Aller au contenu

Un dimanche à 105 ans


Déchet(s) recommandé(s)

Daniel Léger a voulu rendre hommage à son arrière grand-mère en réalisant ce petit film sur cette vénérable dame de 105 ans. Je ne l'ai pas mis dans la section cinéma parce que je ne crois pas que ce soit le plus grand film de tout les temps. Cependant, en le regardant je ne peux m'empêcher de penser à ma vie...

Est-ce que je veux vivre aussi vieille? Qu'est-ce qui te motive à te lever le matin quand tu fais juste manger, dormir et jouer au carte? Quand je regardes ce vidéo, j'ai envie de rire, puis envie de pleurer.

Un dimanche à 105 ans

Voudriez-vous vivre aussi vieux et en santé qu'elle? Est-ce que vous vous êtes fixé un âge idéal pour mourir? Qu'est-ce que vous feriez de vos journées? Cette dame a du voir partir beaucoup de gens qu'elle aimait, heureusement pour elle, elle semble toujours entourée et si ce n'était pas le cas, croyez-vous qu'elle aurait pu vivre aussi longtemps? Seriez-vous capable de vous regardez dans le miroir et accepter votre condition? (par là j'entends réaliser que votre jeunesse est belle et bien passé, avec tout ce que ça implique).

Pour ma part, je dirais simplement que je crois être presque trop nostalgique pour vivre aussi longtemps. Je vais laisser le temps décider, anyway...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile comme question...

Je partage ton opinion Lisbeth sur le fait d'être nostalgique...

D'un autre côté, si j'avais la chance d'être lucide jusqu'à 105 ans, j'aimerais énormément pouvoir constater l'état de la société, l'évolution des mentalités, la technologie de 2089, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol avoir de la compassion pour une personne uniquement parcequ'elle a vécu longtemps. ''L'experience est signe de sagesse'' Yeah fucking right. À part dormir manger pis chier elle ne sert absolument à rien. Entre elle et un handicapé mentale je ne vois pas de différence. Consomme et c'est tout. Pas d'éducation, aucune passion, je ne respecte pas cette femme. La mort à la SOylent Green est la solution. ''merci pour vos service du passer, vous avez écarté les jambes et nourri votre progeniture et obéi, mais cest terminer à dieu''

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce court métrage lors d'une projection au Cégep, et je dois avouer que ça m'a tiré une larme.

Vivre pour vivre, c'est tellement triste. Mais tellement beau.

La dame parle d'une façon apprise il y a 80 ans et plus. C'est là qu'on voit que la langue a beaucoup évoluée.

C'est inspirant de voir le courage de cette femme et sa simplicité. Et sa résignation. Elle est prête à mourir.

"Dieu m'a oubliée."(Ele dit bien ça, right ? Je ne l'ai pas réécouté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aradia : Tu crois pas que ce n'est pas la langue qui à évoluée, mais plutôt de la place d'où elle vient qui fait qu'on comprend à peine ce qu'elle dit ? Elle parle en acadienne. On comprend un peu quand les jeunes le parlent, mais c'est encore plus toutché quand la vieille prononce pas bien.

Je trouve ça affreux de voir une personne dans cette situation. Elle ne fait plus rien parce que justement elle n'a à plus le désir. Ça lui tente même pas de lire. Elle dit n'avais jamais renier sa religion alors qu'elle ne croit pas à l'enfer. C'est un peu contradictoire. Elle fait juste croire au paradis dans le fond. Rendu à ce point-là de ta vie, tu dois espérer en bonyene qu'il y en ai un. Elle a dit la phrase "L'enfer, c'est toi qui le fait." J'ai trouvé ça très beau. Je suis sûre qu'elle souffre chaque fois qu'elle se lève. Elle doit souffrir physiquement parce que c'est du vieux stock, mais aussi psychologiquement, parce qu'elle voit qu'elle n'a plus rien à faire ici. Je dis pas qu'elle n'est plus utile, car je trouve ce mot affreux. Utile à quoi au juste ? À une société merdique ? On s'en fout de la société. On vit pour vivre, pour notre individualité. Elle n'a plus rien à faire ici parce qu'elle croit avoir atteint la limite. Elle pourrait avoir beaucoup plus d'ambition, mais elle n'en a aucune.

