Aller au contenu

Postez vos créations artistiques!


Déchet(s) recommandé(s)

Comme j'ai dit, ya plusieurs étapes la dedans qui sont inutiles ou que je répète inutilement. En gros, ya seulement ca d'important:

1-Sketch

2-Greyscale

3-Couleurs de base

4-Lumières

5-Ombres

6-Reflets

7-Textures

8-Finission

Je travail avec plusieurs calques (une par étape) mais je les "collapse" (ctrl+e= merge down) au fur et à mesure de sorte que j'ai seulement un calque pour le personnage + un autre pour les lumière et 2 calques pour le bg et le lavis respectivement. J'aime pas avoir trop de calques. Surtout quand je commence à jouer beaucoup avec les overlays et les multiply, je collapse le plus souvent possible.

Idéalement, c'est mieux d'avoir déjà les lignes bien définis et des bonnes proportions au départ, chose que j'ai beaucoup de difficulté ou la patience de faire. Comme t'as pu le constater, je corrige les proportions au fur et à mesure avec le lasso et la transformation de selection. C'est une méthode intéressante mais préférable d'éviter si possible.

Ca m'a seulement pris 30-40 minutes parceque j'ai passé à travers les étapes 1, 2, 3, 4 et 5 à 25% de la taille originale. C'est quasiment de l'art miniature en fait. Et inévitablement botché/broche à foin comme résultat.

Bon, comme promis je vais maintenant expliquer les étapes importantes une par une:

1. Le sketch

Contrairement à moi, je vous suggère de prendre le plus de temps sur cette étape. Moi je l'ai vite fait ce qui a résulté en beaucoup d'erreures que j'ai du corriger plus tard et qui m'ont causé plus de problèmes. Bref, ca m'a ralenti à la longue. J'aurais économisé pas mal plus de temps si j'avais passé un bon 10-20 minutes à faire un bon sketch. Une fois qu'on a un bon line art, le reste ca va tout seul.

2. Les niveaux de gris

Il s'agit simplement de définir les gris foncés et les gris clair. Les différents tons qui vont consituer l'image. Quand on prend une photo couleur et qu'on la desature, on peut voir qu'il y a presque toujours au moins 4 tons.

On peut bien voir les valeurs sur cette photo par exemple:

lm012_greyscale.jpg

Le fond est presque totalement noir, sa peau est presque blanche, la guitare et ses manches sont gris foncé puis sa robe et gris pale. Ce qui donne 4 niveaux de gris. Et évidemment, toutes ces surfaces auront environ 3 tons (le ton normal, dans l'ombre et éclairé).

Il existe plusieurs moyens de faire cette étape. Certains utilisent le blanc et le noir avec 30% d'opacité environ et font des lavis de gris pour égaliser les tons.

Voici un exemple que j'ai trouvé sur CA:

tutorial3.gif

http://www.conceptart.org/forums/attachment.php?attachmentid=30116&d=1159656365

3. Les couleurs de base

Je les fait sur un calque en Overlay mode. Overlay, en gros, ca ajoute une teinte aux gris sans affecter les noirs ou les blancs du calque inférieur. C'est assez pratique.

4. La lumière

Un dessin peu avoir plusieurs sources lumineuses mais une va l'emporter majoritairement. Ce qu'il faut savoir avec la lumière, c'est qu'elle à une température, elle refète et elle rebondi.

Pour cette étape, je créé un nouveau calque en mode Soft Light (ou Hard Light avec de l'opacité) et je peinture la couleur que je veux que la lumière soit. Puis il y a aussi Color Dodge qui est très utile pour les reflets plus intenses.

5. Les ombres

Peu importe la couleur de la lumière, l'ombre sera TOUJOURS d'une température et d'une couleur contraire. Donc, si la lumière est rouge, les ombres seront vertes. Enfin, elles auront des teints de vert, puisque une surface ombragé sera aussi de couleur complémentaire à elle même.

Err... Ok ca l'air compliqué dit comme ca. J'vais donner un exemple: Une surface verte qui recoit de la lumière jaune. La surface dans l'ombre sera rougatre mais à cause de la lumière jaune, il y aura des teintes de mauves. Donc le contraire de la surface + le contraire de la lumière mélangé avec la couleur normale de la surface (dans ce cas ci vert) va donner la couleur de l'ombre. Ca dépend bien sur du type d'éclairage (si c'est un environement intérieur ou extérieur et si la source de lumière est proche ou éloigné etc.). A l'extérieur, il y aura beaucoup de bleu (puisque le ciel est un dome bleu de lumière) et si la lumière est proche de l'objet, ce sera très contrasté etc. Enfin, il y a beaucoup de chose à dire sur la théorie de la couleur, la lumière et les ombres. Je suis loin d'être un expert la dessus mais ca c'est tout ce que je sais pour l'instant. Je vais continuer mes études la dessus.

Étant donné que l'ombre contient la couleur complémentaire d'une surface, je duplique le calque et j'inverse les couleurs (ctrl+i), ensuite j'utilise l'efface pour laisser transparaitre le calque original (les surfaces éclairé) puis je set les couleurs inversé a Multiply et je joue avec la transparence jusqu'a ce que ca donne un résultat qui me plait.

