Aller au contenu
Vicks

L'astrologie c'est...

Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 4 heures, The satanic satanist a dit :

(-45633, lol)
Certainement pas! Pauvre fou! Je suis à ça (imagine mes doigts écartés d'environ 1 cm) d'aller toute seule au centre ville de Montreal comme une grande, en auto, sans pleurer et paniquer :) Mais si tu as des sources/articles de ce que tu avance, je veux bien. Parce que je cherche et je ne trouve rien de sérieux infirmant cette théorie.

C’est super simple, et quand c’est si simple, il ne faut juste pas dire n’importe quoi. Je vais répondre à ce que tu as écrit dans le sujet dont tout le monde se câlisse pour faire plus rapide puisque la théorie du cerveau reptilien chez l’humain a été abandonnée depuis un bout. Google triune+brain+debunked pour me faire économiser du temps.  

Le 2018-12-05 à 22:29, The satanic satanist a dit :

Ca fait des mois que je me sens exactement comme ça, tu viens de décrire mon mal être en quelques mots.

Dans mon cas c'est directement relié a mon anxiété. Plus je suis anxieuse, plus je nage dans le coton. Apparement c'est parce que la partie reptilienne du cerveau prend le relais quand on est dans une situation qui nous stresse (à tord ou à raison, le cerveau ne fais pas la différence). On se retrouve alors en mode "survie" et les pensées logiques et cohérentes font place à l'instinct et à l'émotion. D'où la sensation d'engourdissement.
Ce qui marche le mieux pour moi, c'est l'apnée. Je retiens mon souffle le plus longtemps possible, avec un chrono. Quand je relâche je recommence à respirer du ventre,  au lieu des épaules, et ça va mieux. Pour un moment du moins. 

Pis ça doit être super flippant pour toi cette paranoïa, surtout ce que tu décrit là. T'es bonne d'être encore fonctionnelle, moi je serais cachée sous mon lit depuis un bail. 

La partie « reptilienne » du cerveau selon Maclean (l’auteur derrière la théorie du cerveau triunique), à savoir le cervelet et le tronc cérébral, jouent en fait un rôle important dans l’exécution des mouvements et l’apprentissage moteur par le cervelet, et le tronc cérébral a des sous-structures qui supportent différents rôles (coordination des mouvements entre les deux parties du cervelet et expressions faciales involontaires par le pont; commande des fonctions vitales par le bulbe rachidien; mouvements du cou et de la tête, sommeil et éveil, habituation, attention aux stimuli et élimination par le mésencéphale; éveil et attention, filtrage de messages sensoriels par la formation réticulée à la base dans le mésencéphale)…

Bref, la partie « reptilienne » du cerveau n’a absolument rien à voir avec les émotions. La structure à blâmer quand tu ressens de l’anxiété se situe juste au-dessus; c’est ton système limbique (amygdale et hippocampe notamment) et aussi ton cortex préfrontal (en plus de circuits neuronaux importants pour la motivation et les émotions sur lesquels je n'approfondirai pas par manque de temps et d'intérêt; je suis en semaine d'examens après tout).

Ce que tu racontes ensuite semble être une très mauvaise interprétation du fight or flight et je n’ai certainement pas envie de m’aventurer sur ce sujet avec quelqu’un qui, de toute évidence, prend plaisir à se vautrer dans la psycho-pop pour donner un sens à son existence (je reprends ton expression, tiens).

Il y a 3 heures, Esch a dit :

C’est super simple, et quand c’est si simple, il ne faut juste pas dire n’importe quoi. Je vais répondre à ce que tu as écrit dans le sujet dont tout le monde se câlisse pour faire plus rapide puisque la théorie du cerveau reptilien chez l’humain a été abandonnée depuis un bout. Google triune+brain+debunked pour me faire économiser du temps.  

La partie « reptilienne » du cerveau selon Maclean (l’auteur derrière la théorie du cerveau triunique), à savoir le cervelet et le tronc cérébral, jouent en fait un rôle important dans l’exécution des mouvements et l’apprentissage moteur par le cervelet, et le tronc cérébral a des sous-structures qui supportent différents rôles (coordination des mouvements entre les deux parties du cervelet et expressions faciales involontaires par le pont; commande des fonctions vitales par le bulbe rachidien; mouvements du cou et de la tête, sommeil et éveil, habituation, attention aux stimuli et élimination par le mésencéphale; éveil et attention, filtrage de messages sensoriels par la formation réticulée à la base dans le mésencéphale)…

Bref, la partie « reptilienne » du cerveau n’a absolument rien à voir avec les émotions. La structure à blâmer quand tu ressens de l’anxiété se situe juste au-dessus; c’est ton système limbique (amygdale et hippocampe notamment) et aussi ton cortex préfrontal (en plus de circuits neuronaux importants pour la motivation et les émotions sur lesquels je n'approfondirai pas par manque de temps et d'intérêt; je suis en semaine d'examens après tout).

