Aller au contenu

Test jungien de la personnalité


Wavebird
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

L'extraversion moyenne est plus élevée dans une société valorisant l'individualisme, alors qu'au sein d'une culture admettant des relations de pouvoir très inégalitaires, les gens montrent un caractère consciencieux quelque peu plus élevé.

individualiste-collectiviste-450x128.png

hierarchie-equite-450x128.jpg

Une personne « ouverte » donne l'impression d'être intelligente, car elle est curieuse et cultivée. Cependant, cette dimension est indépendante du quotient intellectuel. Cela signifie qu'une personne avec un fort QI peut avoir une ouverture faible et que son expertise sera centrée sur un domaine particulier. L'aspect intellectuel de la personne ouverte peut être bénéfique à un professeur, mais une pensée fermée répondent de meilleures performances professionnelles dans la police, la vente et un certain nombre de services.

Les individus consciencieux sont perçus positivement par autrui, comme intelligents et fiables. Des individus extrêmement consciencieux peuvent être considérés comme ternes et ennuyeux. L'impulsivité était le trait qui prédisait le mieux le surpoids.

Les personnes ayant des niveaux faibles  honnêteté/humilité ont tendance à causer beaucoup de problèmes aux autres et à la société. Certaines finissent comme criminels, la plupart n'en sont pas.

Le caractère agréable est à l'évidence un avantage pour devenir et rester populaire. Les personnes agréables sont plus aimées que les personnes non agréables. D'un autre côté, le caractère agréable n'est pas favorable dans des situations qui requièrent des décisions dures ou absolument objectives. Les personnes non agréables peuvent faire d'excellents scientifiques, critiques, ou soldats. La différence la plus importante favorisant les femmes se trouve au niveau de l’agréabilité : altruisme,affection.

Le tabagisme, corrélé à un haut niveau de névrosisme (émotivité) et un bas niveau d'agréabilité et de caractère consciencieux.  Un faible névrosisme désigne des personnes calmes, émotionnellement stables, qui éprouvent plutôt rarement de l'humeur négative de manière persistante. Peu de sentiments négatifs n'est pas synonyme d'émotions positives fréquentes, c'est là une caractéristique de l'extraversion.

Le début de l'âge adulte voit évoluer la personne en moyenne sur les cinq aspects, son agréabilité et son caractère consciencieux augmentant et son extraversion, son neuroticisme et son ouverture à l'expérience diminuant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

J'ai fait le test hier et je suis INTJ. 

https://www.16personalities.com/fr

LA PERSONNALITÉ « ARCHITECTE »

(INTJ-A / INTJ-T)

On se sent seul en haut et, comme ils sont un des types de personnalité les plus rares et les plus capables sur le plan stratégique, les Architectes ne le savent que trop bien. Les Architectes forment juste deux pourcent de la population et les femmes de ce type de personnalité sont particulièrement rares, car elles ne forment que 0,8 % de la population. Pour les Architectes, il est souvent difficile de trouver des individus de même sensibilité qui soient capables de suivre leur implacable intellectualisme et leurs manoeuvres de joueurs d’échec. Les gens qui ont le type de personnalité « Architecte » sont imaginatifs mais catégoriques, ambitieux et pourtant secrets, étonnamment curieux, mais ils ne gaspillent pas leur énergie.

Avec une soif naturelle de connaissances qui se manifeste tôt dans la vie, les Architectes reçoivent souvent l’étiquette de « rats de bibliothèque » au cours de leur enfance. Bien que cela puisse être voulu comme une insulte par leurs camarades, ils sont plus que susceptibles de s’identifier à cette image et en sont même souvent fiers, car ils apprécient énormément leur vaste et profond corpus de connaissances. Les Architectes aiment aussi partager ce qu’ils savent, car ils ont confiance en leur maîtrise des sujets de leur choix, mais ils préfèrent concevoir et exécuter un plan génial dans leur domaine que partager leurs opinions sur des distractions « inintéressantes » comme le bavardage.

Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare.

