Aller au contenu

L'accent québécois authentique en voie d'extinction


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai jamais entendu dire *le bus*. On dit soit l'autobus ou soit un autobus. C'est tellement laid comme mot *BUS*. Ça sonne comme un mélange de puce et de buste.

À Havre-Saint-Pierre on dit : Prendre le bus, contrairement à mon cousin de la région de Québec, lui il prend la bus.

En côtoyant des jeunes d'un peu partout au Québec, on apprend différent mot/expression... Personne ne parle le même français !

Tu sais que tu viens de la cote-nord quand :

Quand tu vois la mer de ta porte patio et que tas juste à faire une quinzaine de pas pour t'y rendre

Quand les fruits de mer frais font partie intégrante de ta vie

Quand ta tante travaille au dépanneur, ton père pour Rio Tinto ou ton frère à HydroQc

Quand la seul sortie possible est la 138

Quand entendre passer les vans sa 138 fait partie de ton quotidien

Quand faire le party signifie boire dla bière tablette autour d'un gros feu de plage

Quand toute ta famille habite au maximum à 30 min de chez vous

Quand ton nom de famille c'est sois Thériault, Boudreau, Vigneault, Cormier, Cyr, Jomphe, et encore plus si ton nom de famille combine deux de ces noms

Quand plusieurs personnes de ton entourage ont déjà frappé un chevreuil ou un orignal, plusieurs fois

Quand tes grands-parents conduisent à 90 km/h à travers 3 pieds de neige dans une tempête et klaxone après la charue qui avance pas !

Quand tu traînes des câbles à booster dans ta valise et que ta blonde sait comment les utiliser

Quand tu fais le costume d'Halloween de tes enfants en fonction de leur suit d'hiver

Quand ça va mieux conduire en hiver parce que les nids de poule sont remplis de neige

Quand tu connais 4 saisons : "Presque l'Hiver", "l'Hiver", ''La fin de l'Hiver" et "semaine de la Construction"

Quand tu utilise des expression ou des mots du genre; ben manque, ''arsoude'' chez quelqu'un, icitte, balêne, crôbe, pôto et j'en passe ..

Quand pour toi le trafic, c'est pendant les deux semaine de la construction; les voitures roule 80 km/h sur la 138 et ça te fait chier

Quand tu ries du monde d'en dehors qui vous demande si vous connaissez un tel, au Havre-St-Pierre

Quand tu mesures la distance en heures

Quand le monde d'ailleurs trouvent que t'a un accent et que t'en n'a pas pentoute

Quand on te demande si tu viens du Lac-St-Jean à cause de ton supposé accent

Quand ta grand-mère fini toujours par trouver un lien de parenté entre toi et tes amis, d'un coté éloigné de la famille

Mais je crois que la meilleur prononciation, se serais: prendre l'autobus

Modifié par Cibi89
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens d'Asbestos... quand tu es contre les unions interculturelles.

Parmi les gens sondés au Québec, 47 % seraient heureux si leur enfant leur annonçait son mariage avec une personne d'une origine ethnique différente de la sienne.

C'est à Asbestos que le résultat est le plus faible avec 33 %. Ce sont les groupes d'âge de 18-29 ans (68 %) et de 30-39 ans (57 %) qui forment les segments de population les plus ouverts aux unions interculturelles.

http://twitter.com/#!/Jean_Lapierre/status/123394604232998912

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Personnellement, j'ai toujours vécu au Bas-St-Laurent, juste à l'entré de la Gaspésie touristique et dans ma région on a une tendance à avoir un accent plutôt passe-partout.

Certes quand je parle avec un Montréalais il se rend compte que je ne viens pas de là quand je prononce "baleine" ou "arrête", que dans l'Est ont prononce bien !

Autrement, quand je parle avec des contacts de partout au Québec, il se doute rarement d'où je viens, et ce sans jamais changer mon accent ou comment je prononce mes mots, par contre je déteste comment je dis la lettre A dans certains mots qui ressemble à "aw", surtout quand je "ça" qui ressemble plus "saw".

On a bien entendu des expressions bien d'ici, surtout l’immanquable "ben manque" qui veut dire "peut-être" ou bien "ça ne me bâde pas" qui veut dire "ça ne me dérange pas", mais ces deux expressions sont rarement utilisé dans mes discussions, mais je les comprends.

Et on dit "Le bus" ici, et le mot "bus" est prononcé "busse", pas "boss".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(modifié)

Cette semaine au grand reportage à RDI il y a eu deux reportages sur les Acadiens. Vraiment intéressant et tripatif. Freddy Pellerin est allé voir un vieux puit abandonné aux states ayant appartenu à un de ses ancêtres. Tk ça disait qu'un Québécois sur deux a du sang acadien.

