Aller au contenu

Besoin d'aide : mon grand génocide


Déchet(s) recommandé(s)

Je tuerai l'intrigue et le malaise tout de suite : il s'agit de mouches à fruits. Depuis l'apparition du petit bac brun (compostage) dans ma cuisine, chaque été c'est pareil. Elles forniquent dans mes restes de végé-pâté au fond du bac et se multiplient malgré mes efforts les moins véganes de les anéantir.

J'ai tenté :

  • de les faire s'enfermer dans un piège de ma confection (pelures et morceaux de fruits au fond d'un pot masson, duquel elles ne peuvent sortir; je congèle le tout ensuite pour une mort lente);
  • de les faire se noyer dans un second piège ma foi hautement efficace mais plus cruel (les pauvres se noyaient dans du vinaigre balsamique);
  • de simplement les écraser entre mes mains, comme ça moins le sourire sociopathique :clap:
  • de faire comme dans Luigi's Mansion et les avaler avec mon aspirateur.

Tout cela sans véritable succès... Seul l'automne semble pouvoir m'en débarrasser.

Des idées? Je précise que mes fenêtres sont toutes fermées et étanches.

Merci, mes complices. :react_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah; la seule solution vraiment efficace qui me vient à l'esprit, c'est d'éliminer la source du problème. Un bac à compostage, ça va dehors, pas dans une cuisine.

Moi j'en ai un. Mais il est dehors à 10 mètres de la maison.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une circulaire et tu en fais un sachet pour y mettre tes déchets dedans. Ainsi, tu gardes ton bac propre.

Merci, Isabelle de Blainville.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goéland a dit :

Tu prends une circulaire et tu en fais un sachet pour y mettre tes déchets dedans pour garder ton bac propre.

Merci, Isabelle de Blainville.

 

Câline, j'ai juste des circulaires CanadianTire, qu'est-ce je vais faire!?:tintin-non-non:

  • Navré... 3
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème que toi. On a un composteur de ville dans la cuisine et on a vécu deux épisodes d'invasion. La première, c'était des espèces de mouches blanches sans aucun instinct de survie qui mourraient quand on les aspergeait de savon noir. La deuxième, des moucherons, et là c'était plus dur (oui les trucs blancs étaient encore plus cons que des moucherons).

Je déteste tuer, même des insectes, alors on a attendu un peu trop longtemps avant d'agir, les derniers jours ça en était au point où on pouvait pas entrer dans la cuisine sans entendre un bourdonnement, y'en avait des centaines au plafond, on cuisinait plus et on a demandé à la femme de ménage de pas passer parce qu'on avait trop honte. On a essayé les pièges collants bonne récolte mais insuffisante. J'ai passé des heures à les aspirer, mais vraiment des heures, et ça a réglé le problème en grande partie. Puis, j'ai découvert que j'étais enceinte pour la millième fois et comme j'avais besoin d'un environnement très propre, je me suis résolue à acheter de l'insecticide. Je les ai aspergé une fois par jour pendant trois jours (à petite dose, et loin du composteur parce qu'il y a des lombrics) et c'était fini.

Trois conseils :     -   je ne sais pas comment est ton composteur mais il vaut mieux bien couvrir le haut par plusieurs couches (de carton etc.) pour empêcher les bestioles de sortir

                                -  verser régulièrement du produit (vinaigre blanc, javel) dans les conduits de l'évier, les mouches font leurs œufs là-dedans, aussi dans les plantes

                                 -  bien laver les peaux avant les jeter, histoire d'éliminer des œufs éventuels.

 

Puis sinon @TheCrow, ça dépend des modèles.  À part deux invasions d'un petit mois chacune (et c'est parce qu'on avait mal géré), on n'a pas eu de problème en cinq ans.

image.jpeg.e0dc466d68a54cba4a694e0183df93d4.jpeg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Daleko a dit :

Puis sinon @TheCrow, ça dépend des modèles. 

