Aller au contenu

Les prénoms


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 2 heures, Verrat a dit :

Moi je l'écrit avec un C a la fin et non QUE... Ce qui ferait un peu gay

J'ai connu un homme "Dominique" dans mon ancien travail. Ça ne semblait pas l'affecté quand on lui faisait la mention, mais c'est probablement parce que c'est de naissance.

C'était juste ben plate pour lui qu'une bonne partie des courriels qu'il recevait m'était destiné (oups)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

On a décidé de se donner l'impression d'avancer dans le Projet Famille en parlant de prénoms. Depuis le temps qu'on est ensemble on a déjà abordé le sujet à la va-vite maintes fois mais là on commence à se prendre la tête.

Dans sa culture, ils ont tous des prénoms uniques qui veulent dire quelque chose. Il voulait qu'on fasse la même chose et j'ai mis bien du temps à lui expliquer qu'en France un enfant qui s'appelle "Petite lumière précieuse", "Albeia" ou tout ce que vous voulez d'autre d'inventé, c'est un enfant de cas sociaux qui va se faire martyriser. Moi je veux du classique passe-partout que tout le monde a le même. Dans notre milieu, les petits s'appellent tous Paul ou Edouard, Louise, Apolline. C'est un marqueur social un prénom,  pas un outil pour faire croire à un gamin qu'il est exceptionnel alors qu'il finira banquier ou un autre truc chiant.

Après lui avoir promis un tas de choses en échange, il a fini par céder et par me laisser faire la liste dans laquelle on choisira. Critères : héritage gréco-romain (parce qu'on en est tous les deux fiers), ne sonne pas étranger (parce qu'on est anti grand-remplacement), existait déjà du temps où la France était grande (Louis XIV), pas trop courant (pas dans le top 50),  pas trop court (parce que trop mode), pas trop rare (est donné tous les ans). On a déjà une belle shortlist mais je travaille encore dessus.

Le cœur n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne correspond pas aux critères, mais c'est vrai qu'Adolphe était un joli prénom, avant. Ceci dit, on n'a pas besoin de lui donner des défis, il en a déjà assez. 

Défi 1 : survivre à mon utérus

Défi 2 : survivre en m'ayant comme mère

Défi 3 : mieux réussir que ses parents

Good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine Béatrice Clémence Delphine Eulalie Françoise Gwenaëlle Hermione Ivanie Justine Kassandre Léonie Maxime Nadège Ophélie Pauline Qatya Rachelle Sandrine Tania Ursule Valériane Watatatow Xandra Yolande Zoé-Michelle

Alphonse Bernard Camil Denis Étienne Ferdinand Gaston Hippolyte Isidore Josaphat Kéven Louis-Philippe Martin Norbert Omère Patrice Qobubu Richard Servule Télesphore Ubalde Vandal William Xavier Yvon-José Zanaël-André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je songe sérieusement prénommer mon fils premier né : ERNEST :

En l'honneur A) ERNEST CHAUSSON, compositeur français à qui nous devons le fameux "POÈME" pour violon et orchestre (op.25).
                       B) ERNEST HELLO, écrivain catholique breton à qui nous devons "L'HOMME" et "Le SIÈCLE", chef-d’œuvres de la littérature.
                       C) ERNEST le VAMPIRE, interlude qui jouait à la télé quand j'étais enfant, qui montrait un vampire rêvant, chaque nuit de sa propre mort.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Esch a dit :

Métisse, Marc-Aurèle, PolPot, Daleko Jr., Vlad, Wlad, Ulad, Vladimar, Vladimer, Vladimor, Vladimur, Reda, Cassiopée, Cathiopée, Agrippine la Vieille

Non non, c'est mort. Un petit Redaleko, ça aurait pu le faire mais trop tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...