Aller au contenu

Être oublié(e).


Déchet(s) recommandé(s)

Ces jours-ci, je me suis rendue compte que je ne craignais pas particulièrement la mort. J'ai un peu peur de la douleur que ma mort pourrait me faire ressentir, mais je ne crains pas le fait d'être mort.
Mon véritable effroi: j'ai très peur d'être oubliée. Éventuellement, tous les gens qui m'ont connue vont aussi mourir, et mon bref temps sur Terre n'aura plus aucune influence sur rien, ni personne. 
Malheureusement, la mort et notre éventuelle tombée dans les abysses de l'oubli sont aussi inévitables que le lever et coucher du soleil. À moins d'être un Aristote, Platon, George Washington, Beethoven ou autre, nous finirons tous par être oubliés, un jour.

Suis-je la seule à craindre tomber dans l'oubli davantage que la mort?

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mozart, Beethoven et Chopin ne sont jamais morts, ils sont simplement devenus de la musique" – Dr. Robert Ford, Westworld

Mais Aristote, Platon, Washington et Beethoven aussi seront oubliés un jour, j'ai commencé à lire les Grecs récemment, les classiques d'abord : l'Iliade et l'Odyssée qui auraient été soit-disant tout deux écrits par Homère, sauf que même encore aujourd'hui il semble peu probable que les deux aient été écrits par un seul et même auteur, on ne connaîtra sans doutes jamais les réels auteurs de bon nombre d'œuvres majeures qui influence encore largement notre culture aujourd'hui, mais était-ce si important pour eux ?

Mes lectures stoïciennes – Épictète mais surtout Marc Aurèle – m'ont aidées à voir la peur de l'état de mort – ou de non-existence – comme foncièrement absurde, comme toi j'appréhende un peu le processus en lui-même. Cependant avoir peur d'être oublié me semble aussi absurde que d'avoir peur de la mort, car si tu as accepté l'idée de la mort alors tu ne devrais logiquement pas avoir peur d'être oublié.

Comme tu le dit : l'oubli, comme la mort, sont inévitables, et absolument tout ce qui se passe sur cette petite terre, du bébé mort sans même un nom dans un caniveau à Gengis Khan tombera dans l'oubli de la même manière. Avoir des sentiments négatifs pour quelque chose qui est irrémédiablement hors de ton contrôle n'a simplement pas de sens.

Une question intéressante à se poser étant : pourquoi donc voudrais-tu absolument laisser une empreinte indélébile sur ce monde ? Pour ma part je trouve ça même réconfortant de savoir que quoi que je fasse, l'éventuelle mort thermique de l'univers balaiera promptement mes plus futiles efforts. Je te conseille vivement de te plonger dans la lecture des stoïques, cela t'apportera sans doutes grand réconfort, je pense que chacun devrait avoir les pensées de Marc Aurèle sur sa table de chevet, je suis même prêt à t'en faire cadeau si il le faut.

"On dit qu'on meurt deux fois. La première fois quand on cesse de respirer, et la seconde, un peu plus tard, quand quelqu'un dit votre nom pour la dernière fois." – citation attribuée à Bansky

  • J'aime! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande toi si ton coeur fait de l'anxiété à l'idée que ton foie ne le connaisse pas, ou s'il est possible qu'il apprécie tout simplement faire partie du tout qu'est ton Univers corporel. 

Il y a 1 heure, ChloeSeashell a dit :

Aristote, Platon, George Washington, Beethoven

Eux aussi seront oubliés. 2000 ans, c'est rien à l'échel cosmique. 

À moins d'être celle qui brisera le continuum espace-temps, ou qui réussira à contrôler l'entropie, ou dont la conscience servira de noyau à la conscience universel, y'a pas grand chose que tu puisse y faire. 

time watch GIF

----

Ceci dit, l'égo de la vie parasite et sa soif de subsistance est un pattern super intéressant à observer. Pourquoi l'Univers est, plutôt que son contraire? Pourquoi se reproduit-il à chaque instant plutôt que de s'effondrer? Sommes nous une extension fractalienne d'un chaos cherchant à continuer à subsister alors que l'univers, lui, ne cherche qu'à se rendormir? Tant de questions, si peu de temps pour les réponses! 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déjà oublié. Il y a un milliard de chinois qui vivent très bien sans la moindre idée de notre existence. Et Marie-Antoinette ne me connaissait pas. Je me dis que ce sera pareil. Pour toujours, sans remède possible. Avec des insectes qui me mangent. Fun.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-12 à 14:39, Zealot a dit :

"Mozart, Beethoven et Chopin ne sont jamais morts, ils sont simplement devenus de la musique" – Dr. Robert Ford, Westworld

Ça me fait penser à ce qu'un athée a dit à sa fille de 8 ans quand elle lui a demandé ce qu'était la mort, si on "va" quelque part après notre mort.

Il a dit, en gros, que notre vie est comme un concert. Quand il se termine, la musique ne "va" pas nulle part, elle est juste terminée. Elle a été jouée et c'était magnifique, et tous ceux qui l'ont entendu pourront s'en souvenir. Ce n'est pas triste.

"Don't be sad it's over. Be glad it happened."

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 4 minutes, La Pommerie a dit :

J'espère être oublié sur ce forum... Je ne suis pas fier de ma participation ici. Dans ma vie personnelle, je ne sais trop quoi penser toutefois...

Veux-tu être enterré tout nu?

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, La Pommerie a dit :

J'espère être oublié sur ce forum... Je ne suis pas fier de ma participation ici. Dans ma vie personnelle, je ne sais trop quoi penser toutefois...

Diversifies ta participation pis on va peut-être, je dis bien peut-être, se rappeler de toi autrement qu'à poil.

Même moi, qui a jamais interagi avec toi, j'suis CALISSEMENT au courant que t'aime ça t'faire aller le membre au rythme des mouvements de tes pas, ta peau dénudée caressée par le vent. 

Et c'est pas quelque chose que je suis heureux de savoir.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, The Flying Monsieur a dit :

Diversifies ta participation pis on va peut-être, je dis bien peut-être, se rappeler de toi autrement qu'à poil.

Même moi, qui a jamais interagi avec toi, j'suis CALISSEMENT au courant que t'aime ça t'faire aller le membre au rythme des mouvements de tes pas, ta peau dénudée caressée par le vent. 

Et c'est pas quelque chose que je suis heureux de savoir.

Je peux bien diversifier ma participation, ici, redevenir le EnveloppeBrune qui parle de sujets sérieux et moins sérieux, au lieu de polluer l'espace avec mes angoisses et mes fixations qui suscitent le malaise et le mépris ici.

 

Saurez-vous me pardonner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...