Aller au contenu

Venez nous montrer vos talents de photographe !

Déchet(s) recommandé(s)

Trop d'effet pour pas assez de sens.

L.O.L Cheval

À part la 2e j'ai de la difficulté à comprendre en quoi le tiltshift apporte quelque chose...

Ce n'est pas du TiltShift. Ni dans l'effet voulu, ni dans la technique utilisée.

Le Tilt shift est l'utilisation d'un flou en bas et en haut à environ chaque tiers de la photo (horizontal). Il s'utilise plutôt sur des photos avec une grande profondeur de champs (pour accentuer l'effet) il a pour but (par l'utilisation des flous) de donner une apparence maquette et plastique.

Pour cette série, j'ai utilisé un vulgaire effet Drama que j'ai accentué puis retouché (au niveau de la luminosité etc) pour ressortir certains détails des bâtiments, des nuages etc... De plus sa donne une autre teinte à la photo que j'aime beaucoup.

J'ai essayé de flouter certaines parties pour orienter le regard et se sont des flou circulaires (mais c'est une mauvaise idée finalement)

si j'avais voulu faire du TiltShift j'aurais plutôt obtenu des effets dans ce style :

ae8798c4.jpg

Je trouve tes photos très jolies mais t'as vraiment tout gâché avec tes flous dégueulasse

En fait l'idée est là mais quand je regarde tes photos je vois surtout une palette de calque avec la saturation boostée à fond, un coup de niveau dans les noirs et des glow en veux tu en voila. C'est pas subtil du tout.

Par contre j'adore la compo.

Je trouve tes photos très jolies mais t'as vraiment tout gâché avec tes flous dégueulasse

Justement, c'est ce que je parlais. Plus je les regarde, plus je vois le flou qui gâche.

D'ailleurs sur les autres (il n'y en a que 4 sur une 20ene) il y a la même technique sans le flou.

j'ai modifié 3 images des 4. Directement du post d'avant (pour éviter la double réponse) et j'en ai rajouté une en bonus.

L.O.L Cheval

Arrête, je te dis que tes shots suck grave parce que t'en fait trop.

Ferme ta gueule et écoute ce que les autres ont à dire.

Sinon garde les pour toi tes photos pourris et montre les à personne.

Pour MeOnly, je peux comprendre la signification de ce photoshoot mais artistiquement parlant, je ne trouve pas de belles photos dans ce set, sorry!

Foulard, la fille sur les photos, c'est elle qui fait de ta vie un enfer ?

Et Askabox, Cheval a raison. Accepte la critique et soit ouvert d'esprit. En publiant tes photos ici, tu dois d'attendre à recevoir des critiques qui vont peut être te déplaire. Comme à dit Cheval, si tu es pas prêt à accepter ces critiques, publie pu!

Et Askabox, Cheval a raison. Accepte la critique et soit ouvert d'esprit. En publiant tes photos ici, tu dois d'attendre à recevoir des critiques qui vont peut être te déplaire. Comme à dit Cheval, si tu es pas prêt à accepter ces critiques, publie pu!

J'accepte les critiques négative ou positive mais il faut que la critique soit un minimum ''constructive''. D'ailleurs j'ai répondu à ceux qui ont commenté mes travaux (d'ailleurs El Picador a dit que je gâchais tout par mes flous merdiques, j'ai dit qu'il avait raison, et j'ai corrigé cela.).

Concernant Cheval, dire juste que c'est de la merde sur un ton arrogant.

Je n'appelle pas cela une critique, j'appele cela un point de vue. Dire : '' trop d'effets pour peu de sens'' ça résume juste à dire que cela ne va pas avec ses propres convictions de la photographie. Par contre, expliquer pourquoi et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour arranger cela, c'est autre chose et cela prend plus d'une phrase à écrire.

Faut également savoir que la dernière fois qu'il a commenté un de mes travaux s'était une phrase du même style. J'ai du lui reprocher d'être plus constructif pour qu'il me réponde avec une critique de mon travail.

J'ai donc décidé de ne plus chercher et de répondre : LOL.

Je vois pas pourquoi on fait une histoire avec cela, si je daigne à lui répondre (surtout quand il laisse son ego s'exprimer en qualifiant mes photos de merdiques), c'est que j'ai mes raisons.

Ignorer l'opinion d'un membre dans une communauté n'a rien à voir avec le fait être fermé d'esprit et surtout fermé à la critique en générale.

