Aller au contenu

l'imposition des frais de scolarité au collégial.


Kay
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jaRKd54OoNLS3LDnyDB7WhECBKGw

Qu'est-ce que vous en pensez? Bonne ou mauvaise chose?

Pour ma part, c'est une mauvaise chose. Le cégep a été conçu pour avoir une éducation supérieure à peu de frais, c'est pour cela que les cégeps sont gratuits, depuis près de 40 ans. C’est le monde à l'envers, s’il faut payer pour une éducation gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hausser les frais de scolarité et prendre l'argent pour instaurer un système de prêt/bourse étudiante m'apparaît comme le meilleur moyen d'assurer un système scolaire accessible et bien financé dans un cadre social-démocrate québecois.

Bien qu'il soit très facile d'obtenir du crédit dans une institution privée en tant qu'étudiant, cette méthode semble très peu populaire auprès de la clientèle étudiante souvent pour des raisons idéologiques.

Le problème présentement est que Québec manque d'argent pour payer l'éducation à tous le monde, y compris à des gens qui pourraient très bien en assumer les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une bonification substantielle du régime de prêts et bourses en même temps pour ceux qui n'ont pas la capacité de payer, c'est parfait. Mais on sait tous que ces frais seront encore amortis facilement par les riches et qu'ils endetteront les pauvres. Aussi, comme à l'université, ces frais semblent minimes pour l'instant mais ils augmenteront beaucoup plus vite que l'inflation.

Encore une fois, je ne comprend pas la volonté du gouvernement Charest à frapper sur tous les clous possibles en éducation postsecondaire. Je ne me serais jamais attendu à ce qu'un gouvernement libéral encourage le décrochage après le secondaire 5, mais je crois qu'on en a une nouvelle preuve.

"Au parti libéral, nous faisons une priorité de la lutte au décrochage, ce pourquoi nous voulons instaurer des frais additionnels dans les cégeps"

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'éducation n'est PAS gratuite. C'est normal de payer.

Les frais actuels du cégep vont au cégep, ou au service des admissions. Les frais qu'ils veulent imposer ne sont pas des frais d'inscription, mais bien de scolarité. Ces frais vont au gouvernement, et non dans les cégeps.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il une fois pour toute me citer l'article de la Charte des Droits et Libertés du Québec qui stipule que l'éducation gratuite est un droit.

Je n'ai jamais trouvé cet article.

@Marie-Pier:

Considères-tu que les québecois ont un droit de se nourrir? Cela devrait-il être gratuit pour tous?

Modifié par La lettre B
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que l'éducation est un droit, c'est mon opinion surtout à laquelle je pensais, mais c'est aussi stipulé dans la charte.

Et puis, je considère que tous les êtres humains, pas seulement les québécois, ont le droit de se nourrir, en effet.

Ha oui, et, parlant de la charte:

article 1: Tout être humain a droit à la vie, ainsi qu'à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne.

Droit à la vie, donc, droit à la nourriture.

et Article 40: Toute personne a droit, dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi, à l'instruction

publique gratuite.

Modifié par marie-pier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de me prononcer, j'aimerais savoir à quoi ressemblerait une facture pour une session (sans les livres). Je serai en accord ou en désaccord selon le montant. Car pour le moment, les frais sont tellement bas au cégep, que j'ai de la difficulté à croire que c'est dissuasif. Une augmentation ne m'horipille pas, en autant que ce ne soit pas exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tourne environ dans les 135$ pour la plupart des programmes pré-universitaires. Pour les techniques, je pourrais pas dire. Les frais de CÉGEP ne sont aucunement élevés.

Aussi, j'aimerais dire qu'on devraient moins subventionner les écoles privées. "Wanna act rich? Then pay the full price. Bitch"

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, pour un pré-universitaire, ça tourne autour de 220$ pour l'année. Moi en tout cas, ça me coutait ça. En dehors des livres. Mets mettons 200 de stock, par session. Des fois plus, des fois moins.

Les techniques, je sais pas non plus, mais même si c'est genre 200-300 par session(en soins infirmiers, genre) pis 300-400$ de livres, tu peux t'en sortir très facilement avec des prêts, ou en travaillant un peu, en ayant quelques économies(si tu vis chez tes parents encore).

Pis si t'es en appart., t'auras plein de bourses et de prêts.

Pour l'université, si je ne m'abuse, ça sera un peu plus de 1000$ par sessions, excluant le stock, pour la plupart des programmes non-pointus(médecine, science, génie). Pis peut-être 300-500$ de stock par session ?

C'pas vraiment exagéré. Tu peux faire du cégep sans dettes si tu veux, pis l'université, tu peux t'en sortir en bas de 10 000$(j'imagine).

Quand tu sors, t'as un job, donc tu rembourses tes dettes en 5 ans max.?

