Aller au contenu

Le surtourisme et les voisins gonflables d'Instagram : comment jouir du voyage tout en étant responsable?


Déchet(s) recommandé(s)

L'énergie qui pollue le moins, c'est celle qu'on n'utilise pas. 

Peut-être qu'un trajet en avion pollue moins qu'en voiture, mais l'aurait-on fait en voiture? Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je crois que le sujet du voyage est l'occasion de remettre en question nos besoins et nos désirs, et c'est aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître la beauté de ce que l'on a chez soi. On est quand même noyés de surabondance et on ne sait plus s'en contenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goéland a dit :

Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je l'ai fait à l'action de grâce, on est partis le vendredi à 2:00pm , arrivés à minuit. Mon chum a conduit de Trois-Rivières à Jersey City, j'ai fait la ville en arrivant.

Au retour, on a vécu 2 accidents, donc j'ai conduit 10h sur 13h de "vie", parce que mon chum avait pas dormi de la fin de semaine et était pas du tout en état de conduire.

Je suis habituée de conduire plusieurs heures en ligne, un 4-5h en ligne ne m'effraie pas, je suis habituée de conduire dans les grandes villes, donc dans ces conditions je dirais que le voyage Mtl-New York se fait très bien en voiture. Mais évidemment ce n'est pas le cas pour tous!

J'ajoute aussi la note suivante:  pour conduire dans une méga ville comme New York pour la première fois, il faut un criss de bon co-pilote: qui peut lire le gps ou google map en temps réel, qui peut diriger, indiquer quelle voies prendre, quels embranchement ne pas manquer, en même temps que lire les panneaux routiers, afin de conduire correctement et surtout ne pas paniquer... 

Révélation

Ici je remercie milliards mon chum qui copilotais, c'est lui qui a été hot même si c'est moi qui conduisais

Révélation

Note aux écolos: on était 4 dans l'char

Révélation

Note aux touristes habitués: on a loué un appart air b&b, on a visité des pubs et restaurants très locaux et discuté longuement avec les voisins, et on a été guidé par un gars qui vient de là, et son père est même venu souper et visiter avec nous, c'était vraiment cool de connaitre certaines habitudes locales qui sont très différentes des nôtres! On a aussi visité kek places vraiment très touristiques, mais j'ai trouvé ça moche comparé à être avec des vrais new yorkais...

Bref, ça se fait, mais pas sous n'importe quelles conditions je crois...

Ma soeur le faisait toutes les 2 semaines, d'une seule traite sans arrêt, sauf pour l'essence. Elle le fait maintenant tous les 1-2 mois je crois. C'est juste l'habitude de conduire longtemps j'pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-10 à 20:07, Goéland a dit :

L'énergie qui pollue le moins, c'est celle qu'on n'utilise pas. 

Peut-être qu'un trajet en avion pollue moins qu'en voiture, mais l'aurait-on fait en voiture? Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je crois que le sujet du voyage est l'occasion de remettre en question nos besoins et nos désirs, et c'est aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître la beauté de ce que l'on a chez soi. On est quand même noyés de surabondance et on ne sait plus s'en contenter. 

C'est drôle que tu donnes cet exemple, parce que je l'ai fait en 2007. C'était correct avec une nuit au motel. J'vois pas en quoi c'est irréaliste.

Pour la reste, tu peux apprécier ton chez toi autant que tu veux, Ca t'empêchera pas d'être émerveillé devant le temple d'Angkor. Tu peux aimer ton bled pi te souvenir toute ta vie des sunsets balinais. Pourquoi ce serait incompatible ? Je kiffe les voyages mais on est jamais mieux qu'à la maison. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Un trajet d’environ 2000 kilomètres, aller-retour. Selon le calculateur de la société québécoise Planetair, notre trajet générera 0,395 t de GES.

Selon le site Planetair, il m’en coûterait 8,88$ pour compenser.

Il faudra planter 3 arbres (11,48$) avec Carbone boréal .

