Aller au contenu

L'accent québécois authentique en voie d'extinction


Déchet(s) recommandé(s)

Depuis près de cinquante ans Radio-Canada, tente de promouvoir un accent français sans couleur et sans saveur.

La mort de Pierre Falardeau est catastrophique du point de vu de la représentation de L'accent du sud du Québec (rouler ses R). Heureusement qu' à Canal Vie il y a quelques animatrices qui sont là pour représenter l'accent de l'est du Québec. (eg. baleiiiiiiinne)

...

Dans la région de Québec, ce sont surtout des Français originaires de la Normandie (nord-ouest) et du Perche (un peu au sud de la Normandie) qui se sont établis en masse et qui ont donné le ton qu'on appelle aujourd'hui l'accent de Québec.L'accent du français parlé dans des régions comme l'Estrie,l'Outaouais, l'Abitibi, est moins marqué, moins typé. Ces régions ont été peuplées par des gens qui venaient de plusieurs régions de France ;les influences ont donc été diluées.

...

Centre du Québec:

Vanessa Gold

L'accent de la Mauricie:

http://www.tagtele.com/videos/voir/549

L'accent de Montréal:

http://www.youtube.com/watch?v=4v4cHIaFIBQ

ivwhliwo.jpg

L'accent Gaspésien:

Kevin Parent

l'accent cadien de la Côte Nord:

L'accent du Saguenay-Lac st-Jean:

les Rremblay...

...

quebecregionscarte.gif

...

DROLES D’ACCENTS

http://rambalh.films.over-blog.com/article-26773339.html

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je suis avec des gens qui ne viennent pas de ma région, je fais mon gros possible pour diluer mon accent parce que je le trouve horrible.

De plus, je trouve que le dialecte Québécois en général sonne inculte et vulgaire.

Sans exagérer, j'essaie de parler en français international le plus souvent possible, mais mon accent me trahis souvent.

J'essaie de marier des mots littéraires et soutenus et spécifiques avec des mots familiers et populaires, ainsi que des sacres. Bref, un langage fleuris avec un langage limite ordurier. C'est ce qui fait mon charme, je pense. Un langage épicé, coloré, varié.

Évidemment, je m'adapte aussi à mon interlocuteur.

Tout ça pour dire qu'au fond, j'en ai pas grand chose à cirer que l'accent Québécois crisse le camp. On peut garder nos idiomes et nos particularités d'expression sans avoir un accent débilisant(à mon avis, bien sûr).

  • J'aime! 3
  • ARGHHH!!! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J'habite au Lac-Saint-Jean et d'ordre général, je trouve que les gens ici parlent mal en câlisse ... écoutez Jean Tremblay et vous comprendrez ... pis y'en a qui parle encore plus en habitant que lui imaginez vous donc !

Je sacre comme un bûcheron, j'utilise le joual à bon escient ... mais au moins, j'articule et je ne fais pas une overdose de LÀÀÀÀÀ LÀÀÀÀA. Me faire dire ''Heille, tu viens du Lac certain toé hein ?'', ça m'insulte au plus haut point.

En passant, y'a tu inque au Saguenay qu'on dit LA bus au lieu de LE bus ? J'espère que c'te manie de retardé mental là n'est pas répendu dans toute la province.

  • J'aime! 5
  • ARGHHH!!! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au Lac-Saint-Jean et d'ordre général, je trouve que les gens ici parlent mal en câlisse ... écoutez Jean Tremblay et vous comprendrez ... pis y'en a qui parle encore plus en habitant que lui imaginez vous donc !

Je sacre comme un bûcheron, j'utilise le joual à bon escient ... mais au moins, j'articule et je ne fais pas une overdose de LÀÀÀÀÀ LÀÀÀÀA. Me faire dire ''Heille, tu viens du Lac certain toé hein ?'', ça m'insulte au plus haut point.

En passant, y'a tu inque au Saguenay qu'on dit LA bus au lieu de LE bus ? J'espère que c'te manie de retardé mental là n'est pas répendu dans toute la province.

C'est drôle que tu me donnes un point de réputation alors que je pourrais écrire le même commentaire...

Faut pas avoir honte de son accent.

Pis Jean Tremblay s'exprime bien et il a du vocabulaire.

Mais c'est vrai que le monde du Saguenay sont lame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te le fais pas dire ! Saguenay, c'est le trou du cul du Lac. Mais toi, tu viens de où juste pour le fun ? Car j'suis prêt à gager que t'as jamais mis le pied dans la région de ta crisse de vie. Sinon, tu saurais faire la différence entre Saguenay (Chicoutimi) et les autres villes.

Mais t'es cute avec tes p'tites pointes.

Modifié par Le Messie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, y'a tu inque au Saguenay qu'on dit LA bus au lieu de LE bus ? J'espère que c'te manie de retardé mental là n'est pas répendu dans toute la province.

Ça semble répandu à tout l'est du Québec. Du moins, c'est utilisé dans la région de Québec et des environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens des régions ou/et peu éduqués ont généralement des gros accents qui sonnent très colons et ont un vocabulaire limité à quelques dizaines de mots. Même pour les autres Québécois, ils sont difficiles à comprendre. Quand j'en croise à l'étranger, j'ai honte. Je suis pour la promotion d'un français plus standard, ce qui ne veut pas dire de copier l'accent parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société change.

Une langue change.

Un accent change.

L'univers est dynamique, jusqu'à son plus simple élément.

...

Ok, je m'en vais de ce thread.

(Et pourquoi qu'il est dans la fosse, au juste?)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te le fais pas dire ! Saguenay, c'est le trou du cul du Lac. Mais toi, tu viens de où juste pour le fun ? Car j'suis prêt à gager que t'as jamais mis le pied dans la région de ta crisse de vie. Sinon, tu saurais faire la différence entre Saguenay (Chicoutimi) et les autres villes.

Mais t'es cute avec tes p'tites pointes.

Merci. Et effectivement, j'ai jamais mis les pieds là.

Je me considère montérégien avant tout. Quelque part dans la partie ouest de cette image.

monteregie.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul endroit au Québec où il y a plus que 150 jours sans gel.Gilles Proulx aime bien dire que Charlevoix c'est la suisse du Québec. Moi je dis que Vaudreuil-Soulanges (surtout la partie sud) est peuplé de Méditerranéen du Québec.

(Et pourquoi qu'il est dans la fosse, au juste?)

Ton commentaire de marde semble présager que tu aimerais que ça reste dans la fosse.

...

J'ai toujours aimé l'idée selon laquelle tous les sujets devraient être crée dans la fosse et qu'au mérite on les remonte à un échelon supérieur c'est-à-dire à l'extérieur de la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous garantir que, à l'est de Lévis, jamais "la bus" n'a été prononcé... De plus nous ne disons pas "arraaïte" comme à Montréal mais bien "arrête". Par contre je dis "ma meyre pis mon peyre" comme dans l'anglais "hair" et dans les villages les plus reculés de l'est du Québec il arrive qu'on dise le "vain" plutôt que le "vent".

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...