Aller au contenu

Outils de télétravail en période de confinement


Déchet(s) recommandé(s)

Je suis un peu arriéré en ce qui à trait  aux applis pour la vidéoconférence. Durant les dernières semaines, j'ai utilisé Skype avec un client, Teamviewer avec un autre, et Facetime avec un troisième. J'aimerais bien standardiser un peu mon affaire, sans nécessairement complexifier la vie à ma clientèle.

Plusieurs de mon entourage parle de Zoom, mais ce dernier fait les manchettes par rapport à certaines lacunes en sécurité.

https://www.theverge.com/2020/4/1/21202584/zoom-security-privacy-issues-video-conferencing-software-coronavirus-demand-response

 

Qu'avez-vous à suggérer?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoom, GoToMeeting, Microsoft Team, Google Hangout.

Hangout est bien.

Team, meh.

GoToMeeting, c'est top, mais je ne sais pas ça coûte combien.

Zoom, je l'aime bien, mais je ne savais pas pour la sécurité.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MattIsGoD a dit :

Zoom, GoToMeeting, Microsoft Team, Google Hangout.

Hangout est bien.

Team, meh.

GoToMeeting, c'est top, mais je ne sais pas ça coûte combien.

Zoom, je l'aime bien, mais je ne savais pas pour la sécurité.

J'ajouterais AnyMeeting aussi

J'aime Zoom surtout pour la possibilité de faire des breakouts rooms, le host peut faire des salles de travail individuelles ou par équipes, dans mon cas c'est super utilisé.

Sinon, quand on utilise le chat écrit lors d'une session, tout se perd, même si on enregistre les sessions. (ex.: on se parle, et on se passe des bouts de codes dans le chat écrit, dès que le meeting est terminé, on a plus accès au chat écrit, car si on fait un enregistrement, cela garde juste l'audio et le vidéo)

On utilise donc Discord en plus pour garder des traces écrites de ce qui est important.

En ce qui concerne les failles de sécurité (et aussi les fonctionnalités incluses ou pas), je sais qu'ils travaillent présentement 24h sur 24 pour ça, pour accommoder le plus de gens possible le plus gratuitement possible. (Et à la base, la faille c'est Windows, pas Zoom). Et puis faut être réaliste, y'a pas grand chose de complètement sécuritaire comme logiciel de nos jours... À moins que tu travailles pour la défense ou un truc du genre (et là les outils, matos, réseaux te seront imposés pour éviter toutes les fuites possibles), y'a pas moyen d'éviter les failles. Et puis honnêtement, est-ce que quelqu'un aurait intérêt à hacker ta machine ou voler tes données? vraiment? la plupart du temps, la réponse est non.

On utilise également le Google Drive pour les documents collaboratifs, on peut travailler à plusieurs sur le même document en même temps, en voyant les modifications en temps réel de tout le monde.

Pour l'info (prog), on utilise aussi Git, mais je ne crois pas que ce soit approprié dans votre cas., sauf si vous avez beaucoup de documentation (technique et utilisateur).

Pour la gestion des projets et des tâches, utiliser Trello (gratuit!) est super, on se fait 3 colonnes (scrum style) A faire, En cours, Terminé, chacun ajoute ses cartes de tâches, et c'est super facile de suivre le travail de tout le monde (au lieu d'envoyer un email pour savoir si un tel a fini sa tâche pour laquelle j'attends, je vérifie dans Trello). Aussi c'est plus motivant, parce que tu vois ton avancement.

Pour compter les heures de travail, j'utilise Clockify (très de base et gratuit dans une certaine limite), on peut définir des projets, les étapes du projet (analyse planif design implémentation, intégration, mise en service, etc), et attribuer le nombre d'heures travaillées à chaque phase du projet, et les rapports sont assez détaillés (par personne, par projet, par phase, etc)

Sinon pour un outil de gestion de projet open source, RedMine est plutôt bien (c'est l'équivalent de Jira qui coûte extra cher), et regroupe plusieurs fonctionnalités, avec possibilité d'installer plusieurs modules selons les besoins.

Il y en a aussi plein d'autres, mais je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, j'ai donc suggéré les plus génériques.

@Vicks Je crois qu'il faut miser sur l'utilisation de plusieurs outils avec lesquels vous êtes à l'aise, sans chercher à avoir une plateforme complète qui comble absolument tous vos besoins (souvent impossible de toute façon). Aussi, laisser accès aux outils aux client peut être une bonne idée pour des suivis de routines qui peuvent se faire à distance, au lieu de faire des meetings interminables qui pourraient être évités par la consultation des différents rapports par les clients. Aussi, j'hésite un peu à te dire d'imposer tes propres outils à tes clients, parce que les gens ne sont pas tous aussi à l'aise avec les logiciels qu'ils ne connaissent pas (pense à l'installation, l'utilisation, etc.), et probablement qu'ils se sont vus imposer des outils par leurs entreprises (ou non? p-e se débrouillent-ils comme ils le peuvent avec le peu de moyens qu'ils connaissent? alors là ce serait bien de les conseiller et leur suggérer ce que tu utiliseras!)

N'hésites pas si tu as des questions, c'est un de mes champs de compétences!

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ecce Homo a dit :

@Vicks as-tu essayé la X Studio Cam de W00t w00t ? j'ai juste entendu des bons commentaires !

Évidemment!

Je ne suis pas du bord qui enlève des morceaux de vêtements... uniquement du bord qui se crosse!

i got this wink GIF by Kings of Con

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Zoom, grosse alerte au travail, on ne peut plus l'utiliser. Ce serait quand même assez cocasse d'avoir un intrus qui arrive avec ses niaiseries en plein meeting. Malheureusement, j'aurai pas le droit à cette anecdote :(

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FosseAsceptique a dit :

(Et à la base, la faille c'est Windows, pas Zoom)

Mac aussi madame je sais tout.

