Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Vous êtes pas au courant ? 

(modifié)

Je ne lis pas assez les nouvelles internationales. Quelqu'un a envie de mettre le contexte de ces photos?

Edit : J'ai eu le minimum d'info que ça me prenait pour commencer à faire mes recherches sur le sujet :like: Ça va m'aider à comprendre les futures messages de ce sujet!

Modifié par Ambrosia

"Le mouvement des Gilets jaunes— du nom des gilets de haute visibilitéde couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation, non structuré, apparu à la fin de l’année 2018 en France, dans la plupart des départements. Il s'est étendu, dans de moindres proportions, en Belgique et dans d’autres pays européens.

Au départ centrée sur la hausse des prix du carburant automobile (elle-même liée pour partie à l'augmentation de la taxe sur les produits pétroliers), la contestation s'élargit rapidement à d’autres revendications, portant sur le pouvoir d'achat des classes moyenneset populaires, notamment rurales et périurbaines, ou encore la démission du président de la République française, Emmanuel Macron."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes

y a déjà 3 morts et des centaines de blessés.

Mais il semblerait que ca continue de plus belle tant que le gouvernement n'aura pas cédé.

C'est un réel problème de lutte des classes. Malgré cela, beaucoup de gens se plaignent des violences. 

Des quartiers huppés de Paris ont pris cher hier. L'esprit se veut quelque peu Robin des boisesque.

Des boutiques de luxe ont été pillées, des hôtels privés incendiés...

On est pas sur de la petite émeute là, et ça s'en généralise dans d'autres régions de france ainsi qu'aux DOM-TOM.

L'anarchiste en moi est ému.

Il ne manquait que la hausse du prix du carburant pour que le feu pogne.

C'est un mouvement (désorganisé) qui s'insère dans la continuité des mouvements de protestation contre le système néo-capitaliste. Ce mécontentement n'est pas un clivage gauche vs. droite (d'ailleurs, autant l'extrême-gauche de Mélenchon que l'extrême-droite de Le Pen se retrouve parmi les sympathisants). Ce mécontentement est un clivage entre le peuple et l'élite, le haut et le bas. c'est la société civile qui veut sauvegarder son tissu socio-économique.

Ça fait un bout déjà  que le climat politique est propice au populisme. Y'a qu'à voir les gouvernements qui sont élus (à l'exception de Macron et de Trudeau qui se trouvent finalement à être du côté de l'élite économique, alors que la tendance est au protectionnisme, avec des promesses de soutien du pouvoir d'achat, de baisse d'impôts, etc.)

On fait payer un peu plus le contribuable et on lui enlève les services de proximité et la sécurité sociale et de l'autre côté on donne des crédits d'impôts et des subventions aux grands de ce monde qui s'installent dans les grands centres et siphonnent l'activité économique des régions (et on prétend rendre service en offrant des emplois; imaginez les métropoles qui se magasinent un centre d'Amazon avec 50 000 emplois en baissant leurs impôts par exemple, c'est horrible pour le citoyen ça). Pas besoin d'aller loin pour voir ce genre d'absurdité, c'est le même problème partout en occident.

En tout cas, moi je vois ces magnifiques photos et je me dis : « Qu'est-ce qu'on attend pour aller bombarder Bombardier?! »

Les revendications des gilets jaunes

Les étrangers sont blasés de nos révoltes. Des Français qui manifestent, c'est juste un samedi normal.

Comme quand j'étais en vacances en Asie et qu'on me faisait TOUS LES JOURS des blagues sur les grèves.

Même si pour une fois, ça risque de mener à quelque chose.

Il y a 9 heures, Daleko a dit :

Les étrangers sont blasés de nos révoltes. Des Français qui manifestent, c'est juste un samedi normal.

Je vois pas le rapport. 

