Aller au contenu

T'es divorcée ?


Message ajouté par ÉcoModo,

Ce sujet a été créé à  partir du fil de discussion "Vos derniers achats".

Déchet(s) recommandé(s)

il y a 23 minutes, Daleko a dit :

Je voulais évidemment dire le contraire. Elle a autant d'exposition à des activités typiquement masculines qu'aux miennes.

Je suis curieux de savoir quelles sont les activites typiquement masculines et a quel point elles sont autant accessible que les activites feminines. 

Elle a quoi dans sa liste de jouets ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Daleko a dit :

Je voulais évidemment dire le contraire. Elle a autant d'exposition à des activités typiquement masculines qu'aux miennes.

On sait jamais, au nombre de fois qu'il t'a trompée et/ou frappée et/ou insultée, tu aurais pu finir par te tanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MattIsGoD a dit :

On sait jamais, au nombre de fois qu'il t'a trompée et/ou frappée et/ou insultée, tu aurais pu finir par te tanner.

Citation

C'est un raccourci d'estimer qu'il y a abus dès qu'il y a violence. Certains couples se disputent plus violemment que d'autres et ça a longtemps été notre cas (avant d'être parents). La violence a toujours été à deux sens, il ne m'a jamais frappée (je le répète pour la 150ème fois), et j'ai été tout aussi brutale avec lui, même si forcément désavantagée par la nature. Donc non, ce n'est pas être abusif, c'est s'engueuler d'une manière qui convient à deux adultes consentants.

Puis elle te repondra que tu ne comprend pas que les gens veulent se battre pour ce qui en vaut la peine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sredni Vashtar a dit :

Puis elle te repondra que tu ne comprend pas que les gens veulent se battre pour ce qui en vaut la peine, etc.

Ça fait 4-5 mois que je suis avec ma copine (ok, ce n'est pas très long, on s'entend) et on a jamais levé le ton. Quelques désaccords, quelques discussions plus musclées (on a des idées très différentes au niveau politique), mais jamais de manque de respect. Je ne comprendrai jamais les couples qui "s'engueulent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations et les gens ne sont pas figés dans le temps. Si votre couple dure, votre dynamique va évoluer. Elle sera parfois calme, parfois houleuse, parfois positive, parfois mauvaise. Que les gens s'engueulent ou pas, ça a pas tellement d'importance tant qu'au final ils veulent la même chose de la vie. C'est sûr que si ce que t'attends d'une relation, c'est d'avoir une vie tranquille en tous temps, c'est pas la même chose que si tu aimes avoir quelqu'un d'intéressant à tes côtés, quelqu'un à creuser et à apprendre, avec qui tout construire.

En fait, le seul endroit dans ma vie où je me fais constamment agresser, c'est ce forum. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Daleko a dit :

Les relations et les gens ne sont pas figés dans le temps. Si votre couple dure, votre dynamique va évoluer. Elle sera parfois calme, parfois houleuse, parfois positive, parfois mauvaise. Que les gens s'engueulent ou pas, ça a pas tellement d'importance tant qu'au final ils veulent la même chose de la vie. C'est sûr que si ce que t'attends d'une relation, c'est d'avoir une vie tranquille en tous temps, c'est pas la même chose que si tu aimes avoir quelqu'un d'intéressant à tes côtés, quelqu'un à creuser et à apprendre, avec qui tout construire.

En fait, le seul endroit dans ma vie où je me fais constamment agresser, c'est ce forum. 

Ces deux trucs ne sont pas mutuellement exclusif (anglicisme, je sais). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daleko a dit :

En fait, le seul endroit dans ma vie où je me fais constamment agresser, c'est ce forum. 

Imagine vivre dans un monde ou ta seule source d'agression vient d'un endroit ou ta presence n'est ni requise ni reclamée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MattIsGoD a dit :

Ces deux trucs ne sont pas mutuellement exclusif (anglicisme, je sais). 

Y'aura presque toujours un moment où tu devras choisir ce qui compte le plus pour toi.

 

Il y a 3 heures, Sredni Vashtar a dit :

Imagine vivre dans un monde ou ta seule source d'agression vient d'un endroit ou ta presence n'est ni requise ni reclamée. 

 

Euh, si à nos âges c'est pas ton cas, change de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Daleko a dit :

Y'aura presque toujours un moment où tu devras choisir ce qui compte le plus pour toi.

 

Euh, si à nos âges c'est pas ton cas, change de vie ?