Ce que tu racontes ensuite semble être une très mauvaise interprétation du fight or flight et je n’ai certainement pas envie de m’aventurer sur ce sujet avec quelqu’un qui, de toute évidence, prend plaisir à se vautrer dans la psycho-pop pour donner un sens à son existence (je reprends ton expression, tiens).

Et bien merci beaucoup pour les explications, j’apprecie. Je vais dire à mon psy d’arreter de me parler d’anatomie et de se concentrer sur le traitement haha
Mais tu n'as pas a être aussi agressif. Je ne me vautre dans rien du tout et mon existence ne manque certainement pas de sens, merci beaucoup de t'en inquiéter. J'ai juste eu le malheur de croire à ce qu'un professionnel de la santé m'a dit, alors descend de tes grands chevaux 2 minutes, tu veux?

(modifié)
Il y a 7 heures, The satanic satanist a dit :

Tu dois en connaitre plus sur le sujet que mon Psy apparemment, bravo à toi. 
https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4642681-lors-d-une-crise-d-angoisse-comment-reagit-notre-cerveau-quels-ordres-nous-donne-t-il.html

@1984 Tu t'y connais en thème astral? Arriverais-tu a déchiffrer celui-ci? Je suis curieuse.

348861608_Capturedcran2018-12-0522_42_01.png.8af1f09ec9f64d105b3fd5db76f7bb3e.png

Sur cette image:

- La Lune est en Taureau, c'est-à-dire dans la portion du ciel où se trouvent les étoiles associées à la constellation du taureau comme par exemple Aldébaran (Alpha Tauri)

- Jupiter est en Cancer

- Mars est en Lion

- Saturne est en Vierge

- Pluton est en Balance 

- Uranus est en Scorpion

- Neptune et Vénus sont en Sagittaire 

Par contre j'ai aucune idée de ce qu'on pourrait tirer de ça.

Modifié par Kalium

Voilà ce que j'en pense, remplacer "ésotérisme" et "âme" par le terme que vous voulez (dans ce cas ci, "astrologie")

Le 2018-02-14 à 14:55, Gamin a dit :

Ce que j'aime bien faire avec l'ésotérisme, c'est lui appliquer le concept du mythe:

"Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique"

C'est souvent, comme la fable, une histoire montée dans le but de parler d'autres choses, le but d'instruire et enseigner, c'est une allégorie. 

On est particulièrement mauvais pour déchiffrer nos propres émotions, nos propres réflexions, nos propres impressions.

Si ton copain ou ta copine dit: "Hmm j'ai faim" - tu peux adopter une attitude d'analyse rationnel froide et répondre: "Tu viens de manger" - ou bien tout simplement comprendre, qu'en réalité, ce que la personne cherche à communiquer sans vraiment le savoir elle même, est que cette personne s'ennuie. 

[C'est aussi un des principes fondamentale de l'art mais ça c'est un autre sujet]

Donc la société humaine peut parler du concept d'âme, et avoir tort, tout en ayant raison dans son fond: dans la *chose* qu'elle cherche à exprimer. Ton copain ou ta copine ont tort, ils n'ont pas faim, mais la chosent qu'ils cherchent à exprimer est quand même réel (l'ennuie qui cause le désir de manger). 

Dans le cas de l'âme, on peut se débarrasser du concept du revers de la main parce que ça ne peut être prouver scientifiquement, mais je trouve ça beaucoup plus intéressant de se demander: "Qu'est-ce la société humaine cherche à exprimer à travers ce concept là?"

Ça ne veut pas dire que l'âme n'existe pas, mais tout simplement que ce n'était pas entièrement la chose qu'on croyait.

En tout cas, tout ça pour dire, je trouve l'ésotérisme fascinant d'un point vu social et culturel, de la même façon que je trouve fascinant d'essayer de comprendre les mécanismes psychologiques d'un individu.  

Personne ne peut nier l'influences des corps célestes sur les phénomènes terrestre - faîtes juste regarder les Marées. C'est juste une question de "à quel niveau?" (probablement vraiment minime, but that's just like my opinion man)

C'est sans parler que derrière l'astrologie peut résider de nombreux faits sur les personnalités, l'influence de l'environnement sur celles-ci, etc.

La majorité de nos connaissances modernes scientifiques sont aussi erronés (le cerveau reptilien est un excellent exemple, je vais lire plus tard mais v'voyez, je croyais encore à ce concept là sans trop le remettre en question), ça donne rien de se crier après que ci ou ça est vrai ou pas, on cherche tous à extérioriser l'Expérience Humaine. 

