Aller au contenu

L'expansion de l'humanité telle qu'on la connaît


RBC
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Philosophiquement parlant, devrais-t'on étendre l'humanité en expansion sur d'autres planètes habitables ou devrais t'on s'éteindre avec la Terre en assumant les conséquences de nos actions ? Est-ce un comportement responsable de confronter le reste de l'Univers à notre race en connaissant la manière dont on utilise les ressources naturelles jusqu'à leur épuisement et à l'extinction de plusieurs espèces animales ou végétales ? Est-ce éthique et moral de continuer à concevoir des enfants et ce malgré la population mondiale qui connaît des résultats statistiques exponentiels ? 

hires.jpg

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la consommation et redistribution de l'énergie est à la base même de la vie, voir de l'existence même en soi. 

Que l'individu humain devienne société humaine et que ce nouvel organisme prenne de l'expansion, c'est juste la vie qui suit son programme initial mais dans un tout nouvel océan. 

Juste une autre bulle qui passe. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir imposer un sens à l'existence humaine (qui n'en a aucun en elle-même) je ne vois pas comment on peut dire autre chose que la finalité de l'humanité se trouve dans la colonisation de l'espace.

Si l'humanité apparaît sur Terre seulement pour mieux disparaître quelques millénaires plus tard, je crois qu'on peut parler d'un échec. La question selon moi n'est pas de savoir si nous "méritons" de continuer d'exister mais bien de comment s'assurer de continuer à le faire. En tant qu'organismes vivants, notre seul objectif est la survie et notre seule fonction est la reproduction. Ne pas vouloir étendre notre existence à d'autres planètes est un non-sens selon moi.

On peut par contre aller plus loin en réalisant que nos avantages évolutifs (intelligence, organisation) nous donnent aussi des responsabilités plus grandes. Étendre la vie de l'humain dans l'univers est certainement un objectif, mais personnellement je crois que nous devons aussi faire profiter la vie en général par la préservation de la biodiversité. Nous sommes de la matière hautement organisée et toutes les espèces vivantes, du gorille à la bactérie, méritent selon moi d'être préservée ou protégée. Sans la vie, l'univers est un tas de roches: il y manque la complexité de tout ce qui en fait quelque chose d'intéressant.

Modifié par Kalium
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kalium a dit :

biodiversité

Et puis c'est pas juste du SJW écologique, la diversité est un élément essentiel à la survie de la vie. 

Si ça se trouve, l'hormone responsable de l'allergie au peanuts est un important immuno-suppresseur qui permettra de combattre le cancer. Peut être que la couche d'ozone va s'effondrer sur elle-même et les gens ayant un plus haut taux de mélanines (les noirs) seront les seuls capables de survivre et de porter et continuer la vie.  Les tardigrades sont peut être immunisé au Beta Wave cosmiques.

Les eugéniques et gens qui parlent d'une pureté génétiques sont complètement craque-pote. T'as jamais vu un champs de maïs se faire manger aussi vite par les insectes qu'un champ n'ayant qu'une seule variété de spécimen. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les humains envahissent l’univers ou qu’ils disparaissent, est-ce qu’il y a vraiment une issue meilleure ou plus morale objectivement? Honnêtement j’en suis complètement indifférent. L’organisme qui ce réplique le mieux va durer dans le temps et c’est tout. Il n’y a pas de bon ou mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les cellules cancéreuses ont ce genre de discussions? Débattent-elles sur la moralité de leur existence ou sur l'expansion de la tumeur? Pensent-elles à préserver l'organisme qui les nourrit? Devraient-elles le faire par souci éthique?

Il y a 5 heures, Gamin a dit :

et les gens ayant un plus haut taux de mélatonine (les noirs) seront les seuls capables de survivre et de porter et continuer la vie

Lol, c'est pour ça qu'ils ont l'air nonchalants eux-autres les noirs.

  • HAHAHA! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que chaque évolution scientifique, selon la théorie des battements d'ailes du papillon, a un impact certain sur les événements à venir de sorte que si on ne modifiait pas le cursus du temps, cette ligne temporelle serait radicalement différente, ainsi toute action si singulière soit-elle viendra modifier à jamais cette fatalité. Qui sommes nous pour prendre cette décision capitale ? Est-ce que l'Univers, sans la vie, serait moins belle, moins intéressante d'un point de vue objectif ? Le cycle de la vie nous intime d'accepter le concept de la naissance, de la vie et de la mort. Il va de soi que l'humanité, si elle a eu une naissance dans le temps, devrait naturellement s'éteindre ensuite après avoir existé un temps. 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-04 à 00:14, BMO a dit :

devrais t'on s'éteindre avec la Terre en assumant les conséquences de nos actions ?

Donc, si je me réfère à ton raisonnement, tu prend tout ce que les politiciens affirment comme vérité et t'acceptes de disparaître pour "sauver" la planète. C'est bien ça?

T'es tellement bien brainwashé qu'il est probablement inutile d'argumenter là dessus avec toi. Les gouvernements, tousse "banquiers" tousse, sont les bons et nous les méchants, n'est-ce pas?

Et Al Gore, le nouveau messie qui va nous sauver de l'extinction. Paie ta taxe carbone comme un bon petit citoyen et achète toi une bicyclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TheCrow a dit :

T'es tellement bien brainwashé qu'il est probablement inutile d'argumenter là dessus avec toi. Les gouvernements, tousse "banquiers" tousse, sont les bons et nous les méchants, n'est-ce pas?

