Aller au contenu

Quels livres voulez-vous lire, les liseux?


Déchet(s) recommandé(s)

Il y a 9 heures, Goéland a dit :

:sleeping-symbol:

Allô?!

On se donne un autre mois pour y penser. Au 1er Mars, si on n'a pas assez de réponses, j'abandonne.

Bah je pensais que tout le monde avait donné ses suggestions déjà, c'est à dire ceux là - on a juste à faire un sondage avec tout ça: 
(au pire oui y'en que des gens auront déjà lu, pis y'en a plus que 2 par personnes mais on va pas venir fou non plus)

Le 2019-01-17 à 14:02, Goéland a dit :

Pour former le club de lecture du Dépotoir, je suggère qu'on lance chacun une liste de livres qu'on voudrait lire en 2019.

On pourra ensuite décider ensemble lesquels on prend pour le club. (1 livre par 3 ou 4 mois, donc 4 ou 3 livres, c'est bien?)

@Chicken of the infinite @Gamin @Kalium Êtes-vous toujours partants?

Je laisse quelques propositions qui attendent dans la bibliothèque de mes parents, mais vous les avez peut-être déjà lues parce que ce sont des classiques :

  • Les raisins de la colère (John Steinbeck) 
  • Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas)
  • Germinal (Émile Zola)
  • Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)
  • Les pauvres gens (Fy...Fiod... Chose Dostoïevski)
  • Un homme et son péché (Claude-Henri Grignon)
  • La Peste (Albert Camus)
  • Etc. Etc.

... Avez-vous des idées? Quelque chose de plus récent peut-être? C'est quoi vos goûts?

:monopoly2:

 

Le 2019-01-17 à 17:26, Kalium a dit :

Les classiques énumérés par Goéland sont de bons romans, mais je les ai tous lus.

En voici 4 que j'ai dans ma bibliothèque en attente de lecture:

  • Massoud al-Rachid, Noir destin que le mien
  • Muriel Barbery, L'élégance du hérisson
  • Dany Laferrière, Le cri des oiseaux fous
  • Milan Kundera, L'ignorance

Sinon je suis ouvert à toutes les suggestions.

 

Le 2019-01-17 à 17:28, La flèche a dit :

Une partie de ma liste de romans à lire du moment:

- Je t'aime beaucoup cependant - Simon Boulerice 

- La déesse des mouches à feu - Geneviève Pettersen

- La bête à sa mère - David Goudreault

- Au carrefour - Jean-François Sénéchal (qui se trouve à être la suite du roman Le boulevard, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur )

- Querelle de Roberval - Kevin Lambert

- Les écrivements - Mathieu Simard

 

Vous comprendrez que j'ai beaucoup d'intérêt pour la littérature québécoise et la littérature jeunesse. 

 

Le 2019-01-18 à 18:42, Gamin a dit :

2018: La bête creuse de Christophe Bernard

  Révéler le texte masqué

BETE-CREUSE.jpg

image.thumb.png.d3f4102bb850f40580d6df5f24a52a08.png

2017: Le Plongeur de Stéphane Larue

  Révéler le texte masqué

plongeur-639x1024.jpg

image.thumb.png.d802ae3175b39c8cb02fb8650cf05e08.png

2016: La femme qui fuit d'Anais Barbeau-Lavalette

  Révéler le texte masqué

femme-qui-fuit.jpg

image.thumb.png.c25623667bfc6aaf92fcb29f17bb9e5f.png

Personnellement j'opterais pour Le Plongeur parce que ça fait un bout que j'en entend parlé, mais j'imagine que tout le monde l'a déjà lu. 

 

Le 2019-01-18 à 19:24, Kalium a dit :

Étant un fan de Jean-Philippe Baril Guérard, je serais aussi prêt à me procurer son roman (Royal) qui a gagné le prix littéraire des collégiens l'année passée.

 

Le 2019-01-21 à 17:13, Aradia a dit :

Edit : Mon message a été écrit apres celui de Gamin, qui propose de donner un court résumé, j'avais pas vu les autres car j'avais pas refresh la page.