Arrêtez donc de partir en peur à chaque fois que cheval dit quelque chose. Il donne de très bons conseils quand on passe par-dessus son côté désagréable. Je trouve pas mal redondant de vous lire vous astiner avec lui sur à quel point y'est con pis pas pertinent pis poche pis awaille donc. Je parle principalement du sujet postez vos dessins étant donné que je ne viens pas souvent lurker celui-ci.

Voilà ce que tu aurais pu trouver si tu aurais cherché un peu.

Ce qui ne semble pas vraiment être une chose qui te préoccupe.

L'effet et le sens.

L'effet est cette conséquence de la recherche technique. Ce qui se passe dans la réalisation procédurale de l'image.

Il faut le comprendre comme bien en dehors du sujet.

L'effet est en quelques façons l'étendu des moyens que tu disposes pour réaliser ta photographie.

Ce que tu peux mettre, soustraire, faire avec.

Le problème avec l'effet, on l'apprend vite en peinture, c'est qu'il n'apporte rien.

En fait, le sens même de l'effet ne porte rien d'autre que lui-même et se déploie alors comme une démonstration technique.

Le sens de ton projet est alors différent s'il substitue ton sujet. Tu aurais pu prendre un écureuil mort ou un tas de merde, ça n'y aurait rien changé. Et c'est une façon de faire comme une autre.

Seulement, les photos que tu nous présentes se lise comme une tentative d'utiliser l'effet pour augmenter le sujet.

Alors que le sujet se vaut très bien déjà de lui-même, tu n'avais pas à le faire glisser sous une autre valeur dominante.

Mac-zag, pour prendre une exemple proche, modère à merveille l'effet. Il est toujours au service du sens et ne sature en rien le sujet.

Quand tu maitrises bien l'effet tu arrives à de grande chose, mais l'important c'est de savoir quoi en faire.

Il y avait tous ça dans ma petite phrase.

Arrêtez donc de partir en peur à chaque fois que cheval dit quelque chose. Il donne de très bons conseils quand on passe par-dessus son côté désagréable.

Justement. Ce que je lui reproche dans ce que j'ai écris auparavant son manque de conseils. Apres je doute pas qu'il est bon.

Pour rester dans le sujet de la photographie et de mon cas précis, tu peux être le meilleur photographe du monde. Dire juste que c'est de la merde sans vraiment expliquer pourquoi, cela fait pas avancer la charrue.

À moins que cela soit pour inciter une réaction de l'autre à t'expliquer que non ce n'est pas de la merde et pourquoi ( Steve Jobs utilisait cela comme technique dans son management d'entreprise)

Voilà ce que tu aurais pu trouver si tu aurais cherché un peu.

Ce qui ne semble pas vraiment être une chose qui te préoccupe.

L'effet et le sens.

L'effet est cette conséquence de la recherche technique. Ce qui se passe dans la réalisation procédurale de l'image.

Il faut le comprendre comme bien en dehors du sujet.

L'effet est en quelques façons l'étendu des moyens que tu disposes pour réaliser ta photographie.

Ce que tu peux mettre, soustraire, faire avec.

Le problème avec l'effet, on l'apprend vite en peinture, c'est qu'il n'apporte rien.

En fait, le sens même de l'effet ne porte rien d'autre que lui-même et se déploie alors comme une démonstration technique.

Le sens de ton projet est alors différent s'il substitue ton sujet. Tu aurais pu prendre un écureuil mort ou un tas de merde, ça n'y aurait rien changé. Et c'est une façon de faire comme une autre.

Seulement, les photos que tu nous présentes se lise comme une tentative d'utiliser l'effet pour augmenter le sujet.

Alors que le sujet se vaut très bien déjà de lui-même, tu n'avais pas à le faire glisser sous une autre valeur dominante.

Mac-zag, pour prendre une exemple proche, modère à merveille l'effet. Il est toujours au service du sens et ne sature en rien le sujet.

Quand tu maitrises bien l'effet tu arrives à de grande chose, mais l'important c'est de savoir quoi en faire.

Il y avait tous ça dans ma petite phrase.

Donc voila, on en revient à ce que je disais avant, faut gueuler pour avoir une critique constructive.

Donc merci et pour te répondre :

Tu as raison, oui c'est bien une tentative d'utiliser l'effet pour augmenter le sujet.

Elles font partie d'une serie ''Drama'' du nom de l'effet que j'ai utilisé et retouché. J'aime simplement cet effet. Pour l'instant je n'ai pas le niveau pour bien maitriser l'effet. Je fais des tests plutôt avec mon oeil et mes goûts, j'utilise le même principe avec mes prises de vue. Je n'ai jamais vraiment d'idées précises d'un sujet en particulier. D'ailleurs j'utilise principalement mes photos sans effets, juste des retouches de bases (lumi, contraste..) mais je dois avouer que j'aime particulièrement le rendu cet effet ainsi que la composition des photos.

