Aller au contenu

Êtes vous dépendants affectifs ?


Déchet(s) recommandé(s)

Let Go Running GIF by Alina Landry Rancier

Allez, c'est l'heure d'admettre

Qui, ici, a désespérément besoin d'un partenaire pour se sentir complet ? 

Les grands discours ça vaut que pour les intro qui s'inventent des vies et des réalités, soyons concrets:

Combien de temps arrivez vous à rester célibataire ? Pour ceux en couple, énumèrez le temps de célibat ou vous vous êtes trouvés heureux. 

Évidemment, on ne parle pas de ces célibataires qui cherchent continuellement l'amour, vous êtes officiellement dépendants affectifs. 

Qui sont ceux qui ont vraiment la colonne et la volonté pour rester seul ?

Sont ils les mêmes qui savent thrasher leurs amis dans la rire et la joie ?

Sont ils ceux qui se cachent derrière de précieuses narratives de leurs vies fantasmées par l'ego ? 

Y a pas de mal à croire qu'on peut être plus heureux quand quelqu'un rempli notre vide, encore faut il en avoir conscience. 

Je vous en prie mes chers, dites nous tout :tell_me_more:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le test pour connaître mon type d'attachement et je suis secure avec à l'occasion des tendances évitantes avec les anxieux.

Aucune dépendance affective pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cet obscur objet du désir a dit :

Un tel topic sans le moindre quiz pour s’étiqueter? 

Tenez.

  Révéler le texte masqué

E5E19548-1446-4856-8091-FDE0F41E3B9F.jpeg
 

:/

Pareil que toi. 

Tu sais, c'est honnêtement pas la première fois que je me dis qu'en tant que INTJ et ENFP, nous aurions pu être un couple heureux. Tu sembles avoir de gros besoins physiques et de gros besoins intellectuels, jsuis juste pareille. Je cherche un partenaire avec un mental solide, du caractère et un physique respectable ( il s'agit de respecter les gens qui nous regardent, comme dirait une autre intj de cette place). Nous partageons une passion artistique et pas mal de traits communs, et j'aurai été la première à poster ton roman à des éditeurs pour t'offrir mon soutien. 

La vie est ainsi faite Carlos, notre amour est impossible de par la distance, mais, rappelle moi, tu es quel signe au juste ? :drama_swoon:

 

Ps: en faisant ce test j'ai pu observer mon évolution réelle, sur ma dépendance justement. Les peurs suscitées ne me trigger plus, j'ai compris comment fonctionnait l'amour vis à vis de l'attachement et des passions. Je ressens encore les dites passions, mais maintenant elles sont identifiées comme illusoires dans mon esprit. Encore une histoire de conscience, on est pas moins quelqu'un quand on est seul, on est pas plus heureux parce qu'on est avec quelqu'un, cela nous donne tout au plus un sentiment de confort et de l'ocytoxine. On peut tout à fait comprendre l'aspect drogue de ces relations que l'on faut naître ou que l'on entretient pour parer au vide de soi même. J'ai creusé la dedans, c'est un univers dont j'ai fait le tour environ 100 fois mais qui ne m'a jamais apporté autre chose que de la frustration et un sentiment d'incompletude pire que celui vécu à l'état de célibataire. Il m'arrive d'ailleurs souvent de plaindre mes amis en couple, quand ceux ci réalisent que leur amour ne correspond pas à leur idée du bonheur. 

L'amour ça se trouve dans plein de petites choses, de petites beautés tendres. De la musique jouée sur un piano, c' est de l'amour. Un oiseau qui plane dans la ciel, j'en ressens pareil. Des tas de petites choses me font vivre mon existence dans l'amour sans que j'ai besoin de romantisme. Le romantisme n'est qu'une perception édulcorée de l'amour et j'en ressens beaucoup plus dans les rencontres nouvelles, les amitiés, la relation à la nature. 

Je crois d'ailleurs qu'il vaut mieux avoir un meilleur ami qu'un amoureux, le mien est d'ailleurs une personne qui m'a bien plus apporté que n'importe quel partenaire amoureux.

 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cet obscur objet du désir a dit :

Un tel topic sans le moindre quiz pour s’étiqueter? 

Tenez.