C'est vraiment pas cher l'école au Québec. C'qui coute cher, c'est de vivre en appart. en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à la catégorie d'âge la plus touchée par l'endettement, le chômage et la pauvreté de rembourser le déficit. Comment voulez-vous que des étudiants qui travaillent 10-15 heures par semaine au salaire minimum puissent y arriver si les frais augmentent encore et encore ? L'éducation ne devrait pas être vue comme une dépense, mais comme un investissement collectif pour l'avenir du Québec. Plus une société est éduquée, plus elle va payer des impôts, c'est aussi bête que ça ! C'est pour ces raisons que je suis favorable à la gratuité scolaire au niveau post-secondaire. Si des pays comme l'Algérie, Cuba et le Mexique peuvent l'offrir à ses citoyens, pourquoi pas le Québec ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pour la gratuité si notre système nous le permettait... Je ne vois pas comment cela pourrait être possible en ce moment. Par contre, je suis pour le maintien du gel, ça me semble un bon compromis. Je parle ici des frais universitaires.

Au cégep, je ne serais pas contre une certaine hausse, compensée par des prêts et bourses adaptés RÉELLEMENT! (combien de gens n'avaient pas droit aux prêts et bourses parce que les parents gagnaient trop cher alors que ceux-ci ne voulaient pas aider leur enfant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant moi-même grandement aidé par mes parents, je déplore vraiment l'injustice qui fait que certains voient leur éducation grandement entravée par l'idée que leurs parents doivent fournir même s'ils en sont incapables en pratique.

Ce n'est sûrement pas une hausse des frais de scolarité qui va aider ces étudiants qui n'ont personne pour les soutenir financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mesure est inacceptable et révoltante, mais qu'est-ce que le peuple québécois si ce n'est qu'un ramassis (et je pèse sérieusement sur ce mot) de poules trouvant « normal » toute modification sociétaire ?

L'éducation est un droit fondamental chez tous les pays signataires du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels entré en vigueur en 1976 où le Canada a ratifié. Il est stipulé, pour répondre à notre droitiste de service La Lettre B, à l'article 13, deuxième point que :

  • Les Etats parties au présent Pacte reconnaissent qu'en vue d'assurer le plein exercice de ce droit:
    • L'enseignement primaire doit être obligatoire et accessible gratuitement à tous;
    • L'enseignement secondaire, sous ses différentes formes, y compris l'enseignement secondaire technique et professionnel, doit être généralisé et rendu accessible à tous par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité;
    • L'enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l'instauration progressive de la gratuité;
    • L'éducation de base doit être encouragée ou intensifiée, dans toute la mesure possible, pour les personnes qui n'ont pas reçu d'instruction primaire ou qui ne l'ont pas reçue jusqu'à son terme;
    • Il faut poursuivre activement le développement d'un réseau scolaire à tous les échelons, établir un système adéquat de bourses et améliorer de façon continue les conditions matérielles du personnel enseignant.

Dire le contraire revient à mentir de plein nez et niez l'existence même d'un tel preuve historique. Le Canada s'est engagé, et de ce que je sais, le Québec est une province dans le Canada. Rien de tout ce qui est écris n'est respecté par le Canada, et même que l'ONU a dénoncé le recul dans l'éducation (augmentation des frais de scolarité) depuis 1998 dans un rapport d'examen du pays. Il est écrit à la page 6 du document, article 31 :

Le Comité, tout en notant que des bourses, prix, prêts et autres types d’appui sont fournis aux individus et aux groupes défavorisés et marginalisés, se déclare préoccupé par l’effet discriminatoire qu’a depuis 1998 l’augmentation des frais d’études sur les personnes à revenus modestes dans nombre de provinces et territoires.

Donc, encore une fois : oui l'éducation est un droit, oui elle doit être gratuite, et oui les frais de scolarité grimpant au pays sont contraire à ce à quoi le pays s'est engagé. Le cégep a toujours été gratuit en ce qui concerne les « droits de scolarité », fixés par le gouvernement, et les « frais afférents » étaient fixés par l'établissement scolaire. La moyenne scolaire au collégial est de 150$ par session, soit 300$ par année excluant tout le reste. À la longue, ça peut devenir cher. À l'université, c'est pire : plus de 1200$ par session, la moyenne était de 1500$ excluant le matériel scolaire, le transport, l'appartement (bouffe et etc. pour certains), les assurances (y'en a pas mal qui en prennent), et j'en passe.

Les ignares qui parlent de prêts et bourses, sachez que ce programme de l'aide financière aux études est sous-financée et ne parvient pas à combler les demandes des étudiants (voir premier tableau, page 2). De plus, il n'assure aucunement les moyens de subsistances, les parents-étudiants, aux étudiants habitants proches de leur famille qui ne refuse de payer une seule cenne, et j'en passe. Autant chez la FEUQ/FECQ que chez l'ASSÉ, il y a consensus pour dire qu'il faut urgemment réinvestir dans l'aide financière aux études.

Reste que, ce n'est pas tout le monde qui a envie d'être endetté. Finir un bacc avec plus de 10 000$ de dettes, c'est pas du tout réjouissant. Séraphîta peut témoigner de ce qu'est l'endettement jusqu'aux yeux.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...