Choisir quoi? Es-tu en train de dire qu'il est impossible de trouver une personne avec qui on découvre des choses, se fait challenger sur des idées, apprend à tous les jours ET avec qui on ne se chicane pas? C'est un brin ridicule. Sinon, je ne comprends pas du tout ce que tu essaies de dire. Créer une fausse dichotomie pour justifier ta relation de marde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Matt, t'es insupportable. T'apprendras que quand tu parles à quelqu'un, la base c'est de le respecter et de pas lui dire qu'il est dans une « relation de merde ».

T'aimes pas les gens colériques, fine. Quand tu découvriras que ta donzelle a d'autres défauts qui passent mal, on verra ce que tu feras. Dans tous les cas, je ne te permets pas de te parler de la sorte de ma relation, qui est soit dit en passant, solide, stable et saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment qu'elle n'est pas parfaite. Personne ne l'est. Tout le monde a des défauts. Ce sont des évidences. Ce que je ne comprenais, c'est le faux dilemme que tu présentais. Je disais ne pas comprendre les gens qui se gueulent dessus. Tu as mis ça en opposition avec le fait de pouvoir apprendre de quelqu'un et tout ça. Comme quoi, quelqu'un d'intéressant était foncièrement colérique. Ce n'est probablement pas ça que tu voulais dire, mais c'est ainsi que c'est sorti. 

En somme, j'en conclus que tu endures les colères de ton homme (et lui les tiennes) parce qu'il a d'autres qualités. Fair enough, mais perso, l'engueulade, je trouve que ça mène à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent inevitable. 

Mes parents avaient la fâcheuse tendance à se gueuler dessus, enfin, ils l'ont encore, mais disons que jeune, je m'angoissais souvent à penser qu'ils pouvaient en divorcer et j'allais les voir avec la naïveté de tout enfant qui s'inquiète de la chose, en leur demandant directement si l'affaire était en cours. La plupart du temps, ça les faisait redescendre. 

Avec le recul je dois admettre que mon père est un gueulard, et ma mère une sorcière possédée, quand il s'agit de s'énerver. Les chiens ne font pas des chats et j'ai du loooooongtemps reproduire les mêmes bourrasques émotionnelles en cas de colère ( n'est ce pas, hein). Quand je les vois, je leur sers de psychologue de couple et j'écoute leurs doléances avec la vaillance d'un baronnet magnanime, car je m'inquiète quand même pour leur nerfs l'âge allant. Ça me ferait plaisir que mon père ne soit pas aussi prompts aux élans de colère et que ma mère le ménage avec son entêtement infernal. 

Tout ça pour dire que des couples qui se fument la tronche, c'est rien de caractéristique, c'est juste une alchimie qui permets à chacun de relâcher un peu de gaz de la soupape, c'est loin d'être bon pour le cœur d'ailleurs, mais ça reste quelque chose qui doit se nuancer de la maltraitance. 

Et vous, vos parents ils s'engueulent comment ? @Ecce Homo @MattIsGoD @Daleko@Sredni Vashtar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu mes parents s'engueuler, en 34 ans de mariage. Je les ai souvent vu avoir des désaccords, mais toujours dans le respect, voire l'humour. Alors pour moi non plus ce n'est pas un comportement normal. Mon ex était du genre à lever le ton pour aucune raison, et maudit que je détestais ça, et veut veut pas, quand tu te fais gueuler dessus, ben tu finis par gueuler toi aussi. Parce que un ton patient ça les fait rager et s'en aller ne règle rien (c'est quand même ce que je faisais quand c'était possible ou sinon je me taisais et je le laissais gueuler seul).

Bref, super toxique. Je ne veux plus jamais vivre ça. Y'a aucune raison de crier après quelqu'un lors d'un désaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents sont divorcés depuis près de 10 ans après 26 ans de mariage. Mes parents s'engueulaient toujours, d'ailleurs leur mariage était une longue engueulade qui a duré 26 ans. Je ne les ai jamais connus s'aimant, jamais je ne les ai vus s'embrasser ou se prendre par la main.

Ma mère dit être restée avec mon père durant toutes ces années pour "nous",  ses enfants (incluant les considérations matérielles), mais en fait j'ai toujours (je le pensais même quand j'étais petite) pensé qu’on (incluant mes parents) aurait été mieux aujourd'hui s'ils avaient divorcé plus tôt.

La grande majorité du temps, leurs engueulades se déroulaient pendant qu'on n'était pas là, mais comme ça ne se réglait pas, ça se poursuivait avec des mois et des mois de silence à la maison. Des repas en silence autour de la table où personne ne se dit un mot, j'en ai connu plus souvent qu’autrement.

