Aller au contenu

Est-ce que les critiques influencent véritablement le(s) consommateur(s)?


Déchet(s) recommandé(s)

Ayant eu à rédiger plusieurs critiques de jeux vidéo au cours des dernières années, je me suis souvent posé la même question : est-ce que les journalistes de cette industrie parviennent véritablement à influencer, de manière probante, les consommateurs vis-à-vis les sorties de jeux récentes? Pour ma part, je crois en cet apport et son impact, mais pas dans tous les cas. Je m'explique.

Prenons par exemple Need for Speed: Shift. La série stagnait depuis longtemps et, du moins si l'on peut se fier aux rapports préliminaires, ce reboot semble bien se vendre. Pourtant, le jeu est rempli de bogues parfois très évidents, à se demander si le département QA était en congé. Une recherche rapide sur YouTube peut prouver ce point. Outre ce facteur technique, certains sites ont déploré son ambiguïté. GiantBomb lui a donné la note de passage (60%), et GameSpot a été un peu plus généreux (70%). Les autres publications semblent avoir apprécié. Le metacritic de SHIFT se situe aux alentours de 85%.

Là où je veux en venir, c'est ici : les gros noms de l'industrie semblent toujours se vendre, peu importe les critiques portées à son égard. Si j'avais rédigé une critique comme de quoi HALO 3: ODST était la pire bombe depuis E.T. sur Atari, aurais-je réellement influencé les ventes du jeu? Probablement pas. Est-ce que des journalistes plus connus auraient pu changer la donne? J'en doute. Et c'est la même chose au cinéma : même si un film comme Disaster Movie a été considéré un navet de la pire espèce, il a quand même récolté le box-office suivant ; Worldwide Gross $27,028,910 US. Les individus se fouteraient-ils éperdument des critiques?

À mon avis, les critiques n'intéressent qu'une petite partie de la population, et surtout envers les choses méconnues. Pour revenir au sujet des jeux vidéo, je crois que les critiques positives entourant la sortie de Scribblenauts ont moussé ses ventes, beaucoup. La compagnie est encore jeune, il y a eu beaucoup de choses dites par les branches, etc. L'autre côté de la médaille, c'est que des jeux populaires se vendent bien malgré leurs lacunes souvent dénoncées bien avant leur sortie.

Qu'en pensez-vous?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai l'impression qu'une critique positive peut influencer positivement les ventes (autre exemple: Batman Arkham Asylum qui a eu de TRÈS bonne ventes, même pour un produit "à licence"... Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'était relié à aucun film), mais qu'une critique négative sur un jeu d'une série populaire aura un impact plus négligeable. Pour le consommateur "moyen", des noms de jeux familiers (Need For Speed, Halo, Mario, etc.) avec lesquels il se souvient avoir eu du plaisir sont un gage de qualité. Il se fiera peu à des critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une chose au cours de ma vie dans le monde des jeux, livres, films, musique.

Ne jamais se fier au critique mais plutôt y aller avec tes goûts personnel.

Le mec qui fait la critique pourrait détester ce genre de jeux ou bien il y a de quoi qui a fait que celui-ci n'accrochait pas dutout.

En gros, se faire notre propre vision d'un jeu selon moi c'est la meilleur solution et parfois on peu découvrir des perles rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une chose au cours de ma vie dans le monde des jeux, livres, films, musique.

Ne jamais se fier au critique mais plutôt y aller avec tes goûts personnel.

Le mec qui fait la critique pourrait détester ce genre de jeux ou bien il y a de quoi qui a fait que celui-ci n'accrochait pas dutout.

En gros, se faire notre propre vision d'un jeu selon moi c'est la meilleur solution et parfois on peu découvrir des perles rares.

Oui, mais d'un autre côté, ça ne m'est jamais arrivé d'aimer un jeu dont la note globale était inférieure à 50%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je regarde toujours les critiques d'un jeux avant de l'acheter, question de savoir à qui m'en tenir. J'aime savoir à l'avance les points négatifs et positifs, comme ça je sais si j'achète ou pas. D'un autre côté, je ne me base pas que sur la critique, mais aussi sur les attentes que j'ai du jeu par rapport à ce que j'ai lu sur un résumé ou un aperçu et après avoir vu des vidéos. Mais oui, les critiques m'influencent (ex: Far cry 2 que je n'ai pas acheté en raison des critiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris une chose au cours de ma vie dans le monde des jeux, livres, films, musique.

Ne jamais se fier au critique mais plutôt y aller avec tes goûts personnel.

