Aller au contenu

Réussir sa vie


Wavebird
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Une des particularités de la société postmoderne est la liberté, nouvellement acquise, à choisir sa morale ou le principe directeur de sa vie. Ainsi, il devient d'autant plus impératif d'appliquer ce choix qu'il est nôtre et que notre conduite seule peut le défendre. Évidemment, nous ne disposons plus d'idéaux immuables à sélectionner comme maximes personnelles et c'est pour cette raison que je vous demande votre avis:

Par quoi, selon vous, réussit-on sa vie et que devrions-nous avoir fait dans notre jeunesse pour ne pas avoir de regrets ou de remords à la fin de sa vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'extiste aucune réponse unique à cette question malheureusement. Pour certain, l'argent est un signe de réussite, d'autre c'est la famille, ou la carrière.

Personnellement, je crois que la seule solution pour réussir sa vie et n'avoir aucun regrets c'est d'y aller toujours au maximum de sois et ne pas céder aux pêchés capitaux maladivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preum' : Réussir sa vie n'a certainement pas la même définition pour tout le monde.

Deuxm' : Réussir sa vie rime souvent avec Bonheur. Ce que l'homme contemporain recherche ( Vous avez pas idées à quel point il y a des tonnes et des tonnes de livre de Psycho Populaire sur le sujet : Comment, quand , arrêter de le chercher, le vivre, le manger ... etc. ) Le Bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. (-Wikipedia) Suffit donc à toi de l'atteindre.

J'imagine que pour réussir sa vie / être heureux / bonheur il y a tout de sorte de moyen de l'acquérir et cela diffère pour tous.

Je dirais que pour moi, ça serait un accomplissement de rêve, d'espoir et de choses qui m'apporte une fierté personnelle qui en découle amour, argent, assurance, confiance et bonheur. Mais bon, la vie peut changer tellement rapidement que je dirais que ce n'est pas une opinion fixe. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, quand ou comment.

[...]que devrions-nous avoir fait dans notre jeunesse pour ne pas avoir de regrets ou de remords à la fin de sa vie?

... J'ai déjà 25 ans et je crois que ma jeunesse n'est toujours pas terminée. De plus, il est jamais trop tard, non ? crampe.gif

Sinon, je pense que je devrais me faire une check list des choses que j'aimerais accomplir / faire / acquérir qui m'aiderais pour a n'avoir aucun regret . . . ( être ami avec un nain, me faire tatouer "lol" et faire un coma éthylique avec du Jagermaster en ferais probablement parti . . . )

Oh et puis, c'est à quel moment on peut se permettre un bilan sur " Ais-je réussit ma vie " ?!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur, oui, ça semble être la réponse logique. Admettons toutefois qu'il n'existe pas ou qu'il est impossible à atteindre, dans le cadre de ce sujet. Quelles sont les autres finalités que nous pouvons donner à notre existence?

Je ne veux pas limiter ce sujet à un questionnement le telos de l'être humain: donnez aussi des choses à mettre sur sa checklist.

L'idée d'un coma éthylique de Jägermeister est pas mal le genre de chose à laquelle je pensais, je l'ajoute à ma liste encore imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas "réussir sa vie", t'a vie est déjà. Peu importe ton ou tes choix, elle sera réussie, tu aura vécu.

Tu emploie un terme qui s'appliquait avant cette conscience de la "liberté, nouvellement acquise, à choisir sa morale ou le principe directeur de sa vie".

Même "vivre plus longtemps" n'est en soi même pas une réussite, dans un cas de souffrance. En fait, je dirais que pour réussir sa vie il faut ne pas la réussir.

La fin ne justifie certes pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux vivre d'excès que de regrets.

Pourtant bien des regrets naissent justement des excès.

Tout d'abord, pour réussir quelque chose il faut atteindre ou surpasser un ou des objectifs préalablement fixés. Dans ce sens, on pourrait dire que "réussir sa vie", c'est remplir les buts qu'on s'est posés. Un des défis consiste justement en la difficulté à déterminer ses objectifs, il faut savoir ce qu'on veut, mais encore, il y a de forte chance que ceux-ci changent en cours de route. Puis après, il se passe quoi? Je crois bien qu'on cherche toujours à atteindre de nouveaux buts (autrement, pourquoi continuer?), ce qui fait qu'au bout du compte la "réussite" est constamment repoussée et elle devient inatteignable en réalité.

On pourrait presque dire que quelqu'un qui a réussit sa vie, c'est quelqu'un qui n'a plus rien à offrir (prêt à mourir?).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis, c'est à quel moment on peut se permettre un bilan sur " Ais-je réussit ma vie " ?!

Lorsque notre corps nous rend incapable d'accomplir quoique ce soit et que notre seule activité se résume à jeter un regard éclairé et objectif, souvent aveuglé par les regrets, sur notre vie. Ça, c'est juste avant d'être atteint de la démence.