Et, pour Limette, crois-tu vraiment avoir envie de constater à quel point de dépravation est rendue l'humanité ? Ça va t'intéresser à 105 ans de savoir que tout le monde est pogné avec une puce dans le crâne, que tout est rendu régler d'avance, que les jeunes doivent aller à l'école jusqu'à 40 ans pour avoir une bonne job, que 152 espèces animales ont disparues et que 34 dialectes ne sont plus disponibles à être entendus. Ça te tente vraiment à son âge de conserver ton sang froid devant l'énormité de ton vécu vs l'énormité du vécu de l'humanité ? Ça doit être démoralisant.

Je veux mourir d'un coup sec. Un truc qui ferait mal. Genre me faire trancher la tête. Ensuite, qu'ils essayent de la recoller pour me montrer au salon mortuaire. Et... pour qui est-ce que j'aimerais voir grandir avant de mourir... Je suis même pas sûre de vouloir des enfants. Des morveux qui pensent tout savoir et être tellement plus "In" que toi alors qu'ils savent rien de la vie. Ils finissent toujours par te manquer de respect, par croire qu'il est assez vieux pour assumer ses responsabilités, mais quand il est question d'argent par contre oh ! Maman est toujours la bienvenue. Il s'approprie une partie de ta maison en croyant que s'il n'avait pas exister tu en aurais certainement fait une autre utilisation comme une bibliothèque ou un atelier. Et, un jour ou l'autre, ils finissent tous par croire qu'on est idiot et un peu attardé. Mais ILS le sont. Nous le sommes tous dans le fond...

Bon, ça va faire le drama...

Modifié par Daria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'elle parle en acadienne.

Mais ça reste quand même que c'est du langage de v'la plus de 50 ans.

Elle a vu les deux guerres mondiales c'te femme là.

J'espère avoir la chance d'en voir beaucoup moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vieillesse, si t'es en santé, ça doit être tellement cool. T'as plus à excessivement te soucier de ton look, les gens te respectent sans savoir pourquoi, t'as plus d'obligations, t'as tout le temps que tu veux pour faire ce que tu veux, t'as plus à ramener de thunes, le sexe existe plus. Bon sang que ça doit être bon. Je suis pas pressée de porter un dentier et de plus savoir marcher, mais les vingt ans avant ça, je les savourerai si j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vieillesse, si t'es en santé, ça doit être tellement cool. T'as plus à excessivement te soucier de ton look, les gens te respectent sans savoir pourquoi, t'as plus d'obligations, t'as tout le temps que tu veux pour faire ce que tu veux, t'as plus à ramener de thunes, le sexe existe plus. Bon sang que ça doit être bon. Je suis pas pressée de porter un dentier et de plus savoir marcher, mais les vingt ans avant ça, je les savourerai si j'y arrive.

Le sexe disparait avec l'age? Où ta pogné ça c'est vraiment n'importe quoi. Aussi bien dire qu'ils sont plus humain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sexe disparait avec l'age? Où ta pogné ça c'est vraiment n'importe quoi. Aussi bien dire qu'ils sont plus humain....

Elle voulait p'être dire que la libido à cet âge est pas mal plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pour Limette, crois-tu vraiment avoir envie de constater à quel point de dépravation est rendue l'humanité ? Ça va t'intéresser à 105 ans de savoir que tout le monde est pogné avec une puce dans le crâne, que tout est rendu régler d'avance, que les jeunes doivent aller à l'école jusqu'à 40 ans pour avoir une bonne job, que 152 espèces animales ont disparues et que 34 dialectes ne sont plus disponibles à être entendus. Ça te tente vraiment à son âge de conserver ton sang froid devant l'énormité de ton vécu vs l'énormité du vécu de l'humanité ? Ça doit être démoralisant.

Oui ! Je suis prête à ça. Je ne dis pas que ce serait agréable, mais je préfère savoir tout de même. Et rendue à 105 ans, je crois que j'aurais un certain recul et je serais davantage observatrice. J'attendrai la mort, mais en observant l'évolution, positive ou négative, de la société. Je vais pouvoir dire" Ah dans le bon vieux temps en 2009, c'était pas si pire la grippe H1N1, la guerre en Afghanistan, l'hypersexualisation des jeunes, etc." clin.gif

j'ajouterais que je ne trouve pas cela courageux de vivre à 105 ans. Ça ne mérite pas une autoroute de la bravoure. Le temps passe, c'est tout.

Modifié par Limette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...