C'est organisé le samedi pour que la plupart des gens puissent venir sans impacter leur emploi, c'est pas ça une grève. Déjà faudrait revoir les termes que tu emploies, blocus, manifestation, grève, c'est pas les mêmes nuances.

Puis lol, l'avis des étrangers. J'vois vraiment pas le rapport. On s'en calisse des etrangers, c'est une contestation nationale, c'est pas les chinois qui vont payer nos impôts, putain.  

Tu vis toujours en France toi ? T'as ( encore) l'air de vivre dans un autre pays. Les expats c'est pareil que les étrangers à l'heure qu'il est; ils payent pas les impôts, ils se font pas sucer par l'état, donc qu'ils se fassent tout petits. La france est actuellement centrée sur ses problèmes économiques et n'a aucunement le temps pour l'avis de la presse et de l'opinion internationale.

Edit : ce matin c'est les ambulanciers qui organisent un blocus à Concorde contre l'article 80, qui prévoit d'imposer la prise en charge des frais de déplacement des transports sanitaires par les établissements hospitaliers ( Alors qu'ils étaient pris en charge par l'assurance maladie) en leur allouant une enveloppe de frais limitée. 

"Avec ce nouveau budget "transport", les hôpitaux vont lancer des appels d'offres pour obtenir les meilleurs prix. Un système qui avantagerait les grandes sociétés de transport sanitaire mais pas les petites. "C'est l'ubérisation de notre métier"

- Jamais autant de corps de métiers assemblés derrière les mêmes causes.-

On a encore des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir travailler, mais ce sont toujours les mêmes; les endroits bloqués sont toujours de fameux lieux de Paris : place de la concorde, place de l'étoile... les lieux sont ciblés par niveau de vie. Chaque fois que les magasins sont vandalisés et que quelqu'un dit "mais arrêtez, des gens travaillent ici", là réponse est sans appel: "y a les assurances. Et si tu travailles ici, c'est que tu as les moyen de le faire".

Comme dit Goéland, nous sommes sur un combat de la France d'en bas face à man France d'en haut. Les pauvres contre les riches. Et c'est la première fois depuis 68 que les différents bords politiques se mélent en coeur ( Alors que l'extrême droite et l'extrême gauche = pas copain du tout) derrière une même réclamation légitime.

Je pense qu'on vit un grand moment d'histoire, pourvu que ça aboutisse. 

Hahaha! (exposant 10). On augmente le prix de l'essence avec une taxe au carbone pour des raisons écologiques. Le peuple de badauds crédules s'insurge. Ils enfilent leur veste de sécurité routière. On brand une nouvelle image des anarchistes. Les casseurs en profitent pour tout saccager dans un mouvement de masse sans savoir réellement pourquoi. Quelle formidable représentation de la société française. Chapeau bas les indolents. Chapeau bas. Détruire le patrimoine culturel pour sauver quelques dollars à la pompe. C'est votre véhicule qu'il faudrait immoler, prenez le bus et le métro. Cessez de vous asservir en travaillant comme des pantins pour le patronat et travaillez à votre compte. Partez vous une micro-économie locale. Soyez vos propres patrons. Générez votre propre richesse. Cessez d'être du bétail dépendant des politiques du gouvernement. 

il y a 42 minutes, RBC a dit :

Hahaha! (exposant 10). On augmente le prix de l'essence avec une taxe au carbone pour des raisons écologiques. Le peuple de badauds crédules s'insurge. Ils enfilent leur veste de sécurité routière. On brand une nouvelle image des anarchistes. Les casseurs en profitent pour tout saccager dans un mouvement de masse sans savoir réellement pourquoi. Quelle formidable représentation de la société française. Chapeau bas les indolents. Chapeau bas. Détruire le patrimoine culturel pour sauver quelques dollars à la pompe. C'est votre véhicule qu'il faudrait immoler, prenez le bus et le métro. Cessez de vous asservir en travaillant comme des pantins pour le patronat et travaillez à votre compte. Partez vous une micro-économie locale. Soyez vos propres patrons. Générez votre propre richesse. Cessez d'être du bétail dépendant des politiques du gouvernement. 