Étrange que le questionnaire ne conçoit que trois formes d'attachement alors que la théorie sur laquelle il se base (théorie de l'attachement) en prévoit quatre, le grand oublié étant l'attachement désorganisé/chaotique (fearful-avoidant attachment). 

Révélation

Screenshot_20220418-112354_Chrome.thumb.jpg.b30c6a2917f94af73dea32fedf232d47.jpg

Il existe sûrement quelque part un petit quizz pas plus sérieux, quoique plus complet, sur la question. :ennui_du_meta:

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ecce Homo a dit :

Étrange que le questionnaire ne conçoit que trois formes d'attachement alors que la théorie sur laquelle il se relaie (théorie de l'attachement) en prévoit quatre, le grand oublié étant l'attachement désorganisé/chaotique (fearful-avoidant attachment). 

  Révéler le texte masqué

Screenshot_20220418-112354_Chrome.thumb.jpg.b30c6a2917f94af73dea32fedf232d47.jpg

Il existe sûrement quelque part un petit quizz pas plus sérieux, quoique plus complet, sur la question. :ennui_du_meta:

 

C'est ce que je me disais, les résultats du quizz (full sérieux) sont faussés d'avance. 

J'en ai testé un autre qui prend en compte le quatrième style

ATTACHMENT.PERSONALDEVELOPMENTSCHOOL.COM

C'était plus spot on :

Screenshot_20220418_113636.thumb.jpg.927a393167907bbd559a11798901ab14.jpg

Bref, I'm a catch. 😂😭

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1984 a dit :

Pareil que toi. 

Tu sais, c'est honnêtement pas la première fois que je me dis qu'en tant que INTJ et ENFP, nous aurions pu être un couple heureux. Tu sembles avoir de gros besoins physiques et de gros besoins intellectuels, jsuis juste pareille. Je cherche un partenaire avec un mental solide, du caractère et un physique respectable ( il s'agit de respecter les gens qui nous regardent, comme dirait une autre intj de cette place). Nous partageons une passion artistique et pas mal de traits communs, et j'aurai été la première à poster ton roman à des éditeurs pour t'offrir mon soutien. 

La vie est ainsi faite Carlos, notre amour est impossible de par la distance, mais, rappelle moi, tu es quel signe au juste ? :drama_swoon:

 

Haha! Ben il y a aussi le fait que tu mesures 5 pieds 9 pouces -- la taille des sorcières. Je suis verseau ascendant balance.

 

il y a 23 minutes, Ecce Homo a dit :

Étrange que le questionnaire ne conçoit que trois formes d'attachement alors que la théorie sur laquelle il se relaie (théorie de l'attachement) en prévoit quatre, le grand oublié étant l'attachement désorganisé/chaotique (fearful-avoidant attachment). 

  Révéler le texte masqué

Screenshot_20220418-112354_Chrome.thumb.jpg.b30c6a2917f94af73dea32fedf232d47.jpg

Il existe sûrement quelque part un petit quizz pas plus sérieux, quoique plus complet, sur la question. :ennui_du_meta:

 

C'est une fille qui lisait le livre (Attached) qui m'en avait parlé et il me semble qu'il n'y est question que des 3 types qu'on retrouve dans ce test. Je suis d'accord pour l'inévitable imprécision du résultat; trop peu de questions pour définir quelque chose de particulièrement complexe. Et les réponses peuvent, il me semble, être le fruit d'expériences passées sans toutefois en révéler sur un quelconque type d'attachement.

Par exemple :

Screen Shot 2022-04-18 at 11.39.37 AM.png

J'ai répondu « Agree », mais ce n'est pas parce que je m'en fais avec un rien, c'est parce que j'ai le flair et lorsque j'observe ce genre de changement d'attitude, je ne me trompe pas : il s'est passé quelque chose. Pas forcément ma faute, mais il y a quelque chose.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cet obscur objet du désir a dit :

Haha! Ben il y a aussi le fait que tu mesures 5 pieds 9 pouces -- la taille des sorcières. Je suis verseau ascendant balance.

Wait What Smile GIF by Originals

C'est quoi l'histoire avec les sorcières Carlos 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoidance, c'est de la peur ou simplement un besoin de vivre intensément sa vie intérieure ? 

J'ai fait le test et... 

