Aller au contenu

Fuck la planète


Déchet(s) recommandé(s)

Le 2019-07-21 à 10:43, TheCrow a dit :

Le nivaux de brainwashing ici est hallucinant. Continuez avec TVA et Radio Can. Ça vous va bien. Dernier post dans ce sujet, merci.

ce n'est pas la première fois que tu fais ça. si tu es pour avancer ton point de vue sans te donner la peine de l'argumenter dans tes propres mots, ne le fais juste pas... 

pour revenir au sujet principal, quand on parle d'environnement, les changements comportementaux n'ont presque pas de limite. une personne pourrait se débarrasser de sa voiture, cesser de voyager en avion, faire de l'agriculture de subsistance, consommer exclusivement local, se lancer dans le zéro déchet, fabriquer ses propres savons, éliminer sa consommation de viande, d'huile de palme, de produits à base de pétrole, etc.

ce faisant, elle aurait probablement le sentiment de vivre conformément à ses valeurs, mais ce serait au prix d'énormes sacrifices personnels pour un impact social que je trouve faible. les environnementalistes extrémistes (ou les extrémistes en général), parce qu'ils versent dans le dogmatisme, peinent souvent à transmettre un message inspirant pour leur entourage et leur croisade a tendance à prendre l'allure d'une affaire personnelle plus que sociale.

je me souviens de cette infuenceuse vegan (Rawvana) qui s'est fait prendre en vidéo en train de manger du poisson et qui s'est fait shamer sur les réseaux sociaux. ce genre de dérive n'apporte absolument rien d'intéressant à la cause. 

l'important selon moi, ce n'est pas d'avoir une poignée de personnes qui sont environnementalistes à la perfection. c'est plutôt que tout le monde s'y adonne de façon imparfaite. ce sont ces changements à grande échelle qui finissent par générer des impacts durables. 

tout ça pour justifier mon air climatisée. 

ac air conditioner GIF by Mashable

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-21 à 11:33, Daleko a dit :

Pourquoi t'es autant sur la défensive ?

Parsqu'ici, si t'oses déclarer ouvertement que tu rejettes cette "new religion", tu te fais lapider sur la place publique. (Et j'ai autre chose à faire que de me "chicaner" avec du monde sur un forum. Voilà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-21 à 10:05, TheCrow a dit :

Il n'y a pas et n'a jamais eu d'urgence climatique. La terre était là avant nous et sera encore là après nous.

 

Nous savons tous que les glaciers fondent à cause que les gouvernements utilises des lasers utilisés à partir des satellites.

Modifié par Cheese
  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les changements climatique est que c'est difficile de séparer la politique de la science et si c'est changements sont vrai alors il n'y a rien que nous pouvons faire. Les statistiques et projections ne sont pas fiables, alors comment prédire ce que nos actions positives ou négatives auront des effets si on ne sait même pas les effets actuels des changements climatiques. Le problème est tellement compliqué que les solutions n'ont pas de répercussion positive avec les technologies actuelle.

 Exemple... Si on change pour l'éolien ou solaire, nous avons pas de moyen de stoqué cet energie a grande échele. L'Allemagne a essayé et échoué. Autre exemple : on consomme moins... Le problème ici est que les pays qui consomme le plus sont ceux qui pollue le moins, un pays qui a un GDP bas pollue énormément plus que les pays avec de haut GDP par capita. Le recyclage ? Même chose, ca pollue beaucoup plus que vous pensez, le recyclage est avant tout une passe de cash pour les corporations, pas un moyen de sauver notre planète. 
Bref il ny a aucun plan qui fonctionne pour sauver notre planète en ce moment qui aurais des répercutions positive et mesurable avec le moyen actuel.
 

Pour ma part ma limite est simple, je vis, j'en profite, 3 chars, un bateau, une maison, un appartement en Grece, plein de gugusse inutile, des boutiques et bien plus. C'est pas mal plus de ce que j'ai besion, mais quece qu'il faudrais que je fasse?  Vendre tout et vivre de la terre ? Chassé les animaux sauvages ? Pêcher les poissons sauvages ? Construire une cabane avec les arbres de la forêt ? Chier dans un trou a coté de mon voisin ?

 

la seule solution, réduire la population de beaucoup... enormement! Thanos

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verrat, per capita on est les plus gros pollueurs et de loin. 

l'empreinte écologique d'un canadien est beaucoup plus élevée que celle d'un indien. 