Laisse les adultes parler stp.

il y a 17 minutes, RBC a dit :

Hahaha! (exposant 10). On augmente le prix de l'essence avec une taxe au carbone pour des raisons écologiques. Le peuple de badauds crédules s'insurge. Ils enfilent leur veste de sécurité routière. 

Cette hausse du prix de l'essence, c'est la goutte qui fait déborder le vase. On a quand même un président qui divise son peuple entre "ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien", qui nous dit qu'il n'y a qu'à traverser la rue pour trouver du travail, qui a traité des ouvrières d'illettrées, conseillé à des pauvres de travailler pour pouvoir mieux s'habiller, qu'il n'y avait pas de culture française, etc. 

Je suis plutôt macroniste, je suis d'accord avec bon nombre de ses mesures mais là il paie pour son mépris et sa méconnaissance évidente des petites classes moyennes. Sans compter le poids des impôts qui est hallucinant dans ce pays.

Il y a 7 heures, 1984 a dit :

Je vois pas le rapport. 

C'est organisé le samedi pour que la plupart des gens puissent venir sans impacter leur emploi, c'est pas ça une grève. Déjà faudrait revoir les termes que tu emploies, blocus, manifestation, grève, c'est pas les mêmes nuances.

Puis lol, l'avis des étrangers. J'vois vraiment pas le rapport. On s'en calisse des etrangers, c'est une contestation nationale, c'est pas les chinois qui vont payer nos impôts, putain.  

Tu vis toujours en France toi ? T'as ( encore) l'air de vivre dans un autre pays. Les expats c'est pareil que les étrangers à l'heure qu'il est; ils payent pas les impôts, ils se font pas sucer par l'état, donc qu'ils se fassent tout petits. La france est actuellement centrée sur ses problèmes économiques et n'a aucunement le temps pour l'avis de la presse et de l'opinion internationale.

Je disais ça parce que tu postes sur un forum étranger et que t'avais l'air surprise qu'ils ne soient pas au courant. 

Sinon oui, je suis près de Paris et j'ai un peu savouré le bordel de samedi puisque j'étais de sortie. 

Je suis mitigée sur ce mouvement. Je comprends parfaitement le ras-le-bol fiscal et la haine que Macron peut éveiller. Toute ma famille porte le gilet jaune, ça fait des années qu'ils en peuvent de moins en moins, qu'on voit que les gens s'appauvrissent de génération en génération, que l'insécurité augmente et que les services publics se dégradent.

Et en même temps, il y a une certaine inertie, les enfants de fonctionnaires qui veulent la même vie tranquille et tombent sur le cul que ça ne fonctionne pas, qui font des études d'histoire puis chialent parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi, font trois enfants alors qu'ils dépassent à peine le smic. C'est sans doute pas propre à la France mais quand on voit les pays qui montent (tu parles de la Chine, je commence à bien en connaître la vie urbaine et c'est justement à ça que je pense), ils n'ont pas cette mentalité d'assistés. Je n'aime pas voir la France se complaire dans la médiocrité. Et on ne peut pas se taper le luxe de se foutre du reste du monde, tout est lié désormais.

Après, je suis personnellement persuadée que c'est une question d'éducation, les classes dominantes savent comment les choses fonctionnent, comment s'insérer dans la vie. Mon mari vient d'un de ses milieux que tu as l'air de détester et leur force, c'est surtout qu'ils apprennent à tirer profit des opportunités qui se présentent. Ca ne me met pas en colère, j'apprends à faire comme eux, mais quand je vois mes amis d'enfance, ma famille, qui auraient pu faire plus s'ils avaient su comment, ça me donne le sentiment d'un immense gâchis. En ce sens là, c'est normal qu'on se révolte.

