Aller au contenu

Quatre ans dans une secte.


Déchet(s) recommandé(s)

Je sais vraiment pas quoi écrire ici. Par quoi commencer?

...

"Bonjour, je m'appelle Chloé, et je souffre d'un stress post-traumatique."

"Bonjour, j'ai voué une allégeance aveugle à un homme que j'ai connu sur Internet."

"J'entends encore la voix du leader de la secte dans ma tête."

"J'ai l'impression que mon cerveau est en train de court-circuiter."

 

Toutes les phrases ci-haut sont vraies. Certains vont sans doute minimiser l'impact que Freedomain Radio a eu sur moi, puisque ce groupe opère majoritairement sur Internet, mais je dois vous dire que

1. Stefan Molyneux peut se montrer *très* persuasif et même manipulateur juste par ses podcasts.

2. Lorsqu'on le rencontre, l'admiration que tous ont pour lui ainsi que son charme font le travail.

Après lui avoir parlé une fois en mai 2009, en une semaine j'avais coupé tous les contacts avec ma famille et j'écoutais FDR 6 heures par jour. En se séparant des gens toxiques et abusifs de notre vie, on sauvait le monde, qu'il nous disait.

Même avec nos amis il fallait argumenter constamment pour l'idéal libertarien-anarchiste de Molyneux. Si on voulait simplement avoir des amis pour faire des activités hors du groupe, il nous disait des choses comme "À chaque fois que tu "agree to disagree", tu retardes notre  monde nouveau. De combien de temps, d'après toi? De combien de temps??"

Il nous disait que les gens vont écouter les conversations qu'on a eu (il enregistrait tout) dans 500, mille ans, comme on lit encore Aristote et Platon.

Vu qu'il y avait des milliers d'heures de podcasts sur le site web, en plus du canal Youtube et du forum, c'était impossible de tout connaître du bout des doigts. Il se faisait accuser d'être un gourou de secte même avant que j'entre à fond dedans. Il répondant que tout ce qu'il disait, c'était que les relations interpersonnelles doivent être volontaires. Ce qu'il disait vraiment ressemblait plus à:

"Si tu es ami avec des étatistes, tu dois simplement admettre à toi-même que ta soi-disant vie sociale est plus importante pour toi que l'avenir du monde... AND THAT'S FINE! REALLY!"

TItre d'un de ses podcasts (en 6 parties!): "But *my* parents were really nice!"

Il y a plusieurs exemples de conversations entre lui et des membres influents de la communauté (les "Philosopher King" (ya, really)) qui se font convaincre que leur famille les ont abusé pendant leur enfance et qu'ils/elles doivent se séparer d'eux sur-le-champ. Dans ses premiers 1500 podcasts....

J'en fais partie.

 

Je n'irai pas dans les détails sur comment je suis sortie, parce que honnêtement, avec l'enfer de soirée qu'écrire ce texte m'a fait subir, j'ai l'impression d'y être encore. Après toutes ces années, j'ai encore les fils qui se touchent quand je pense politique. Mon ami et moi parlons politique parfois, cette fois-ci de la révolution américaine. Et ce soir mon cerveau hurlait:

"LA POLITIQUE C'EST JUSTE DE LA FUMÉE!! LE SEUL BON DIRIGEANT A LA TÊTE QUI ROULE! ON EST TOUS LE BÉTAIL DU GOUVERNEMENT!!!! T'ES DU BÉTAIL!! UNE BREBIS COMME LES AUTRES!! TU SERAS JAMAIS LIBRE SANS FDR!!! JTE DÉTESTE ET TU VAS MOURIR SEULE!!"

...Pardon.

M'enfin, disons juste que j'ai rencontré un oncle par hasard et ceci a déclenché la chaîne d'événements qui m'a fait quitter Freedomain Radio.

Je sais pas non plus comment finir ce post, j'en ai tellement à dire...

Je crois que je vais vous laisser commenter ou répondre.

Pardonnez le texte désorganisé.