6. Les reflets

Quand une lumière frappe une surface, elle reflète sur les surfaces avoisinante (même si elles sont dans l'ombre). Cette image l'illustre quand même assez bien:

PaintCompli.jpg

Regardez les surfaces ombragés des cubes et le contour de la sphère et du cylindre. La lumière qui éclaire la sphère rebondi sur le coté ombragé des cubes et la couleur du sol reflète sur la sphère et le cylindre.

7. Les textures

Encore une fois, il existe plusieurs façons de faire ou donner l'illusion de textures. J'vais m'attarder sur les trois méthodes les plus utilisés par les pros.

A. Prendre une texture sur google (ou créer sa propre texture sur photoshop) et l'appliquer sur un calque en mode Multiply. Cette méthode est bonne autant pour donner l'illusion de matériaux que pour donner un style au dessin final.

Voici un exemple de texture "craquées" en multiply sur un visage humain:

7-722781.jpg

Cette technique est aussi bonne pour faire des taches de sang.

B. Prendre une brush "Faux Fini" et peinturer en opacité. Parfait pour rapidement donner la texture du linge, de la roche ou des cheveux.

http://elijournals.com/images/articleFigures/0601/ips0611b.gif

C. Peinturer des motifs clair avec une soft brush en couleur puis mettre le calque en multiply. C'est parfait pour les tatoos et les détails.

http://en.onsoftware.com/wp-content/uploads/2008/08/tattoo03.jpg

8. Finission (cette étape n'est pas nécessaire, c'est surtout quand on veut mettre l'emphase sur une ambiance particulière)

On peut faire une sorte de lavis pour harmoniser l'oeuvre en générale et donner une couleur uniforme. C'est bon pour setter un mood ou une température particulière à un dessin. Moi j'utilise souvent différents calques soit en Overlay, en Muliply ou en mode Hue.

Tutoriel assez complet ici: http://www.spacetelescope.org/projects/fits_liberator/stepbystep.html

Autre exemple de "lavis" ou le rouge est la couleur dominante qui harmonise le tout et qui donne l'atmosphère:

step5.jpg

C'est ca en gros les vraies étapes. Yen a 8, pas 16 ;) Aucune idée du niveau général ici en photoshop. Désolé si vous comprenez pas ce qu'est un calque. Si vous avez des questions a propos de la base photoshop, ca va me faire plaisir de vous répondre. Je ne peux pas vraiment vous aider pour des trucs plus avancés par contre. C'est tout ce que je sais pour l'instant. Visitez des sites professionels si vous voulez un vrai tutoriel complet. J'ai juste partagé mes connaissaces parce que Luna me l'a gentilment demandé. :)

Tiens, je vous donne un tutoriel (pdf gratuit) d'un de mes artistes préférés: http://www.jasonchanart.com/tutor.htm suivez le lien et téléchargez le pdf.

Non mais quel dieu ce Jason Chan! *bows* J'ai beaucoup appris avec ce gars la sérieux. Si vous en avez les moyens, je vous suggère fortement d'acheter ses vidéos ou son DVD. Pour ceux qui sont sérieux et qui aimerait apprendre des techiques de coloriage avancés bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesmerga, encore la tête!

Ta femme manque définitivement de sensualité. Les seins c'est jamais 2 grosses courbes est puis up. Tu devrais essayer d'adopter les brush flou pour l'ombrage, sa te serait gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied de la fille à gauche sont vraiment significatif du pied d'athlète.

Une maladie très courante chez les amis de la piscines et les hippys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche?? Tu veux dire a droite? Sinon je comprend pas trop ce que tu veux dire.

Je vais me forcer plus sérieusement pour celui ci. Je pense que ca va être un des rare dessin que je vais vraiment tenter de pousser jusqu'au final.

promqueenb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrivais pas à dormir donc j'ai décidé de colorier un peu:

promqueend.jpg

J'ai même commencé à ajouter des textures de sang et de saleté. Manque le background et que je retravail sur les visages. Les yeux et les seins, notamment, qui semble un peu trop croche à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cercle-chromatique1.jpg

T'as besoin de ça en urgence.

Ton dessin noir est blanc est vraiment 100 ans en avance sur se que tu faisais avant, mais j'ai baissé de post et j'ai baissé la tête.

Tu dois, jeune padawan, trouver une autre technique pour l'éclairage.

Celle ci divise ta source de lumière et brise la forme de ton sujet.

Diffuse Diffuse Diffuse!

Le reflet sur le boobs Droit de la fille droite ( oui oui, droit de droite, haha ) et carrément géométrique, ça turnerais off n'importe quelle prêtre.

Recommence de ton dessin en noir et blanc. Il y a de l'espoir!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vois pas l'intérêt de recommencer quand je peux simplement peinturer par dessus. Ca se corrige facilement. Mais merci. Doh j'aurais du lire ton commentaire avant de continuer! Haha, tant pis je vais corriger ca plus tard..

