Aller au contenu

Énergie solaire


Déchet(s) recommandé(s)

À part l'énergie nucléaire (fission et fusion), l'énergie géothermique et l'énergie marémotrice, toutes les formes d'énergie sur terre proviennent ultimement du soleil. Que ce soit sous forme directe (radiations solaires), indirecte (vents, cycle de l'eau) ou encore biochimique (photosynthèse menant aux récoltes et à la formation des hydrocarbures), le soleil alimente la majorité des changements à la surface de la terre. Considérée comme une utopie technique il y a peu de temps, la captation de l'énergie solaire directe dans des cellules photovoltaïques est maintenant à nos portes et risque de bouleverser l'économie basée sur la spéculation énergétique. Rappelons que les besoins actuels en énergie pour les activités humaines sont présentement 1000 fois moins élevés que l'énergie solaire disponible à tout moment. Quelques schémas illustrent le phénomène:

Décomposition de l'énergie solaire au contact de l'atmosphère terrestre: 

Révélation

srb.gif

 

Sommaire des besoins en énergie vs les apports potentiels des énergies renouvelables:

Révélation

Energy-Potential-in-Solar-Radiation.jpg

Énergie utilisée par les activités humaines VS énergie solaire disponible:

earthenergy1.gif

 

Ces quelques illustrions montrent tout le potentiel qui est à nos portes. Le Québec, déjà un leader mondial de l'énergie propre (hydroélectricité) est dans une position un peu délicate sur ce sujet. Allons-vous promouvoir l'énergie solaire quand on sait que notre hydroélectricité risque de perdre de la valeur? Je crois personnellement qu'on peut et qu'on doit le faire car l'arrivée du transport électrique, le blockchain et d'autres formes d'économies numériques énergivores vont faire croître la demande en électricité pour encore plusieurs années. L'adoption individuelle de l'énergie solaire est donc une bonne chose selon moi même au Québec. En effet, si la demande domestique pour l'électricité diminue en raison de l'installation de panneaux solaires sur les maisons, Hydro-Québec aura beau jeu d'offrir des tarifs intéressants pour les compagnies œuvrant dans le numérique et le transport vert pour les attirer chez nous.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de l’énergie solaire photovoltaïque se rapprochera des tarifs d’hydroélectricité vers 2023-2025. C’est ce qu’a indiqué le président-directeur général, Éric Martel, pendant l’étude des crédits budgétaires du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, en avril dernier.  C’est ce que le professeur au département de physique de l’Université de Montréal Normand Mousseau appelle, en riant jaune, « la spirale de la mort ». « Quand 15 % de la population aura installé des panneaux solaires, le paiement de nos barrages amorti sur 100 ans sera assumé par 15 % de personnes en moins. Le 85 % restant payera donc son électricité plus cher. Ce qui poussera encore plus de gens vers le solaire.  L’énergie nécessaire pour produire un panneau solaire équivaut à deux ans de l’énergie qu’il fournira pendant sa durée de vie. 

http://www.quebecscience.qc.ca/reportage_qs/Le-solaire-pointe-au-Quebec

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Coqueta a dit :

Le coût de l’énergie solaire photovoltaïque se rapprochera des tarifs d’hydroélectricité vers 2023-2025. C’est ce qu’a indiqué le président-directeur général, Éric Martel, pendant l’étude des crédits budgétaires du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, en avril dernier.  C’est ce que le professeur au département de physique de l’Université de Montréal Normand Mousseau appelle, en riant jaune, « la spirale de la mort ». « Quand 15 % de la population aura installé des panneaux solaires, le paiement de nos barrages amorti sur 100 ans sera assumé par 15 % de personnes en moins. Le 85 % restant payera donc son électricité plus cher. Ce qui poussera encore plus de gens vers le solaire.  L’énergie nécessaire pour produire un panneau solaire équivaut à deux ans de l’énergie qu’il fournira pendant sa durée de vie. 

http://www.quebecscience.qc.ca/reportage_qs/Le-solaire-pointe-au-Quebec

Ont-ils fait le calcul de l'énergie nécessaire en hydrocarbure pour construire un barrage hydro-électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

 

Petit calcul

Projet de la Baie-James : 90 térawattheures 

Consommation d'électricité par travailleur: 20 000 kwh

Nombre de travailleurs: 10 000

temps: 30 ans

= 6 TW ou 7% de la production annuelle

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

By 2020, most new California homes will likely be built with solar panels. On May 9, the California Energy Commission is expected to vote to pass a law mandating all new residential buildings up to three stories tall have solar panels by 2020. Today, only 15% to 20% of the state’s new homes have solar panels installed. The new solar mandate will likely eclipse California’s current energy-efficiency goal, approved in 2007, which states that by 2020, all new residential constructions will be “zero net energy,” meaning they generate as much electricity as they consume over a year. Battery storage in homes and businesses (and electric cars) will eventually serve as a giant electricity bank for renewable sources. In this scenario, known as “partial grid defection,” homeowners would generate and store 80% to 90% of their electricity on-site and use the grid only as a backup. Eventually, the main job of California’s energy grid will no longer be to deliver electricity from centralized fossil-fuel power plants. Instead, it will be to move electricity among many distributed solar and wind power generators.

https://qz.com/1271921/all-new-homes-in-california-may-soon-have-solar-panels/

F529A1E5-D93E-4E99-AD25-44B75A3896A5.jpeg.a4a0ade1e79587311606966655ddf486.jpeg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...