Harlan Ellison

Paradoxaux pour la plupart des observateurs, les Architectes sont capables de vivre avec des contradictions flagrantes qui, néanmoins, sont parfaitement logiques, du moins d’un point de vue purement rationnel. Par exemple, les Architectes sont à la fois les idéalistes les plus innocents et les cyniques les plus amers qui soient, ce qui semblerait ne pas aller ensemble. Néanmoins, c’est parce que les Architectes ont tendance à croire qu’avec des efforts, de l’intelligence et de la considération, rien n’est impossible, alors qu’en même temps ils pensent que les gens sont trop paresseux, dépourvus de vue à long terme ou cupides pour vraiment obtenir ces résultats fantastiques. Pourtant, il est peu probable que cette vision cynique de la réalité empêche un Architecte intéressé d’obtenir un résultat selon lui pertinent.

EN CE QUI CONCERNE LES PRINCIPES, PAS QUESTION DE CÉDER UN POUCE

Les Architectes respirent la confiance en soi et une aura de mystère, et leurs observations sagaces, leurs idées originales et leur formidable logique leur permettent d’imposer le changement grâce à de la volonté pure et à la force de leur personnalité. Il semblera parfois que les Architectes tiennent absolument à déconstruire et à reconstruire toutes les idées et tous les systèmes avec lesquels ils entrent en contact, en employant un sens du perfectionnisme et même de la morale pour accomplir ce travail. Ceux qui n’ont pas le talent nécessaire pour se maintenir au niveau des processus des Architectes, ou, pire encore, ceux qui ne voient pas à quoi ces processus peuvent bien servir, sont susceptibles de perdre leur respect immédiatement et de façon permanente.

Le type de personnalité « Architecte » a les règles, les limites et les traditions en abomination. Pour lui, tout devrait être ouvert à la remise en question et à la réévaluation, et s’ils voient une façon de s’y prendre, les Architectes agiront souvent unilatéralement pour promulguer leurs méthodes et leurs idées techniquement supérieures, parfois indélicates et presque jamais orthodoxes.

Il ne faut pas confondre ça avec de l’impulsivité : les Architectes s’efforceront de rester rationnels quelle que soit l’attraction exercée par le but final, et chaque idée, qu’elle ait été générée à l’interne ou empruntée au monde extérieur, doit satisfaire à l’impitoyable et omniprésent filtre « Est-ce que ça va marcher ? ». Ce mécanisme est appliqué tout le temps, à toute chose et à tous les gens, et c’est souvent dans ce type de situation que les types de personnalité « Architecte » s’attirent des ennuis.

ON RÉFLÉCHIT PLUS QUAND ON VOYAGE SEUL

Les Architectes sont brillants et ont confiance en les corpus de connaissances qu’ils ont pris le temps de comprendre mais, malheureusement, le contrat social a peu de chances de faire partie de ces sujets. Les mensonges pieux et le papotage sont déjà assez difficiles à supporter pour un type qui désire ardemment vérité et profondeur, mais les Architectes peuvent aller jusqu’à considérer beaucoup de conventions sociales comme étant carrément idiotes. Ironiquement, il vaut souvent mieux qu’ils restent là où ils sont à l’aise (loin des projecteurs), là où la confiance naturelle qui prévaut chez les Architectes quand ils travaillent en milieu familier peut servir de balise personnelle et attirer les gens, sur un plan romantique ou non, qui ont un tempérament et des intérêts similaires.

Les Architectes se définissent par leur tendance à évoluer dans la vie comme si c’était un jeu d’échecs géant dont on déplace constamment les pièces avec considération et intelligence, évaluant toujours de nouvelles tactiques, de nouvelles stratégies et de nouveaux plans d’urgence, prenant constamment le dessus sur leurs semblables de façon à garder le contrôle d’une situation tout en optimisant leur liberté de mouvement. Le but n’est pas de suggérer que les Architectes agissent sans conscience morale, mais pour beaucoup d’autres types de personnalité, le dégoût qu’ont les Architectes pour les réactions impulsives peut donner une telle impression, et cela explique pourquoi beaucoup de méchants imaginaires (et de héros incompris) s’inspirent de ce type de personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
(modifié)

INTJ master race.

Malheureusement, je ne suis qu'un INTP tel Walter White avant qu'il ne devienne Heisenberg. Au moins ça m'empêche d'être de l'école de Copenhague, ce qui n'est pas une mauvaise chose tout bien considéré.