Ayant les photographies bruts, je vais faire d'autres tests.

Criss que t'as rien compris.

Dans ce cas, pédant, sache que je suis toujours ouvert à de nouvelles connaissances, ainsi que ce qui pourrait me faire évoluer dans ce domaine.

Mais tsé, moi j'ai pas plus envie que tu deviennes meilleur que ça.

Et personne d'ailleurs.

On ne va pas se casser le bicycle à te faire des critiques constructives doctorales pour que tu rayonnes au dessus des montagnes et des étoiles.

Et on fait ça pour tout le monde.

"On" désigne ceux qui regarde.

Alors la seule chose que tu devrais apprendre, avant même de savoir tenir un kodak, c'est à tirer le plus de jus de phrase comme " Trop d'effet pour pas assez de sens. "

Parce que c'est déjà bien qu'on ignore pas tes efforts photographiques.

Et après ça, tu vas p-e comprendre que la critique des autres ne vaut pas ta propre critique.

Mais ça c'est Level 4.

Si tu ne comprends pas cette simple idée, advienne que pourra.

Mais tsé, moi j'ai pas plus envie que tu deviennes meilleur que ça.

Et personne d'ailleurs.

On ne va pas se casser le bicycle à te faire des critiques constructives doctorales pour que tu rayonnes au dessus des montagnes et des étoiles.

Et on fait ça pour tout le monde.

"On" désigne ceux qui regarde.

Alors la seule chose que tu devrais apprendre, avant même de savoir tenir un kodak, c'est à tirer le plus de jus de phrase comme " Trop d'effet pour pas assez de sens. "

Parce que c'est déjà bien qu'on ignore pas tes efforts photographiques.

Et après ça, tu vas p-e comprendre que la critique des autres ne vaut pas ta propre critique.

Mais ça c'est Level 4.

Pour mettre un terme à ce sujet à la con (qui n'a pas sa place ici), d'ailleurs je vais faire abstraction du ''on'' dans ton message parce que c'est juste entre nous deux. C'est un forum (avec une communauté d'utilisateurs), je place mes photos au bon vouloir de qui veut les regarder et les commenter.

En attendant si on en est arrivé là. C'est parce que tu tes vexé parce que j'ai répondu ''L.O.L Cheval'' à ton dernier commentaire sur une de mes photos. Donc tu peux pas venir ''chialer'' et après, venir parler comme si je t'avais sollicité personnellement. Surtout que tu ne supporte pas qu'on puisse te tenir tête, et avoir une vision différente de la tienne. (c'est d'ailleurs une forme de fermeture d'esprit, de ne pas accepter que des gens ont des propos qui diverges des tiens, au final tu n'es peut-être pas Level 4 toi non plus). Le plus risible est qu'en plus tu utilise la généralité pour te justifier d'un acte personnel alors que pour moi, chacune de tes interventions sur mon sujet à permis de justifier ma vision et mes écris sur ce que je pense de ton personnage (comme le fait qu'il a (encore) fallu que j'explique pourquoi je t'ignorais pour que tu écrive une critique de plus d'un paragraphe.)

Je dois te rappeler que pour ma part tu n'est pas une référence (travaux photos absents, même sur ton DA) et de plus que tu te permet de juger ma vision photo, et la manière dont je tiens un appareil sur quoi ? 5 photos d'une série, ou j'ai clairement expliqué que m'amusais juste avec des effets. L.O.L Cheval.

Pour tirer le plus de jus d'une petite phrase, il faut s'intéressé un minium à l'auteur de cette phrase, sachant que cette phrase venait de toi, qu'elle était dite sur le ton hautain (que tu maîtrise parfaitement) et qu'elle montre en plus, le peu d'intérêt que t'apporte à mes photos et ton état d'esprit à dire : "Bon je vais balancer ça histoire de dire que moi , Cheval, je me suis intéressé 3 secondes à ses photographies... "

Ma réaction à ton commentaire a été du même état d'esprit, au final, c'est assez paradoxale que cela ta vexé.