J'aimerais bien participer puisque j'ai recommencé à lire goulûment (un plaisir que j'avais plutôt délaissé), depuis que je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse, mais mes intérets sont bien différents de ce qui a été nommé jusqu'ici. Pas envie de me taper des vieux livres poussiéreux, j'en ai soupé au cégep lors de mes études en arts et lettres. De plus, j'ai déjà lu la majorité des livres dans la liste du message d'entête. Quant au reste, il y a tellement de choix que c'est quasi-impossible de trouver des titres qui vont plaire à tous ou simplement les intéresser. Par contre, pour remédier à ça comme le suggère Gamin, ça serait intéressant de dire POURQUOI vous pensez qu'un livre mérite l'intéret du club. Du name dropping, tout le monde est capable d'en faire, mais soyez plus exhaustif. Une ligne, un petit paragraphe, un tease... Bref, donnez nous le goût de lire vos livres.

J'alterne généralement entre une lecture en anglais et une lecture en français. Pas traduit, mais écrit en français.

Je suis présentement en train de terminer le tome 1 de Stormlight Archives : The Way of Kings, écrit par Brandon Sanderson, un beau ~1100 pages de délire fantastique. I mean, ce gars-là, c'est un malade mental... Il a créé un univers fantastique complet, avec des codes sociaux, de la magie, des coutumes, des peuples, etc. Il n'a RIEN à envier aux légendes du fantastique et du sci-fi qu'on connait actuellement, comme Rowling, Tolkien, Lucas(Star Wars), Martin (GOT), et j'en passe, à part qu'il n'existe pas encore de films ou de séries basées sur ses romans. Il écrit en moyenne 1 livre par année, il est hyper prolifique. J'ai lu Elantris de lui, qui ne fait pas partie des Stormlight Archives, et maintenant je m'attaque à une trilogie qui compte plus de pages que la série HP au complet, et qui n'est pas même finie. Il prévoit encore plusieurs livres de la même saga. 

Si je ne lis pas le tome 2 immédiatement après, j'aimerais lire un livre en français tel que :

L'amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder (Un classique, que vous avez probablement déjà lu pour la plupart... J'en ai tellement entendu parler que je dois le lire. En plus, je veux m'initier à cet auteur.)

Sérotonine - Michel Houllebecq (Parce que j'ai jamais lu un Houllebecq et tout le monde dit que c'est plate, mais en même temps tout le monde le vénère. Je dois en lire au moins un, alors j'ai choisi son plus récent, en partie parce qu'il est de tous les palmarès en ce moment (Archambault et cie).)

N'importe quel de Eric-Emmanuel Schmitt que je n'ai pas encore lu, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, des quelques livres que j'ai lus de lui jusqu'à présent. Belle plume, histoires renversantes et bouleversantes.

Patrick Sénécal (J'en ai lu aucun et tout le monde en fait les éloges. Je l'ai longtemps catégorisé dans la catégorie «littérature pour le monde qui aime pas lire», mais plusieurs personnes dont j'estime l'intelligence m'ont dit que ses livres étaient excellents. C'est un sacrilège, j'imagine, je ne pas au moins en lire 1 ou 2 afin de me faire ma propre opinion.)

D'autres que j'oublie...

 

J'aime bien lire un essai de temps à autres aussi, ou un livre plus «utile» à visée de réflexion ou d'apprentissage plutôt que simplement littéraire et divertissant. Si le CLUB décide de se lancer dans cette direction un jour, j'aurai quelques titres à proposer.

 

Le 2019-01-21 à 21:13, AmBITCHious a dit :

J'ai lu le plongeur en effet, c'était pas mal. C'est mon ex qui me la passé sachant que j'avais lu les livres d'Anthony Bourdain, que le monde de la restauration me fascinait et connaissant mes problèmes de dépendances, il s'était dit que contrairement à lui, je comprendrais la déchéance de l'addiction, ca nous a fais de belles conversations c'est certain. J'te le conseil définitivement. 

Perso, si on y va avec les prix du libraire, 

Y'a Débâcle qui m'intéresse grandement de Lize Split, 

Débâcle par Spit

Résumé : 
La même année qu'Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan.

Immense succès de librairie et premier roman qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis plus de temps que je pensais à trouver 2 livres. Je me suis rendu compte que mes désirs de lecture instinctifs étaient plus ou moins disponibles dans les bibliothèques et librairies. J'ai néanmoins trouvé deux trucs qui me semblent excellents.