Modifié par Kalium
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test du chatbot @Coqueta juste pour prouver à @1984 à quel point je suis humble et modeste. Et les résultats ne mentent pas : mon humilité est ÉNORME. Clairement au-dessus de la moyenne :

image.thumb.png.8054f649ec2e0543b465a1460a4e87ef.png

Le détail :

image.thumb.png.d4a679f97f2c74d182af8e1d64fee2e9.png

  • J'aime! 2
  • Malaise. 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, xdrox a dit :

Se vanter d'être humble et modeste. Ah, Dépotoir...

Je pense que tu comprends pas à quel point je suis humble. Mon humilité est clairement plus grosse que la tienne, Xdrox, avouons-le.

Même Donald est d'accord.

28u1ld.jpg.2472070ed98af2a8f356ad18061651d0.jpg

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelques constats à propos du test HEXACO:

- La moyenne des gens est vraiment cupide. Je pensais pas l'être aussi peu moi même.

- J'ai toujours des scores faramineux dans les tests au sujet de la créativité, mais j'ai jamais créé grand chose.

- L'anxiété c'est vraiment "dans la tête" si on considère que j'ai aucune appréhension face aux dangers réels mais que mon anxiété est quand même élevée (selon le test).

- Si moi j'ai de l'audace sociale (près de la moyenne), c'est que les gens sont beaucoup plus coincés que je ne le croyais.

Révélation

image.png.eddfef4bbffa7ab1603dbe7741863188.png

 

Modifié par Kalium
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse du test.  J'imagine que ta créativité se situe plutôt au niveau des idées et des pensées.

La moyenne de la population en altruisme est élevée, mais l'évitement de la cupidité ne l'est pas.  Qu'est-ce que ça signifie d'après-vous?

Ah et puis, nous avons tous une catégorie en commun, l'ouverture à l'expérience. Peu surprenant, puisqu'on est sur le Dépotoir (et qu'on a fait le test).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 10 minutes, Grrrreat!™ a dit :

Bonne analyse du test.  J'imagine que ta créativité se situe plutôt au niveau des idées et des pensées.

La moyenne de la population en altruisme est élevée, mais l'évitement de la cupidité ne l'est pas.  Qu'est-ce que ça signifie d'après-vous?

Ah et puis, nous avons tous une catégorie en commun, l'ouverture à l'expérience. Peu surprenant, puisqu'on est sur le Dépotoir (et qu'on a fait le test).

En effet l'opposition est un peu étrange considérant que plus on donne, moi on a pour soi (matériellement parlant en tout cas). Ce qui veux dire que soit les gens cherchent activement à s'enrichir et ont l'impression (subjective) de beaucoup donner, soit les gens aiment s'enrichir mais donnent d'une autre façon (soutient moral, bénévolat, etc.)

On peut aussi voir la chose à l'envers et un cas extrême serait par exemple un ermite qui fait vœux de pauvreté (zéro cupidité) mais qui ne donne rien à personne (zéro altruisme).

Modifié par Kalium
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2018 à 15:46, Athos a dit :

J'ai fait le test du chatbot @Coqueta juste pour prouver à @1984 à quel point je suis humble et modeste. Et les résultats ne mentent pas : mon humilité est ÉNORME. Clairement au-dessus de la moyenne :

image.thumb.png.8054f649ec2e0543b465a1460a4e87ef.png

Ahaha arrête man, tu t'fais du mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FosseAsceptique Je vois le portrait d'une personne pragmatique (consciencieuseté++) et émotivement stable et autonome(émotivité--). Pour ce qui est de l'anxiété++, je vois un lien direct avec  le perfectionnisme++. C'est une pression que tu te mets toi-même sur les épaules. 

Niveau Ouverture à l'expérience, tu es dans la moyenne. La curiosité+, je la relie également avec le perfectionnisme++, un besoin de savoir comment les choses fonctionnent pour bien les faire par la suite.

Niveau Honnêteté-Humilité, ben t'es honnête et humble :)

Niveau Extraversion, j'ai l'impression que tu es réservée et que tu n'inities pas souvent les échanges sociaux, mais qu'une fois que la glace est brisée, tu participes activement.

Observation générale, une consciencieuseté élevée coïncide souvent avec une agréabilité moindre, mais tu es quand même dans la moyenne. 

Alors, est-ce que je suis dans le champ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...