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J'ai assez donné


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Je regardais ce vidéo hier (channel very interesting si le sujet vous intéresse) et j'ai lancé spontanément "je pourrais apprendre à jouer du piano pour optimiser la plasticité de mon cerveau !"

Ma blonde, qui joue depuis qu'elle a 7 ans et a un DEC en musique, m'a carrément prise au mot parce qu'elle a passé la soirée à regarder pour des leçons et là... là... elle parle à sa soeur ET à sa mère au téléphone et leur dit que j'ai commencé à apprendre à jouer du piano :QU-QUOI: (complètement faux, j'ai mangé un sandwich et bu un café ce matin, on se calme).

Du coup c'est sûr que je vais me faire demander comment se passe ma progression au piano et si je n'ai rien à leur raconter sur le sujet, je vais passer pour une fainéante qui ne fait pas ses leçons. :tantpis:

Je lui ai demandé combien de temps ça me prendrais pour jouer Clair de lune de Debussy (ma pièce de piano préférée pour le peu que j'en connaisse). Elle m'a dit : "à peu près 7-8 ans". What the fuck. Elle m'a dit de plutôt essayer de jouer Au clair de la lune pour commencer. Je me dois donc de commencer mes leçons aujourd'hui. :cry:

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Il y a 4 heures, Ecce Homo a dit :

Je regardais ce vidéo hier (channel very interesting si le sujet vous intéresse) et j'ai lancé spontanément "je pourrais apprendre à jouer du piano pour optimiser la plasticité de mon cerveau !"

Ma blonde, qui joue depuis qu'elle a 7 ans et a un DEC en musique, m'a carrément prise au mot parce qu'elle a passé la soirée à regarder pour des leçons et là... là... elle parle à sa soeur ET à sa mère au téléphone et leur dit que j'ai commencé à apprendre à jouer du piano :QU-QUOI: (complètement faux, j'ai mangé un sandwich et bu un café ce matin, on se calme).

Du coup c'est sûr que je vais me faire demander comment se passe ma progression au piano et si je n'ai rien à leur raconter sur le sujet, je vais passer pour une fainéante qui ne fait pas ses leçons. :tantpis:

Je lui ai demandé combien de temps ça me prendrais pour jouer Clair de lune de Debussy (ma pièce de piano préférée pour le peu que j'en connaisse). Elle m'a dit : "à peu près 7-8 ans". What the fuck. Elle m'a dit de plutôt essayer de jouer Au clair de la lune pour commencer. Je me dois donc de commencer mes leçons aujourd'hui. :cry:

Bah, c'est pas entièrement vrai pour Clair de lune, tu pourrais l'apprendre en moins d'un an en focussant juste dessus, mais t'apprendrais rien d'autre et saurais pas vraiment pourquoi tu joue ce que tu joue - ce qui est pas forcément mauvais non plus, les danceurs prennent pas des cours de callisthénie et de biologie pour apprendre une chorégraphie, des fois c'est l'un qui vient après l'autre.

Elle dit 7-8 ans avec le recule de quelqu'un qui sait jouer et qui sait tout ce que ça implique: 

L'apprendre en sachant lire une partition, en sachant le nom de chaque accord, en sachant lire les temps et les notes, en la jouant avec la minutie de quelqu'un qui s'apprète à donner un concert à 100$ le billet alors là oui ça va prendre du temps, mais si tu met un vidéo qui te montre où mettre tes doigts et à quel moment et que t'apprend seulement ça alors tu peux y arriver relativement rapidement en pratiquant. Sûr, tu sera jugé négativement par certaines personnes un peu snob par rapport à la musique qui diront que c'est pas une bonne méthode pour apprendre parce que t'apprend comme un enfant, que tu dois savoir la théorie avant tout mais honnêtement... eurgh. Tant qu'à moi c'est mieux d'avoir une BONNE raison de vouloir apprendre la théorie en ayant déjà pratiqué ta dextérité avant.

Cependant, ça dépend de toi et ta patience. Es-tu capable d'insérer un fil dans un trou d'aiguille sans suer et paniquer et abandonner? Parce que tu va passer des heures à ressentir ce moment de frustration de "ma tête sait ce qu'elle veut faire mais mon corp n'a pas la dextérité de le faire et ça me fâche" qui vient avec apprendre une pièce, surtout de cette complexité là, tu devras passer des mois à jouer Clair de lune au ralentit avant de finalement t'entendre la jouer correctement comme tu veux, et c'est pas tout le monde qui est prêt à souffrir aussi longtemps sans renfort et conditionnement positif pour les aider à progresser.

