Aller au contenu

Fumer dans la voiture en présence d'un enfant


Déchet(s) recommandé(s)

http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/200910/21/01-913610-les-quebecois-veulent-que-les-parents-fumeurs-eteignent-dans-lauto.php

Ce n'est pas tous les jours que l'Association pulmonaire du Québec s'implique dans des débats automobiles, mais la voici et ce qu'elle a à dire intéresse de nombreux automobilistes et citoyens.

L'APQ a pris position mercredi dans un débat qui sera à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, dans quelques semaines. Sans surprise, elle demande au gouvernement d'interdire de fumer dans une voiture, s'il y a des enfants à bord.

De telles interdictions ont déjà force de loi en Ontario, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Yukon, rappelle l'APQ, qui note qu'un sondage récent montre que 78% des Québécois désirent une telle loi ici.

Un enfant dans une auto enfumée respire plus de 4000 substances chimiques dont au moins 40 sont reconnues cancérigènes. La concentration de nicotine dans l'air d'une voiture est beaucoup plus élevée que celle mesurée dans un milieu fermé public ou privé.

==============

Qu'en pensez-vous?

Ce qui me désole, c'est qu'on soit obligés d'en faire une loi alors qu'il me semble que c'est la logique même de ne pas fumer en présence d'enfants dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

La police, si elle arrête quelqu'un et qu'elle le voit fumer avec un enfant à bord va pouvoir émettre un beau ticket en extra. Le danger est que le morron soit tellement épais qu'il se venge sur l'enfant. Il y a du monde tellement cave sur cette terre que je ne serais pas surpris que cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée.

La police, si elle arrête quelqu'un et qu'elle le voit fumer avec un enfant à bord va pouvoir émettre un beau ticket en extra. Le danger est que le morron soit tellement épais qu'il se venge sur l'enfant. Il y a du monde tellement cave sur cette terre que je ne serais pas surpris que cela arrive.

Exactement. Tu as tellement raison, j'en vois des cas comme ça très souvent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca me dépasse. Je comprend pas comment un fumeur peut être assez épais pour fumer en présence d'un enfant. Surtout si c'est le sien.

Allez le baigner dans du toxic waste tant qu'à y être. Il va peut-être gagner des super pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, ce genre de législation ne m'a jamais fait tripper.

je n'ai pas tellement d'arguments pour appuyer mon point, sauf que j'ai l'impression qu'on s'immisce trop dans la vie privée des gens. il faut faire une différence entre un comportement nuisible pour la collectivité qui impose au gouvernement de faire des lois (les exemples ne manquent pas), et des comprotements simplement considérés comme indésirables PAR la collectivité.

fumer dans la voiture avec un enfant c'est cave, je suis tout-à-fait d'accord. mais une loi pour l'interdire? too much. on n'est pas obligé d'en arriver là. faire de la sensibilisation (via des campagnes de pub, par exemple) me semble d'avantage approprié pour ce genre de problème.

Modifié par minh vy
  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, ce genre de législation ne m'a jamais fait tripper.

je n'ai pas tellement d'arguments pour appuyer mon point, sauf que j'ai l'impression qu'on s'immisce trop dans la vie privée des gens. il faut faire une différence entre un comportement nuisible pour la collectivité qui impose au gouvernement de faire des lois (les exemples ne manquent pas), et des comprotements simplement considérés comme indésirables PAR la collectivité.

fumer dans la voiture avec un enfant c'est cave, je suis tout-à-fait d'accord. mais une loi pour l'interdire? too much.

Je suis d'accord avec toi. Il s'agit simplement de se servir de son jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fumeur, mais je suis pourtant d'accord avec cette idée.

L'idée n'est pas d'emmener l'individu à faire le bien: c'est de l'empêcher de faire le mal en nuisant à la santé de son enfant.

Il me semble que c'est logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi on devrait être en mesure de donner des tickets au gouvernement.

Des tickets de mensonges, des tickets pour avoir patiné, des tickets de corruption, de tickets d'exploitation, des tickets pour mauvais jugement, des tickets pour abus de pouvoirs, des tickets pour fraude fiscale etc. etc. etc.

On serait tous millionnaire si le gouvernement devrait nous donner de l'argent à chaque fois qu'il commet un crime. :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi on devrait être en mesure de donner des tickets au gouvernement.

Des tickets de mensonges, des tickets pour avoir patiné, des tickets de corruption, de tickets d'exploitation, des tickets pour mauvais jugement, des tickets pour abus de pouvoirs, des tickets pour fraude fiscale etc. etc. etc.

On serait tous millionnaire si le gouvernement devrait nous donner de l'argent à chaque fois qu'il commet un crime. :)

Il y a déjà un système en place pour ça et c'est le droit de vote. Tsé la patente qui permet de choisir les gouvernements une fois aux quatres ans et qu'y a environ seulement 65% des adultes qui l'exercent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un article qui dit les conséquences si le conducteur est un jeune de 16 ans qui vient d'avoir sont permis, cigarette à la main?

Ou pire, si le jeune à 17 ans et fume sous l'approbation des parents avec ceux-ci dans la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, comme si une loi allait changer les choses. Je prends l'autobus et je dois attendre 30 minutes par jour pour un bus au Terminus de Honoré-Beaugrand et y'a encore du monde qui se sentent obligés de fumer à l'arrêt même si une loi l'interdit. De plus, il y a des policiers qui passent régulièrement drette devant la ligne d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, ce genre de législation ne m'a jamais fait tripper.

je n'ai pas tellement d'arguments pour appuyer mon point, sauf que j'ai l'impression qu'on s'immisce trop dans la vie privée des gens. il faut faire une différence entre un comportement nuisible pour la collectivité qui impose au gouvernement de faire des lois (les exemples ne manquent pas), et des comprotements simplement considérés comme indésirables PAR la collectivité.

fumer dans la voiture avec un enfant c'est cave, je suis tout-à-fait d'accord. mais une loi pour l'interdire? too much. on n'est pas obligé d'en arriver là. faire de la sensibilisation (via des campagnes de pub, par exemple) me semble d'avantage approprié pour ce genre de problème.

C'est totalement vrai. Je crois qu'une loi par rapport à un truc comme ça pourrait difficilement être bien appliquée anyway. Mais côté sens commun, faut pas penser que tous les parents sont dignes de l'être. Juste à voir qu'yen a encore qui laisse leurs enfants dans la voiture l'été à 30oC... Imposer une habitude aussi dégueulasse que la cigarette à son enfant c'est vraiment ignorant, et pourtant y'en aura toujours qui vont le faire.

La sensibilisation, quand elle marche, semble prendre beaucoup de temps avant d'avoir un effet quelconque, et c'est jamais complet. Regardez l'alcool au volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple parfait de l'intrusion du gouvernement dans nos vies sous le couvert de la vertu...

ok, c'est cave de fumer dans une voiture avec un enfant à bord. Tout le monde est d'accord là-dessus, donc le gouvernement l'interdit. Il semble logique d'aller plus loin:

- Interdire de fumer à la maison si un enfant y habite.

- Interdire aux femmes enceintes de boire de l'alcool (et de prendre de la drogue).

- Obliger les parents à respecter à la lettre le Guide Alimentaire Canadien.

C'est con de fumer dans la face d'un enfant, de boire enceinte ou de mal nourrir un enfant. Mais je trouve ça encore plus con d'infantiliser les gens.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...