Les aventures extraordinaires d'un coureur des bois
Pierre-Esprit Radisson

9782924787205_large.thumb.jpg.aa4949af39399200e753f8c05756c5c7.jpgIl y a quelques années, j'ai lu Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, de Bernal Díaz del Castillo. Le livre, sous forme de journal raconte les (més)aventures d'un conquistador alors qu'il acommpagne Cortez dans le long périple qui le mènera au siège de Mexico, dans les années 1600. Il s'agit la d'un espèce de roman historique, teinté sans excuses des opinions du gars, à travers des observations droit au but, alors qu'il côtoie la mort, la guerre, les aztèques et leurs sacrifices humains et leur canibalisme. MAIS! Le livre que je vous suggère, sans être aussi mythique puisque 200 ans plus tard, me parait être le complément parfait de lecture parallèle, en ce qui concerne notre propre histoire. En ces temps de Kanata, je suis curieux de découvrir le récit de ce clash culturel et physique entre le français blanc et l'amérindien d'il y a 150 ans.

 

La théorie des cordes
José Carlos Somoza

9782742778508_large.jpg.89d87c513341032e861014159f7f8780.jpgLe premier livre que j'ai lu de Somoza est La caverne des idées. Un récit d'enquête en Grèce ancienne, sur une série de meurtres possiblement organisés par un mouvement sectaire louche, narré par un personnage de traducteur (l'auteur?) qui se laisse envahir par une paranoïa extrême à travers sa traduction du dit récit. Un objet à l'écriture fouillé entre le roman policier et l'horreur psychologique. La théorie des cordes semble être de la même teneur, thriller psychologique sur fond de physique-fiction, alors que des scientifiques tentent des expériences sur la notions même du temps, qui pourrait servir à des fins peu catholiques.

 

 

 

Mon premier choix était

Au loin, d'Hernan Diaz. Mais sa disponibilité sporadique, pas encore sous format poche m'a fait reculer. Le synopsis me tentait terriblement. Gamin, toi et ton âme scandinave, check it out. L'autre choix que j'ai dû abandonner : Le pèlerin, de JA Baker. Une recommandation de Werner Herzog, le cinéaste. Un homme s'abime dans l'observation de faucons pellerin à en perdre sa propre identité. Introuvable en français, mais achetable Amazon en anglais.

D'autre possibles en vrac (pour inspiration) :

  • Le voyage de l'éléphant, Saramago
  • Tout ce qu'on ne te dira pas Mongo, Dany Laferrière
  • Un homme heureux, Paasilinna
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Commissaire Laviolette a dit :

La théorie des cordes

Je me permet juste un petit "Trigger warning," sans entrer dans les détails y'a des scènes de viols assez troublantes. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gamin a dit :

Je me permet juste un petit "Trigger warning," sans entrer dans les détails y'a des scènes de viols assez troublantes. 

Merci du warning. Je lirai en le sachant et en étant préparée mentalement. Ou j'arreterai de lire quand ce sera trop pour moi. Ou je lirai pas du tout. Je verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-01 à 20:28, Gamin a dit :

Je me permet juste un petit "Trigger warning," sans entrer dans les détails y'a des scènes de viols assez troublantes. 

Est-ce que c'est "gratuit" ou bien ça reste en gros un livre digne de lecture? Je sais que la portion "science" devrait être mince (trop pour toi?). Je veux dire, est-ce que c'est prenant/ce lit bien/profite des conjonctures?

Je peux faire un autre choix aussi.

Est-ce qu'on passe au vote sur les livres des autres pour avoir 1 ou 2 livres à lire en commun tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Est-ce que c'est "gratuit" ou bien ça reste en gros un livre digne de lecture? Je sais que la portion "science" devrait être mince (trop pour toi?). Je veux dire, est-ce que c'est prenant/ce lit bien/profite des conjonctures?

Je peux faire un autre choix aussi.

Est-ce qu'on passe au vote sur les livres des autres pour avoir 1 ou 2 livres à lire en commun tout le monde?

C'est un bon livre, intéressant, mais qui a matière à débat et à critique, alors un choix parfait à mon avis. 

