Aller au contenu
Le Singe

Le surtourisme et les voisins gonflables d'Instagram : comment jouir du voyage tout en étant responsable?

Déchet(s) recommandé(s)

L'énergie qui pollue le moins, c'est celle qu'on n'utilise pas. 

Peut-être qu'un trajet en avion pollue moins qu'en voiture, mais l'aurait-on fait en voiture? Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je crois que le sujet du voyage est l'occasion de remettre en question nos besoins et nos désirs, et c'est aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître la beauté de ce que l'on a chez soi. On est quand même noyés de surabondance et on ne sait plus s'en contenter. 

Il y a 5 heures, Goéland a dit :

Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je l'ai fait à l'action de grâce, on est partis le vendredi à 2:00pm , arrivés à minuit. Mon chum a conduit de Trois-Rivières à Jersey City, j'ai fait la ville en arrivant.

Au retour, on a vécu 2 accidents, donc j'ai conduit 10h sur 13h de "vie", parce que mon chum avait pas dormi de la fin de semaine et était pas du tout en état de conduire.

Je suis habituée de conduire plusieurs heures en ligne, un 4-5h en ligne ne m'effraie pas, je suis habituée de conduire dans les grandes villes, donc dans ces conditions je dirais que le voyage Mtl-New York se fait très bien en voiture. Mais évidemment ce n'est pas le cas pour tous!

J'ajoute aussi la note suivante:  pour conduire dans une méga ville comme New York pour la première fois, il faut un criss de bon co-pilote: qui peut lire le gps ou google map en temps réel, qui peut diriger, indiquer quelle voies prendre, quels embranchement ne pas manquer, en même temps que lire les panneaux routiers, afin de conduire correctement et surtout ne pas paniquer... 

Révélation

Ici je remercie milliards mon chum qui copilotais, c'est lui qui a été hot même si c'est moi qui conduisais

Révélation

Note aux écolos: on était 4 dans l'char

Révélation

Note aux touristes habitués: on a loué un appart air b&b, on a visité des pubs et restaurants très locaux et discuté longuement avec les voisins, et on a été guidé par un gars qui vient de là, et son père est même venu souper et visiter avec nous, c'était vraiment cool de connaitre certaines habitudes locales qui sont très différentes des nôtres! On a aussi visité kek places vraiment très touristiques, mais j'ai trouvé ça moche comparé à être avec des vrais new yorkais...

Bref, ça se fait, mais pas sous n'importe quelles conditions je crois...

Ma soeur le faisait toutes les 2 semaines, d'une seule traite sans arrêt, sauf pour l'essence. Elle le fait maintenant tous les 1-2 mois je crois. C'est juste l'habitude de conduire longtemps j'pense...

Le 2018-11-10 à 20:07, Goéland a dit :

L'énergie qui pollue le moins, c'est celle qu'on n'utilise pas. 

Peut-être qu'un trajet en avion pollue moins qu'en voiture, mais l'aurait-on fait en voiture? Montréal-New York en auto pour la fin de semaine? Pas sûr. Mais en avion, tout à coup c'est réalisable.

Je crois que le sujet du voyage est l'occasion de remettre en question nos besoins et nos désirs, et c'est aussi l'occasion d'apprendre à reconnaître la beauté de ce que l'on a chez soi. On est quand même noyés de surabondance et on ne sait plus s'en contenter. 

C'est drôle que tu donnes cet exemple, parce que je l'ai fait en 2007. C'était correct avec une nuit au motel. J'vois pas en quoi c'est irréaliste.

Pour la reste, tu peux apprécier ton chez toi autant que tu veux, Ca t'empêchera pas d'être émerveillé devant le temple d'Angkor. Tu peux aimer ton bled pi te souvenir toute ta vie des sunsets balinais. Pourquoi ce serait incompatible ? Je kiffe les voyages mais on est jamais mieux qu'à la maison. 

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!