Aller au contenu

En 2021, à quels besoins le Dépotoir devrait-il répondre ?


Jpeg
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

il y a 2 minutes, ShameOnYou a dit :

"Création québécoise", un truc dans le genre ?

J'entends le contexte, je peux comprendre. A tout vous avouer, j'ai peu de culture québécoise, mais je suis curieuse et j'essaye au maximum de venir sans a priori, mais je vais me souvenir que je ne suis qu'une sorte également de réfugiée ici... ^^ (en plus y'a en moyenne 1 mot par phrase que je capte pas ! C'est cool, j'ai l'impression d'apprendre une nouvelle demi-langue..! Mais par contre, j'espère ne pas provoquer de quiproquo par un mauvais usage d'un terme, soyez indulgents svp par avance ! ^^)

Moi je trip balls (pas québécois) de partager ma culture et d'enseigner ma "demi-langue" (lol), ça va me (nous?) faire plaisir de t'assister. Si jamais tu cherches à comprendre des mots, voici quelques ressources:

https://www.dufrancaisaufrancais.com/

https://www.dictionnaire-quebecois.com/index.html

https://www.japprendslequebecois.com/

https://www.je-parle-quebecois.com/

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShameOnYou a dit :

Merci ! J'vais aller jeter un oeil aux liens... Puis à force de vous lire, je vais peut-être finir par m'imprégner de votre culture..! ^^

 

C'est bel et bien ce qui se passe, au bout d'un moment :) j'oublie parfois à quel point ça peut être décontenancant pour quelqu'un qui ne s'y est jamais frotté. 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ShameOnYou a dit :

Puis à force de vous lire, je vais peut-être finir par m'imprégner de votre culture..!

On pourrais peut-être faire un sujet là dessus (épinglé?). Question d'aider la communauté européenne à nous déchiffrer. Genre:

Ici, on se contente de "traduire" les expressions québécoises les plus courantes. Il y a, en fait, tout un contexte historique et culturel concernant l'origine de ces expressions si particulières au Québec qui remonte pour beaucoup d'entre elles aux premiers temps de la Nouvelle France, il y a près de 400 ans.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh wow vous avez vraiment prit mon "100% Québécois" et fait trois-quatre tours du terrain avec, hein. Je me suis mal exprimé en fait, ça laisse présager qu'il n'y a que du contenu Québécois. J'aurais plutôt dire "100% fait au Québec" ou quelque chose comme ça [et là @1984 va me dire "et moi ce que j'y fais, ça compte pas!?"]

Mais de toute façon comme certains l'ont dit, c'est entièrement marketing. Le Dépotoir a été pendant longtemps "Le plus gros forum au Québec" (ou le forum #1 au Québec je sais plus trop) et ce genre de phrases là ont vraiment de l'impact marketing. La Francophonie et la France ont déjà leurs plate-formes de média sociaux, tu peux donc pas dire que le "Dépotoir est le plus gros média social de la Francophonie" ou bien "enfin le premier média social Français!" puisque ce ne serait pas vrai, alors l'opportunité de combler le "power vacuum" et de sauter sur le terme "Le plus gros média social Québécois" ou de quoi de même, c'est grandement à considérer. Ça peut faire TOUTE une différence sur l'efficacité d'une campagne de promotion. 

Pis on va être franc là, mais je suis à 63% convaincu que "Le plus gros média social Québécois" attirerait plus de Français qui si c'était juste "Le plus gros média social Francophone," juste à cause de la curiosité naturelle des Français envers le Québec (c'est génétique). 