ça t'appartiens de ne pas vouloir faire ta part, mais raisonner de façon à jeter le problème dans la cours du voisin est intellectuellement malhonnête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ecce Homo a dit :

Verrat, per capita on est les plus gros pollueurs et de loin. 

l'empreinte écologique d'un canadien est beaucoup plus élevée que celle d'un indien. 

ça t'appartiens de ne pas vouloir faire ta part, mais raisonner de façon à jeter le problème dans la cours du voisin est intellectuellement malhonnête. 

Est-ce que le calcul tient compte de l'industriel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Verrat a dit :

 Le problème ici est que les pays qui consomme le plus sont ceux qui pollue le moins, un pays qui a un GDP bas pollue énormément plus que les pays avec de haut GDP par capita.

Parce que les pays qui consomment le plus ne sont pas ceux qui produisent. Ce sont les pays avec un GDP bas qui produisent. 

  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MattIsGoD que veux-tu dire ?

si tu parles des entreprises, oui ça en tient évidemment compte et les industries sont d'ailleurs les plus gros pollueurs au monde.

par exemple, l'Inde produit plus de GES que le Canada (2,08 milliards de tonnes par année en Inde VS 0,54 milliards de tonnes par année au Canada). mais si tu réduis cette donnée par tête de pipe, alors tu as un ratio exorbitant de 14,91 tonnes de GES par habitant par année au Canada versus 1,57 en Inde. c'est dire qu'un canadien a une empreinte écologique 10X plus élevée qu'un indien.

le problème n'est pas la population, mais le niveau de vie. rigoureusement parlant, un humain ça ne fait que manger trois fois par jour et boire un litre d'eau.

c'est quand tu lui fournis une voiture, le fait voyager deux fois par année dans le sud, manger l'équivalent d'un steak par jour, habiter une maison à deux étages en banlieue et magasiner chaque semaine, etc., qu'on fait face à un problème. 

et le rêve américain, c'est quelque chose qui a beaucoup d'effet sur la population des pays en voie de développement. ces populations vont de plus en plus tendre à augmenter leur niveau de vie au fur et à mesure que la classe moyenne va dominer dans ces pays, ce qui va exacerber le problème.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ecce Homo a dit :

@MattIsGoD que veux-tu dire ?

si tu parles des entreprises, oui ça en tient évidemment compte et les industries sont d'ailleurs les plus gros pollueurs au monde.

par exemple, l'Inde produit plus de GES que le Canada (2,08 milliards de tonnes par année en Inde VS 0,54 milliards de tonnes par année au Canada). mais si tu réduis cette donnée par tête de pipe, alors tu as un ratio exorbitant de 14,91 tonnes de GES par habitant par année au Canada versus 1,57 en Inde. c'est dire qu'un canadien a une empreinte écologique 10X plus élevée qu'un indien.

le problème n'est pas la population, mais le niveau de vie. rigoureusement parlant, un humain ça ne fait que manger trois fois par jour et boire un litre d'eau.

c'est quand tu lui fournis une voiture, le fait voyager deux fois par année dans le sud, manger l'équivalent d'un steak par jour, habiter une maison à deux étages en banlieue et magasiner chaque semaine, etc., qu'on fait face à un problème. 

et le rêve américain, c'est quelque chose qui a beaucoup d'effet sur la population des pays en voie de développement. ces populations vont de plus en plus tendre à augmenter leur niveau de vie au fur et à mesure que la classe moyenne va dominer dans ces pays, ce qui va exacerber le problème.

Je me demandais si ça comptais les émissions des usines et tu me dis que oui. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier qu'on a peut-être beaucoup d'entreprises à la fine pointe, mais il y a encore plein d'industries polluantes qui font rouler le Canada (gaz de schiste pour ne nommer que celle-là).

aussi, je parle d'empreinte écologique et d'émissions de gaz à émission de serre (GES) sans trop distinguer, mais les deux sont différents moyens de calculer l'impact environnemental de nos activités économiques.

explication de ce qu'est l'empreinte écologique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire qu'il faut sacrifier notre qualité de vie pour vivre en respect de la nature est un mythe beaucoup trop répandu. C'est le changement de mentalité qui se veut inconfortable, parce qu'il vient briser des préceptes qui régissent la société dite développée. Et personnellement, je n'y vois pas grand chose de développé. On est juste des macaques sophistiqués.

