Aller au contenu

La polarisation qui fait mal à la discussion


Déchet(s) recommandé(s)

Ne pensez vous pas que tout ces «nouvelles théories et expressions» qui sont dans l'air du temp ne font que faire déraper des sujet sérieux?

Je veux dire, il ya bien des gens raciste, mais il n'y a pas de «racisme systémique», il y a un réel problème avec la population autochtones mais il n'y a pas de «génocide», il y a bien des hommes dominant et agressif qui abusent de leur pouvoir, mais il n'y a pas de «systeme patriarcal qui oppresse les femmes», il y a bien des gars vulgaire qui cruise lourd mais n'y a pas de «culture du viol». Il ya  des femmes qui sont victime de violence conjugal mais il n'y a pas de «féminicide».

 

Je peux m’engueuler avec ma blonde et la traiter de nom sans être «misogyne», je peux aimer et respecter les femmes sans être «féministe». Tu peux avoir des reserve sur l'immigration sans être «raciste»,. Tu peux trouver malaisant et discutable de voir un homme qui se pense une femme dans un vestiaire de femmes sans être «transphobe». tu peux voir que certaine élément de la culture islamique peuvent poser problème en occident sans être «intolerant». Il ya bien des gars qui sont des trous de cul, mais il n'y a pas de «masculinité toxique».  Il ya bien des problèmes de pollution, mais ce n'est pas «l’apocalypse climatique».

Une personne qui me sort ces termes habituellement, je sais que c'est peine perdu de discuter avec elle, car elle fonctionne avec des mots-clés. Tout cette nouvelle façon d'utiliser ces mots et hyperboles et tout mélanger ne fait que diviser et polariser aux lieux pousser à discuter.

 

spacer.png

  • J'aime! 2
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez noter que cette simple discussion va se polariser et il ya des gens qui vont être super fâché et offusqué juste en lisant.  Pourtant je souligne en gros qu'il ya des problèmes, mais je suis contre l'utilisation de terme qui généralisent trop.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

T'es plutôt, toi-même, un exemple d'individu polarisant, @Nostradaw00t. Par exemple, dans ce sujet-même, de seulement deux posts, t'as déjà publié du contenu qu'on peut considérer de "polarisant". De plus, tu mentionnes parfois être de mauvaise foi dans un autre thread. Tu ne cherches pas à discuter, du moins c'est pas le message que tu lances.

 

Ton approche fait partie du problème. 

Modifié par Le Singe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison, mais parfois je vais utiliser ce «ton» afin de ne pas qu'une personne sorte les mots clefs qu'on voit partout. Et c'est pour ca que je démontre une ouverture, même si ca ne parait pas à première oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
Citation

 

On nous répète souvent que la vie politique est très « polarisée », ce qui fait référence à une poussée et une montée aux deux extrêmes du spectre politique, soit l’extrême droite et l’extrême gauche. Des reportages indiquent que le phénomène touche encore plus fortement les hommes hétérosexuels et le gouvernement canadien organise même des séminaires sur la question.

Mais cette notion de « polarisation » peut être trompeuse, puisque le spectre politique se tasse de plus en plus vers l’extrême droite, comme le montrent les récentes élections en France, en Italie et en Suède, alors que les partis de gauche se tassent au centre, un phénomène qu’on a pu constater depuis des décennies.

Voir des extrémistes partout

Les sondeurs en sont donc réduits à prendre des propositions tout à fait modérées comme des indicateurs d’une polarisation. Un récent sondage mené au Québec demandait ainsi de se prononcer sur l’idée que « le gouvernement devrait s’efforcer de combler l’écart en matière de santé entre les riches et les pauvres, même si cela implique une augmentation des taxes et impôts ». Bref, dans un monde où les partis promettent surtout à chaque élection de baisser les impôts, il suffit d’évoquer une hausse des impôts pour paraître extrémiste.

 

J’mettrai pas tout l’article vu que j’aime bien Pivot, mais si vous allez sortir l’argument du côté idéologique plutôt qu’économique, ben, Dupuis-Déri l’adresse.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Google aurait pu t'aider...

LETMEGOOGLETHAT.COM

 

Je ne pensais pas qu'un mot courant aussi simple que ça pouvait porter à confusion.

Polariser... Pôle? Pôle nord, pole sud... Pole (+) d'une batterie, Pole (-) d'une batterie...

Hum, ça me fait penser à quoi? Éloignés? Grand écart entre les 2? Opposés? Extrêmes? 

Si on transpose en politique, on peut penser que c'est l'éloignement des idées et l'écart qui se creuse vers les 2 pôles d'idées opposées...

Même si j'avais pas su ce que ça voulait dire, j'aurais pu le trouver sans effort.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-31 à 06:28, Chicken of the infinite a dit :

Je m'excuse. Je suis une idiote avec un besoin de réponse bizarre.

C'est quoi au juste "polariser" dans une discussion?

Dans les débats Ça veut dire qu'on oppose les valeurs en bien ou en mal sans proposer de nuance entre les deux. Ça veut dire qu'on est dans les extrêmes et dans l'antagonisme. C'est imposer une vision binaire des idées, en somme. La culture occidentale tends à encourager ce phénomène. 