BMO si tu pouvais éviter de parler pour balancer des clichés, ce serait pas mal. Et ça m'éviterait de plusser VAC, bordel.

La vision simpliste comme quoi les gens sont en colère seulement à cause du carburant c'est bon pour les simplets. La CSG ça te parle ? Le reforme des retraites ça te parle ? Les ordonnances macron ça te parle ?

Révise un peu ton sujet ou ferme la. Goéland a publié la liste des revendications des Gilets Jaunes, va donc voir. 

@Daleko

Non, c'est juste que Le temps que Drox valide mes messages d'autres membres postent entre temps et ça donne l'impression que j'arrive après la guerre. Je répondais juste à Ambrosia.

Mentalité d'assisté ou société de confort individuel ? Tu sais, pour ce qui est de contester, je pense que nous sommes encore un des rares peuples à nous mobiliser ( comme tu l'as dit) et je crois que dans le cas précis, ce n'est pas l'assistanat le problème, mais plutôt le manque de solidarité entre les services publics et les différents corps de métier. 

Quand une mesure concerne une catégorie de gens, et que la autres ne sont pas impactés, ça donne un manque de soutien collectif. C'est le jeu du néolibéralisme, pense à ta gueule d'abord et on s'en fout que le voisin crève. Ca fait quelque temps que je le dis pour ma part : un jour on menacera nos petits conforts égoïstes et c'est à ce moment là qu'on se retrouvera solidaires les uns des autres. 

Je pensais que le gouvernement aurait compris l'intérêt de ne pas affronter tout le monde en même temps, mais Macron et son gouvernement sur béquille semble trop frais et immature en politique pour comprendre le risque. À force d'insulter tout le monde, Macron prends ses premières leçons de démocratie. Il ferait mieux de s'entourer de vrais professionnels du monde politique plutôt que des courtisans qu'il a au cul. 

On a jamais vu l'extrême droite se rallier a l'extrême gauche, du moins en 30 ans d'existence, j'ai jamais vu un truc pareil. On a jamais vu une telle colère collective. Les médias tentent d'outrer l'opinion publique vis à vis des dégâts, mais après la démission de Hulot et de ses aveux sur le passage a l'action necessaire au niveau écologique ( Alors que la situation est d'ores et déjà dramatique), beaucoup ont compris l'évidence de la révolution. Et l'évidence de la violence. Et il y aura révolution, je nous laisse pas jusqu'à 2030 pour que la 5e république connaisse un changement drastique. 

Oui les classes supérieures sont plus éduquées mais elles ont aussi une voie royale en ce qui concerne le piston, les bons réseaux, ect. Ces gens là ne créent jamais de mixité sociale au sein de leur réseau, ni de leur fréquentations professionnelles ( encore moins personnelles). On le sait. Mais j'aimerai bien que tu développes sur ce point, c'est intéressant. 

Je ne déteste pas les gens riches. Je déteste les gens riches qui donnent des leçons aux classes inférieures. 

IMG_1354.thumb.JPG.7c35ed23babad088b3cabad1aa218ed7.JPG

"[HIER]
Cette photo me semble particulièrement symbolique de ce qu'il se passe. Je l'ai prise en fin de journée. Les gilets jaunes étaient fatigués, par la marche, par les violences, par leur lutte. Un jeune en survet' s'assoit près d'un barrage routier au niveau du pont de Grenelle, un feu de poubelle brûle. Une femme, bien habillée, s'approche et lui dit : "Mais pourquoi vous faîtes ça ? Pourquoi ? Vous avez conscience que ce sont nos impôts ?". Le jeune lui répond : "Je sais. On paie tous des impôts. Justement ce sont les impôts le problème. On paie." Il n'a pas le temps de finir sa phrase. Il se fait couper. Il tente de continuer à lui expliquer.. Mais la femme n'entend rien, veut continuer son monologue. Le jeune lâche l'affaire dépité, fatigué, car on ne l'écoute pas. 