  • J'aime! 8
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cercles politiques fonctionnent de la même manière. J'ai le même genre de témoignages émanant de personnes ayant croisé la route de nos gourous révolutionnaires nationaux genre Soral, NPA, Rabhi etc. Un gars que je connais, étudiant en sciences très cuistre, s'est épris d'amour pour l'école de pensée zététique, et coltine maintenant des discours qui sont dans l'extrême inverse genre "si les gens de ta famille ou tes amis sont des antivax ou des complotistes, il est préférable pour ton hygiène mentale que tu ne cesses de les fréquenter" véridique, je vous retrouverai le lien.

Enfin bref, suffit d'un mauvais moment, où t'es mal dans tes pompes, et où tu imagines ton destin lié à celui du monde entier - faute de le prendre en main pour toi même - et après c'est l'escalade.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toute son histoire, il paraît qu'il était beaucoup plus assertif et maniaque à ses débuts... mais de l'accuser sans nuance de se comporter en gourou de secte auprès de ses adeptes, j'hésite... en fait, je balance entre le oui et le non.

Il me semble que ça prend plus que de « pousser une personne à couper les liens avec sa famille »  pour qu'une organisation telle que Freedomain Radio soit considérée comme une secte (ou en l’occurrence pour que Molyneux soit considéré comme un gourou). Disons que c'est limite.

En faisant des recherches sur lui et sur Freedomain Radio, je suis tombé souvent sur le terme « defooing ». (foo = family of origin; defooing = couper les liens avec sa famille d'origine). Je pense qu'au moment où une organisation commence à inventer des néologismes parce que les mots de leur lexique ne se suffisent plus à eux-mêmes pour appréhender le monde, c'est le signal d'alarme qu'on s'approche dangereusement des préceptes sectaires.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'osais pas parler du de-FOOing.

Dans le cercle intime de Molyneux, c'était vu comme quelque chose de tragique mais inévitable.

"Je pense qu'il n'existe pas de très bons parents aujourd'hui, comme il n'y avait pas de très bons docteurs au 10ème siècle." - Molyneux

"Si, dans 20 ans, 15% des gens ont fait un de-FOO, le monde aura fait un pas de plus vers la liberté." -Molyneux, encore

C'est pas juste moi qui le dit, des experts considèrent cette communauté comme étant une secte: http://old.freedomofmind.com/Info/infoDet.php?id=715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de cet illustre inconnu avant aujourd'hui. Après quelques recherches il m'apparaît être un type revêche avec une opinion sur tous les sujets de la Terre mais qui n'en maîtrise réellement aucun. J'imagine que certains pourront y trouver une admiration car ce sont des personnes impressionnables qui ont besoin de croire en une entité qui leur est supérieure de manière philosophique ou démagogique. Remettre en question le système est l'activité la plus universelle qui peut exister mais lorsque c'est dans le but d'élever une communauté et de faire de l'argent avec sa popularité grandissante, cela devient alors grotesque. Si il tente de vous entourlouper envoyez le chier de ma part voulez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Esch a dit :

 

Il me semble que ça prend plus que de « pousser une personne à couper les liens avec sa famille »  pour qu'une organisation telle que Freedomain Radio soit considérée comme une secte (ou en l’occurrence pour que Molyneux soit considéré comme un gourou). Disons que c'est limite.

En fait, c'est une des caractéristiques de base d'une secte. Une autre caractéristique serait d'avoir la majorité de sa doctrine cachée ou inaccessible (contrairement à une religion abrahamique, dont toute la pensé est librement accessible), ou encore des mécanisme de coercition contre ses membres. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, D'Artagnan a dit :

"si les gens de ta famille ou tes amis sont des antivax ou des complotistes, il est préférable pour ton hygiène mentale que tu ne cesses de les fréquenter" véridique, je vous retrouverai le lien.

 

Il a raison? ¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, B~E a dit :

En fait, c'est une des caractéristiques de base d'une secte. Une autre caractéristique serait d'avoir la majorité de sa doctrine cachée ou inaccessible (contrairement à une religion abrahamique, dont toute la pensé est librement accessible), ou encore des mécanisme de coercition contre ses membres. 