Faut juste que tu arrive à comprendre, si je post mes photos ici, c'est juste par plaisir de montrer ce que je fais à cette communauté, et d'avoir des conseils (si possible constructif) par des gens qui en ont envie, cet envie résulte d'un intérêt pour l'oeuvre en question, et du goût d'apporter sa contribution dans la progression de l'artiste en question. Mais tsé, toi ta pas plus envie que je devienne meilleur que ça et tu veux pas non plus te casser le bicycle. Donc, il est tout à fait normal que je daigne à répondre à tes commentaires que je considère comme foireux, non fondé et hautain. Surtout que sur les photos que j'ai posté ici, tu as du en commenter peut-être 1/3 pour juste me dire que s'était de la merde.

Je sais éperdument que je n'aurais pas le dernier mot fasse à ton égo.

Donc je préfère arrêter le tire et en rester là.

Oublions tout ça.

Pourquoi est-ce que tu retouches tes photos?

Qu'est-ce que tu y gagnes?

Le travail d'un photographe n'est-il pas de saisir le réel? L'effet pose une distance.

Je pense que plus tu retouches une photo, plus tu perds dans le processus.

Beh, perdre... tu alternes l'image.

Quand tu modifies, tu amènes l'image ailleurs; le but est de comprendre que si l'effet s'impose sur le sujet, la mécanique de l'image est autre chose.

T'as fais de l'argentique?

On comprend souvent bien ce paramètre en se cassant la tête à faire 20 tirage pour un seul cliché en se noyant dans les filtres et les temps de révélation.

• xdrox a libéré ce sujet
  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

• Contenu similaire

• par Echelon
      Des adeptes de la photographie de rue parmi nous ?
      J'ai cru comprendre que le portrait en studio/environnement contrôlé est très prisé chez les photographes du Dépotoir. Mais les clichés candides en milieu urbain, ça vous branche ?
      Faites-vous souvent de la street ? Avez-vous une philosophie/approche particulière lorsque vous arpentez les rues ? Quel plaisir en retirez-vous ? Lui voyez-vous un rôle, un objectif ? Avez-vous des photographes de rue préférés ? Des inspirations ?
      N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces, tant qu'à y être. Et vos shots préférées, aussi, sans vouloir bien sûr cannibaliser le sujet sur nos talents de photographes.
      Et c'est quoi, votre joujou préféré pour ce type de photo ?
      ---
      Je ne fais pas de photo de rue depuis longtemps (je ne fais pas de photo depuis longtemps tout court), mais j'en retire déjà un énorme plaisir. J'essaie de sortir à chaque fois que j'ai un creux dans ma semaine (ce qui est malheureusement plutôt rare). Je me suis donné comme objectif d'explorer Montréal cet été, d'aller là où je n'ai jamais mis les pieds encore.
      Ce que ça m'apporte ? Je trouve ça apaisant, bien que ça puisse être stressant/gênant par moments. Prendre le temps de composer une image, trouver de la lumière intéressante et attendre qu'un sujet vienne terminer le tableau, je trouve ça tout simplement thrillant. C'est un peu ralentir le temps, combattre le rythme accéléré du quotidien. Je ne me considère pas du tout comme un photographe, mais j'essaie de me démarquer du « preneur d'images » qu'est devenu un peu tout le monde à l'ère des téléphones intelligents. Et quand tous les éléments s'alignent et que la shot est à mon goût, la satisfaction est instantanée. Comme une drogue.
      Côté philosophie, j'essaie de toujours avoir une personne dans le cadre. Pour moi, par définition, la photo de rue implique des êtres humains. Ça m'empêche pas de trouver du beau dans l'architecture, mais c'est autre chose. Je me plais à croire que je documente mon époque (qui sait ?).
      Et vous ?
    • par Abereau
      Depuis que j'ai commencé la photographie en 2015 je boude l'élite, la classe étudiante de cet art et tout concept qui me forcerait à photographier d'une façon précise comme tous le ferait. J'ai toujours été frustré et jamais je ne suis entièrement satisfait de ce que je fait.
      Plusieurs fois je me suis obstiné avec des éboueurs et éboueuses photographes ici et cela finissait rarement sous une bonne note. J'en sortais aussi blasé qu'au départ et je ne comprenais pas plus mon art ni ce que je voulais en faire. 3 ans plus tard, j'ai évolué un peu, j'ai cessé d'utiliser mon logo vert laite, comme Foulard me le rappelait souvent et je ne met presque plus rien en ligne.
      Pourtant je n'ai pas cessé de prendre des photos. C'est pour moi une passion et ça le restera toujours.
      Mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilité de la règle des tiers ni à apprécier certaines œuvres qui sont malgré tout considérées comme des bonnes images. J'ai d'ailleurs souvent du mal avec ce qu'une photographe que je respecte nous montre ici depuis des années, 1984. 