Là est toute l'attitude des classes sociales supérieures qui essaient d'expliquer aux classes populaires ce qu'elles devraient faire et penser. Parce que eux savent mieux qu'eux. Parce que eux sont au pouvoir. Parce que eux sont les dominants et ne comprennent pas que l'on puisse remettre en cause cet état des choses. 
Photo non libre de droit. Prise pour Libération"

Et c'est un prétexte pour saccager les bien publics ? Des statues ? Laissez-moi rire jaune. 

il y a une heure, RBC a dit :

Et c'est un prétexte pour saccager les bien publics ? Des statues ? Laissez-moi rire jaune. 

C'est la plus grosse crise traversée par le pays depuis des décennies. Ca fait des années que les gens manifestent à droite à gauche paisiblement, que les gens sont de plus en plus tentés par le vote à l'extrême droite en "avertissement" et que personne ne les écoute. Macron a répondu à la première manif par un discours promettant des mesures écologiques à des gens qui n'arrivent pas à boucler leurs mois, pour la 3ème manif, il a trouvé plus important d'aller en Amérique du Sud. Quand t'en arrives à ce niveau de déconnexion, il ne reste plus grande alternative pour se faire entendre. En plus, tout a été fait pour empêcher les manifestations calmes à Paris (filtrage, blocages d'accès, etc.).

En premier lieu les photos sont super belles, c'est de toi?

Ensuite, mon copain et moi on se marre un peu de la récurrence des émeutes en France. On dirait que vous y êtes abonnés.

Non, pas de moi. Mais j'ai publié celles d'un pote, Michael Bunel. C'est un très bon photojournaliste, il se donne énormément. Il m'a justement parlé du travail d'un gars qui fait vraiment d'excellents clichés.

47242422_10156231368382945_1171480053997895680_o.thumb.jpg.8dc0a95d46f6ce8f77045a070de0d51d.jpg

47243994_10156231368562945_677246837123448832_o.thumb.jpg.5ffb8952f9db030dde96c85335e79c0c.jpg47211402_10156231368617945_99158322279612416_o.thumb.jpg.0b0e137ba3154e210b92f435ce914898.jpg47310869_10156231368752945_916002750553128960_o.thumb.jpg.abb58139a0862dd1150d426a68168801.jpg47196441_10156231368832945_8910994950838026240_o.thumb.jpg.031da7b3e9de96c1e9c017b8e0bf1f38.jpg47079586_10156231368892945_4109889879540760576_o.thumb.jpg.00459703dadb13bfa1c287f1644c87ac.jpg47240007_10156231368987945_2962914207399411712_o.thumb.jpg.c07bc73af8ca28c5e3a666c5d8c5a068.jpg47429716_10156231369097945_354897030318915584_o.thumb.jpg.b7be84a8cc5285b82352ddac6e1a22cb.jpg46938693_10156231369162945_7528514771474186240_o.thumb.jpg.0166b1db0e3a61d581e2a8a8b2aad617.jpg47191393_10156231369292945_3641879740110864384_o.thumb.jpg.329565bf3a132cda873c59750e110edd.jpg

@odieuxboby sur instagram/facebook.

Je ne comprends pas en quoi c'est drôle, encore une fois. Un peuple qui se bats pour ses droits face à un gouvernement vendu aux banques et aux grandes firmes, je trouve ça respectable, pas rigolo. Et ça ferait probablement du bien à tous les peuples, d'être abonnés aux revendications. Je trouve ça moins drôle que de courber l'échine face à un patron qui ne cherche qu'à t'exploiter. Enfin bon, vous êtes passés par là, quand on a voulu vous faire payer des frais d'université exorbitants. Ca a probablement rien donné, je me trompe ?

"Les français, toujours en train de chialer"

Excusez nous, on a des traditions à respecter.