Bah. Le mien est 10 fois plus gros et il va rester dehors. (200 litres) Je le vide tous les printemps dans le jardin avant de bêcher. (j'utilise également un accélérant)

composteur.png

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un aussi dans le jardin, et c'est sûr que ça pose moins de problèmes. On a acheté le premier quand on vivait encore en appartement. Je trouve ça pas mal d'encourager les gens à composter, en intérieur les débuts sont difficiles mais après on ne remarque plus le bac et ça fait moins de poubelles à descendre. J'avoue qu'on l'utilise encore plus que celui de dehors, parce qu'on veut nourrir les vers et qu'on a la flemme à l'idée d'aller vider le seau dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé pour le composte, c'est d'utiliser un gros récipient en vitre avec un couvercle qui se vise et qui reste étanche, qu'on peut ensuite laisser n'importe où dans la maison. En faisant ça, ça coupe les odeurs et ça prévient les mouches à fruit de se proliférer. Une fois par semaine, tu vides le contenu du récipient en vitre dans un sac à composte que tu mets ensuite dans le bac à composte (qui reste dehors) et that's it. C'est une bonne idée aussi de nettoyer le récipient en vitre une fois par semaine. Anyway, c'est en vitre, donc ça se nettoie très bien. 

Ma voisine elle utilise le petit bac dont vous mettent mention et elle le met dans le réfrigérateur pour gérer les odeurs. C'est une autre technique qui semble fonctionner qu'elle me dit.

Enfin, pour gérer les mouches à fruit qui sont présentes chez toi, ce n'est pas évident en effet. Je t'aurais proposé le piège du pot masson que tu as déjà essayé, mais ça ne semble pas fonctionné. Je pense que ce qu'il faut faire dans ces situations, c'est se montrer résilient. Refaire le piège encore et encore, jusqu'à temps que le problème soit résolu. Lâche pas!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas besoin de 1000 gadgets pour régler ton problème. juste savoir qu'il y a des déchets organiques qui vont bien dans le petit bac et d'autres que tu devrais mettre au congélateur et jeter dans le bac brun la journée ou la veille du ramassage.

ton végépâté, c'est plein d'huiles et d'odeurs imitation de viande, c'est sûr que ça va attirer davantage les mouches qu'un morceau de pain rassis. même chose pour les aliments qui "suintent" et "jutent" comme les fruits non consommés. 

et tes mouches ne proviennent pas de l'extérieur, mais des aliments que tu ramènes chez toi de l'épicerie (principalement les fruits tels que les raisins et fruits des champs). pour éviter qu'elles se prolifèrent dans la cuisine, lave et sèche rapidement les fruits que tu achètes et mets-les directement au frigo (avec un essuie tout dessous pour contrôler l'humidité). en plus ça les conserve mieux. 

si tu en as encore après tout ça, tu peux temporairement mettre tout ton compost au congélateur dans le petit bac, du papier journal ou un sac de papier et les sortir la veille ou le jour du ramassage. cette méthode + conserver les fruits au frigo devrait te prémunir définitivement des mouches.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bol de vinaigre, un morceau de pellicule plastique, on met la pellicule sur le bol, a l'aide d'un cure dent on perce des trous, elles vont rentrer, mais ne pourront pas sortir. 
@Pandore a un autre truc aussi, me rappelle pas de la substance tho. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai tué une trentaine!

Un verre avec des fruits écrasés dans le fond: pellicule de plastique sur l'ouverture avec des trous fait avec une fourchette. Elles rentrent mais ne sortent pas.

Après, tu shake le verre en leur servant ton meilleure rire sadique et tu les nargues.

Puisque ça pond un shitload d'oeufs aussi, j'ai javelisé (vive les TOC de ménage) ma cuisine entière et lavé les bacs/poubelles.

Avec la chaleur, le bac brun dehors c'est un excellent move aussi.

#genocide

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une petite infestation au courant de l'été, et le seul truc c'est d'éliminer leur lieu de reproduction. Ton bac, il pourrait aller sur ton balcon, si possibke. Tout ce qui crée de la fermentation aide à proliférer, à partir d'une certaine température. Donc surtout si tu as pas la clim, faut pas laisser de fond de bière dans un verre ou dans une bouteille, faut tout rincer. Les fruits, s'ils commencent à pourrir un peu(genre une banane qui commence à noircir un peu), bye. Sinon, les garder au frigo est une bonne solution. Après, faut garder la cuisine le plus propre possible.

C'est crissement dur de s'en débarrasser, mais au moins ça vit pas longtemps, alors si tu coupes la reproduction, tu règleras le problème en quelques jours.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1226002/percer-le-mystere-des-mouches-a-fruits

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rarement des mouches à fruits dans la cuisine parce que le composte on le fait au grand air. Mais ça c'est parce qu'on est pas en ville.