D'ailleurs on en avait déjà parlé avant: 

image.png

C'est du pur racisme je l'avoue. J'imagine la France plus distingué. Quand je pense à un forum ou un média social Français, je pense à un truc qui s'appellerait "Le Bal" ou de quoi du genre

Quand je pense à "Dépâtwouaire" je suis désolé mais la première chose qui me vient en tête c'est l'kébak pis ses mononc' qui roulent leurs R même quand-ti rrrôtent 

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-24 à 10:58, 1984 a dit :

J'EN AI RIEN À FOUTRE

  Révéler le texte masqué

Lol

Un discours 100% québécois n'est pas inclusif et c'est quelque chose qui finira forcément par vous enfermer et vous limiter. Vous avez besoin de la France, de la Suisse et de la Belgique pour asseoir votre autorité culturelle sur un site comme celui ci, dans le monde d'aujourd'hui.

Ne pensez pas à démarcher que chez vous, ce serait vraiment bête. Ça peut être un argument de votre bord, mais n'oubliez jamais que vous n'êtes pas qu'entre québécois ici. Il faut penser à tout ce qu'il représente au delà des frontières. 

Votre trip séparatiste je le comprends mais n'allons pas en faire une figure de proue, ça vous semble génial comme ça mais je peux vous assurer que c'est une erreur. 

Tout est à l'inclusif en terme de tendance. Je sais que vous êtes chauvins mais quand même, hein. 

À 84 % québécois :dadjokeha:

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

Je ne sais toujours pas faire mes lacets comme du monde­. Je dois être un enfant zèbre.

Ou tout simplement dyspraxique, parfois faut pas aller chercher loin une explication toute con. :rolleyes:

En fait, ça me permet d'aborder un sujet qui me trotte dans la tête depuis mon arrivée dans votre dépotoir, à savoir l'anonymat. J'avais déjà fait une remarque en rigolant sur le topic Highligts de la semaine mais même sous un trait d'humour je peux rester sérieuse. Je ne suis pas d'une nature exubérante, très extravertie toussa toussa. J'aime bien arriver dans un nouvel endroit et me poser dans un coin afin d'observer le fonctionnement du groupe et comprendre les codes de conduites admis ou réprouvés. Ma force a toujours été mon adaptabilité. Puis j'aime bien choisir à qui je me présente. Là, à peine arriver, j'étais annoncée ! J'avoue que ça m'a mise un peu mal à l'aise, j'aime pas particulièrement être sous les feux des projecteurs si je ne m'y mets pas moi-même. Mais bon, spagrave en soi, j'ai fait une petite remarque en rigolant puis basta, je prends sur moi, y'a pas mort d'homme. Mais voilà qu'est annoncé d'où je viens, où j'ai été péchée ! C'est pas que j'ai honte du forum d'où je viens, non, mais déjà j'ai pas tellement envie de me coltiner les a priori que certains vont s'empresser de railler, tout ça sur un terme qui en plus prête à controverse. Moi par exemple, je suis bien plus caméléon ou panthère nébuleuse que zèbre. Puis les étiquettes, ça m'a toujours grattée donc en général je les arrache dès le début. Et un dernier point qui me dérange dans la "divulgation" de mon forum d'origine, c'est que je n'ai pas forcément envie de tout mélanger. Ce que j'ai pu partager là-bas est différent de ce que je peux partager ici, et cette démarcation m'est importante. Bon, le problème est réglé sur ce point, je me suis désinscrite de l'autre forum hier. 

Bon, voilà en gros. :skipping:

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry @ShameOnYou didn't know. Ce délire d'anonymat me passe décidément par dessus la tronche. Une chose est sûre, comme il est impossible de voir tous les messages d'un membre sur l'ensemble du forum d'où tu venais, je peux te rassurer sur une chose: personne n'ira lire tes messages la bas. 

 

_

Je parle actuellement à un INFP sur tinder. J'ai envie de lui arracher les globes oculaires. Ce type mbti n'est vraiment pas fait pour moi. J'ai jamais vu aussi prise de tête et fatiguant que ces hommes là, ils m'usent cordialement. Comment avoir envie de quelqu'un qui t'use ? Après l'avoir frappé, probablement. 