 Diviser pour mieux régner.

Tant que l'establishment continue à nous faire culpabiliser là-dessus, il s'assure qu'on va se taper entre-nous au lieu de remettre en question le système qui leur profite. Les grandes corporations, ces personnes "morales", veulent nous faire croire qu'un capitalisme vert existe, comme si soudainement l'idée de croissance infinie devenait soutenable et que ça leur donnait la légitimité de continuer cette destruction dont ils sont essentiellement les responsables.

En gros, ils rejettent leur dichotomies sur le dos des consommateurs, pris entre la "conscience" et les "besoins", et ça fonctionne.

On doit aller plus loin que l'action individuelle. Si un système nous déplaît, qu'est-ce qui nous empêche d'en créer un en parallèle? Ces gens là en haut ont de la légitimité seulement parce qu'on leur en donne.

C'est pas nous le cancer de la planète, c'est ce système incongru.

[/déblatérage Qsiste]

De toute façon,

The sun was born so it shall dies.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde des questions morales d'une importance capitale aux proportions bibliques ainsi les réponses d'ordre individuel ne sont pas prises en considération puisque les grands esprits se préoccupant des enjeux de société, les petits esprits se préoccupant du plus petit dénominateur commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BMO a dit :

J'aborde des questions morales d'une importance capitale aux proportions bibliques ainsi les réponses d'ordre individuel ne sont pas prises en considération puisque les grands esprits se préoccupant des enjeux de société, les petits esprits se préoccupant du plus petit dénominateur commun. 

J'avoue que je me suis trompé. J'te croyais brainwashé, mais en fait, t'es juste stupide. Comme ça, l'univers te préoccupe et ça t'inquiète de penser au sort que l'humain lui réserve alors qu'on est même pas foutu de se rendre sur la lune. (mais toi tu y as cru à ce canular, bien sur) Et tu crois également que la station spatiale est habitée, bien entendu. (Dis, crois-tu que Jésus va pleurer si tu te crosses trop?)

Je m'arrête là, puisque, peu importe ce que pourrais en dire, ton idée est déjà faite. T'en as rien à foutre. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TheCrow a dit :

J'avoue que je me suis trompé. J'te croyais brainwashé, mais en fait, t'es juste stupide. Comme ça, l'univers te préoccupe et ça t'inquiète de penser au sort que l'humain lui réserve alors qu'on est même pas foutu de se rendre sur la lune. (mais toi tu y as cru à ce canular, bien sur) Et tu crois également que la station spatiale est habitée, bien entendu. (Dis, crois-tu que Jésus va pleurer si tu te crosses trop?)

Je m'arrête là, puisque, peu importe ce que pourrais en dire, ton idée est déjà faite. T'en a rien à foutre. Bonne continuation.

Comme je n'ai rien à faire des théoriciens du complot qui croient que la Terre est plate et autres balivernes de poteux paranoide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TheCrow a dit :

J'avoue que je me suis trompé. J'te croyais brainwashé, mais en fait, t'es juste stupide. Comme ça, l'univers te préoccupe et ça t'inquiète de penser au sort que l'humain lui réserve alors qu'on est même pas foutu de se rendre sur la lune. (mais toi tu y as cru à ce canular, bien sur) Et tu crois également que la station spatiale est habitée, bien entendu. (Dis, crois-tu que Jésus va pleurer si tu te crosses trop?)

Je m'arrête là, puisque, peu importe ce que pourrais en dire, ton idée est déjà faite. T'en as rien à foutre. Bonne continuation.

Je comprend même pas ce que tu reproche à BMO (de mon point de vue il ne fait que poser des questions, t'as l'air de sauter a des conclusions quant à son opinion personnel - par exemple: "proportion biblique" me semble être une figure de style, une expression, plutôt qu'une démonstration de Foi Catholique de la part de BMO). 

Ensuite, ça peut être intéressant de savoir ce que tu penses du sujet du réchauffement climatique, de la mondialisation, de la croissance économique perpétuel, dans un contexte "conspirationniste" (à défaut d'un meilleur terme) mais faut comprendre que cet opinion là n'est pas partagé de tous, et agir comme si "c'était évident, wake up sheeple" aide vraiment pas à ce qu'on sympathise et comprenne. 

Si on part carrément de la prémisse que l'exploration spatial ne s'est jamais produite, je peux comprendre que ça change drastiquement ce que tu peux penser du réchauffement climatique, par exemple.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Gamin a dit :

Je comprend même pas ce que tu reproche à BMO

Dans son premier post, il considère l'humain comme un parasite. Ça m'a fait dresser le poil.

Il y a 3 heures, Gamin a dit :

Ensuite, ça peut être intéressant de savoir ce que tu penses du sujet du réchauffement climatique, de la mondialisation, de la croissance économique perpétuel, dans un contexte "conspirationniste" (à défaut d'un meilleur terme) mais faut comprendre que cet opinion là n'est pas partagé de tous, et agir comme si "c'était évident, wake up sheeple" aide vraiment pas à ce qu'on sympathise et comprenne. 

Pour ça va falloir démarrer un autre thread, parsque dans celui ci: J'ai pas grand chose à dire sur l'univers, à pars de fait qu'Hubble prend de criss de belles photos.

Il y a 5 heures, BMO a dit :

les réponses d'ordre individuel ne sont pas prises en considération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...