Aller au contenu

Difficulté à m'endormir


Déchet(s) recommandé(s)

J'aimerais connaître vos trucs, surtout ceux qui ont déjà fait de l'insomnie. J'essaye ce soir de relaxer 30 minutes avant de me coucher, ne pas toucher à mon téléphone quand je serai au lit...

Fumer du pot ou prendre des somnifères, on oublie ça, ça me tente pas. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne crossette !

 

sinon essaie de vider autre chose comme ton esprit. Dans mon cas lorsque je fais de l'insomnie c'est parce que je pense trop, je stresse tout seul dans le lit a réfléchir a plein de chose. C'est mortel surtout lorsque tu as un compte a rebours a coté de toi ajusté a 5 heures du matin. Tu voie le temps de sommeil perdu et cela fait juste encore empirer plus les choses.

il a des techniques de respiration qui aide a calmer . sinon aussi je vais occuper mon esprit en allant faire des choses pendant 30-40 minutes ou plus,  et lorsque je reviens me coucher mes pensés ce sont apaiser et je peux dormir le peu qui reste avant la cloche. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des suppléments de mélatonine pourraient t'aider. Ce n'est pas un somnifère à proprement parler.

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/la-melatonine/

Ça, plus des exercices de respiration. Perso, j'applique le 4-4-8 : 4 secondes d'inspiration, 4 secondes de maintien, 8 secondes d'expiration, repeat.

Aussi, essaie de repenser aux bons coups de ta journée, plutôt qu'aux malheurs qui t'attendent le lendemain.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice physique

Un autre classique. Le pire ennemie du sommeil, c'est le stress et ton niveau de cortisol. Le pire ennemie du cortisol est l'effort physique. Ma routine ressemble pas mal à un 30 minutes approximatif d'effort physique (push-up, sit-up, pilates, des choses que tu peux faire chez toi juste pour te vider un peu), ensuite douche/brossage de dent/préparation pour aller au lit, et ensuite un petit 15 minutes à faire mes plans pour le lendemain dans un journal et me vider l'esprit, ensuite je dépose mon cahier, ferme mes yeux, et commence à chasser mes esprits tranquillement. Éventuellement tu te réveille le lendemain en pleine forme. 

Tenir un journal:

1 - Écrit ce que tu as fait dans la journée, ce qui s'est bien passé, ce qui s'est mal passé, avec un accent sur tes bon coups comme xdrox dit. 

2 - Tes prévisions pour le lendemain: t'es plans, ce que tu veux ou doit faire, ce que tu penses qui va se passer. 

Ça permet à ton esprit de se relaxer, de mettre la charge mental sur papier plutôt que de le garder dans ta tête. Tu ne tiens pas un journal parce que c'est hype c'est les mamans bourgeoises de la banlieue, pour le relire plus tard en étant nostalgique, ou le vendre pour en faire un film, ton crayon devient juste un instrument pour vider ton esprit. Finit les "Ah oui faut vraiment pas que j'oublie de passer au garage demain… hmm mais ça serait mieux de faire ça après l'épicerie en revenant parce que…" - écrit le, ton cerveau paniquera pu à essayer de s'en rappeler. 

Ça a un second avantage de te faire écrire tes peurs et appréhension pour certaines choses (doit passer chez le médecin, j'ai peur de ce qu'il va me dire) et de les voir, concrètement, être contredit (ahah finalement aujourd'hui chez les médecin ça s'est super bien passé!), sur le long terme ça a un effet psychologique qui fait que quand tu aura des appréhensions, ton cerveau va se dire: "Ahah, comme toute les autres fois que j'étais anxieux mais que ça s'est bien passé finalement"

Méditation et repisation

Un classique. C'est un mélange entre ce qu'IRON et xdrox ont dit: se vider l'esprit, et respirer. Installe toi comme tu veux, soit comfortable. Le but est de faire taire la voix dans ta tête. Respire, compte les secondes, inspire 1... 2... 3... 4.... maintient 1... 2... 3... 4.... ouin c'est plate ç- oh shit c'est vrai faut pas que je pense, ok chut…. expire… 1...2 ...3 ...4 ...5 ...6 je me demande combien de temps ça prend av-- oh fuck j'ai encore perdu

C'est pas une compéition, c'est pas grave si tu réfléchie et tu te parles. Le but n'est pas de "ne pas penser", le but est de prendre l'habitude de faire le petit effort musculaire mental d'essayer de pas penser. Alors quand tu fais le vide pendant 2-3 secondes, et que tu te dit OH MY GOD J'AI RÉUSSIE, J'AI RÉUSSIE A PENSER A RIEN PENDANT-- ah calisse je viens de tout gâcher c'est pas grave du tout, fait juste balayer cette pensé là de la main et recommence. Dans les début, tu va faire ça à tout les 2-3 et tu va croire que c'est pas pour toi, que t'es trop énervé, que tu peux pas méditer t'as pas de contrôle sur tes pensés… mais c'est pas vrai. C'est juste un long processus, comme si tu t'entrainais pour lever un char: bien sûr que tu sera pas capable le premier soir. Mais si tu continue à chaque soir, dans un mois tu va pouvoir.

