Aller au contenu

Les pensées intrusives


Déchet(s) recommandé(s)

Avez-vous des pensées intrusives? Des pensées néfastes qui viennent de nulle part et qui font un peu mal?

Des trucs sur votre vie privée auxquelles vous auriez préféré ne pas penser... ou des trucs random. Ces pensées entrent dans votre esprit sans que vous ne l'aillez commandé... Des fois c'est honteux ou ça fait mal.

 

Voici ce qui a poppé dans mon esprit troublé aujourd'hui:

I just got shot at the church today.

 

Pourquoi?

Je ne sais pas.

 

Partagez vos pensées intrusives.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'arrive. Un truc que t'as pas forcément envie d'avoir en tête/de te rappel/d'associer à et en plus, plus t'essaye de ne pas y penser et plus on s'invente des mots et moments clés et ça s'invite et s'incruste.

As-tu trouvé d'où te sortais ton truc d'église toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fois en pleine conversation en face a face avec quelqu'un, un cours instant j'imagine que je j'assène un violent coup de poing de nul part en plein visage. meme si la personne est un ami. un collègue et que nous avons du plaisirs a discuter. J'ai cette pensé qui arrive de temps en temps.

 

peut etre mon coté sociopathe qui veut sortir

 

:shrug:

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-07 à 07:28, IRON a dit :

des fois en pleine conversation en face a face avec quelqu'un, un cours instant j'imagine que je j'assène un violent coup de poing de nul part en plein visage. meme si la personne est un ami. un collègue et que nous avons du plaisirs a discuter. J'ai cette pensé qui arrive de temps en temps.

 

peut etre mon coté sociopathe qui veut sortir

 

:shrug:

Ce phénomène est courant et est connu sous plusieurs noms. En français, on parle souvent de l'appel du vide (call of the void). Ça peut bien sûr référer à l'envie de sauter qui nous prend soudainement devant un précipice mais ça peut aussi se manifester comme une brusque pulsion agressive ou sexuelle. Par exemple à la vue d'une belle fille dans le métro, il peut venir une envie subite de la toucher alors même qu'on est en couple et fidèle. On peut aussi avoir envie de frapper une personne avec qui on parle calmement Ces pulsions proviennent de la partie primitive du cerveau qui est normalement contrôlée par les instances conscientes de la personnalité. 

Selon moi il faut séparer cette pulsion sexuelle/agressive de la pulsion autodestructrice. Dans le deuxième cas, en effet, il peut s'agir d'une manifestation de l'anxiété. Par exemple, imaginer des scénarios à la final destination devant un danger. C'est le cerveau qui tente de se calmer lui-même en exposant à la conscience une crainte qui provoque de l'anxiété. Il suffit alors de prendre conscience que le danger est sous contrôle. "Les billots dans le camion qu'on suit sur l'autoroute ont été attachés et il est fortement improbable qu'ils tombent dans mon pare-brise. "

Edgar Allan Poe a écrit une nouvelle sur les pensées intrusives:

https://en.wikisource.org/wiki/The_Works_of_the_Late_Edgar_Allan_Poe/Volume_1/The_Imp_of_the_Perverse

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc des billots sur le camion jai cette pensée a chaque fois que je suis derrière en voiture.

 

bref c'est a cause de mon anxiété que mon cerveau me joue ce tours ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, IRON a dit :

le truc des billots sur le camion jai cette pensée a chaque fois que je suis derrière en voiture.

 

bref c'est a cause de mon anxiété que mon cerveau me joue ce tours ?

Oui je dirais que tu as une peur viscérale devant les billots alors que tu sais bien que c'est pas trop dangereux. Ton cerveau envoie donc vers la conscience ce problème afin que ce soit traité. Le but de l'opération est que tu rationalises le scénario afin d'apaiser l'anxiété.

Par exemple, je peux être dans un avion et avoir des flashs très réalistes d'un écrasement violent. Après ça, je vais me rappeler les statistiques sur les écrasements, regarder les sorties de secours et les masques d'oxygène. Avec la rationalité, je vais être en mesure de me calmer. Aussi, les autres vont être en mesure d'aider la rationalisation si je communique la pensée intrusive en question.

