Aller au contenu
Cathou matawan

Le racisme à l'égard des autochtones en milieu urbain au Québec

Déchet(s) recommandé(s)

Le 2020-06-16 à 15:00, Commissaire Laviolette a dit :

Pourquoi est-ce qu'on considère toujours que dans le cas d'un voisinage entre deux quartiers, c'est toujours l'influence néfaste qui aura le dessus sur la bonne influence?

Je pense pas que c'est une question qui fait du sens.

Parce que dans le cas de la crainte de la "mauvaise influence" d'un quartier on a peur que des membres du "mauvais quartier" commettent des crimes (vol, vandalisme, etc.) L'influence du "mauvais quartier" c'est par des gestes très concrets et facile à imaginer. 

Mais ça serait quoi la "bonne influence" du "bon quartier" envers le "mauvais quartier" concrètement ? Que les individus du bon quartier ne commettent pas de crimes ? Que les individus du bon quartier transforment les individus du mauvais quartier ? 

Dans le cas de ne pas commettre de crime dans le mauvais quartier, c'est un non évènement. C'est comme absurde de voir ça comme une "influence".

Dans le cas de "transformer les individus du mauvais quartier" ? À moins d'effort importants et actifs et d'être prêt à attendre longtemps, je ne vois pas comment on peut espérer ça.

Je veux dire, c'est pas mal plus facile de détruire que de construire. C'est sur que c'est pas mal plus facile imaginer un "mauvais quartier" qui mine la qualité de vie d'un quartier voisin, que l'inverse, qu'un "bon quartier" améliore considérablement la qualité de vie du mauvais quartier. 

Bref, tout ça pour dire, je pense pas que c'est une question qui fait vraiment du sens. 

Un « bon quartier » va attirer plus de services de proximité de qualité, des bonnes écoles, des bonnes influences pour les enfants, des parcs, etc., ce qui à long terme peut avoir un effet à la baisse sur la criminalité et la qualité de vie des gens du « mauvais quartier ». Mais c'est vrai que c'est plus difficile à quantifier.

Je ne pense pas que c'est ridicule de penser ça.

Il y a 4 heures, Aradia a dit :

Un « bon quartier » va attirer plus de services de proximité de qualité, des bonnes écoles, des bonnes influences pour les enfants, des parcs, etc., ce qui à long terme peut avoir un effet à la baisse sur la criminalité et la qualité de vie des gens du « mauvais quartier ». Mais c'est vrai que c'est plus difficile à quantifier.

“Attirer” ?

Les riches ont tendance à s’agglutiner aux riches. 

On pourrait faire un parallèle avec le système éducatif.

Un quartier mal famé mais devenu à la mode  peut se transformer via l’embourgeoisement (les pauvres sont chassés par la hausse des prix)

Un quartier mal famé mais bien situé peut rester éternellement le point de chute des immigrants ( ceux qui  s’enrichissent le quitte et son remplacés par des nouveaux immigrants pauvres économiquement mais riche culturellement)

Un quartier mal famé avec l’implantation de quelque chose de structurant qui emploi de la main d’œuvre locale (usine par exemple) peut attirer des services de qualité par l’enrichissement de ces citoyens et l’augmentation de l’assiette fiscale).

Le défi est de réussir la mixité socio-économique:

Construire des HLM et des COOP qui n’ont pas l’air de détonner avec le reste du quartier pour éviter que les indigents soient chassés de leur quartier et de leur réseau social.

Assurer une mixité verticale ( des commerces au rez-de-chaussé et des logements aux étages) dans les rues commerçantes diminuant ainsi la criminalité par le fait qu’il y a plus de d’activité, donc de surveillance.

Le 2020-06-30 à 16:17, Aradia a dit :

Faut dire, là on parle de "quartier" en région. C'est peut-être genre un nouveau quartier de 300 habitants à côté d'un de 1500. Ya pas vraiment d'infrastructures reliés à ça à part un parc pis peut-être une école, mais encore je pense pas qu'ils ont construit une école.

Il y a 15 heures, Vacpower™ a dit :

Faut dire, là on parle de "quartier" en région. C'est peut-être genre un nouveau quartier de 300 habitants à côté d'un de 1500. Ya pas vraiment d'infrastructures reliés à ça à part un parc pis peut-être une école, mais encore je pense pas qu'ils ont construit une école.

Non, peut-être pas en construire une, mais si le « bon quartier » est celui qui est déjà existant, les services sont donc déjà là. Pour des « pauvres » d'avoir l'impression de ne pas être oubliés et d'avoir accès à ces infrastructures et à ces écoles peut seulement avoir une bonne influence dans le futur. Les parents sont probablement déjà pognés dans leur pattern donc c'est plus difficile mais pour les enfants, ça peut faire la différence entre le décrochage et aller au cégep, ou tomber dans la drogue vs faire du sport.

Je caricature un peu, je sais, mais je pense que c'est possible de faire cohabiter deux classes de société, et que l'influence soit positive plutôt que négative.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...