Après avoir écouté "Lateralus" de Tool partagé sur Radio-Dépotoir, j'ai visionné une vidéo qui m'a servit de déclic. Une révélation.
      "the golden ratio" traduit par "le nombre d'or" en français est réellement un outil formidable pour composer des images. Je m'en servait bien avant savoir ce que c'était. 

Quelques petites recherches m'ont mené là: https://digital-photography-school.com/divine-composition-with-fibonaccis-ratio-the-rule-of-thirds-on-steroids/
      Un site de "photography tips" bien utile soit dit en passant.
      "Also known as the Golden Mean, Phi, or Divine Proportion, this law was made famous by Leonardo Fibonacci around 1200 A.D. He noticed that there was an absolute ratio that appears often throughout nature, a sort of design that is universally efficient in living things and pleasing to the human eye. Hence, the “divine proportion” nickname.
      Since the Renaissance, artists and architects have designed their work to approximate this ratio of 1:1.618. It’s found all over the Parthenon, in famous works of art like the Mona Lisa and the Last Supper, and it’s still used today. The divine proportion has been used by companies like Apple to design products, it’s said to have been used by Twitter to create their new profile page, and has been used by major companies all over the world to design logos. It’s not talked about in most photography circles because it’s a somewhat advanced method of composition and can be confusing to a lot of people. It’s so much easier to just talk about the “rule of thirds” because it’s exact, precise and easy to follow."

Ceci me choque.
      "It’s so much easier to just talk about the “rule of thirds” because it’s exact, precise and easy to follow"
      Pourquoi moi je ne trouve pas ça plus simple? Pourquoi je penne à saisir le fonctionnement de cette règle? Je ne comprend pas plus les calculs mathématiques du nombre d'or mais on dirait que j'en applique le principe instinctivement de façon purement visuel. Je sais que j'ai toujours aimé la géométrie mais les mathématiques n'ont jamais été facile pour moi.
      Quand je regarde des exemples d'images composées avec le nombre d'or, je les compare à ce que je fait et tout concorde, bien que je n'y comprenne strictement rien. Des fois on m'explique quelque chose que je comprend déjà mais d'une manière que je n'arrive pas à saisir comme si des raccourcis se faisait dans ma tête sans savoir comment sont tracés les chemins de compréhension. J'ai par ailleurs eu bien du mal à comprendre à l'école.

Voilà qu'on y vient avec une grande questions, pour vous photographes du forum.
      Quelles sont vos expériences avec la règle des tiers et le nombre d'or? Dans quelles circonstances en faites-vous usage? J'aimerais vraiment mieux comprendre le sujet. Merci.

• par Sikaneba
      http://sobadsogood.com/2013/05/30/30-unique-and-compelling-photos-from-our-past/
    • par 1984
      Pour entamer, ma dernière série réalisée pour le livre d'art de mon entreprise. J'ai fait la direction artistique, en farfouillant notamment sur ce magnifique site qu'est Pinterest. Je vous présente donc en premier message ce travail et les inspirations que j'ai eu pour réaliser chaque diptyque. Ma boite tends a personnaliser son image autour de la couleur rose, et les thèmes que j'ai abordé pour réaliser ce job créa sont directement liés à cette sémantique corporate autour des grands évènements qui l'ont marqué. Ainsi, on trouve la mode luxe et pop, les fameux tournois de golf, l'entrée dans le marché américain, les friandises, la musique, l'esprit "tribu" et la fourrure rose kitsch. J'avais déjà montré deux portraits sur le forum.
      Nous avons shooté sur deux samedis complets ( du 10h / 18h) et chaque image m'a pris plus d'une dizaine d'heures de retouche. C'est mon plus gros boulot personnel réalisé à date. J'ai travaillé avec une équipe d'interne que j'avais choisi au préalable, à savoir une jeune coiffeuse maquilleuse ( que j'ai challengé de dingue pour les perruques) et une créatrice / styliste qui a fait son shopping d'après le brief créatif que nous nous sommes donnés en réunion.

Inspirations:
      POP > http://pinterest.com/emiliecarpuat/pink-th-pop/
      GOLF > http://pinterest.com/emiliecarpuat/pink-th-glf/
      USA > http://pinterest.com/emiliecarpuat/pink-th-70-s-black/
      MUZIK > http://pinterest.com/emiliecarpuat/pink-th-muzik/
      Je suis actuellement en train de retoucher ma session d'hier, pour une marque de lingerie. Je suis très contente du résultat, je la poste ici dès que j'ai traité l'ensemble.
  • Créer...