Aller au contenu

Gérer ses émotions


Déchet(s) recommandé(s)

Qu'on aie raison, ou pas, d'être en colère, ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de passer cette colère sur des personnes innocentes qui ne sont pas la cause de cette colère et n'ont pas à en payer le prix. Le remord est encore pire que la colère et te suivra toute ta vie.

C'est exactement pour ça que je cherche des façons de me contrôler.

Avant, je jouais a Rockband, aux drums, mais depuis que je suis en appartement, je ne peux plus vue que j'habite au 4eme étage et qu'il y a des gens en dessous. C'était la façon que j'avais trouver, ça me défoulait en plus de me drainer une bonne partie de mon énergie. Sauf que là, l'énergie que j'ai, je ne la met pas aux bons endroits. Cette énergie alimente ma colère. Je veux seulement la canaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le service des soins palliatifs, adressez-vous au bureau C 027, 6ème sous-sol, couloir obscur, escalier droite (l'autre), double-mur à gauche.

http://www.youtube.com/watch?v=o4xrbJe1RHM

*quelle insolence*

*vous voyez qu'il n'y avait pas de raisons de s'énerver*

Ensemble, administrons nos émotions!

Qui a parlé de fonction publique?

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand quelque chose te met en colère, tu devrais l'exprimer tout de suite, non ? Comme ça les autres seront la raison de ta colère et soit qu'ils s'arrangeront pour te faire comprendre leur point de vue soit qu'ils te laisseront tranquille. Si, par contre, tu es TOUJOURS en colère pour des riens... Ben peut-être que le problème est plus profond que tu le crois et que tu dois rétablir tes priorités.

Je sais pas là, mais quand quelqu'un ou quelque chose me rend triste, frustrer ou en colère, je le dis souvent. Il y a des gens qui ne me supportent pas pour cette raison : je suis vraiment directe. Un coup que la cause de ta colère est déterminée et avoué, tu as le choix de corriger la situation ou non et il n'y a pas la frustration d'être incompris dans toute l'histoire.

Pour ce qui est du défoulement... Chaque personne a besoin de faire "X" chose dans sa journée pour être posé devant les autres. On a tous besoin de dépenser une certaine dose d'énergie sur quelque chose qu'on aime faire pour ne pas se sentir envahi par les autres. Exemple poche : Si je passe toute une journée à l'intérieur (surtout chez mes parents), je suis très irritable le soir. J'ai besoin de sortir et prendre l'air pour ne pas toujours voir les même personnes sans cesse et venir à moins apprécier d'être avec elles.

Je sais pas c'est quoi ton problème et il a l'air assez personnel. Je te confierais juste que si celui si est causé par une ou deux personnes, tu devrais prendre ton courage à deux mains pour leur dire CALMEMENT ce que tu penses de la situation. Peut-être qu'elle(s) le prend(ront) mal (parce que certaines personnes peuvent être vraiment susceptibles), mais peut-être aussi qu'elle(s) va(vont) voir là un acte d'ouverture pour améliorer une situation qui est visiblement en train de se détériorer. Fais un brave homme de toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il objectiviser sa colère?

ie) c'est de ta faute à toi! = "tu as laissé traîné tes chaussettes sales/ ma mère tu m'emmerdes/ saloperie d'immigré qui me vole mon travail/ etc"

deuxième petite leçon de "devenir sujet"

laisser passer mais ne pas laisser tomber

"Toi pauvre con qui profères et agis comme un mouton maudit, porteur de mort et blindé de conscience, je ne t'en veux pas mais je dirai quand même ta connerie, pour qu'elle ne prolifère pas en paix."

Grands dieux, serait-ce finalement une question de justice?

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait peur dans le sens que n'importe qui dit n'importe quoi sans connaître la véritable source de ton problème. Personne n'est en mesure de cerner ton réel problème parce que tu n'en dis pas assez sur la situation qui semble t'inquiéter. Tu dis avoir de la difficulté à gérer tes émotions et tu demandes quasiment qu'on te sorte la formule miracle pour y arriver. Sauf qu'il n'y en a pas parce que chaque situation est unique.

Par exemple, si tu dis que tu es agressif pour cause de jalousie, ce n'est pas en tapant sur un pouching bag que tu vas devenir moins jaloux. C'est donc ton problème de jalousie que tu dois régler et non l'agressivité qui en découle. C'est un exemple qui semble assez clair et je crois bien que tu es en mesure d'en saisir le sens.

Alors oui, les psychologues improvisés ça fait peur parce que ça vaut c'que ça vaut.

Ya know ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment maîtriser ses émotions ?

Les hyper-émotifs doivent absolument se contrôler, car plus on laisse libre cours à son émotion, plus on la renforce et plus elle aura tendance à s'exprimer librement et souvent. Aux inhibés,au contraire, on va apprendre qu'ils ont le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer calmement, et non pas de tout garder avant d'exploser.

Les émotions sont des très bons "starters" pour nous mettre sur la voie de ce qui ne va pas. C'est pour cela qu'il faut toujours les respecter et les écouter. Si je suis très triste, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie, et je dois trouver quoi.

Mais je respecte aussi mon libre-arbitre. Une fois que les émotion sont joué leur rôle de signal d'alarme pour nous indiquer ce qui ne va pas, il ne faut pas que ce soient elles qui gèrent l'affaire jusqu'au bout ; l'esprit doit reprendre le contrôle pour déterminer de la réponse appropriée à l'incident.