La portion science est autant intéressante et probable que facile à comprendre. Je me souviens pas de tout, alors si c'est choisi ça me dérangerait pas de le relire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 propositions seront :

L'amour dure 3 ans - F. Beigbeder 

Révélation

Résumé Wikipédia :

Marc Marronnier raconte dans le désordre ses déboires amoureux et sa vision de l'Amour avec un grand A. La thèse-titre est martelée plusieurs fois au cours du roman : l'amour dure trois ans, l'ennui s'installant rapidement dans la relation de couple. Le lecteur a donc droit au récit de l'idylle, du mariage, puis de la séparation d'avec sa première femme, Anne. Ensuite, il rencontre Alice qui devient sa maîtresse. Le reste du roman consiste en quelques digressions sur la vie mondaine, la superficialité de certaines personnes, le mariage et le sexe.

 

La part de l'autre- E.-E. Schmitt 

Révélation

Résumé Wiki

« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé.

Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »

2

 

Si j'avais à privilégier un de mes choix, ce serait La part de l'autre.

Sinon, la proposition #2 de Commissaire Laviolette me semble bien intéressante (La théorie des cordes).

Je vais suivre le groupe tant que ça finit pas avec une marde quétaine ou un livre poussiéreux.  :hamster:

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce sont deux livres que je veux lire d'une façon ou d'une autre, je me suis aventuré déjà dans le journal de Radisson. Criss, je suis même pas à la page 50 et je crois que c'est la première fois de ma vie que j'arrête de lire par horreur (d'autant que s'est raconté avec un détachement extrême). Deux extraits d'environ 10 pages du genre...

 

15493369013527446510108634463396.thumb.jpg.f5168ddaebc839c31f14eb0c9d4a8545.jpg15493370306916805346978668574845.thumb.jpg.c53919abe341cc0beab68b2040bb0341.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'aime vos propositions. Je n'en rajouterai pas deux autres pour rien.

Le 2019-02-01 à 01:12, Gamin a dit :

Bah je pensais que tout le monde avait donné ses suggestions déjà, c'est à dire ceux là - on a juste à faire un sondage avec tout ça: 
(au pire oui y'en que des gens auront déjà lu, pis y'en a plus que 2 par personnes mais on va pas venir fou non plus)

J'voulais que tout le monde fasse la même belle tite présentation avec les titres en gras et les images de couvertures pour apaiser mon esprit maniaque en manque de repères. Mais ouais, ça va le faire avec ce qu'on a présentement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-01-21 à 17:13, Aradia a dit :

Si je ne lis pas le tome 2 immédiatement après, j'aimerais lire un livre en français tel que :

[...]

Sérotonine - Michel Houllebecq (Parce que j'ai jamais lu un Houllebecq et tout le monde dit que c'est plate, mais en même temps tout le monde le vénère. Je dois en lire au moins un, alors j'ai choisi son plus récent, en partie parce qu'il est de tous les palmarès en ce moment (Archambault et cie).)

Mon Dieu! Qui sont ces gens qui disent que les livres de Michel Houellebecq sont plates? Il est exceptionnel. C'est possiblement l'auteur contemporain qu'on lira encore dans 100 ans, malgré toutes ses références culturelles du moment. Son oeuvre se compare à L'Étranger de Camus ou encore Voyage au bout de la nuit de Céline. Houellebecq, c'est cet Étranger de la modernité, écrivant avec indifférence sur les banalités de la vie.

Ses livres ont tous un petit quelque chose. Ils sont drôles, provocateurs et visionnaires. Si tu n'as jamais lu Houellebecq, je t'encourage fortement à le faire. Sérotonine est l'un de ses meilleurs, pour sûr. Soumission, son avant-dernier, est très bon aussi. Perso, j'ai toujours eu un petit penchant pour Plateforme.

Pour ma part, je viens tout juste de terminer Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, que j'ai adoré. Puis, inspiré par la culture japonaise, j'ai entrepris la lucture de Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima.

Pour 2019, j'ai Prochain Épisode d'Hubert Aquin qu'il faudrait bien que je lise. Je l'ai acheté récemment pour l'ajouter à ma collection québécoise, mais je dois avouer qu'il ne me tente pas tant que ça pour le moment. Je lis ce qui me tente sur le moment, je n'aime pas trop me faire des listes à l'avance. Anyway ça servirait à rien, je serais incapable de m'y tenir.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-17 à 19:46, Kalias a dit :

Mon Dieu! Qui sont ces gens qui disent que les livres de Michel Houellebecq sont plates? Il est exceptionnel. C'est possiblement l'auteur contemporain qu'on lira encore dans 100 ans, malgré toutes ses références culturelles du moment. Son oeuvre se compare à L'Étranger de Camus ou encore Voyage au bout de la nuit de Céline. Houellebecq, c'est cet Étranger de la modernité, écrivant avec indifférence sur les banalités de la vie.