Screenshot_20220419_101651_com.android.chrome_edit_106035920578090.thumb.jpg.c7b70493fbc636a0935f93690ea581c5.jpg

Looks like j'ai évolué (:

 

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

Avoidance, c'est de la peur ou simplement un besoin de vivre intensément sa vie intérieure ? 

J'ai fait le test et... 

Screenshot_20220419_101651_com.android.chrome_edit_106035920578090.thumb.jpg.c7b70493fbc636a0935f93690ea581c5.jpg

Looks like j'ai évolué (:

 

Pour répondre à ta question, il faut revenir à la source de la théorie de l'attachement, c'est à dire qu'un style se développe dans les premières années de vie en dynamique avec ton "parent principal" (tout ça date un peu, alors c'était surtout des études sur le lien unissant des bambins de deux ans et leur mère). Un style d'attachement évitant a tendance à prendre forme lorsque le parent n'est pas à l'écoute des besoins de l'enfant/n'y répond pas de façon "adéquate". L'enfant intègre que l'extérieur ne peut combler ses besoins et qu'il se doit donc de les assurer lui-même. Il se développe une certaine distance entre lui et les personnes avec qui il serait d'ordinaire intime. C'est vraiment juste un mécanisme de survie, à la base.

Et sinon, un style peut changer avec le temps, mais c'est généralement long - la plupart des gens vont conserver le même au long de leur vie. Les facteurs de changements : un trauma (cristalliser vers un style moins sécure), sinon de vivre des expériences réparatrices (comme être en couple avec un style sécure, se faire un petit bagage d'expériences positives en lien avec l'intimité) ou de faire de la thérapie ça peut alléger les anxieux, les évitants or both, mais ça reste pas mal fragile.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ai un style d’attachement anxieux et je sors d’une relation de six mois avec quelqu’un qui avait une tendance évitante.

C’est connu, ces deux styles d’attachement antagonistes s’activent l’un et l’autre. Vaut mieux éviter cette dynamique. Mais tsé, pour moi c’est pas une fatalité. J’aurais pu décider de prendre la poudre d’escampette dès que j’ai su qu’il avait une tendance évitante, mais j’y ai plutôt vu l’occasion de travailler sur moi-même, de grandir sur le plan personnel. Parce qu’il y avait aussi un côté stable et sécurisant chez lui qui me faisait rester. Après tout, le gars m’avait quand même présentée à tous ses amis en plus de m’avoir présentée à sa mère.

Mais ça, c’était vrai les trois premiers mois. Avant que le rideau tombe.

Long story short, le gars m’a trompée avec son ex en février dernier. J’avais alors décidé de passer l’éponge sur cet épisode en me disant que c’était pas encore officiel entre nous. En gros, j’ai eu la naïveté de croire que ça nous avait permis de mieux communiquer nos besoins et nos attentes. Je regardais vers l’avant, quoi.

Puis est arrivé le second épisode en avril dernier. Je l’ai pogné en flagrant délit sur Tinder, à la recherche de sa prochaine proie. Il avait matché avec une fille qu’il prévoyait dater bientôt. Questionné à ce sujet, il m’a répondu qu’il faisait ça parce qu’il lui arrivait de douter de nous.

Bref, est-ce que toutes les personnes évitantes sont des fuckboys qui s’ignorent? Je veux dire, sa tendance à maintenir une certaine distance émotionnelle, à se concentrer sur les défauts de sa partenaire et à douter, à prendre ses distances lorsque les choses vont trop vite, mais aussi sa tendance à tomber dans une espèce d’insatisfaction qui le pousse à aller voir ailleurs… Aucune idée, mais chose certaine, j’ai été forcée d’admettre qu’il avait l’intelligence émotionnelle d’un sac de plastique. Même à 40 ans. Je ne peux pas m’épanouir avec quelqu’un qui n’est même pas conscient de ses propres patterns.

Je précise qu’en ayant un style d’attachement anxieux, ça fait de moi une personne qui a peur de l’abandon et qui a tendance à s’accrocher aux miettes simplement parce que c’est plus facile à accepter que l’idée d’être abandonnée. J’aurais très bien pu rester là-dedans en me disant qu’il allait changer, lui qui me demandait sans cesse de lui accorder une seconde chance, mais nope.

J’ai plutôt décidé de mettre un terme à la relation. Merci bonsoir.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...