Parce que tant qu'à être sur un forum de discussion, autant discuter. Sinon à quoi ça sert d'être membre, modo, ou même admin fantôme ? 

Sérieusement là :veronica:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça appartient à chacun de faire le moindre effort, surtout quand il est question d'un mot de vocabulaire. Tu dis souvent vouloir élever la discussion, mais je ne vois pas en quoi ça élève quoi que ce soit expliquer ça veut dire quoi polarisation? Quand t'es lâche à ce point pour Googler un mot, tu vas pas participer à la conversation de manière constructive.

Ceci dit, @Tomás de Torquemadaexplique moi en quoi ce gars est une vidange. C'est pas une affirmation un peu vide de sens? Au contraire, ce qu'il dit est très pertinent et juste. T'es juste fru parce que la droite se fait call out pour ce qu'elle est : égoïste, haineuse, vide, manipulatrice et populiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui répondre élève bien plus la discussion que de la renvoyer vers Google ou de poser des questions sérieuses à W00t W00t, ce qui est une perte de temps infinie et avérée. 

Sympa ton Edit, cela dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1984 a dit :

Lui répondre élève bien plus la discussion que de la renvoyer vers Google

Bah non ? En quoi lui donner la meme reponse que le dictionnaire eleve le debat ? :seriously:

Bordel, elle a poser la question en DECEMBRE. Et elle a pas pense a utilise google depuis TOUT ce temps devant l'absence de reponse ? Merde a la fin, elle pas 15 ans ou 20 ans, elle se rapproche de la quarantaine, on peut eviter d'avoir a lui essuyer les fesses et se faire reprocher de lui rappeller qu'a son grand age on est supposer savoir comment se servir du PQ, non ? 

Merde a la fin, si ta question se repond en une seconde sur google, utilise pas la veille excuse de "mais on est un foruuuuum" parce que t'es trop feignasse pour daigner faire une recherche aussi conne que clic droit/google sur un mot de vocabulaire. Plein le cul de cette infantilisation ou personne ne veut prendre la moindre initiative. Je suis pas responsable de la connerie des autres, si je voulais me faire chier a eduqer des gamins, j'aurais eu la vocation de @Retromantique

Prend pas la defense d'une meuf qui a prouver en long et en large qu'elle etait intellectuellement irrecuperable. C'est ta mome autiste ou quoi ?

il y a une heure, 1984 a dit :

e poser des questions sérieuses à W00t W00t, ce qui est une perte de temps infinie et avérée. 

Alors la, entierement d'accord. @Aradia FDD est une vidange parce qu'il est professeur a l'UQAM et que Woot Woot, le milieu universitaire, ca lui fait peur, c'est plein de femmes gauchistes avec des opinions et des arguments et tout et ca le rend tres colere meme si il comprend pas bien pourquoi :soyboy_crying:

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha j'étais sûre que tu répondrais exactement tout ça. Tu deviens prévisible ma petite Loutre. 

Le mieux avec la question de Chicken, c'était simplement de ne pas lui répondre du tout. Mais tant qu'à lui répondre, autant lui donner la définition du mot plutôt que l'adresse mail de Google. Quand à W00t, il ne mérite VRAIMENT PAS qu'on lui donne ni adresse ni définition de quoi que we soit. 

CQFD :ifyouknowwannamean:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 1984 a dit :

Ahaha j'étais sûre que tu répondrais exactement tout ça. Tu deviens prévisible ma petite Loutre. 

Sans deconner ? :zoidberg:tu sais tres bien que la connerie est un de mes bersek button, comme le racisme, je decolle avec la vitesse d'un missile de croisiere russe et je fais des victimes collaterales au passage 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aradia a dit :

T'es juste fru parce que la droite se fait call out pour ce qu'elle est : égoïste, haineuse, vide, manipulatrice et populiste

Wow... charmant. C'est possible un peu plus de nuance ou de discrétion de la part de notre coadministratrice? Ce commentaire me blesse profondément.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-01-16 à 14:18, Aradia a dit :

égoïste, haineuse, vide, manipulatrice et populiste

Belle suite de mots clefs qui ne veulent plus rien dire en 2023 tellement ils sont surutilisé, justement dans la polarisation des discussions. Et Francis Dupuis Derry est une vidange humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tomás de Torquemada a dit :

Belle suite de mots clefs qui ne veulent plus rien dire en 2023 tellement ils sont surutilisé, justement dans la polarisation des discussions. Et Francis Dupuis Derry est une vidange humaine...

Si je peux me permettre un commentaire sur ton approche... je ne sais pas si tu as remarqué au fil des années, mais personne ne s'amuse en ta compagnie. Tu n'as jamais pensé à travailler d'abord sur ton sens de l'humour avant de te lancer corps et âme dans les guerres culturelles que tu chéris tant? Être un gros nuage gris de gossage répétitif fonctionne peut-être auprès des quelques frustrés comme moi qui ont rêvé d'un JeffBerg long snapper pour les Cowboys s'il avait emprunté une trajectoire de vie normale, mais c'est un pari plus risqué avec le reste de la communauté.

@ÉcoModo Si ce message enfreint une ou plusieurs règles, s'il-vous-plaît préférez me donner des points d'avertissement plutôt que me bannir à vie, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...