C'est mieux d'avoir des petites pièces qui te donneront un sentiment de petites victoires à mesure que tu progresse plutôt qu'une grosse pièce qui n'en aura aucune avant longtemps. 

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Étant quelqu'un « d'un peu snob », je suis assez d'accord avec ton amie. On voit souvent des gens essayer de se lancer dans des morceaux trop ambitieux pour vite laisser tomber (ou pas... j'ai un ami qui fait du violon depuis cinq ans environ, il rêve de jouer un seul morceau grosso modo, le concerto de Sibelius, il joue que ça, quelques heures par semaine et il le joue toujours comme une grosse merde, à ce stade-là, il serait beaucoup plus avancé s'il avait suivi le cheminement normal - Ça a quand même quelque chose d'admirable cette ténacité, ou bien il a de sérieux problèmes psy...).

Comme le dit si bien Schumann dans ses conseils aux jeunes musiciens, qu'on trouve un peu partout sur le net : « Tâchez de jouer bien et expressivement des morceaux faciles. Cela vaut mieux que d'exécuter médiocrement des compositions difficiles. »

https://www.lepianoenherbe.com/post/conseils-aux-jeunes-musiciens-de-robert-schumann-toujours-valables-en-2020

Une des difficultés quand on démarre à l'âge adulte, c'est que la plupart des méthodes de débutants sont pensées pour des enfants, alors les morceaux sont pas forcément super attirants, mais bon quand on creuse on trouve quand même des petites perles intéressantes (des compos de jeunesse de Mozart, Bach, Beethoven). Le trip c'est de pas se forcer à jouer des choses qui ne nous attirent pas quand on commence.

Gamin, je sais pas si on peut avoir l'expressivité requise pour que le morceau rende bien au bout d'un ou deux ans, ça demande du temps acquérir le bon poids dans les doigts, les bonnes positions, etc. Je dirais que c'est un coup à se trouver nulle face au résultat final, alors qu'on ne l'est pas.

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il y a 13 minutes, Daleko a dit :

Étant quelqu'un « d'un peu snob »,

Mon "snob" était par rapport à la méthode d'apprentissage [quelqu'un/un vidéo/un programme qui te dit où peser plutôt que d'apprendre la théorie/lire des partitions], en réalité je suis d'accord avec le reste, mais dans un sens c'est impossible de donner un nombre d'année.

Elle peut apprendre à jouer la pièce en quelques mois/un an - bien la jouer pourra lui prendre n'importe où entre 5 ou 20 ans dépendamment de plein de facteurs, alors c'est pour ça que je trouve le 7/8 ans un peu arbitraire, mais je suis entièrement d'accord que de l'apprendre rapidement ne fera jamais en sorte qu'elle la jouera bien, et que pour ça ça prendra plusieurs années, c'est juste que pour certaines personne ça c'est moins important, ils préfèrent mal jouer une pièce qu'ils aiment plutôt que de bien jouer une pièce dont ils se fout comme tu dit de pas se forcer à jouer des trucs qu'on aime pas [surtout quand le but est de juste s'amuser et non de devenir legit pianiste]. 

Des fois ça peut être le fun d'apprendre rapidement à mal jouer une pièce, et passer les années suivantes à l'améliorer et noter notre progression.

Mon conseil serait aussi de commencer avec des pièces plus simple, juste pour être clair, je voulais juste donner une perspective un peu plus "mais c'est pas SI dramatique que ça non plus faut pas devenir fou" parce que je sais que les gens qui jouent du piano depuis longtemps ont souvent tendance à crier au SACRILÈGE dès que quelqu'un tente à dévier de leur méthodes préférés lol "SI TU JOUE PAS UNE PIÈCE COMME SI TON ÂME ÉTAIT EN MILLE MORCEAU ALORS POUQUOI VIVRE ANYWAY!?" 

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@Gamin je suis une personne méthodique et je ne me sentirais pas très à l'aise avec le raccourci que tu suggères car je ne considérerai pas cela comme "apprendre à jouer du piano" (pas adéquatement selon ma conception en tout cas). La démarche s'apparenterait pour moi au raisonnement de W00t w00t dans les débats sociaux. Aucune solidité théorique, juste trouver l'information qui fait ton affaire et la manier avec très peu de conscience et de profondeur.