Putain. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de souci @1984, ça me semblait intéressant tout de même d'aborder cette question de l'anonymat, surtout que vous êtes en pleine réflexion/travail sur l'orientation de votre forum et que la question peut être soulevée par des nouveaux habitués à la relative sécurité offerte par le sentiment d'anonymat, tout relatif soit-il. 

Je n'ai pas cherché à mettre le bordel ici avec ce sujet, j'ai compris en me baladant dans vos archives que l'anonymat n'était pas important pour la majorité d'entre vous, et j'applique les règles de la majorité tant qu'elles me conviennent. Si elles ne me conviennent pas, rien ne m'oblige à rester, donc je suis ici en toute connaissance de cause. Pour autant, je vous livre mon expérience différente et mon ressenti sur le sujet juste. Si vous voulez y réfléchir, tant mieux, sinon tant pis, j'en f'rais pas une maladie. :winking-face:

(par contre, si, bien sûr, il est tout à fait possible de voir tous les posts d'un membre sur un forum, celui d'où je viens en tout cas. Sauf maintenant me concernant, vu que je m'en suis désinscrite ^^)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que c'est pas intuitif, j'ai eu beau cliquer sur le nombre de messages, je n'ai pas réussi. Mais bref. 

On l'a déjà évoqué avec d'autres. Ça nous a fait fuir plusieurs membres déjà, donc bon. C'est moi qui ait du mal à me rentrer ça dans le crâne, c'est moi qui doit faire attention avec ça. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha t'as cliqué sur le nombre de mes messages ? J'comprends, sa taille en a fait baver plus d'un.e. :misspiggy: :winking-face: Il faut faire quelques clics pour trouver l'info, je reconnais que ce n'est pas forcément intuitif, j'y suis habituée maintenant donc ça me semble facile. 

En fait, la finalité de ZC et la vôtre diffèrent peut-être trop pour que mon commentaire sur l'anonymat soit pertinent. Après tout, c'est à vous de décider de votre orientation et vous n'avez pas forcément à vous calquer sur un modèle qui ne vous convient pas. Mais ça ne m'étonne pas que certains en soient gênés. Pour beaucoup, vous êtes des anciens et vous vous connaissez bien à force donc vous ne vous posez pas la question, c'est tout. Sur ZC, il m'a déjà été faite la remarque par des nouveaux qu'ils étaient mal à l'aise de voir des "bandes de potes" s'amuser entre eux et ils s'en sentaient exclus par exemple. Comme je faisais partie d'une desdites bandes de potes, j'ai expliqué. Puis, toujours sur la finalité, là-bas, il y a beaucoup de partage intime de la part de personnes très sensibles, donc il y est important de garantir un minimum d'anonymat et de bienveillance. Si votre finalité est seulement de vous éclatez (la gueule ou de rire, qu'importe), je ne vais pas vous jugez hein ! C'est intéressant aussi. Mais ça n'appelle pas forcément, effectivement, aux mêmes fonctionnalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est quand même la base de respecter le désir d'anonymat des gens. Certains ici utilisent des VPN parce qu'ils ont peur qu'on voit leur Ip, c'est dire. Moi ça sort complètement de ma logique. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait peur de savoir que des modérateurs vérifient l'adresse IP des utilisateurs. ...et parfois certaines autres informations sensibles. 

Je propose de créer un nouveau sujet, parce que ça n'a rien à voir avec celui présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'évènement GameStop à la bourse dernièrement, www.reddit.com/r/WallStreetBets est présentement attaqué par une armée de bots qui tentent de manipulé l'opinion publique afin de manipuler les marchés boursier. WallStreetBets says Reddit group hit by "large amount" of bot activity - CBS News

SmarterEveryDay a une excellente série, très recherchés et détaillés avec de nombreux avis de professionnels, sur la manipulation des média sociaux et son impact dans nos vie (on pense entre autres aux élections, on encore la dissidence chaotique social apporté par les fameux "bots Russes"):

Social Media Manipulation - YouTube

Ça devrait vous donner une bonne idée de mon opinion sur l'anonymat en ligne. 