En 2013, une tonne de carbone coûtait 10,75$. En 2019, les entreprises qui doivent acheter le droit de polluer paient 20,82$/tonne.

https://www.lesaffaires.com/blogues/diane-berard/combien-de-credits-de-carbone-le-tour-de-la-gaspesie-coute-t-il/611476

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-27 à 01:53, Le Singe a dit :

:columbo2: Coudonc, où donc es-tu donc sur les photos, @Le Singe.

Si on part du postulat que tu es un fier gibbon mâle (singe sans queue) de l'Afrique profonde, on éliminerait toutes les femelles. Il ne resterait donc à valider qu'un seul Paki et quelques mâles blancs pas très virils. Certes, une telle conclusion serait rapide voire à la limite du raccourci facile mais tu m'accordes que tu ne me facilites pas la tâche.

 

Come on, encore quelques indices, c'est pour une enquête de satisfaction approfondie.

Révélation

tenor.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horde de touristes au Louvre, juillet 2017. Ce jour là mon envie de visiter les endroits touristiques renommés est définitivement décédée. Moi qui avait attendu ce moment toute ma vie, c'était vraiment nul à chier. Déçue, je fus. D'ailleurs j'aimerais attirer votre attention sur les imbéciles qui sont là à niaiser DE DOS pour qu'on les prenne en photo au lieu de juste DÉCALICER après avoir regardé pour que tout le monde puisse en profiter un peu, what the flying fuck guys. 

Donc. Je privilégie les endroits un peu moins touristiques maintenant. Pis y'a des beaux endroits plus près de chez nous auxquels on pense pas et qui gagnent tellement à être visités, je connais combien de monde de mon âge qui sont allées à Bali, au Vietnam, à Machu Pichu mais qui n'ont jamais mis un traître pied en Gaspésie, lol. Et pourtant.

Cela dit, j'arrêterai jamais de voyager. Je suis surement une horrible personne. Au moins je me dis qu'en voyage je vis comme les locals, j'utilise les transports en commun (conduire dans une métropole américaine/européenne, lol pis quoi encore, aussi ben rester chez nous si je suis pour ne pas sentir la vibe de la ville et être près du vrai monde) pis que je fais rouler l'économie de la place (culpabilité quand tu nous tiens). Je suis pas une touriste chiante, j'ai pas de selfie stick (criss j'ai mon orgueil), je respecte les lieux et les locals, bref je fais c'que j'peux pour être une bonne personne en voyage... comme dans la vraie vie, tsé. 

Je ferai pas mon hypocrite, voyager c'est ma seule passion dans la vie, pis je commence à être à boute que le blâme soit toujours mis sur les petits consommateurs et que pendant ce temps là l'industrie pollue l'air qu'on respire et déverse sa marde dans nos cours d'eau. Fuck off. Je fais de la distorsion cognitive pis je suis ben en paix avec ça.

2017-07-20_4.JPG

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kennie a dit :

Horde de touristes au Louvre, juillet 2017. Ce jour là mon envie de visiter les endroits touristiques renommés est définitivement décédée. Moi qui avait attendu ce moment toute ma vie, c'était vraiment nul à chier. Déçue, je fus. D'ailleurs j'aimerais attirer votre attention sur les imbéciles qui sont là à niaiser DE DOS pour qu'on les prenne en photo au lieu de juste DÉCALICER après avoir regardé pour que tout le monde puisse en profiter un peu, what the flying fuck guys. 

Donc. Je privilégie les endroits un peu moins touristiques maintenant. Pis y'a des beaux endroits plus près de chez nous auxquels on pense pas et qui gagnent tellement à être visités, je connais combien de monde de mon âge qui sont allées à Bali, au Vietnam, à Machu Pichu mais qui n'ont jamais mis un traître pied en Gaspésie, lol. Et pourtant.