Le mec qui fait la critique pourrait détester ce genre de jeux ou bien il y a de quoi qui a fait que celui-ci n'accrochait pas dutout.

En gros, se faire notre propre vision d'un jeu selon moi c'est la meilleur solution et parfois on peu découvrir des perles rares.

Un critique va évaluer l'histoire, la qualité du jeu etc

Un bon critique est supposé etre impartiale et BTW faut lire plus loin que la note qui va donner, faut lire le texte pour comprendre la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah évidemment, parce qu'au fond, la chiffre ne veut pas dire grand chose. Ce sont les commentaires fait sur les divers points abordés du jeu qui permettent vraiment de se faire une idée de si on va l'aimer ou pas.

Au fait killerinstinct, est-ce que tu rédige pour un site internet? Si oui lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un critique va évaluer l'histoire, la qualité du jeu etc

Un bon critique est supposé etre impartiale et BTW faut lire plus loin que la note qui va donner, faut lire le texte pour comprendre la note.

Je suis plus ou moins d'accord avec ta première affirmation. Je considère l'idée d'une critique impartiale comme étant un mythe, parce qu'au fond la critique est un jugement, une appréciation générale de "l'oeuvre". La critique demande justement de se positionner par rapport au sujet (donc être partial), il y a et aura toujours une grande part de subjectivité dans le processus. Je préfère de loin quand c'est assumé, parce qu'autrement tu te ramasses avec une critique fade, parfois hypocrite et majoritairement descriptive qui ne te donnes finalement aucune idée si l'auteur a aimé ou pas (à part d'un score qui veut rien dire). Je dirais plutôt qu'un bon critique est capable d'expliquer/justifier son jugement. Ça peut soit être à partir d'une analyse qui se veut justement plus objective, mais ça peut aussi être une question de "feeling". Bref, quand je lis une critique, je cherche d'abord l'avis de quelqu'un, pas un "preview" ou une simili fiche technique.

Pour répondre à la question initiale, les critiques n'influencent pas vraiment ma consommation. Ça ne m'empêche pas d'y jeter un oeil, mais je ne leur donne pas trop de poids dans mes décisions. C'est principalement parce que je trouve les médias "enthousiastes" actuels beaucoup trop homogène. On dirait que 90% des auteurs sont "fait sur le même moule" et il y a aussi eu quelques démonstrations flagrantes de plagiat qui ont contribué à réduire la crédibilité de cette presse à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est prouvé. Je peux même vous donner des chiffres assez intéressant.

Un jeu qui a une moyenne de 80% et moins ne va pas vendre énormément de copies (chez ubisoft, il considère ca comme un échec). Un jeu qui score 90% va peut-être vendre 500000 ou 1000000 copies. Un note de 95% (seulement 5% de plus) va quintupler les ventes! On passe donc de 1 million de ventes à 5 million. Et les 100% (must buy) ca peut aller jusqu'à 8-10M comme ca été le cas avec Gears of War.

Beaucoup de compagnies paie des sites pour qu'ils donnent des critiques favorisant leur jeux. Question de faire remonter la moyenne (et donc augmenter les ventes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est impossible de faire une critique "objective". D'une façon ou d'une autre, l'opinion personnelle du journaliste se fait voir, peut importe à quel point il essaie d'être impartial.

Par contre, à force de lire des critiques, on en vient à bien connaitre les goûts de tel média ou tel journaliste. Par exemple, de mon côté, je sais bien que si 4 Color Rebellion ou Tiny Cartridge sont en extase devant un jeu, il y a de grandes chances que j'adore aussi ce jeu, mais si le chroniqueur du Journal de Québec présente un titre comme étant le jeu du siècle, je serai plus méfiant.

Au fait, la discussion a été lancée sous l'aspect "jeux vidéo" de la chose, mais je crois bien que cela peut aussi s'appliquer pour tout type de critique: cinéma, musique, théâtre, etc.

EDIT: Et comme l'a dit Pesmerga, il faut être très méfiant des critiques trop "enthousiastes". Il n'est plus rare de voir des journalistes à l'opinion biaisée par des cadeaux de toute sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est impossible de faire une critique "objective". D'une façon ou d'une autre, l'opinion personnelle du journaliste se fait voir, peut importe à quel point il essaie d'être impartial.

En fait, c'est pourquoi la note d'appréciation globale existe.