C'est en triangulant nos experiences qu'on va savoir où on se trouve. En taisant ceux qui n'ont pas nos connaissances, on fait juste fermer une antenne qui pourraient être essentiel à cette triangulation ça. 

Un exemple d'expérience pertinente provient des médecins que je connais qui remarquent des pointes singulières d'admission en psychiatrie les soirs de pleine lune.

Soit les gens sont affectés par les cycles lunaires (une luminosité plus grande à l'époque de la chasse de subsistance impliquait un comportement plus agressif par opportunisme) ou encore la pleine lune donne une excuse aux gens pour agir différemment à partir de leurs croyances. Peut-être qu'on a aussi un peu des deux.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16407788

Il y a 10 heures, The satanic satanist a dit :

Et bien merci beaucoup pour les explications, j’apprecie. Je vais dire à mon psy d’arreter de me parler d’anatomie et de se concentrer sur le traitement haha
Mais tu n'as pas a être aussi agressif. Je ne me vautre dans rien du tout et mon existence ne manque certainement pas de sens, merci beaucoup de t'en inquiéter. J'ai juste eu le malheur de croire à ce qu'un professionnel de la santé m'a dit, alors descend de tes grands chevaux 2 minutes, tu veux?

J'ai un ratio 2D:4D très bas, j'ai donc été exposé à beaucoup de testostérone étant fœtus.

Conséquemment, il est dans ma nature d'avoir beaucoup plus de comportements AGRESSIFS (ben non) que la moyenne.

Je suis désolé si je t'ai blessée, ce n'était pas voulu.

Il y a 17 heures, MattIsGoD a dit :

Alors, t'explique comment le fait que je ne sois pas en train de remplir le net dans l'show?

Être née dans un autre signe astrologique, tu aurais joué dans le "A" au lieu du ,"AA".

Le 2018-12-07 à 09:40, 1984 a dit :

Non, on utilise toujours l'astrologie pour "prédire" grossièrement les choses. C'est juste qu'au lieu de penser le lien de causalité dans un sens, on adopte un point de vue cohérent entre ce qui doit être et les énergies cosmiques qui reflètent ce qui doit être. C'est une façon de dire que les chosents évoluent comme elles doivent évoluer, dans une synergie absolue entre l'espace et nous même. 

http://www.doublecause.net/index.php?page=Astrologie.htm

Prédire grossièrement les choses pourrait se résumer à: je lance plusieurs perches et la chance fait en sorte que certaines de mes prédictions s'avéreront vraies! Et on arrive aisément à comprendre que l'astrologie est habile à utiliser une variété de pirouettes mathématiques simples (calcul d'angles, fiou, y en aura pas de facile) pour tout simplement pointer vers une belle masse de concepts pré-établis à chacun des signes. Plus les démarches sembleront complexes, plus il sera facile pour l'astrologue de convaincre son interlocuteur de sa "science". Alors ces prédictions grossières balancées à la figure d'une personne réceptive, arriveront à la convaincre de la justesse et de la précision des prédictions "grossière". Oui, tu as rejeté rapidement le concept de l'effet Barnum, mais prend 5 minutes pour bien en lire la définition: "L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même".

Et aussi, l'astrologie adore emprunter des termes scientifiques à la science (sans trop en maîtriser leur définition), parce que ça en jette, ça fait crédible auprès de monsieur et madame, et que "synchronisation", "inertie", "cosmique", "synergie", faut se le dire, ça donne l'impression d'être au dessus de la mêlée. Bref, de la poudre aux yeux.

Et le lien que tu as posté... c'est une excellente parade pour justifier des prédictions erronées finalement non? "Au contraire, j'aurais tendance à penser que plus on fait des prévisions qui suscitent des croyances qu'un certain avenir va se réaliser et plus on contribue à ce que ces prévisions ne se réalisent pas si on les désire, ou qu'au contraire elles se réalisent bien qu'on ne les désire pas."

Et quelle belle conclusion à la fin de son texte: "En conséquence, je déconseille l'usage de l'astrologie, que cela soit à des fins de prédiction ou de détermination de la personnalité, car cet usage ne repose sur aucune compréhension de la véritable dynamique de notre espace-temps"

Ce n'est pas parce que ma méthodologie est mauvaise et superficielle que l'outil est biaisé. 

relance un thème aléatoire d'une personnalité et je vais demander à un autre astrologue (celui qui est hallucinant, justement) de faire une analyse.

try him. 

Ton caquet va vite se fermer, mon vieux,

Et il me tarde ;) 

Il me tarde aussi de me faire convaincre.