Euh... oui, mais ce n'est pas exactement ce que je disais? c'est une caractéristique parmi plusieurs nécessaires pour étiqueter tel ou tel groupement de secte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas les gens qui rentrent dans les sectes, je comprends pas plus ceux qui aiment Cardi B d'ailleurs. Pour moi faut une prévalence psychologique pour embarquer la dedans. Faut soit déjà être troublé soit avoir très peu d'estime de soi. Évidement je vais me faire ramasser encore pour mon commentaire mais c'est pas grave j'en ai l'habitude.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi penser de cette histoire, ça fait peur des gens qui jouent dans la tête des autres comme ça. On pense qu'on ne se fera pas avoir et puis tout à coup, on se rend compte qu'on est gangrené d'un mal insidieux qui nous parasite le cerveau. Peut-être qu'un cours d'autodéfense permettrait d'éviter ce genre de manipulation, mais je suis navré que ce te soit arrivé Chloe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Grrrreat!™ a dit :

Je ne sais pas quoi penser de cette histoire, ça fait peur des gens qui jouent dans la tête des autres comme ça. On pense qu'on ne se fera pas avoir et puis tout à coup, on se rend compte qu'on est gangrené d'un mal insidieux qui nous parasite le cerveau. Peut-être qu'un cours d'autodéfense permettrait d'éviter ce genre de manipulation, mais je suis navré que ce te soit arrivé Chloe.

On va placer ça (comment détecter un mouvement sectaire) dans la pile des "Chose qu'on devrait apprendre à l'école mais notre merveilleux système d'éducation est maintenant en lambeaux, faut pas trop demander quand même".

  • ARGHHH!!! 1
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ChloeSeashell a dit :

On va placer ça (comment détecter un mouvement sectaire) dans la pile des "Chose qu'on devrait apprendre à l'école mais notre merveilleux système d'éducation est maintenant en lambeaux, faut pas trop demander quand même".

Okay, relaxe un peu. Tu n'as jamais rencontré Molyneux en vrai, et tu n'as pas été extorquée ni par lui ni par sa communauté virtuelle. Grosso modo, tu as été manipulée par une personne plus intelligente que toi, mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves si tu avais été victime d'une vraie secte. Personne ne t'a forcée à regarder ses vidéos : tu l'as fait, et tu l'as fait du début jusqu'à la fin.

Tu trouvais qu'il faisait ben du sens au départ, et parce que t'es du genre naïf, tu n'as pas allumé quand tu t'aventurais sur un autre terrain. Tu as dit plus haut que tu savais que Stefan Molyneux avait déjà une solide réputation de se prendre pour un gourou de secte au moment où tu t'es embarquée dans ses délires... tsé, come on, crisse.

Molyneux t'a proposé un chemin pour te détourner de tes problèmes personnels et tu l'as pris les yeux fermés parce que ça te simplifiait la vie en renonçant d'emblée à ton libre arbitre et en te déresponsabilisant de tes choix de vie (comme le choix que t'as fait de couper les ponts avec ta famille). En ce sens, ce n'est pas très différent de ce que le Doc Mailloux offre aux personnes naïves et aux faibles d'esprit qui lui demandent conseil sur son show radio depuis des décennies. Pourtant, lui, on ne l'accuse pas d'être gourou de secte à ce que je sache.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, tout ça pour te dire que c'est bien triste que tu aies perdu ton temps avec ce personnage-là, mais je pense que tu devrais t'attribuer le blâme beaucoup plus que tu le fais présentement.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Esch a dit :

Okay, relaxe un peu. Tu n'as jamais rencontré Molyneux en vrai, et tu n'as pas été extorquée ni par lui ni par sa communauté virtuelle. Grosso modo, tu as été manipulée par une personne plus intelligente que toi, mais les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves si tu avais été victime d'une vraie secte. Personne ne t'a forcée à regarder ses vidéos : tu l'as fait, et tu l'as fait du début jusqu'à la fin.