Ses livres ont tous un petit quelque chose. Ils sont drôles, provocateurs et visionnaires. Si tu n'as jamais lu Houellebecq, je t'encourage fortement à le faire. Sérotonine est l'un de ses meilleurs, pour sûr. Soumission, son avant-dernier, est très bon aussi. Perso, j'ai toujours eu un petit penchant pour Plateforme.

Pour ma part, je viens tout juste de terminer Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, que j'ai adoré. Puis, inspiré par la culture japonaise, j'ai entrepris la lucture de Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima.

Pour 2019, j'ai Prochain Épisode d'Hubert Aquin qu'il faudrait bien que je lise. Je l'ai acheté récemment pour l'ajouter à ma collection québécoise, mais je dois avouer qu'il ne me tente pas tant que ça pour le moment. Je lis ce qui me tente sur le moment, je n'aime pas trop me faire des listes à l'avance. Anyway ça servirait à rien, je serais incapable de m'y tenir.

Merci de me motiver à lire du Houllebecq. J'ai finalement attaqué le tome 2 de ma saga fanstastique, mais je vais me lancer dans Houllebecq dans un futur proche.

Si tu as aimé Nothomb, je te suggère l'Hygiène de l'assassin.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aradia a dit :

Si tu as aimé Nothomb, je te suggère l'Hygiène de l'assassin

Ça tombe bien, je voulais découvrir d'autres oeuvres de cette auteure. L'Hygiène de l'assassin ce sera! ^^

@RBC: Stupeur et tremblements était mon premier de Nothomb, mais ton commentaire résonne de mon côté pour sûr. C'était une lecture rapide, cadencée et, absolument, ça donne un livre facile à dévorer. Stupeur et tremblements, j'ai embarqué dès le premier paragraphe et je n'ai jamais arrêté. 2 à 4 heures plus tard, max, c'était terminé.

Je suis bien content de voir l'enthousiasme que vous portez sur cette auteure et bien content de ma trouvaille. Remarquez que c'est une auteure faste, de renommée mondiale, alors de dire "ma trouvaille", ça fait étrange un peu! Mais bon, elle n'avait jamais été sous mon radar!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-17 à 19:46, Kalias a dit :

Mon Dieu! Qui sont ces gens qui disent que les livres de Michel Houellebecq sont plates? Il est exceptionnel. C'est possiblement l'auteur contemporain qu'on lira encore dans 100 ans, malgré toutes ses références culturelles du moment. Son oeuvre se compare à L'Étranger de Camus ou encore Voyage au bout de la nuit de Céline. Houellebecq, c'est cet Étranger de la modernité, écrivant avec indifférence sur les banalités de la vie.

Ses livres ont tous un petit quelque chose. Ils sont drôles, provocateurs et visionnaires. Si tu n'as jamais lu Houellebecq, je t'encourage fortement à le faire. Sérotonine est l'un de ses meilleurs, pour sûr. Soumission, son avant-dernier, est très bon aussi. Perso, j'ai toujours eu un petit penchant pour Plateforme.

Pour ma part, je viens tout juste de terminer Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, que j'ai adoré. Puis, inspiré par la culture japonaise, j'ai entrepris la lucture de Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima.

Pour 2019, j'ai Prochain Épisode d'Hubert Aquin qu'il faudrait bien que je lise. Je l'ai acheté récemment pour l'ajouter à ma collection québécoise, mais je dois avouer qu'il ne me tente pas tant que ça pour le moment. Je lis ce qui me tente sur le moment, je n'aime pas trop me faire des listes à l'avance. Anyway ça servirait à rien, je serais incapable de m'y tenir.

J'ai seulement lu Les Particules Élémentaires, ce n'est pas assez pour faire une critique de Houellebecq au complet en tant qu'auteur mais...