 

@Vicks J'ai testé les Facebook Live avec une de mes pages et ça suce la marde solide mais les vidéochat la dessus c'est bien. Si c'est pour jaser avec la famille ou des amis vas pas plus loin. Hangout c'est très bien par contre.

EDIT: Y'a ça aussi qui à l'air pas pire.

https://jitsi.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Abereau a dit :

Mac aussi madame je sais tout.

 

@Vicks J'ai testé les Facebook Live avec une de mes pages et ça suce la marde solide mais les vidéochat la dessus c'est bien. Si c'est pour jaser avec la famille ou des amis vas pas plus loin. Hangout c'est très bien par contre.

EDIT: Y'a ça aussi qui à l'air pas pire.

https://jitsi.org

C'est vrai ça qu'en compréhension de lecture, t'avais des échecs à l'école? Petit cabochon? 

Je n'ai rien à crisser de trucs pour mes amis et ma famille, je cherche des solutions plutôt simple pour le travail. 

 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vicks a dit :

C'est vrai ça qu'en compréhension de lecture, t'avais des échecs à l'école? Petit cabochon? 

C'est l'inverse, c'est en math que j'était moche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À date, notre outil principal de communication est devenu... Facebook Messenger! :-D 

Depuis les derniers 3 semaines, les membres de notre équipe ont eu de la misère avec leurs connections à distance et donc, nos superviseurs ont créer un chat de groupe sur Facebook pour notre équipe général. Un 2eme chat a été créé pour une partie de l'équipe qui fait des actions plus critiques à la paye. Nous avons aussi utilisé Zoom pour des appels conférences "importants" (lire ici : faire passer le message par texto aurait fait la même job). 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon travail nous utilisons tout ce qui est relié à Google. Donc google Hangout, Drive, Gmail etc etc et ca fonctionne vraiment très bien. Je pense que le seul truc qui ferait que ça serait encore mieux serait de pouvoir voir quand quelqu’un est déjà dans un appel pour ne pas le déranger. 

Sinon, dépendant des clients nous utilisons Basecamp, Team, Shotgun, Slack pour d’autres types de discussions que nous devons avoir.

Ha et j’utilise Zoom avec un de mes clients car c’est ce qu’ils veulent mais pour le reste de la compagnie c’est interdit en raison des failles de sécurité et de la confidentialité de nos projets.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait ricaner dans ma barbe toutes vos remarques sur Zoom parce que je sais que plusieurs grandes entreprises d'un domaine plutôt sensible l'utilisent beaucoup. Le même genre de boîtes qui refusent de mettre tous leurs employés en télé-travail parce qu'ils travaillent sur des données qu'ils ne veulent pas voir diffusées, alors ils mettent juste leurs cadres sup à la maison en leur faisant utiliser Zoom. Belle logique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daleko a dit :

Ca me fait ricaner dans ma barbe toutes vos remarques sur Zoom parce que je sais que plusieurs grandes entreprises d'un domaine plutôt sensible l'utilisent beaucoup. Le même genre de boîtes qui refusent de mettre tous leurs employés en télé-travail parce qu'ils travaillent sur des données qu'ils ne veulent pas voir diffusées, alors ils mettent juste leurs cadres sup à la maison en leur faisant utiliser Zoom. Belle logique.

Ça a du sens en fait. 

Ils ont peur et sont réticent au télé-travaile parce que justement ils sont ignorant et ne pourrais pas prendre des décisions sécuritaires, étant ignorant alors ils font de mauvais choix tel que d'utiliser Zoom prouvant ainsi qu'ils ont raison d'avoir peur et d'être réticent au télé-travail. 

Ils pourraient engager des experts dans le domaine afin d'avoir leur avis et expertise, mais c'est difficile de savoir envers qui avoir confiance si tu ne connais pas le domaine en question, une sorte de catch-22.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gamin a dit :

Ça a du sens en fait. 

Ils ont peur et sont réticent au télé-travaile parce que justement ils sont ignorant et ne pourrais pas prendre des décisions sécuritaires, étant ignorant alors ils font de mauvais choix tel que d'utiliser Zoom prouvant ainsi qu'ils ont raison d'avoir peur et d'être réticent au télé-travail. 

Ils pourraient engager des experts dans le domaine afin d'avoir leur avis et expertise, mais c'est difficile de savoir envers qui avoir confiance si tu ne connais pas le domaine en question, une sorte de catch-22.

Oui, ça (ceci dit, on parle quand même de poids lourds) et un manque de préparation évident face à ce qui leur est tombé dessus.

J'ai peut-être tort mais quand la stupidité humaine peut faire partie des explications, c'est toujours l'hypothèse que j'ai tendance à privilégier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Abereau a dit :

Mac aussi madame je sais tout.

S'cuse moi de t'avoir heurté dans ton égo de pauvre culture, pauvre éducation, et pauvre personne. Tsé juste en mentionnant pas une des milliards shits possibles.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FosseAsceptique a dit :

S'cuse moi de t'avoir heurté dans ton égo

Je comprend pas de quel moyen t'aurais pu heurter mon ego dans cette situation mais vu ta réaction c'est le tiens que j'ai heurté. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on utilise beaucoup Teams. Ça a ses défauts et ses qualités, mais pour l'usage qu'on en fait, ça va quand même bien. Notre boss nous fait régulièrement des allocutions par Vidéo-conférence (pour les 400+ employés, donc on peut juste écouter et regarder) pour nous donner les dernières nouvelles, et on fait aussi des 5 à 7 et autres par vidéo-conférence de groupe (chacun sa cam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...