Un homme réalise qu'il a réussit sa vie lorsqu'il a la couche au cul et qu'il se dit « J'ai tout vu et j'ai tout fait, je peux mourir en paix ».

Paul McCartney a certainement réussit sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des particularités de la société postmoderne est la liberté, nouvellement acquise, à choisir sa morale ou le principe directeur de sa vie. Ainsi, il devient d'autant plus impératif d'appliquer ce choix qu'il est nôtre et que notre conduite seule peut le défendre. Évidemment, nous ne disposons plus d'idéaux immuables à sélectionner comme maximes personnelles et c'est pour cette raison que je vous demande votre avis:

Par quoi, selon vous, réussit-on sa vie et que devrions-nous avoir fait dans notre jeunesse pour ne pas avoir de regrets ou de remords à la fin de sa vie?

Il existe deux types de réussite, selon moi. La réussite personnelle : je peux juger avoir réussi ma vie en ayant passé le trois quart de mon temps assis dans ma salle d'ordi à compléter des raids dans World of Warcraft. Cette réussite est une façon de se mentir à soi-même, se remonter le moral, croire avoir vécu pleinement ou encore se penser bon. Ensuite vient la réussite objective, celle d'avoir eu une vie féconde. Par là, j'entends une vie vécue à son maximum de potentialité, riche d'expériences épanouissantes pour la raison, l'intelligence. Il faut toujours les entretenir, les nourrir. Être conscient du monde dans lequel nous vivons, nous interroger, tenter d'être juste juste et bon envers son prochain.

Pour répondre plus spécifiquement à ta question, il faudrait définir qu'est-ce que la jeunesse ; d'esprit? D'âge?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais où bon me semble. Je profite de tout ce qui m'est accessible et essaie de rendre accessible ce que je désire et qui ne l'est pas.

J'apprend de mes erreurs et j'évolue.

Dans des décennies on verra ou non si je ferai un bilan positif ou négatif, d'ici-là Party!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentialité optimale: j'aime l'idée.

Maintenant il faudrait définir plus concrètement ce qu'est une vie réellement féconde par opposition à une vie subjectivement réussie.

Je vois au reste une ligne se dessiner entre ce qui est relatif à l'individu (du virtuel au statut social lui même, en passant par les passions) et ce qui contribue à l'essor de la collectivité (découvertes, inventions, recherche, innovation, art, faits politiques etc.)

Or, une question s'impose: Peut-on vivre une vie exemplaire d'un point de vue collectif et tout de même avoir des regrets quant à sa propre vie? Sommes-nous au contraire poussés par l'individualisme à désirer des bienfaits égoïstes alors que fondamentalement nous perdons du temps à les rechercher?

PS: Ne vous sentez obligés de répondre à aucune de ces questions. Je veux l'opinion de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec Dred. Peut importe qu'on se fixe des objectifs, après les avoir cochés sur notre "To-do list", il va en avoir d'autres qui vont s'y ajouter. Notre vie est une suite perpétuelle de but à atteindre sans quoi elel ne vaut selon moi pas la peine d'être vécue.

Bref, qu'est-ce que de réussir sa vie? Une si petite question, qui fait couler beaucoup d'encre (ou de pixel).

Je crois que c'est se dire : Je peux maintenant mourir en paix. Se dire, j'ai atteint les objectifs principaux de ma vie, soit avoir un, deux, quatre enfants, une job stable dans le domaine que j'aime, ou tout simplement avoir fait un voyage dans le pays rêvé. Pas non plus ne rien regretter : C'est carrément impossible. Personne ne sait jamais dit "J'aurais dont dû ..."

Donc voilà. Selon moi c'est seulement de pouvoir dire "Si demain je meurs, ça ne me dérange pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je crois que la seule solution pour réussir sa vie et n'avoir aucun regrets c'est d'y aller toujours au maximum de sois et ne pas céder aux pêchés capitaux maladivement.

Cette phrase est assez marrante (:

Tu voulais dire excès, j'imagine.

Une petite citation d'Edgar que je ressors toujours à qui veut l'entendre:

"Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison"

L'idée du bonheur est une pure idée. Pour avoir connu le bonheur jusqu'à un certain point, il aura fallu avoir connu le malheur jusqu'au même opposé. Tout est question d'équilibre. Et aussi de risques, puisqu'il faut parfois se mettre en danger, quitte à être malheureux.

N'importe quelle personne ayant été un jour en dépression vous dira avoir été immensément heureux après en être sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible de ne pas avoir des regrets, ne serait-ce qu'un seul.

Ce qu'il faut faire, c'est faire des choix, de les assumer, savoir écouter, et d'apprendre de ses erreurs. Ça peut sonner assez cucul, mais à mon humble avis, c'est ça qui conduit à la sagesse. La sagesse conduit à la serenité et la serenité peut être un chemin vers le bonheur. Qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...