Il faut apprendre à faire la différence entre la situation, l'émotion, et les pensées.C'est ainsi que l'on pourra augmenter sa capacité de choix : est-ce que j'exprime mes sentiments ou non ? A quel moment ? Comment ? Et dans quel but ?

Gérer ses émotions en 5 étapes

Etape 1 - Je l’accueille : Je me donne l’opportunité de ressentir. Je sais que si je résiste, la prochaine fois, cette émotion « criera » son message plus fort.

Etape 2 - Je la nomme : quel nom est-ce que je donne à cette émotion ? La nommer me permet de la rendre plus accessible à ma conscience.

Etape 3 - Je me demande à quelle émotion fondamentale elle se rattache : cette émotion prend racine dans quelle émotion fondamentale (peur, colère, tristesse, dégoût, surprise, joie) ?

Etape 4 - Je reconnais être l’acteur de mon émotion: une autre personne à ma place pourrait ressentir tout à fait autre chose. En reconnaissant être le générateur de l’émotion (ou du moins en faisant de cette hypothèse une base de travail), je me responsabilise et je peux travailler à améliorer la maîtrise de ce que je ressens.

Etape 5 - Je comprends le message : de quoi est-ce que mon système corporel m’informe ? L’auto-observation est utile. Si cette émotion pose problème, vous pouvez travailler à la dépasser. Peut-être voudrez-vous réorganiser votre environnement, vos comportements, vos croyances, vos valeurs, votre image de vous-même ou le sens que vous donnez à votre vie…

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot clé est CATHARSIS. Peux importe la source de ta colère, c'est clair que tu as besoin de purgé le méchant. Trouve toi une activité. C'est pas obligé d'être violent et épuisant. Par exemple, certaines personnes ont seulement besoin d'écouter des films gores ou jouer à des jeux vidéos pour se défouler mentalement. D'autres ont besoin d'émotion forte et d'adrenaline. Ce qui semble être ton cas.

Mais comme Et Caetera l'a si bien dit, faut aussi que tu trouve la raison qui créé la colère. Ca peut être de la jalousie, de l'impatience, de l'insomnie, de l'hyperactivité ou de la déception. A la limite, ca pourrait être de la haine envers toi même. A une époque, j'étais "suicidaire" et je me détestait tellement que j'avais pas le choix de sortir cette colère envers les autres pour éviter de me tuer moi même.

Donc, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est pas la colère le problème. Puisque la colère est une émotion tout à fait normal. Le problème, c'est le truc qui créé cette colère. Il faut que tu travail sur cette chose, pas sur la colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contre sens sur la catharsis dure depuis son invention par Aristote.

On en a fait une sorte d'hygiène de l'individu alors qu'il s'agit de se débarrasser de l'individu qui est en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot clé est CATHARSIS. Peux importe la source de ta colère, c'est clair que tu as besoin de purgé le méchant. Trouve toi une activité. C'est pas obligé d'être violent et épuisant. Par exemple, certaines personnes ont seulement besoin d'écouter des films gores ou jouer à des jeux vidéos pour se défouler mentalement. D'autres ont besoin d'émotion forte et d'adrenaline. Ce qui semble être ton cas.

Mais comme Et Caetera l'a si bien dit, faut aussi que tu trouve la raison qui créé la colère. Ca peut être de la jalousie, de l'impatience, de l'insomnie, de l'hyperactivité ou de la déception. A la limite, ca pourrait être de la haine envers toi même. A une époque, j'étais "suicidaire" et je me détestait tellement que j'avais pas le choix de sortir cette colère envers les autres pour éviter de me tuer moi même.

Donc, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est pas la colère le problème. Puisque la colère est une émotion tout à fait normal. Le problème, c'est le truc qui créé cette colère. Il faut que tu travail sur cette chose, pas sur la colère.

Je connais la raison de cette colère. Je la connais même depuis assez longtemps, mais j'ai vraiment de la difficulté à m'en départir. Aussitôt que je réussi à me "minder" que j'alimente cette colère dans le seul et unique but de me détruire un peu plus, un nouvel élément vient s'ajouter fait que le sentiment en est renforcis. J'ai l'impression que les circonstances sont contre moi, je réussi à passer du bon temps, mais ce temps est toujours d'une courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup de psychologues improvisés sur le Dépotoir.

Ça fait peur !

C'est vrai ça. Il devrait crisser une volée à sa blonde. Ça règlera rien mais ça va lui faire du bien.

La question sous entendait: "Vous, vous faites quoi dans ce temps là." C'est à ça qu'on a répondu.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça. Il devrait crisser une volée à sa blonde. Ça règlera rien mais ça va lui faire du bien.

La question sous entendait: "Vous, vous faites quoi dans ce temps là." C'est à ça qu'on a répondu.

Outch! T'es donc bien agressif, Dantes. Je n'ai jamais dit qu'il devait crisser une volée à sa blonde. Je dis simplement qu'il n'y a personne de bien placé ici sur ce forum pour donner des conseils. Taper sur un pouching bag n'est pas une thérapie non plus, parce qu'à un moment donné le pouching bag ne fera plus l'affaire et qu'éventuellement il tapera peut-être aussi sur sa blonde ou n'importe qui d'autre.

The Flying Monsieur dit connaître la raison de son agressivité et de ses frustrations. Alors quand même bien il taperait sur tout ce qui bouge, le problème ne sera pas résolu pour autant. Et si justement le fait de taper sur quelque chose était la chose à ne pas faire ? Faut voir les 2 côtés de la médaille quand on s'avance sur des sujets aussi épineux. Voilà ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...