Eux autres ils ne prononcent pas trop les R et utilisent beaucoup de mot en rapport avec le domaine maritime. Ils sont très présent dans Lanaudière et dans l'est du Québec. Il y a un village en Montérégie qui s’appelle l'Acadie justement.

Modifié par Nouveau Projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 ans plus tard...
Il y a 18 heures, FosseAsceptique a dit :

On dit ça aussi em Mauricie, et dans plusieurs autres régions.

Pourquoi Montréal est la seule place au Québec à dire le bus?

Une beigne, une autobus, la bus.

Une beigne si on parle d'une gifle, alors oui c'est un nom féminin. Mais au Canada français c'est un beigne si on parle de la pâtisserie.

Je t'avoue que tu m'as quand même appris quelque chose parce que je ne crois pas que beigne en terme de donner un coup ou une gifle soit utilisé couramment chez nous.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sikaneba a dit :

Une beigne si on parle d'une gifle, alors oui c'est un nom féminin. Mais au Canada français c'est un beigne si on parle de la pâtisserie.

Je t'avoue que tu m'as quand même appris quelque chose parce que je ne crois pas que beigne en terme de donner un coup ou une gifle soit utilisé couramment chez nous.

Nah une beigne pour manger. On le sait que c'est masculin, mais on dit tous "une" quand même. Comme pour autobus: une autobus, une bus. Dans plusieurs régions en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minute du Patrimoine :

«Il n’y a pas de patois dans ce pays. Tous les Canadiens parlent un français pareil au nôtre. Hormis quelques mots qui leur sont particuliers, empruntés d’ordinaire au langage des matelots, comme amarer pour attacher, hâler pour tirer non seulement une corde mais autre chose. Ils en ont forgé quelques-uns comme une tuque ou une fourole pour dire un bonnet de laine rouge (dont ils se servent couramment). Ils disent une poche pour un sac, un mantelet pour un casaquin sans pli (habillement ordinaire des femmes et des filles), une rafale pour beaucoup de vent, de pluie ou de neige; tanné au lieu d’ennuyé, chômer pour ne manquer de rien ; la relevée pour l’après-midi ; chance pour bonheur ; miette pour moment ; paré pour être prêt à. L’expression la plus ordinaire est : de valeur, pour signifier qu’une chose est pénible à faire ou trop fâcheuse.»

– Jean-Baptiste d’Aleyrac (1755)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FosseAsceptique a dit :

Nah une beigne pour manger. On le sait que c'est masculin, mais on dit tous "une" quand même. Comme pour autobus: une autobus, une bus. Dans plusieurs régions en tous cas.

Je n'ai jamais entendu ça avant. La bus, oui mais une beigne, non. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fais penser à la belle-famille qui prononce Passini en pensant que c'est la prononciation correcte et universelle du Pacini.

"En tout ça y'étaient ben bonnes les linguinis hier au Passini!"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FosseAsceptique a dit :

On dit ça aussi em Mauricie, et dans plusieurs autres régions.

Pourquoi Montréal est la seule place au Québec à dire le bus?

Une beigne, une autobus, la bus.

La ligne d'autobus ?

En Mauricie, c'est pas un moyen de transport courant l'autobus, donc ça se peut vous utilisez ni '''le'', ni ''la''.

À Montréal je ne peux pas te dire si les gens disent le ou la motoneige étant donné que ça court pas les rues.

J'ai horreur des gens qui raccourcissent les mots ou qui abusent des surnoms.

Ça fait ado(lescent) ou déficient.

Il y a une personnalité radio, Jean-Sébastien Girard, qui a fait de l'inversion du genre des mots sa marque de commerce.

Par exemple il dit: La Nutella

 

 

 

 

 

LINGUNE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2010 à 01:09, Le Messie a dit :

J'habite au Lac-Saint-Jean et d'ordre général, je trouve que les gens ici parlent mal en câlisse ... écoutez Jean Tremblay et vous comprendrez ... pis y'en a qui parle encore plus en habitant que lui imaginez vous donc !

Je sacre comme un bûcheron, j'utilise le joual à bon escient ... mais au moins, j'articule et je ne fais pas une overdose de LÀÀÀÀÀ LÀÀÀÀA. Me faire dire ''Heille, tu viens du Lac certain toé hein ?'', ça m'insulte au plus haut point.

En passant, y'a tu inque au Saguenay qu'on dit LA bus au lieu de LE bus ? J'espère que c'te manie de retardé mental là n'est pas répendu dans toute la province.

Crève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...