On reparlera d'humilité le jour où tu cesseras de ressentir le besoin de dire qu'on parle don' mal au quotidien, contrairement à vous. C'est terriblement prévisible.

il y a 11 minutes, 1984 a dit :

ps: et non, vous arrêtez pas de chialer sur nos anglicismes, c'est culturel parce que pour le coup tous les québécois que je rencontre IRL ou à l'écrit le disent. Avec toute la mauvaise foi du monde (;

C'est un tout autre débat qui n'a rien à voir avec le premier.

Cela dit : je suis d'avis que les Québécois n'ont pas idée à quel point ils utilisent des anglicismes. C'est l'histoire de la paille et de la poutre dans l’œil. Avec toute la bonne foi du monde. Et là-dessus, je me signe. image.png.722f6086c4a3b2c707fe1b61684c7108.png

Je critiquais surtout Matt et le commissaire ( et sa vision sexiste et édulcorée de la gagne) 

Albertine utilise des expressions et un dialecte que la plupart ne comprennent pas ici. Il est véritablement bon mais il passe pour un péteux parce que son humour passe pour de l'irrévérence pédante. 

C'etait pas un débat, juste un coup de gueule wesh.

Un déchet à ajouter?

Publiez en tant qu'invité. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...