1280px-Prise_de_la_Bastille.jpg

1789 : prise de la Bastille

visite-pedestre-quartier-monument-4.jpg

1830 : Les trois glorieuses

Lar9_philippo_001z.jpg

1848 : Révolution de février

Barricade_place_Vendome_Commune_Paris_18

1971 : Commune de Paris

ob_ee2c84_mai-68.jpg

Mai 68 

n-EMEUTES-2005-628x314.jpg

2005 : Emeutes des banlieues

L'immaturité à son comble. On est pas contents, on casse tout ! Les bambins agissent ainsi au service de garde quand ils sont contrariés. 

C'est bon, on a compris.Va sucer ta rollex et ton patron et crisse nous patience. 

47198450_2208576606097842_1070814219672223744_o.thumb.jpg.815bbab695d663eeefd8393854ba5b6f.jpg

"

[NOS ÉLITES PLEURENT POUR LA DESTRUCTION DES BIENS ET SE TAISENT SUR LA RÉPRESSION DES PERSONNES]

Vous la connaissiez cette statue ? Nous non. Personne ne connaissait ce foutu moulage avant que l'ensemble de notre classe médiatique ne nous passe cette photo en boucle comme si c'était la Joconde qu'on était allé perforer. 

A chaque mouvement social cette émotion démesurée pour la destruction des biens, ces accusations de "barbarie" proférées par des ministres : hier soir encore, le jeune roquet macroniste Gabriel Attal osait : "même les nazis ne s'en sont pas pris à l'Arc de Triomphe" ! Eh oui champion, mais ils ont exterminé des millions de juifs, de tziganes et d'homosexuels, alors on s'en fout non ?

Pendant le mouvement anti-CPE la télé diffusait en boucle les images du ministre de l'éducation sortant de la Sorbonne tout juste évacuée, un livre à moitié cramé à la main. Pendant le mouvement anti-loi travail, l'ensemble de la classe politique s'offusquait du bris d'une vitre de l'hôpital Necker : venant d'un gouvernement qui poursuivait l'austérité budgétaire dans les hôpitaux publics, c'était assez cocasse. 

"On attaque un symbole de la République, c'est terrible !" scandent en boucle les éditorialistes, et Macron venu sur place comme pour se recueillir, en deuil. "C'est la République qui est visée". Non ! On n'est pas dans une théocratie, la République ce n'est pas un Arc de Triomphe qui a été érigé par un empereur ou une statue en plâtre aussi belle soit-elle.

La République ce sont les gens qui la composent, qui sont malmenés par la misère et désormais réprimés par la police, et que cette statue percée d'un trou à la tête représente maintenant fidèlement t : les tirs tendus de flash ball dans la gueule, ça donne un sacré coquard, parfois même un coma, comme celui dont est victime un gilet jaune à Toulouse. Et les grenades, qui en parle ? Une femme de 80 ans vient de décéder des suites du choc reçu par un projectile de la police à Marseille, qui parle d'elle ?

Quand une élite chérie davantage les symboles du peuple que le peuple lui-même, elle fait montre de son absence totale d'empathie, de sa franche déconnexion et, ce faisant, de l'impératif de sa destitution."

IMG_1352.thumb.JPG.f00c8cce81910e2d6d6a6d8bb217923d.JPG

Si je suis ta logique, je me sens opprimé, du coup je vais cramer les originaux de toutes tes séances photo. Ça te rendrais encore plus hystérique.

Info tardive, je ne le savais pas, mais cette statue est un moulage. Ce n'est pas une oeuvre authentique. L'arc de triomphe a été nettoyé dès le lendemain. Les assurances payeront les réparations des magasins et des batiments. Parce que justement : l'argent du contribuable est constamment utilisé pour cela.

Maintenant, pourquoi tu compares les oeuvres d'un photographe lambda avec l'opression économique d'un peuple ? Je suis peut-être hystérique, mais toi t'es aussi logique qu'une truite autiste.

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!