J'ai trouvé ça vraiment ordinaire. J'ai rien trouvé qui a réussie à m'accrocher, rien ne m'a été révélé, rien ne m'a été découvert... Je dis ça en tout humilité sachant très bien que je me trompe souvent en revisitant, des années plus tard, des oeuvres envers lesquels j'avais été très critique. 

Mais à part raconter l'histoire d'un vieux con de français qui veut juste fourrer et qui se confronte à l'intellectualisme de son demi-frère biochimiste, c'était terriblement bof. Ça me prenait pas vraiment ce livre là pour me faire réaliser cette réalité là, je sais pas trop, m'semble que ça n'a rien ajouté au paysage narratif qu'on avait pas déjà depuis une 50aine d'année quand le livre est sortit, le cinéma de la Nouvelle Vague au complet est remplie d'histoires de vie banales dans le genre. Le dernier chapitre est bon, celui sur la réalisation de Michel (et qui donne un sens au concept du livre, et au titre), mais ne vaut vraiment pas - et de loin - la platitude qu'est le restant du livre. J'ai trouvé ça très overrated.

Bref:

Idées conceptuels (sémantique, rhétorique) : 9/10
Écriture (style, lexique) :4/10
Execution narrative: 0/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-21 à 21:13, AmBITCHious a dit :



Débâcle par Spit

Résumé : 
La même année qu'Eva sont nés deux garçons dans le petit village flamand de Bovenmeer. Les "trois mousquetaires" sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village, et plus si possible. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, elle devra enlever un de ses vêtements. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans le groupe. Elle accepte, sans savoir encore que cet "été meurtrier" la marquera à jamais. Treize ans plus tard, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un bloc de glace dans son coffre. Cette fois, c'est elle qui a un plan.

Immense succès de librairie et premier roman qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.

Mon vote va à ce livre. J'ai terriblement envie de le lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous parlions de Houellebecq un peu plus tôt dans cette discussion. Je suis tombé sur ce documentaire, un peu bête, mais très savoureux sur l'homme Houellebecq et son rapport aux femmes. Si ça vous intéresse:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-17 à 14:02, Goéland a dit :

Pour former le club de lecture du Dépotoir, je suggère qu'on lance chacun une liste de livres qu'on voudrait lire en 2019.

On pourra ensuite décider ensemble lesquels on prend pour le club. (1 livre par 3 ou 4 mois, donc 4 ou 3 livres, c'est bien?)

@Chicken of the infinite @Gamin @Kalium Êtes-vous toujours partants?

Je laisse quelques propositions qui attendent dans la bibliothèque de mes parents, mais vous les avez peut-être déjà lues parce que ce sont des classiques :

  • Les raisins de la colère (John Steinbeck) 
  • Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas)
  • Germinal (Émile Zola)
  • Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo)
  • Les pauvres gens (Fy...Fiod... Chose Dostoïevski)
  • Un homme et son péché (Claude-Henri Grignon)
  • La Peste (Albert Camus)
  • Etc. Etc.

... Avez-vous des idées? Quelque chose de plus récent peut-être? C'est quoi vos goûts?

:monopoly2:

C'est beaucoup trop généraliste comme suggestion.

Ce qui est cool dans la lecture c'est quand tout le monde n'a pas déjà lu les mêmes livres au Cégep ou à l'Université.

Par exemple

L'art de la guerre de Sun Tzu

Le prince de Nicholas Machiavel

Le mythe de Cthullu de Howard Phillips Lovecraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RBC a dit :

C'est beaucoup trop généraliste comme suggestion.

Ce qui est cool dans la lecture c'est quand tout le monde n'a pas déjà lu les mêmes livres au Cégep ou à l'Université.

Par exemple

L'art de la guerre de Sun Tzu

Le prince de Nicholas Machiavel

Le mythe de Cthullu de Howard Phillips Lovecraft.

Ce sont des exemples de livres de Cégep j'espère? Parce que le Prince de Machiavel, contrairement à ma liste poussiéreuse, je l'ai lu au cégep. Et l'art de la guerre, quoi de plus généraliste? Même son auteur est général.

De toute façon, je sais que mes suggestions sont trop classiques. Je me les réserve pour ma propre culture. (Les raisins de la colère et Les pauvres gens ont été d'agréables lectures en passant.)

Bon, sti. Je m'étais promis de faire le sondage le 1er Mars. Je m'y attele.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...