  • J'aime! 2
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie pour ma part mon anonymat face au "public" du forum et mon anonymat face à la modération. Dans ma tête, les modérateurs ont un devoir de réserve, tu ne files pas une telle fonction à n'importe qui, donc il doit y avoir une certaine confiance de l'utilisateur envers la modération qui assure le bon fonctionnement et la "sécurité" des membres. Si on n'a pas confiance, on s'en va, c'est tout. Par contre, faire confiance à une floppée de gens lambda qui transitent dans ce genre d'endroit, non merci, je suis candide parfois mais pas totalement con. ^^ 

Donc que la modération ait accès aux adresses IP ne me dérange pas, au contraire, ça peut être très utile pour protéger la communauté d'attaques de troll par exemple (sur mon autre forum, il y a eu la semaine dernière une attaque de troll de JV.C et il a fallu un gros travail de la part du staff pour bloquer les adresses ip trollesques). Mais qu'un inconnu obtienne plus de renseignements sur moi que je ne lui aurait donné, non merci. Pour avoir subit un harcèlement débuté en ligne puis irl parce que le mec était assez bon informaticien et que je ne faisais pas toujours gaffe, on ne m'y reprendra plus. ^^

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gamin a dit :

Suite à l'évènement GameStop à la bourse dernièrement, www.reddit.com/r/WallStreetBets est présentement attaqué par une armée de bots qui tentent de manipulé l'opinion publique afin de manipuler les marchés boursier. WallStreetBets says Reddit group hit by "large amount" of bot activity - CBS News

SmarterEveryDay a une excellente série, très recherchés et détaillés avec de nombreux avis de professionnels, sur la manipulation des média sociaux et son impact dans nos vie (on pense entre autres aux élections, on encore la dissidence chaotique social apporté par les fameux "bots Russes"):

Social Media Manipulation - YouTube

Ça devrait vous donner une bonne idée de mon opinion sur l'anonymat en ligne. 

Je ne crois pas causer de tort en souhaitant garder mon anonymat. Je ne veut pas me faire connaître autrement que par ce que je publie, vous êtes libre d'y croire ou pas. De toute façon, j'ai remarqué que la crédibilité de certaines personnes dont on connait supposément l'identité est très peu convaincante. Je ne suis pas la seule à apprécier la liberté qu'offre l'opportunité de rester inconnue dans le contexte où je n'aborderais pas les mêmes sujets si vous saviez qui se cache derrière l'écran. Carlos a écrit quelque chose qui me rejoint quant à mon état d'âme: une sorte de brouillard cérébral, d'épuisement, de délestage, d'évitement et d'ennui profond. En choisissant de rester discrète quant à mon identité, je n'ai pas à m'imposer mon perfectionnisme habituel, ce qui rend l'expérience plus légère et agréable. Et éventuellement, je l'espère, me permettra de récupérer mes capacités de réflexion et de concentration disparues...

Je suis consciente que des individus utilisent cela à mauvais escient, dans ce cas-là c'est autre chose, et des moyens exceptionnels pourraient être utilisés pour les garder hors d'état de nuire. 

Je tenais à exprimer ce besoin d'Être incognito.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça rafraîchissant ici vu que sur FB et insta on est connu de nos amis pour la plupart. Pis je suis perfectionniste aussi donc je te comprends @TénèbresFruitées, mais en même temps, j'me crisse vraiment de ceux qui me jugent ou ne m'aiment pas, parce qu'ayant été bullied au primaire et au secondaire, j'ai de bons mécanismes de défense, dont celui de considérer que ceux qui m'aiment pas me font en fait une faveur, celle de ne pas perdre mon temps sur du monde qui en valent pas la peine, lol.

 En passant, en as-tu parlé à ton médecin? Des fois que ce serait ta glande thyroïde ou une affaire physiologique de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...