Tu trouvais qu'il faisait ben du sens au départ, et parce que t'es du genre naïf, tu n'as pas remarqué quand tu t'aventurais sur un autre terrain. Tu as dit plus haut que tu savais que Stefan Molyneux avait déjà une solide réputation de se prendre pour un gourou de secte au moment où tu t'es embarquée dans ses délires... tsé, come on, crisse.

Molyneux t'a proposé un chemin pour te détourner de tes problèmes personnels et tu l'as pris les yeux fermés parce que ça te simplifiait la vie en renonçant d'emblée à ton libre arbitre et en te déresponsabilisant de tes choix de vie (comme le choix que t'as fait de couper les ponts avec ta famille). En ce sens, ce n'est pas très différent de ce que le Doc Mailloux offre aux personnes naïves et aux faibles d'esprit qui lui demandent conseil sur son show radio depuis des décennies. Pourtant, lui, on ne l'accuse pas d'être gourou de secte à ce que je sache.

Euh ta gueule? J'ai rencontré Molyneux cinq fois. Je lui ai parlé cinq autres fois sur Skype. Il ne force personne à donner, c'est vrai, mais justement il se sert de ça pour dire "Vous voyez? Ce n'est pas une secte! On ne force personne à donner!" 

Sauf qu'on s'entend que plus on donne, plus on est respecté. Surtout si on s'abonne.

10$/mois: Silver Donator

20$/mois: Gold Donator

25-450$/mois: Diamond Donator

50$/mois: Philosopher King

 

Chaque palier te donnait accès à des forums secrets, à des podcasts bonis, à des conversations avec Molyneux. Et c'était dans ces enregistrements qu'il était à son plus maniaque secteux.

Oui, j'ai été naif et stupide, je ne le nie pas. Je dis juste que Molyneux est un manipulateur hors pair et il utilise les mêmes tactiques que les sectes utilisent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChloeSeashell a dit :

On va placer ça (comment détecter un mouvement sectaire) dans la pile des "Chose qu'on devrait apprendre à l'école mais notre merveilleux système d'éducation est maintenant en lambeaux, faut pas trop demander quand même".

Qu'est-ce qui t'empêche de l'apprendre en dehors de l'école? Je t'ai lancé un livre audio au bout de ton curseur.

Le stress post-traumatique semble bombarder ton quotidien de pensées irrationnelles de peurs très fortes.

Je suis moi-même facilement véhiculé par des pensées qui ne sont pas miennes, ou par des pensées issues de mes émotions. Ce qui m'aide le mieux à m'en départir, c'est la méditation pleine conscience. Je te propose d'essayer si tu ne médites pas déjà.

Faut pas laisser nos émotions nous accrocher à des dogmes. Personne ne connait la vérité.

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChloeSeashell a dit :

Je dis juste que Molyneux est un manipulateur hors pair...

Oui.

Il y a 3 heures, ChloeSeashell a dit :

...et il utilise les mêmes tactiques que les sectes utilisent.

Non.

Moïse Thériault, Charles Manson, Raël (?), David Miscavige, etc. sont/étaient des exemples de gourous.

Un gourou de secte a une emprise directe et continuelle sur ses disciples, et il vit généralement en reclus avec eux (pas toujours mais souvent).

Je vais donner un exemple qui me semble parlant. Si jamais un des disciples ne se montre pas complètement obéissant avec la doctrine à Molyneux, il lui arrive quoi? Dans une vraie secte pure et dure, il y a coercition : le gourou l'épuise en l'affamant, en l'empêchant de dormir, en le faisant travailler un nombre d'heures de fou, etc. Ce qui lui importe, c'est d'abaisser les conditions de vie au point de casser spirituellement le disciple insoumis (tout en le gardant dans ses rangs) pour le rendre plus facile à contrôler par la suite.

Il fait quoi de si secteux (pour reprendre ton terme) ton Stefan Molyneux à part charger plus cher à ses membres qui veulent avoir accès à son contenu fucké? Ouais, tu m'as parlé du « defooing », et en soi ce concept-là fait très secteux. Mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour parler de secte. Comme j'ai dit plus haut, Molyneux se tient à la limite, à mon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...