Je ne critique pas ta méthodologie. Parce que je ne la connais pas. Mais tu l'as surement suivi à la lettre. Je me questionne à un plus haut niveau. Le résultat qui sort de cette boite noire qu'est l'astrologie consiste à une série de phrases génériques, souvent avec double sens, qui donnent l'illusion d'une certaine capacité d'analyse de personnalité. 

Mais tu sais, une excellente méthodologie ne prouve rien. Ce sont les résultats, plutôt la précision et l'exactitude des résultats qui m'importe. Et l'astrologie n'est justement pas en mesure de prouver l'exactitude de ses prédictions. L'astrologie ne fait pas mieux que le facteur chance.

S'amuser avec cette "méthodologie" n'est pour moi qu'un truc similaire à faire des sudoku. Plusieurs techniques, les unes plus efficaces que d'autres, dépendamment de ton niveau, permettent de solutionner des grilles de plus en plus complexes. C'est divertissant. On jongle avec les étapes, certaines séquences demandent beaucoup de cogitation, on note, on biffe, etc. C'est ça ma perception de tes cartes du ciel/astral/cosmique/machin.

Mettons que je veux faire un gâteau à la marde. Je trouve une méthode bien précise, d'un grand chef pâtissier reconnu mondialement, et je remplace l'ingrédient "chocolat" par "marde". Je vais suivre la "méthodologie", la "procédure", la "séquence de manipulations" à la lettre. En mesurant la quantité des ingrédients au poil de cul près. Ben au final, le gâteau va tout de même goûter la marde!

Ecoute, faisons simplement le test avec un thème de ton choix. Je soumettrais ça à deux personnes et tu verras les différentes méthodes. La meilleure est celle qui a les résultats attendus, evidemment.

Si tu as besoin d'aide pour faite une carte, demande juste. Il faut la date l'heure et le lieu de naissance.

moi en vrai, ça me laisse juste penser que ma méthode et mes connaissances sont insuffisantes :( ça me fait chier pas mal. Mais j'étudie pas assez contrairement au mec à qui je vais soumettre le thème que tu me donneras.

Je vais sur des groupes d'Astro, et sur l'un les gens s'amusent à de soumettre des thèmes astraux et à deviner à qui ça appartient, ou du moins à répondre à des questions sur la vocation de la personne, sur sa mort, sur sa vie de famille. Une fois j'ai soumis Le thème de Kylie Jenner. Et il n'y a que Le type dont je te parle qui a raison à chaque fois. Pour Kylie il a dit que c'était probablement une fille de banquier ( presque ahah) ou une poule de luxe. Quelqu'un pour qui le corps etait une obsession, il a pu expliquer en détail pourquoi selon son thème astral. Et c'est le seul à toujours voir juste, les autres et moi même nous trompons toujours parce que nous utilisons pas la méthode qu'il utilise. Alors beaucoup lui demandent comment il fait, et franchement...  sa façon de travailler, c'est à se mettre des Noeud au cerveau, mais c'est à chaque fois imparable.

voila pourquoi l'astrologie dépends de l'astrologue. L'outil est là, mais le practicien est plus ou moins bon. Ce n'est pas une histoire de recette. Toi tu pars du principe que l'astro fonctionne mal mais encore une fois tu ne sais même pas comment cela fonctionne, comment peux-tu juger ?

Faisons ce fameux test avec un vrai astrologue et on en reparle après. 

Avec la date et l'heure, il peut aller sur Wikipédia et trouver la célébrité assez aisément, non?

Ben justement, faut que vous fassiez le thème et que vous postiez juste la carte sans les données.

Sinon je vois pas l'intérêt. 

J'attends. 

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

Ben justement, faut que vous fassiez le thème et que vous postiez juste la carte sans les données.

Sinon je vois pas l'intérêt. 

J'attends. 

Avec le thème, tu peux trouver la date et l'heure assez facilement, j'imagine? Si y'a des outils pour bâtir la carte, tu dois pouvoir faire le processus en "reverse"?

La date oui, mais pour l'heure, c'est difficile à déterminer si on ne connait pas le lieu de naissance.

il y a 40 minutes, Goéland a dit :

La date oui, mais pour l'heure, c'est difficile à déterminer si on ne connait pas le lieu de naissance.

Pis avec la date, c'est assez pour déduire la célébrité à genre 95%.

Prends pas une célébrité Alors. Nan mais en vrai tu n'as qu'à chercher quelqu'un de ta famille

en plus ce que tu prétends est impossible, si t'as pas la date et l'heure tu peux rien dire de concret. On peut pas trouver la date de naissance facilement avec le thème, t'imagines bien mal. 

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.

Je veux revenir!