Mon père a déjà cassé un gros tas d'assiettes à bout de désespoir de voir ma mère l'ignorer depuis plusieurs semaines. Il a déjà levé la main sur moi à quelques reprises (et mon frère et probablement ma mère aussi), mais je peux les compter sur les doigts d'une main. Je ne pense pas en être ressortie particulièrement traumatisée, mais je ne recommande pas cette discipline à personne. 

Sinon c'était surtout de la violence psychologique (mon père qui voulait tout contrôler et ma mère qui, fatiguée des crises de mon père, faisait comme s'il n'existait pas).

Je pense que les engueulades de mes parents, et aussi la dynamique relationnelle entre ma mère et moi où on s’envoie beaucoup de "tough love", font en sorte que je suis totalement capable de lever le ton (ma dernière engueulade avec le voisin de Québec l'a bien démontré huhu), mais je ne le fais qu'en dernier recours et jamais dans mon couple actuel (mais dans mes dernières relations, si).

D'ailleurs j'en ai déjà parlé ici et .

À bien y penser, je trouve que le couple pourri formé de mes parents ressemble beaucoup à celui de Daleko. C'est peut-être pour ça qu'elle me :TRIGGERED: autant, huhu. :madame_farceuse:

Ah oui, ma mère et mes tantes s’engueulent TOUJOURS et leur façon normale de se parler est de se crier dessus, alors la dynamique des gens qui se parlent sèchement et fort je connais ça. :)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud comme vous transposez vos propres traumatismes sur une situation qui n'a rien à voir.

J'ai répété plein de fois qu'on s'engueulait rarement avec mon mari et je me retrouve comparée à un couple qui ne faisait que ça. C'est comme Matt qui n'arrête pas de sous-entendre que je me fais battre alors qu'il ne m'a jamais frappée.

On se loupe pas quand on se dispute, mais ça arrive tous les x mois. Le reste du temps, c'est très calme. En fait, depuis qu'on a notre fille, j'analyse la situation d'une façon un peu différente. Je me rends compte d'à quel point c'était aussi lié à une tension sexuelle. Ça arrive encore qu'on se prenne la tête mais y'a plus le même peps et, surtout, on se limite sans y penser parce qu'il y a la petite et qu'il faudrait être fou pour vouloir la mêler à ça. Donc maintenant quand on s'engueule, c'est moins vicieux mais aussi moins intéressant, et c'est généralement lié à de la fatigue physique/mentale. On n'a plus le courage de se manipuler comme avant, faut réserver nos forces pour lutter contre la tornade qui a envahie nos vies. On est obligés de se montrer plus patients et compréhensifs l'un envers l'autre, ce genre de bullshit.

Il y a 4 heures, 1984 a dit :

Et vous, vos parents ils s'engueulent comment ?

Mes parents s'engueulent pas, mon père gueule et ma mère prend sur elle. Une fois de temps en temps, elle va lâcher une insulte de ras-le-bol mais elle monte pas le ton. Elle essaie pas de discuter, elle sait très bien que ça sert à rien. Mon père est quelqu'un qui a longtemps été brutal physiquement, mais c'était surtout sur les enfants que ça tombait et ma mère réagissait pas assez ou, pire, refusait de nous croire. Donc on va dire que malgré tout l'amour que j'ai pour elle, j'ai bien de la peine à la plaindre. 

C'est même pas qu'ils s'engueulent en fait, c'est qu'il lui parle comme de la merde, parce qu'il parle à tout le monde comme de la merde, et qu'il crie tout seul parce qu'il est généralement pas à jeun. J'ai l'impression que sur les sujets importants, ils tombent souvent d'accord et s'y prennent d'une manière saine et normale. Pour les choses importantes, mon père se met miraculeusement à tout faire pour la rendre heureuse (choix de la maison, des vacances, de la voiture, etc.), c'est « juste » au quotidien qu'il est invivable.

  • Navré... 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daleko a dit :

C'est chaud comme vous transposez vos propres traumatismes sur une situation qui n'a rien à voir.

Je suis la première à l’admettre.

MAIS il faut aussi admettre qu’il y a quelque chose dans ta contenance qui manque d’authenticité ce qui motive AUSSI mes sentiments à ton égard. 

Genre ça :

Il y a 1 heure, Daleko a dit :

Je me rends compte d'à quel point c'était aussi lié à une tension sexuelle.

Non mais… ça sort de où ça ? T’es-tu trouvée une autre justification à la suite d’une inspirante soirée de lecture de Fifty Shades of Grey ? 😂

Faudra nous expliquer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...