Modifié par Kalium
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fréquemment le goût de me suicider. Ça doit m'arriver à peu près 2 fois par semaine. La fréquence est plus élevée depuis que je réside à Québec.

Je vais jamais le faire et je le sais. Essentiellement, car, d'une réflexion purement utilitaire, j'y gagne rien. Cave de même.

Entk ça, ça m'est intrusif en criss.

Modifié par Le Singe
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'histoire de la vache folle en Europe dans les années 90..  j'ai souvent des flash et des peurs que ce prion n'est qu'endormie en nous, il peut y avoir une incubation de plus de 30 ans avant de se développer,.. j'ai souvent des pensées intrusives sur le sujet..  Et ce n’est pas le fun :s

Aussi ce me mène à un documentaire et quelques documents que j'ai lu sur un sujet connexe.. et si notre conscience était seulement une onde, une vague et que notre cerveau servait à capter ces pensées, ces idées, note conscience ne faisant pas connecté à notre corps, cette conscience serait «capté» par notre cerveau antenne. Et c'est pour cette raison que parfois nous avons des idées flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais une sorte de conscience collective, jai deja lue sur cette théorie. le type ce penchait sur la question du fait que plusieurs inventeurs on eu la meme idée en meme temps.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-07 à 13:28, IRON a dit :

des fois en pleine conversation en face a face avec quelqu'un, un cours instant j'imagine que je j'assène un violent coup de poing de nul part en plein visage. meme si la personne est un ami. un collègue et que nous avons du plaisirs a discuter. J'ai cette pensé qui arrive de temps en temps.

 

peut etre mon coté sociopathe qui veut sortir

 

:shrug:

Putain. Je vis exactement la même chose. Je sais pas du tout ce que cela signifie, cela dit je me suis déjà fait la réflexion que ça doit être une forme de "pulsion de mort" conscientisée, du style, "tout va bien, mais si je faisais ça, tout changerait à jamais, je serai dans la merde et tout". J'sais pas. J'sais qu'en tout cas ça m'arrive de temps en temps et que c'est exactement comme ça que je le vis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-08 à 22:52, Kalium a dit :

Ce phénomène est courant et est connu sous plusieurs noms. En français, on parle souvent de l'appel du vide (call of the void). Ça peut bien sûr référer à l'envie de sauter qui nous prend soudainement devant un précipice mais ça peut aussi se manifester comme une brusque pulsion agressive ou sexuelle. Par exemple à la vue d'une belle fille dans le métro, il peut venir une envie subite de la toucher alors même qu'on est en couple et fidèle. On peut aussi avoir envie de frapper une personne avec qui on parle calmement Ces pulsions proviennent de la partie primitive du cerveau qui est normalement contrôlée par les instances conscientes de la personnalité. 

Selon moi il faut séparer cette pulsion sexuelle/agressive de la pulsion autodestructrice. Dans le deuxième cas, en effet, il peut s'agir d'une manifestation de l'anxiété. Par exemple, imaginer des scénarios à la final destination devant un danger. C'est le cerveau qui tente de se calmer lui-même en exposant à la conscience une crainte qui provoque de l'anxiété. Il suffit alors de prendre conscience que le danger est sous contrôle. "Les billots dans le camion qu'on suit sur l'autoroute ont été attachés et il est fortement improbable qu'ils tombent dans mon pare-brise. "

Edgar Allan Poe a écrit une nouvelle sur les pensées intrusives:

https://en.wikisource.org/wiki/The_Works_of_the_Late_Edgar_Allan_Poe/Volume_1/The_Imp_of_the_Perverse

 

Ah ben, voilà. Effectivement cela me le fait aussi avec des délires sexuels et sauter dans le vide.

Citation

Les scientifiques, qui ne sont qu’au début de leurs recherches, estiment d’un autre côté que cette envie de sauter dans le vide pourrait s’assimiler à une tentation, au fond, ludique, comme avec les enfants qui éprouvent du plaisir à se faire peur, en visitant une maison hantée ou en grimpant en haut d’une tour, par exemple. Elle serait donc, une initiation, un apprentissage à ne pas capituler face à la peur. Mais à l’affronter.

Mmmmokay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...