En passant, c'est supposé d'être une étudiante meurtrière qui a une double personalité. Une se prend pour la reine de l'école et l'autre se prend pour une cheerleader. Voilà pourquoi j'ai choisi de faire deux coiffures différentes pour le personnage à droite. Aussi, je trouvais que deux sources de lumière de couleurs violentes allait plutôt bien avec le désordre de la double personalité.

Enfin bref, voilà ou j'en suis rendu:

promqueen1f.jpg

Je n'aime pas vraiment ses seins. Trop gros, trop rond, trop disproportionnés.

J'ai remarqué aussi pour la ligne de cheveux (on dirait qu'elle porte une perruque). Ce n'était pas voulu au départ mais je trouve l'idée plutôt cool: Elle est chauve (a cause du cancer) et alors elle coupe la tête du monde pour leur voler leur cheveux et se faire des perruques. Haha.

J'ai beaucoup retravaillé son visage aussi. Je l'aimais pas trop avant. Même encore la, je suis pas satisfait du nez et des yeux quoique j'aime bien l'expression faciale overall. J'ai donné une sorte d'expression de peur ou d'inquiètude avec un sourire maniaque. Je voulais un peu montrer de la paranoia et l'innocence comme ca. Comme si le personnage était victime et avait peur de lui même.

Puis pour le deuxième. J'ai entièrement refait le lineart pis j'ai aussi repeinturé par dessus en essayant une différente technique:

promqueen2.jpg

Ses seins sont rembouré pour ceux qui ont pas catché.

J'aime bien la pose mais sa jambe gauche me fatigue toujours. L'idée de porter un talon haut et un bas est plutôt bizarre (même que ca ne fait pas vraiment de sens). Mais ca va plutôt bien avec le type de personnage que je voulais créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ta jambe gauche semble un peu trop haute longue à cause du talon haut de l'autre jambe justement. Laisse ta jambe ainsi en la raccourcissant un peu comme ça elle va avoir l'air mieux proportionnée. Sinon, fait encore plus plié la jambe droite, juste un peu, pour en rajouter en longueur.

Modifié par Sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Pesmerga tu as vraiment du talent. J'adore tous tes dessins.

J'ai fait ce dessin il y a environ une semaine, c'est une comédienne avec qui je travaille cet été, Myriam Poirier.spa53223.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey t'es pas pire toi aussi! J'aime bien ton portrait. Ca me fait penser à une certaine actrice américaine don je me souviens plus le nom. Elle est un peu plus vielle et a les cheveux roux je crois.

J'espère pour elle qu'elle n'a pas vraiment une oreille d'Elf par contre. :P Et t'aurais avantage à appuyer d'avantage avec ton crayon pour les traits dans l'ombre et les traits plus rapprochés. T'as mis un peu plus foncé ses yeux et ses lèvres, mais j'aurais aimé voir plus de gris foncé ailleurs également. Quand même un beau travail sur l'expression du visage, les cheveux et les vêtements. Les portraits crédibles et fidèles sont difficiles à faire je trouve.

Bienvenue en passant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh... J'avais vraiment pas remarqué que ça ressemblait à une oreille d'elfe... En fait, c'est une plume qui sort de derrière sa fleur, que j'ai oubliée de mettre en plus foncé comme les autres. Malheureusement je ne peux pas corriger l'erreur parce que je lui ai déjà donné son portrait.

Et je sais que je devrais mettre plus d'ombres, mais on dirait que j'ose pas, j'ai peur de trop en mettre et de gâcher mes dessins. Avec de la pratique ça me viendra probablement un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais ce que c'est. Au cegep quand on dessinait trop pale, ma prof d'art prenait son crayon et barbouillait du gris foncé sur notre dessin lol. Comme ca on était obligé d'appuyer sur le crayon pour uniformiser le reste du dessin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ! Ça me faisait toujours chier quand ma prof de langage plastique peinturait par-dessus ce que j'avais fait. Ensuite, elle le regardait, s'éloignait, revenait plus proche, s'éloignait encore, penchait la tête de côté et finissait immanquablement par me dire "C'est pas concluant. Recommence." Je voulais juste la tuer. Je l'intégrais toujours dans les tableaux que je faisais. Une fois, par exemple, je peignais toute sorte de main dans un environnement nostalgique et il fallait que j'ajoute un signe quelconque pour égayer le tout de façon graphique, alors j'ajoutais le signe de l'infini. Pendant les cours, je la détestais tellement, que je restais devant ma toile à l'imaginer se faire aplatir par une des mains, torturer par une autre ou bien se faire défoncer par un gros doigt de la grosseur de sa tête. Et ce pendant l'éternité pour lui faire payer sa si mauvaise humeur envers ses étudiants.

Mais bon... avec le temps, on passe à autre chose !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a encore des Rotten-Groupies ici, il est bon à savoir qu'elle a mis en vente des imprimés de certains de ses dessins. Y'en a des vraiment écoeurants.

thumbjournal.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es ce que quelqun sais comment communiquer avec la personne qui a fait ces dessins,

ou bien peut-être un adresse deviantArt?

Merci

Si y'a encore des Rotten-Groupies ici, il est bon à savoir qu'elle a mis en vente des imprimés de certains de ses dessins. Y'en a des vraiment écoeurants.

thumbjournal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...