Je veux dire, l'auteur tente d'être le plus objectif possible au niveau des graphismes, des sons, du scénario, de la durée de vie et de la jouabilité, mais la note globale sera l'impression générale que L'AUTEUR (du review) aura ressenti en jouant au jeu. Un jeu peut sembler très moyen en terme technique, mais charmer complètement le joueur (Comme si, par exemple, j'avais eu à écrire une critique sur le jeu The Godfather 2.) , et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fie pas exclusivement aux critiques mais quand, par exemple, sur un site comme IMDB.com quelques centaines de milliers d'utilisateurs déclarent un tel film comme étant un chef d'oeuvre, j'vais être beaucoup plus enclin à l'écouter.

Au fond je me fou un peu des critiques d'une seule personne ou d'un petit groupe, mais quand on a affaire à un site comme IMDB ou des milliers d'utilisateurs laissent leur appréciations sur un film, ça donne une excellente idée dans 95% des cas.

Les critiques de jeux vidéos sans joke je m'en caliss un peu là..On dirait que j'ai un sixième sens pour les jeux de marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fie pas exclusivement aux critiques mais quand, par exemple, sur un site comme IMDB.com quelques centaines de milliers d'utilisateurs déclarent un tel film comme étant un chef d'oeuvre, j'vais être beaucoup plus enclin à l'écouter.

Au fond je me fou un peu des critiques d'une seule personne ou d'un petit groupe, mais quand on a affaire à un site comme IMDB ou des milliers d'utilisateurs laissent leur appréciations sur un film, ça donne une excellente idée dans 95% des cas.

Les critiques de jeux vidéos sans joke je m'en caliss un peu là..On dirait que j'ai un sixième sens pour les jeux de marde.

Dans le sens où tu les détectes, ou dans le sens où tu les achetes?

Souvent, juste en voyant le titre du jeu et quelques screenshots, je m'amuse a guesser sur la note attribuée et c'est assez rare que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas pour les autres, mais au point de vue des films, je déteste à peu près 90% des films que je regarde. Plus rien ne me divertie, j'ai l'impression d'avoir déjà tout vue en cinéma. Donc, les critiques, ca donne rien.

Musique : Les critiques ont toujours très souvent tord. 

Jeux vidéo : La c'est différent. Un jeu pourri, c'est un jeu pourri. J'aime bien le site metacritic, sa donne un portrait d'ensemble. Donc la critique m'influence grandement.

Reste que le plus gros problèmes des critiques ''officiel'' c'est qu'ils sont payés pour critiquer. 

Ca sent la petite enveloppe brune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est prouvé. Je peux même vous donner des chiffres assez intéressant.

Un jeu qui a une moyenne de 80% et moins ne va pas vendre énormément de copies (chez ubisoft, il considère ca comme un échec). Un jeu qui score 90% va peut-être vendre 500000 ou 1000000 copies. Un note de 95% (seulement 5% de plus) va quintupler les ventes! On passe donc de 1 million de ventes à 5 million. Et les 100% (must buy) ca peut aller jusqu'à 8-10M comme ca été le cas avec Gears of War.

Beaucoup de compagnies paie des sites pour qu'ils donnent des critiques favorisant leur jeux. Question de faire remonter la moyenne (et donc augmenter les ventes).

Tu bases tes affirmations sur quoi? Si tu as des preuves pour prouver ce que tu avances, partage, sinon c'est du vent. Et de toute manière, Ubisoft n'est pas représentative de l'industrie dans sa globalité. Concernant les pots-de-vin, ils existent, c'est une réalité (triste) du métier de journaliste. Ceux qui succombent à la tentation laissent de côté leur intégrité en faveur de la désinformation et devraient choisir une autre occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir une autre occupation, je suis d'accord mais en même temps, aussi triste que cela puisse paraître, le monde est mené par l'argent. Et plus il est gagné facilement et rapidement, mieux c'est. Et certaines personnes seraient certainement prêtes à laisser tout de côté pour gagner un peu plus d'argent, croyant que seul ces bouts de papiers pourraient les conduire au bonheur.

C'est la triste réalité de la nature humaine des temps modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir une autre occupation, je suis d'accord mais en même temps, aussi triste que cela puisse paraître, le monde est mené par l'argent. Et plus il est gagné facilement et rapidement, mieux c'est. Et certaines personnes seraient certainement prêtes à laisser tout de côté pour gagner un peu plus d'argent, croyant que seul ces bouts de papiers pourraient les conduire au bonheur.

C'est la triste réalité de la nature humaine des temps modernes.

T'as déjà écrit des textes pour les Cowboys Fringants?

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...