Aller au contenu

Le Jésus de l'histoire de l'animation japonaise [ATTENTION : DIVULGÂCHAGE]


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai nommé, Neon Genesis Evangelion. Dans le domaine, les experts se réfèreraient à l'histoire de l'animation comme étant pré- ou post- NGE. Voici un article qui explore en quelque sorte le pourquoi de manière superficielle

Neon Genesis Evangelion Logo GIF

J'ai décidé d'ouvrir cette poubelle car nous avions commencé à en discuter dans une autre poubelle et j'avais vraiment envie d'en parler sans faire dérailler le sujet. Aussi, parce que c'est mon anime préféré de tous les temps. :kassos_teleboubizes_justlove:

il y a 35 minutes, DASRI a dit :

NGE offre une tres bonne description du trio Freudien, en effet. 

Trio qui est bien sur descredite aujourdui mais peu importe. Je me retrouve beaucoup dans Asuka. Je ne veux ni etre Shinji ni Rei. Je veux etre animé par la passion jusqu'a la fin. Je ne serais ni docile, ni mesurée, je veux bruler avec la fureur de 10 000 soleils. 

Et Netflix a refait les doublages. Je crois qu'ils n'ont pas payer pour les droits de diffuser la soundtrack? 

Certes, mais il y a aussi beaucoup d'éléments jungien. <3

C'est vrai que tu m'apparais comme le type Asuka. Je trouve ça bizarre comment j'apparais comme une Asuka aux autres mais que je me sens comme une Shinji. :'( Alors que j'idéalise plutôt l'attitude de Rei. D'ailleurs c'est fucking drôle, c'est une image de NGE qui apparait en premier quand on cherche "freudian trio" sur Google :') Ce serait drôle d'essayer d'analyser les membres du forum selon quels persos ils sont. 

En ce qui concerne ces enfoirés de Netflix... non seulement ils ont refait les doublages en modifiant des parties importantes pour le pire, qu'ils nous font perdre l'outro (je ne sais pas pour le reste de la soundtrack, si c'est le cas c'est de la crisse de marde parce que sa soundtrack EST DOPE AF). Mais PIRE ENCORE... ils ont enlevés certaines scènes iconiques (notamment celles qui nous mettent dans un suspens inconfortable). Ils ont défiguré NGE. Je capote quand je songe à tous ceux qui ne découvrirons pas NGE dans tout son magnifique caractère subversif. 

Neon Genesis Evangelion Anime Boy GIF

Je n'ai pas encore vu les films qui sont parus après End of Evangelion, j'aimerais qu'on évite d'en parler svp. 

Sinon, comment vous vous sentez par rapport aux deux finales?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'aime Evangelion parce qu'il est une flotte de deconstruction a lui tout seul. Apres NGE, c'etait impossible de faire des animes de mecha comme avant. Il a redefini le genre. Les reference a la culture populaire sont legions. Une oeuvre tourmentée par un createur afflige par sa depression, avec un production difficile et qui parvient a etre culte? Une putain de legende.

Une tres bel oeuvre meta qui fait un reproche tres intelligent a son public, aussi. 

Faut quand meme trier entre ca et le bullshit. Les metaphores religieuses qui abonde de l'anime et du manga? Du bullshit. Les createurs voulaient juste une symbolique plus differente que la religion oriental et ont admis avec regret qu'ils m'avaient pas prevue la branlette intellectuelle que ca engendrait. 

 

Mais la dynamique des personnages et le character development de Shinji ont influencé a tel point que ca se retrouve aussi bien en anime que dans les productions occidentales. 

 

The end of Evangelion a un sens si on lit le manga qui offre le vrai epilogue et pas une fin ambigue. Ca m'aurait ete utile de le savoir avant et pas a me torturer pendant 9 ans pour l'apprendre. 

 

Je ne me compare pas a Rei 

Révélation

Qui n'est pas humaine et connait un sort lamentable. Les etres humains sont fait pour fonctionner avec leurs emotions. Pas pour imiter des robots.

Et Shinji? J'ai renoncé a sa normalité. I get shit done. Et c'est ca dont j'ai besoin. 

Neon Genesis Evangelion GIF

Modifié par DASRI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la symbolique religieuse ben du monde se sont fourrés à essayer d'y trouver un sens. Il y a un mini documentaire touchant sur Hideaki Anno où il répond à un enfant (qui lui demande ce que "evangelion" veut dire) qu'il a choisi le terme juste parce qu'il était long et compliqué lol. En gros il voulait juste que ce soit cool. Et il a réussit.