Sous cet angle, je comprends quand même en quoi cela peut être insultant pour les initiés de voir des débutants se lancer de la sorte à une activité aussi complexe. Et ne pas se donner la peine d'apprendre la base, peu importe le domaine dans lequel tu es, ça devient handicapant à la longue car tu finis par faire des choses peu optimales pour contourner ce manque et tu plafonnes sans avoir exploité ton plein potentiel.

Aussi j'ai l'avantage d'avoir une instructrice privée qui est apparemment patiente et motivée et qui ne me charge pas un rond en plus hihi. Je préfère acquérir une bonne base et m'y arrêter faute de temps ou de motivation que de jouer Debussy tout croche, mais ce n'est que ma préférence personnelle.

Aujourd'hui j'ai appris la portée en clé de sol et fa, comment jouer une octave avec le bon positionnement des doigts, comment lire une partition simple, le concept du rythme et plein de nouveaux mots étranges comme "arpège". Je continuerai demain! :D

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Gamin, pas de problème, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Par contre je trouve pas ça si arbitraire de fixer un nombre d'années, c'est assez cohérent avec les programmes de conservatoires. Je sais pas ce qui s'utilise de votre côté, moi j'ai bouffé de l'ABRSM (https://gb.abrsm.org/en/our-exams/piano-exams/) qui développe un nouveau programme en 8 échelons toutes les x années en préliminaire à des études plus professionnelles. Là-dessus, je placerais le Clair de Lune entre 6 et 8. Oui, tu peux passer 3 exams par an si ça te chante, mais bon, la plupart des gens ont des vies à côté et en viser un par an, c'est la norme. Ça reste intéressant de voir une progression type qui prend en compte la théorie, la technique et l'interprétation.

Debussy, ce qui est traite, c'est qu'il exige un jeu tout en nuances et qu'il se joue beaucoup des règles (rythmiques, harmoniques, etc.), c'est pour ça que je pense qu'on peut avoir du mal à bien le rendre sans bagage, par opposition à certains morceaux plus directs (mettons du baroque). C'est comme quand tu vois des petits prodiges jouer des pièces de concert à 7 ans, c'est techniquement impeccable mais ils ont pas encore la profondeur et la compréhension culturelle qui va leur permettre d'être excellents, ça ça s'acquiert avec l'expérience.

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Couper ça pendant le bout en arpèges avant d'entendre le motif principal!? Quelle genre de démone sado-masochiste Hitlérienne es-tu!?!? C'est le pire blueballs du mois, je suis fâché. 

Pour les autres qui ont aussi besoin de leur orgasme: 

 

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Je ne sais pas pourquoi la vidéo est en morceaux. Je lui ai demandé de la rejouer mais elle m'a dit qu'elle était rouillée. 

Révélation

La version d'Angela Hewitt me fais fondre le coeur. C'est une belle interprétation et ses expressions faciales sont trop mignonnes. :)

 

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Le 2020-10-16 à 23:12, Ecce Homo a dit :

après 4 diplômes universitaires

Tu sais qu'à un moment il va être temps d'aller travailler ?

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Ne t'inquiète pas pour moi, très cher. Ce n'est pas parce que je parle peu de mon travail que ce n'est pas une dimension importante de ma vie, bien au contraire.

Peux-tu nous parler de tes études maintenant ? :)

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Bac littéraire, ancien squatteur de facs réorienté en BTS informatique réseaux infra etc. Je suis relativement satisfait de la tournure des choses.

Ça m'arrive parfois de m'embrouiller sur internet avec des gens qui ont un gros complexe académique mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai une pierre opinion de l'institution 

 

À ton tour maintenant. Combien as-tu de Stabilos ? De quelles couleurs sont ils ?

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Diplôme d'études collégiales en littérature, baccalauréat en droit, diplôme professionnel du barreau, diplôme d'études supérieures spécialisées en droit des affaires, double certificats en comptabilité et gestion d'entreprises. Je suis avocate et je travaille en insolvabilité des entreprises depuis 8 ans (et beaucoup trop bien payée pour ne rien faire en ces temps de covid).

En France ce serait l'équivalent d'un bac en littérature, une licence et un master en droit et un bac+2 en commerce (je crois). 