J'ai utilisé les toilettes sèches que ma soeur à construite toute la fin de semaine, et devinez quoi? Ça ne pue pas deux secondes c'est confo et simple, faut simplement ajouter des copeaux de bois après. Avec ça, on transforme note marde en compost. Là vous parlez comme s'il fallait maintenant se retenir de chier notre nature humaine pour arrêter de polluer la Terre, mais non il faut juste trouver un moyen de la composter cette nature humaine. Et oui ça demande des sacrifices mais au final nos besoins pourront être comblés.

Et puis cette idée qu'il est trop tard ne fait pas de sens non plus. Ouais, on va ramasser une inévitable vague de catastrophes et d'instabilité dans les prochaines décennies, et puis? Faudrait justement y faire quelque chose et développer une résilience.

J'sais bien qu'on a perdu des tonnes de savoirs naturels depuis qu'on s'est fait asceptisé le corps et l'esprit par l'idéologie dominante, mais avec un peu d'effort et de recherche, on est capable de trouver des modèles de vie et d'organisation humaine qui comblent aussi bien nos besoins que ceux de la nature.

On fait partie du vivant, et les êtres vivants se soutiennent entre-eux. Des insectes qui meurent en masse, ça peut vous paraitre insignifiant, mais pratiquemment toutes les espèces devront s'adapter au choc, y compris nous.

C'est bien normal d'avoir des limites en ce moment, vu nos modes de vie, mais franchement, faut pas se shamer entre-nous ni se mettre sur la défensive dès que quelqu'un propose de changer une habitude. Bordel,  si on est pas capable de mettre l'ego de côté quand on cherche une solution aux changements climatiques, rien ne va changer.

 

  • J'aime! 3
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai diminué de beaucoup ma consommation de viande et de produits animaliers, mais je n'arrive pas à l'éliminer complètement.

J'achète le plus possible local, saisonnier (panier de producteurs) et bio (quand j'ai les moyens) mais je pourrai jamais me passer de certains produits exotiques qui ont fait des milliers de kilomètres. 

J'essaie de réduire ma dépendance à la voiture, mais je trouve ça très très difficile considérant que je viens d'une région et que j'ai commencé à conduire à l'âge de 16 ans... et que j'aime ça! Je fais du covoiturage pour aller travailler au moins, donc c'est mieux que rien.

J'adore voyager et je ne pourrai JAMAIS m'en passer, mais bon, je suis pas très riche alors on parle même pas d'un voyage en avion par année (dernière fois que j'ai pris l'avion c'est en 2017 et prochaine fois c'est en octobre cette année).

J'adore la clim et j'aurais du mal à m'en passer, mais puisqu'on vit dans un pays où il fait très froid 6 mois par année, c'est déjà plus supportable. Je prévois pas en avoir chez moi, mais je peux pas empêcher les gros édifices d'en avoir, alors j'en profite quand je peux (au travail par exemple).

Je suis LOIN d'être irréprochable, mais j'essaie de changer mes habitudes une à la fois et m'améliorer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fred Yankee a dit :

Com'on girl.

Je parle de trucs alimentaires, genre des bananes, des avocats, des mangues et autres fruits tropicaux, vin, certains poissons, etc. J'dis pas que je me nourris juste de ça non plus, loin de là, mais je me verrais mal consommer JUSTE de la bouffe locale aka québécoise/nord-américaine proche.

Le linge, si ça coûtait pas 250$ pour un morceau qui commence à être beau, j'achèterais toujours des trucs faits au Québec, mais j'pas si riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chicken of the infinite a dit :

Vous capotez, la planète va pas mourir. Juste nous. Et de là je n'y vois rien de grave.

On va juste disparaitre et de ceci naîtra une nouvelle vie candide que nous ne pouvons même nous imaginer.

Ce genre de remarques me fait penser à ce très beau documentaire d'Arte :

 

Perso, je ne suis pas de cet avis. Nos progression depuis 200 000 ans, c'est comme un jeu vidéo, j'aimerais bien qu'on ne s'arrête pas en cours de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice merci pour le documentaire. Je vais me tapper ça aujourd'hui.

Sinon, sur une autre ligne d'idées, en l'occurence LA PROPHÉTIE... Ces derniers temps je rêve souvent à L'APOCALYPSE. La façon dont ça se déroule dans mes songes c'est que la lave contenue dans le manteau de la planète se met à sortir de partout pour nous avaler et nous réduire en cendres. Elle éructe même des volcans éteints.

On va tous mourir avalés par la lave.

:very_metal:

  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...