Aller au contenu

La différence, un ennemi ?


Déchet(s) recommandé(s)

Personnellement la question d'être différent ou non est un peu ''masturbatoire'' (je déteste cette expression snob mais je vois pas comment exprimer ça autrement) puisqu'elle suppose qu'il y a des personnes dites normales. Au final c'est normal qu'on valorise la différence et l'originalité, on a le privilège de pouvoir vivre dans une société qui permet à ses habitants de s'offrir le luxe de s'auto-créer sans sanction.

Je suis profondément déterminisme, donc je ne vois aucun autre mérite à la différence autre que d'avoir été exposé à des produits culturels et des cercles sociaux qui favorise l'expression de certains traits, ici l'auto-détermination et la recherche profonde de soi. Je dis ça parce que généralement on associe quelqu'un de ''normal'' comme un ''mouton'' qui suit le troupeau. C'est à mon avis plus ou moins vrai également, je pense qu'il y a des gens qui se conforte facilement avec les modèles aseptisés qu'on nous sert dans la culture de masse par des cyniques qui n'estiment pas leur public, mais là on s'égare.

Je pourrais donc dire que je considère quelqu'un d'original comme quelqu'un qui tire plusieurs inspirations diverses pour se définir et que tu ne se contente pas facilement de ce qu'on lui donne comme ''produits'' socioculturels. En gros quelqu'un qui prend pas trop en compte l'opinion des autres et qui développe son propre ''univers'' et performe sa personne sans avoir peur du jugement.

 

Pour répondre à @Retromantique que je connais depuis près de 10 ans, wow! Oui je pourrais facilement qualifier Retromantique de personnage original. Malgré sa singularité qui pourrait l'empêcher de créer du lien avec l'autre, Retromantique est devenu l'une des personnes les plus agiles socialement que je connaisse et je trouve ça très cool! En gros si tu vas à un show avec Retromantique tu sais que tu va finir dans l'after party avec les performeurs haha. Je pourrais en dire plus sur ce que je trouve original sur Retromantique mais je crois que ces choses la ca finit par se sentir en fréquentant les autres.

 

(et btw, y'a forcément beaucoup de faute, je passe mes journées à devoir bien écrire pour ma job, là c'est le moment ou je me lache.... ou je peux écrire différemment sans risquer de pas pouvoir manger demain).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BananavegasOUI. Singularité et originalité sont beaucoup moins malaisants à utiliser. Je souscris à ta définition d'original. C'est intéressant qu'on parle de ça parce que justement, dans mon cours de philosophie sociale, on a parlé du phénomène de l'individualisme/conformisme à travers le prisme de la mode. On a lu Simmel, Goblot et Lipovetsky. J'aimerais partager des extraits du premier, tirés de son ouvrage Philosophie de la mode traduit par Lochmann:

Citation

L'imitation peut être caractérisée comme un trait psychologique héréditaire par lequel s'opère le passage de la vie de groupe à la vie individuelle. Le premier de ses attraits est de rendre possible une conduite efficiente et sensée même là où l'individu n'engage rien de sa personnalité ni de sa créativité. On pourrait dire...

Révélation

 

image.thumb.png.ae24d4c6a859b721d65887a3294e798a.png

image.png.62e9b19102fe8edac38f1186dbd05d71.png

 

Donc, on pourrait aussi parler en termes de ratio entre l'imitation et la différenciation. On ne peut pas parler de personne absolument "normale" ou absolument "différente" parce que le ratio ne peut jamais être 0/100 d'un côté ou de l'autre.

Also, j'espère que personne va vouloir aller à un concert avec moi après t'avoir lu, je vais avoir de la pression et je risque de les décevoir haha. Mais merci de tes bons mots, moi j'te trouve très singulier aussi :') C'est ben pour ça que je t'ai invité ici.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...