Cela dit, j'arrêterai jamais de voyager. Je suis surement une horrible personne. Au moins je me dis qu'en voyage je vis comme les locals, j'utilise les transports en commun (conduire dans une métropole américaine/européenne, lol pis quoi encore, aussi ben rester chez nous si je suis pour ne pas sentir la vibe de la ville et être près du vrai monde) pis que je fais rouler l'économie de la place (culpabilité quand tu nous tiens). Je suis pas une touriste chiante, j'ai pas de selfie stick (criss j'ai mon orgueil), je respecte les lieux et les locals, bref je fais c'que j'peux pour être une bonne personne en voyage... comme dans la vraie vie, tsé. 

Je ferai pas mon hypocrite, voyager c'est ma seule passion dans la vie, pis je commence à être à boute que le blâme soit toujours mis sur les petits consommateurs et que pendant ce temps là l'industrie pollue l'air qu'on respire et déverse sa marde dans nos cours d'eau. Fuck off. Je fais de la distorsion cognitive pis je suis ben en paix avec ça.

2017-07-20_4.JPG

Qui amène ses ENFANTS au fucking Louvres? Les kids ont aucune idée de ce qu'ils voient, ils doivent s'emmerder à mort. Y'a des musées adaptés pour eux.

Sérieux, le Louvres devrait faire payer bien plus cher pour rentrer, ça aiderait. C'est 17 euros, c'est ridicule comme tarif. Ça devrait être genre au moins 30 euros pis faire rentrer moins de monde à la fois. J'ai été dans un musée de l'espionnage à Washington qui coûtait 25$ genre et c'était bien plus nice. Les musées gratuits étaient bondés, mais y'avait genre 10 musées gratuits sur la même rue, alors c'était pas si pire. Y'a beaucoup de musées gratuits et c'est bien parfait, mais un musée aussi populaire, c'est juste impossible.

  • J'aime! 2
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-30 à 11:47, RETRO a dit :

:columbo2: Coudonc, où donc es-tu donc sur les photos, @Le Singe.

Je ne voudrais pas répondre à sa place MAIS je crois que @Le Singe illustrait - avec ces exemples photographiques  - le manque d'originalité des touristes et leurs photos. Le tourisme nuisible, plastique, un même angle, même paysage, etc. 

Je ne crois pas qu'il se trouve sur ces photos.

 :fry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tourisme de masse est l'expression la plus totale de la dégénérescence du capitalisme globalisé, tout doit être expérience, calibrée avec précision afin que la petite bourgeoise puisse rapidement digérer son expérience unique avec son Instagram. Le phénomène n'a rien de nouveau – la Tour de Pise n'a pas attendue les smartphones pour voir défiler des millions de dividus venus faire la fameuse photo – mais a été exacerbé par l’essor des seringues virtuelles de dopamine, soigneusement conçues jusqu'au moindre pixel pour libérer une dose satisfaisante à votre cerveau à chaque usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zealot a dit :

Le tourisme de masse est l'expression la plus totale de la dégénérescence du capitalisme globalisé, tout doit être expérience, calibrée avec précision afin que la petite bourgeoise puisse rapidement digérer son expérience unique avec son Instagram. Le phénomène n'a rien de nouveau – la Tour de Pise n'a pas attendue les smartphones pour voir défiler des millions de dividus venus faire la fameuse photo – mais a été exacerbé par l’essor des seringues virtuelles de dopamine, soigneusement conçues jusqu'au moindre pixel pour libérer une dose satisfaisante à votre cerveau à chaque usage.

Je vois autant de gars bobo voyager que de filles, pourquoi tu attaques juste les filles? Les gars eux c'est correct qu'ils agissent ainsi, et qu'ils fasse de la promiscuité sexuelle. Encore juste une attaque misogyne sans aucun rapport de la part d'un pauvre ti gars frufru.

Ta gueule, pis passe ton chemin, si tu fourres pas, c'pas parce que les filles sont superficielles, c'est précisément le contraire, c'est parce que tu es une personne de marde et ça se voit 20 miles à la ronde.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...