J'aimerais vraiment lire le manga, mais mon cerveau a du mal à fill in the blanks des BD. :columbo2:

En ce qui concerne Rei, ben au final c'est elle qui a décidé de faire fuck you Gendo pis d'aller à la rencontre de Shinji au lieu de juste obéir comme une conne. Pis elle get shit done autant qu'Asuka sinon plus; elle a jamais eu de break down et elle a toujours été prête à faire ce qu'il fallait, jusqu'à payer le prix ultime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DASRI a dit :

Elle a desobei en somme. Un comportement a la Asuka. :fallout_thumbsup:

LOL ouais. Mais c'est pas pour ça que je l'aime pour autant, c'est pour sa selflessness et son sens du devoir. Sa capacité à ne pas se laisser embarquer dans des enfantillages, à être au-dessus des attaques personnelles d'Asuka. Ce détachement-là, je lui envie. Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est un robot, elle a bien giflé Shinji une fois. Rien ne fait plus chier ceux qui veulent te faire chier que d'être imperméables à leurs tentatives de te faire sortir de tes gongs, et j'aurais une satisfaction jouissive de pouvoir frustrer les autres de cette façon à tout coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evangelion c'est comme la chapelle Sistine de la culture visuel de notre époque. La manière dont il bridge l'iconographie religeuse chrétienne, juive et l'ethos japs transperce un tumulte de préconception sur les limites de nos symboles et leur utilisation. Mettre NGE dans la catégorie culture pop c'est souffrir d'un malaise des hauteurs.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cheval a dit :

La manière dont il bridge l'iconographie religeuse chrétienne, juive et l'ethos japs transperce un tumulte de préconception sur les limites de nos symboles et leur utilisation.

Alors, pour repondre de facon argumenté: non. 

 

Mais rien n'empechera jamais un gros occidental d'etaler sa pedanterie partout a coup d'analyses injustifies meme et surtout sur les oeuvres dont les createurs assurent qu'il n'y en a pas.:Biden_icecream:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DASRI a dit :

Alors, pour repondre de facon argumenté: non. 

 

Mais rien n'empechera jamais un gros occidental d'etaler sa pedanterie partout a coup d'analyses injustifies meme et surtout sur les oeuvres dont les createurs assurent qu'il n'y en a pas.:Biden_icecream:

Lol what?

Herméneutique anthropologique de la culture populaire; n'importe quelle construction humaine est propre et implicitement interfaciable pour en produire une interprétation. Que l'auteur soit là ou non n'est pas déterminant dans tes capacités à interpéter un objet culturel.

Tu sonnes tellement amer c'est un peu ridicule. C'est quoi l'équivalent d'un neckbeard féminin? Parce que tu sonnes all right comme ça. Même ptite vibe de fond de culotte pas frais.

Man si tu savais tout ce que les films disent et que tu n'entendras jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DASRI a dit :

Les createurs voulaient juste une symbolique plus differente que la religion oriental et ont admis avec regret qu'ils m'avaient pas prevue la branlette intellectuelle que ca engendrait. 

lol weak
On s'en branle de ce que les créateurs disent après lol. Le film est le film et il est son propre contenu. Il doit y avoir un syndrome drôle comme un remord du créateur ou un truc du genre. 
Si moi je vois une interprétation ou une association dans une proposition, elle est vraiment là, indépendamment de la volonté du créateur. 
La création c'est ouvrir une valve dont tu ne crées pas la source. Si tu fais un film, tu utilises déjà un substrat technique, conceptuel et structurel que tu n'as pas inventé.
Tu parles au italien quand tu fais du montage, et au allemand quand tu éclaires une scène. Tu parles aux russes quand tu amènes une métaphore avec un cut et au américain quand tu utilises le dessin animé. T'as même pas crissé un esti de bonhomme dans ton film, si tu dis que tu fais un film tu parles déjà à la renaissance et à l'invention de la perspective. 

Tu peux prendre ton ptit guide de fangirl et trouver mot pour mot ce que le créateur à voulu te dire, mais dans la court des grands, on sait très bien que pour réaliser une oeuvre qui tranche des gorges, tu dois laissé allez le contrôle de son sens au travers de toi. 

Y'a tout le temps un type de ton genre qui s'offusque de comment j'interprète les choses parce que j'avance sans difficulté et sans remords au travers des choses. C'est absolument regrettable cet espèce de ptit bully sémantique. Comment est-ce que tu penses qu'on crée? En restant dans les ptits cadres réduits du bon public content gentil? 
Une position ouverte et intéressante vis-à-vis un travail comme ça qui amène plus de symbole que moins, c'est justement de garder une position ouverte vis-à-vis sont sens et d'émettre que de nombreuses interprétations valides peuvent être coexistante. D'ailleurs, comme ça a été fait en plein fucking post-modernisme, ça ferait du sens en squick, qu'est-ce t'en penses?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cheval a dit :

D'ailleurs, comme ça a été fait en plein fucking post-modernisme, ça ferait du sens en squick, qu'est-ce t'en penses?
 

Que si t'avais un point de vue  intéressant ou original sur la question de la théologie sur NGE, je me serais donne la peine de te lire. Mais en l'etat, il n'y a rien a lire.

Retourne te branler devant tes  interprétations que t'es fier d'avoir trouve dans ta ptite tete en mode "MEME L'ARTISTE N'Y A PAS PENSE, CHUIS TELLEMENT UN GENIE. REGARDEZ  MOOAAAA" :soyboy_shocked:

On s'en tape de ces theories personnelles, c'est bon pour ta stimulation mais c'est pas le propos du fil. Enfin bref, j'avais vu juste sur toi, tout compte fait. :kiss-mark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...