Autrement, utilise des sac à composte en papier de préférence parce que même le plastique compostable c'est pas garantie. S'ils sont refermables c'est encore mieux. 

Effectivement, les petits bacs bruns et beiges que fourni la ville ne sont pas idéals, moi j'utilise un bac de transport pharmaceutique que j'ai pogné dans le temps que je travaillais chez McKesson Pie ix.

20190808_164621.thumb.jpg.53ed05e0eab08d62757306fcb801ac19.jpg

Ça se ferme bien et c'est pas trop gros. On transfère le tout aux deux jours dans le composte en arrière (photo ci-après).

20190808_155048.thumb.jpg.22b10dd9206d92af2f861f893c43572e.jpg

Les détritus sur la surface disparaîtront d'ici une semaine et à l'aide d'un brassage récurrent la terre de composte se forme aussi bien que les insectes enrichissent le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'habitais dans le sous-sol chez mes parents, je cumulais des quilles de bière vides et je compactais ma petite poubelle avec pleins de trucs organiques dégueulasses (genre des pelures de banane). Je compactais, je compactais jusquà ce que.. je sois littéralement envahie par les mouches. Juste quand je regardais mon fil de téléphone (pas de cellulaires à l'époque... téléphone old school branché dans le mur) il était complètement recouvert de mouches. J'ai donc décidé qu'il était temps de vider ma poubelle.

Les mouches ne savant plus où aller ont ensuite envahies la cuisine. Ça grouillait de partout. GROSSE infestation.

Ma mère hurlait qu'elle allait faire une psychose et m'en voulait à mort.

On a finalement réussi à s'en débarasser en emballant les fruits et en créant de petits pièges.

C'était entièrement de ma faute.

:success:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-07 à 22:31, xdrox a dit :

Je tuerai l'intrigue et le malaise tout de suite : il s'agit de mouches à fruits. Depuis l'apparition du petit bac brun (compostage) dans ma cuisine, chaque été c'est pareil. Elles forniquent dans mes restes de végé-pâté au fond du bac et se multiplient malgré mes efforts les moins véganes de les anéantir.

J'ai tenté :

  • de les faire s'enfermer dans un piège de ma confection (pelures et morceaux de fruits au fond d'un pot masson, duquel elles ne peuvent sortir; je congèle le tout ensuite pour une mort lente);
  • de les faire se noyer dans un second piège ma foi hautement efficace mais plus cruel (les pauvres se noyaient dans de l'huile balsamique);
  • de simplement les écraser entre mes mains, comme ça moins le sourire sociopathique :clap:
  • de faire comme dans Luigi's Mansion et les avaler avec mon aspirateur.

Tout cela sans véritable succès... Seul l'automne semble pouvoir m'en débarrasser.

Des idées? Je précise que mes fenêtres sont toutes fermées et étanches.

Merci, mes complices. :react_up:

Il faut garder les compostables au frigo, dans un plat fermé, ceux de crème glacée coaticook sont parfaits pour ça, sinon ceux de margarine.

Aussi, rous les légumes (épluchures, rognures, coeurs etc) peuvent être accumulés au congélo jusque ce que tu en aies assez pour faire un bouillon de légumes. À mettre au compost ensuite.

Pour te débarrasser des mouches, fais plusieirs petits pièges que tu changeras à tous les jours. Vinaigre de vin blanc dans le fond d'un verre, recouvre de papier parchemin papier à muffin ou saran et fais plusieurs petits trous avec un cure-dents, les mouches vont être attirées mais ne pourront pas en sortir et finiront par se noyer. Après quelques jours le problème devrait être réglé.

Nettoie toutes tes surfaces au vinaigre blanc et elles ne devraient plus revenir

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

On a eu un début de nouvelle invasion et mon mec a placé plein de petites plantes carnivores à des endroits stratégiques de la cuisine. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daleko a dit :

On a eu un début de nouvelle invasion et mon mec a placé plein de petites plantes carnivores à des endroits stratégiques de la cuisine. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Donne des nouvelles de cet essai, ça m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-12 à 18:06, Daleko a dit :

On a eu un début de nouvelle invasion et mon mec a placé plein de petites plantes carnivores à des endroits stratégiques de la cuisine. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Si les plantes échouent, il restera toujours...

frog GIF

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...