Rainbow Loop GIF by Reuben Armstrong

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J'imagine avec peine comment ça doit se passer tes parties d'Among Us

Alors d'abord j'étais dans la salle de contrôle où j'ai fait le scan et puis ensuite j'étais dans la salle des machines où j'ai recalibré le machin et ensuite j'étais en cabine de pilotage etc

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Il y a 13 heures, Ecce Homo a dit :

En France ce serait l'équivalent d'un bac en littérature, une licence et un master en droit et un bac+2 en commerce (je crois). 

Ouais ben présente pas les choses comme ça quand tu t'adresses à des Français parce que le bac + 5 (toute la partie "bac en littérature, une licence et un master en droit"), c'est pas mal le minimal pour avoir un poste dans des bureaux. Ici, t'aurais suivi d'autres règles du jeu et t'aurais sans doute obtenu des passerelles pour avoir (comme "tout le monde") plusieurs masters. Ce qui va les impressionner, c'est les noms de tes écoles, ton niveau d'expérience pour ton âge et ton statut d'avocate.

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Il y a 7 heures, Daleko a dit :

Ouais ben présente pas les choses comme ça quand tu t'adresses à des Français parce que le bac + 5 (toute la partie "bac en littérature, une licence et un master en droit"), c'est pas mal le minimal pour avoir un poste dans des bureaux. Ici, t'aurais suivi d'autres règles du jeu et t'aurais sans doute obtenu des passerelles pour avoir (comme "tout le monde") plusieurs masters. Ce qui va les impressionner, c'est les noms de tes écoles, ton niveau d'expérience pour ton âge et ton statut d'avocate.

Mon chum voulait que je déménage avec lui en France (il n'est pas encore Français, je tiens à le dire.) Mais c'est exactement ce genre d'affaires (le statut qui vient avec le nom de tes écoles) qui m'a turn off solide après 3 mois là-bas (alors que j'étais censé "donner une chance à la France" pendant 1 an avant de rendre mon verdict.) Va falloir leur enlever égalité dans leur devise :/

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La qualité de certaines de nos grandes écoles (essentiellement scientifiques et artistiques) permet à ce pays de ne pas encore être complètement ridicule mais notre incapacité à nous ouvrir à d'autres profils nous fait couler.

T'as eu du mal à trouver du boulot ?

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Il y a 2 heures, Daleko a dit :

La qualité de certaines de nos grandes écoles (essentiellement scientifiques et artistiques) permet à ce pays de ne pas encore être complètement ridicule mais notre incapacité à nous ouvrir à d'autres profils nous fait couler.

T'as eu du mal à trouver du boulot ?

Je voyageais beaucoup pendant cette année-là, je n'aurais pas pu trouver un vrai boulot. J'étais tutrice d'un élève de 12 ans pour compenser la médiocrité de ses cours d'anglais... 

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Il y a 10 heures, Daleko a dit :

Ouais ben présente pas les choses comme ça quand tu t'adresses à des Français parce que le bac + 5 (toute la partie "bac en littérature, une licence et un master en droit"), c'est pas mal le minimal pour avoir un poste dans des bureaux. Ici, t'aurais suivi d'autres règles du jeu et t'aurais sans doute obtenu des passerelles pour avoir (comme "tout le monde") plusieurs masters. Ce qui va les impressionner, c'est les noms de tes écoles, ton niveau d'expérience pour ton âge et ton statut d'avocate.

casse-couilles va. :)

donc j'aurais dû dire que j'ai un BAC+5 en droit et un BAC+2 en commerce ? c'est drôle car je n'ai techniquement qu'un seul BAC (mon DEC en littérature).

c'est probablement nos influences anglo-saxonnes, mais ici on nomme tous les diplômes obtenus (et on mentionne ceux qu'on a entamé mais non terminé). la provenance du diplôme (en autant qu'il soit québécois) n'est pas déterminant. exception faite du baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal qui est une véritable rampe de lancement pour les étudiants qui visent les grandes firmes, pour son aspect très fort en quantitatif. 

ce qui va impressionner les employeurs en général, ce sont les résultat scolaires, la performance en entrevue et l'expérience extracurriculaire (bénévolat, associations, poste de recherche ou d'auxiliaire , emploi étudiant, équipe sportive, etc). si tu es en mesure d'appuyer ces trois éléments dans ton parcours, c'est dans la poche dès la sortie de l'université. 

Révélation

s'ensuit alors de longues années de souffrance en tant que sous-fifre de tes seniors.

 

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