Focuser sur des processus physique aide énormément à concentré ton esprit sur autre chose que ta voix mentale, c'est un des bon côté des techniques de respiration. L'autre bon côté est que le corps humain est niaiseux: quand on est heureux, on sourit. Mais si tu sourit, ton cerveau se dit: ."Criss, je doit être heureux". Même chose pour la respiration, quand on est énervé, on respire rapidement, notre cœur s'accélère, pour des raisons de survies. Alors si tu contrôle ta respiration, ton cerveau se dit: "Je respire lentement, je doit être calme?" et ça te calme. 

Si tu te met a avoir des pseudo-hallucination sensoriel où ton corps devient engourdie et tu te sens gigantesque tout en étant minuscule au fond de toi-même, tu commence à être pas pire. 

Aller faire autre chose

IRON a aussi amené un autre bon point: obstine toi pas trop. Ça donne rien de passer 5 heures dans ton lit à tourner d'un bord pis de l'autre, à te facher de pas t'endormir. Dès que t'es inconfortable, après 1h à essayer de méditer pis que ça marche pas, lève toi et va prendre une marche, va faire la vaisselle, passe le balais, retourne lire ton journal, n'importe quoi mais pas d'écran, ni de télé, ni d'ordi, ni de cellulaire. Prendre une marche c'est le best, parce que c'est un effort physique qui est plate, et ça force ton esprit à essayer de démêler des cordes: pourquoi tu dors pas? es-tu nerveux, anxieux? pourquoi? est-ce que tu penses que y'a une solution? y'a tu quelque chose que tu peux faire dans l'immédiat? etc

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les suggestions de Drox ;
  • Les suggestions de IRON ;
  • Une bonne marche sous la lune, dépendamment si tu restes dans un coin tranquille ;
  • Laisser tes tracas sur une page / écrire des pensées de gratitude pour ta journée, ça force parfois à retourner les événements de marde en quelque chose de positif ;
  • Une douche froide (masculinité +0.4) ;
  • Un bain de lavande (masculinité -1.0) ;
  • N'importe quelle activité créative qui te vide la tête sans trop te stimuler ; 
  • Méditation pleine conscience ; 
  • Ça (masculinité -2.6) ; 

EDIT : Oublie ma liste et lis les suggestions de Gamin.

Citation

Ça a un second avantage de te faire écrire tes peurs et appréhension pour certaines choses (doit passer chez le médecin, j'ai peur de ce qu'il va me dire)

@Gamin C'est drôle, j'ai littéralement eu cette pensée 10 fois hier soir avant de l'écrire, justement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je méditerais sur les préoccupations intellectuelles qui m'empêchent de dormir sainement, et je remettrais en question mon mode de vie.

Me concernant, parce qu'en ce domaine, je pense pouvoir servir d'exemple :

Je m'endors presque toujours en écoutant la radio, musicale ou parlée. Les chants grégoriens à Radio GALILÉE sont pas mal soporifiques.
Tout comme les nouvelles internationales à la SRC (L'Heure du Monde).  

Même quand je ne suis pas fatigué - je m'endors rapidement, je me couche régulièrement pis yé même pas 7h le soir. (Je suis un fumeur de pot).
J'En suis à niveau-là de désœuvrement. Faut dire aussi que je considère le sommeil comme une priorité et quelque chose que l'on ne doit pas négligé
sous aucuns prétextes, même anecdotiquement. Manqué de sommeil est destructeur et rien ne vaut, dans cette vie-ci, que l'on s'en prive même pour de l'argent, du sexe, de la notoriété ou que sais-je encore, tout ce qui fait vibrer l'homme moderne.

Je divise mes journées en 2 parties, 12h verticales, 12h horizontales.

Cette nuit j'ai justement rêvé que j'étais poursuivi, en plein hiver (on est l'été), à vélo (je fais pas de vélo) par un gang de jeunes rapaces.
Finalement, mon vélo est allé se perdre à travers une porte-patio au rez-de-chaussée d'un immeuble pis je me suis réveillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ben cool, çô, mes nez de guerre.

Mais personne n'a songé à évoquer la simpl3 lecture de ce topic.

Ben wé !

Sur moé, ça fonctionne du tonnerre parce qu'en fait, ce que je veux dire par là c'est que ... zzzzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...