Aller au contenu

Les musulmans veulent détruire l’Europe et tout et tout


Déchet(s) recommandé(s)

Selon le psychologue Paul Watzlawic, notre instinct de survie peut surréagir. Comme un système immunitaire trop zélé, en cherchant à se protéger, on fini par s’auto-saboter. C’est ce qui donne lieu au phénomène de la prophétie auto-réalisante. En appliquant des solutions pour prévenir qu’une de nos peurs ne se réalise (celle du chaos mais, ultimement celle de la mort; accessoirement via l’effondrement des démocraties occidentales, européennes ou américaines à cause de l’immigration), effectivement on lui donne forme.
Elle prend vie.

Révélation

image.thumb.png.7413cddb5548abe203e206a87184f555.png

Le “déclin d’une mémoire publique commune”, n’est-ce pas ce que d’une certaine façon les Sauveurs Carminés de ce monde disent déplorer, en même temps que les défenseurs des principes de la démocratie? 

Personnellement, c’est un des enjeux qui me préoccupe depuis quelques temps, compte tenu de ma future profession (mon premier contrat commencera en janvier, d’ailleurs). En tant que “médiateurs de culture” (nouvelle appellation depuis la réforme du cadre ministériel des compétences de la profession, anciennement “passeurs culturels”, une nuance intéressante à méditer) on est censés avoir acquis le jugement nécessaire pour distinguer ce qui mérite de se maintenir dans la culture de la prochaine génération (évidemment, on est dans le discours éthique ici, cet idéal se traduit plus ou moins bien selon les réalités sur le terrain, tant du côté de l’enseignant que de l’apprenant). 

DONC, ma question. Quels meubles devraient être sauvés de cette ~déclinante mémoire commune~ et pourquoi? Ou, que devrais-je inclure dans le diaporama d’une éventuelle leçon sur la culture première occidentale? :gargamel:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Retromantique a modifié le titre pour Les musulmans veulent détruire l’Europe et tout et tout
Le 2022-09-30 à 22:19, Retromantique a dit :

DONC, ma question. Quels meubles devraient être sauvés de cette ~déclinante mémoire commune~ et pourquoi? 

"mémoire commune"

parles-tu ici de "memoire collective"? est-ce une mauvaise traduction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ernest a dit :

"mémoire commune"

parles-tu ici de "memoire collective"? est-ce une mauvaise traduction?

Wowo, comment t'as pu deviner ça ? Parce que commune et collective sont synonyme ? :hitchcock-bored:

T'as parfaitement pigé de quoi elle parle, faire de la sémantique en se croyant plus malin que les autres, c'est vraiment un move plate, je faisais ça en elementaire. 

Le 2022-10-01 à 03:19, Retromantique a dit :

on est censés avoir acquis le jugement nécessaire pour distinguer ce qui mérite de se maintenir dans la culture de la prochaine génération

Il y a un tas de trucs que notre espèce est censés avoir acquise, comme par exemple, l'accumulation d'armes de destruction massive est une idée de merde et que assasiner des opposants politiques fout plus le dawa que cela ne resoud de problèmes mais ca a pas l'air d’être monte aux cerveaux de nos dirigeants. 

Dans ton exemple: la réponse est également non. On a pas ce jugement, clairement et il suffit de voir la culture war qui divise le debat ou tout simplement comment l'industrie du divertissement pense en fonction de rentabilite immediate que de "marquer la culture". 

Le 2022-10-01 à 03:19, Retromantique a dit :

Quels meubles devraient être sauvés de cette ~déclinante mémoire commune~ et pourquoi?

Je refute le cote "declinant". Qu'est ce qui decline au juste ? Tu parles du retour des fachos au pouvoir ? Ils sont jamais partit, en fait. 

La France n'a pas execute ses collaborateurs SS a l'epoque et ils leurs ont laisse leurs droits. Ils ont creer leurs partit politique, le Front National. C'est pas un declin, c'est la consequence logique quand tu as un probleme, que tu refuses de le regler et qu'il prend de plus en plus de place. Et si ce n'etait pas un probleme en 45, pourquoi ca en deviendrait un en 2022 ? Les italiens et les Suedois ont tout simplement recolte ce qu'ils ont seme. 

Les souvenirs communs perdurent parce que les gens les aiment. Sinon ils meurent. Exemple: les monarchistes de France sont consideres comme une vaste blague et a juste titre. 

Je sais pas pourquoi tu veux faire un devoir de "sauver les meubles" ni comment tu comptes le faire. Creer un comite de selection ? 

Le 2022-10-01 à 03:19, Retromantique a dit :

Le “déclin d’une mémoire publique commune”, n’est-ce pas ce que d’une certaine façon les Sauveurs Carminés de ce monde disent déplorer, en même temps que les défenseurs des principes de la démocratie? 

Qu'est ce que notre Seduisant Cramoisie fait pour sauver la memoire publique ? Tweeter ? S'humilier sur un forum avec 10 pequenots dont plus d ela moitie ne sont meme pas de sa nationalite ? Et nos defenseurs de la democratie ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’est ce que les directives du Ministère de l’éducation disent à ce sujet ? Ma compréhension c’est que les profs au cégep doivent suivre un devis ministériel dans lequel plusieurs compétences sont ciblées pour un programme donné. À partir de ce devis ministériel, les cégep (en comités de profs et de conseillers pédagogiques) élaborent un plan-cadre dans lequel est plus amplement détaillé l’itinéraire (objectifs, cours, contenus essentiels, pondération) de l’étudiant au sein du programme.

Par exemple, pour un groupe en techniques de soins préhospitaliers d’urgence (ambulanciers) dans un cégep donné, le cours « contexte culturel et social du secteur de la santé » permet, entre autres choses, de couvrir la compétence d’application de la notion de « bientraitance » ciblé dans le devis ministériel.

Bref, je n’ai pas l’impression que les profs ont une SI grande marge de manœuvre que ça dans ce qu’ils peuvent enseigner aux étudiants. Leur liberté professionnelle s’exerce davantage dans la façon dont ils choisissent de l’enseigner. Je pense. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne m’attendais pas à ce qu’on me réponde sérieusement; je m’attendais plutôt à lire 2girls1cup et ce genre de trucs. Mais on peut y aller pour vrai, j’ai juste pas le temps ces temps-ci d’y mettre du jus de cerveau. La fin de la session intensive + préparation de stage + les affaires universitaires en temps de grève m’aspirent comme un trou noir.

En attendant, je propose dans cet exercice digne du Disque d’Or de Voyager l’élément de culture québécoise suivant :

Révélation

et pour la culture occidentale, alors celui-ci :

Révélation

Il est important que les jeunes générations comprennent d’où elles viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 2022-09-30 à 20:19, Retromantique a dit :

Quels meubles devraient être sauvés de cette ~déclinante mémoire commune~ et pourquoi?

Je vais m'abstenir de donner une réponse qui, très probablement, manquerait d'intélligence.

Toutefois, j'ose me permettre de poser une question :"existe-t-il des critères méthodiques qui permettraient de répondre à la question dans le cadre de votre profession?"

 

Je suis en pleine lecture sur l'histoire du monde et particulièrement de la civilisation occidentale (car c'est bien à elle que j'appartiens) et la question des meubles culturels m'intéresse. :ifyouknowwannamean:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...