Aller au contenu

Automobiles bannies de Central Park à partir de juin


Déchet(s) recommandé(s)

Le maire de New York Bill de Blasio vient d'annoncer que les automobiles seront interdites dans Central Park à compter de juin. Cette décision affectera 3 rues achalandées qui serpentent dans le parc, mais pas les 4 rues qui permettent de relier l'ouest et l'est de l'Île.

https://ny.curbed.com/2018/4/20/17261134/central-park-new-york-car-free-de-blasio

Ça rappelle une certaine situation à quelqu'un? Le drame autour de la fermeture d'une rue du parc du Mont Royal avait secoué la ville de Montréal il y a un certain temps et plusieurs acteurs avaient dénoncé avec virulence une mesure qu'ils jugeaient trop dure à l'égard des automobilistes. Or, il apparaît maintenant que Valérie Plante n'était peut-être pas si extravagante dans la mise en place de ce règlement.

 

Qu'en pensez-vous?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne décision de bannir les autos des parcs comme à New York et Montréal, par souci de sécurité, mais pour moi, c'est surtout question de redonner une dimension humaine aux quartiers, et du même coup, participer à une transition vers les transports collectifs/durables.

 Les villes ont subi un morcellement avec l'arrivée de l'auto : les centres historiques n'ont pas été conçus pour les automobiles. Laisser passer des autos au milieu du Mont-royal par exemple, c'est abuser du morceau de verdure qu'on s'est conservé. Quand on voit des gros camions de livraison dans des petites rues de quartier, qui peinent à se placer et qui bloquent parfois les trottoirs et la vue des piétons, je trouve ça gossant. Le bruit qui résonne dans les rues, les odeurs, la pollution, le stress que ça occasionne, c'est insensé.

Ensuite l'auto, c'est quelque chose qu'on nous a vendu comme instrument de liberté, d'indépendance, de réussite sociale, gros pénis et tout ça. C'est un symbole important autour duquel nous avons modelé nos banlieues froides et isolées. C'est à la fois une cause et une conséquence du morcellement de la collectivité au profit de l'individualisme. C'est un gouffre financier la plupart du temps, un appât utilisé par les lobbys monstres que sont les compagnies pétrolières et les constructeurs pour justifier nos déplacements.

Les pertes économiques liées à la mauvaise organisation urbaine, pour moi, ça justifie les investissements massifs en transports collectifs. On a besoin de créer des villes propices à la vie mixte, sans promiscuité mais qui permettent de se débarrasser de son auto.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...