Aller au contenu

Neutralité Internet : le CRTC abandonne


Déchet(s) recommandé(s)

<h1 class="page-title">Le CRTC abandonne le concept de l’internet libre, selon Charlie Angus</h1> mer 21 oct 2009

Cette décision équivaut à laisser tomber les consommateurs et les clients

OTTAWA – La décision qu’a prise aujourd’hui le CTRC dans le dossierdes pratiques de gestion du trafic Internet est un coup dur pourl’avenir de l’innovation numérique au Canada, selon Charlie Angus(Timmins-James Bay), porte-parole du NPD en matière de questionsnumériques. Cette décision permet à Bell et aux autres importantsfournisseurs de service Internet (FSI) de contrôler comme bon leursemble le trafic du réseau Internet des compétiteurs ou utilisateursfinaux. Cette interférence nuira aux petits fournisseurs et pourraitouvrir la porte à l’espionnage et à l’interférence numérique desclients.

M. Angus précise que le CRTC a, une fois de plus, échoué à défendre les intérêts du public.

« En somme, le CRTC a laissé le loup entrer dans le poulailler. Lesgros FSI ont eu le feu vert pour gérer le trafic numérique selon leursintérêts corporatifs », a-t-il souligné. « La décision est un coup durpour l’avenir de la concurrence d’Internet. »

Charlie Angus a affirmé que la prémisse de la décision priseaujourd’hui par le CRTC, soit que les FIA pourront permettre auxclients de prendre une décision éclairée quant au fournisseur à choisirpour obtenir un accès Internet, ignore la vraie réalité que le marchéd’accès Internet au Canada n’est vraiment pas suffisammentconcurrentiel pour les FSI.

« Le Canada se situe maintenant dans les bas fonds de la listeinternationale des FSI et des prix d’accès à Internet après avoir étéen tête de liste pendant tant d’années, et ce, en raison de quelquesimportants FSI qui bloquent la concurrence », a souligné M. Angus. « Enprenant cette décision, le CRTC permet aux FIA d’écraser les petitsfournisseurs qui essaient d’offrir de meilleurs prix et des optionsalternatives. »

La Commission fédérale des communications chez nos voisins du sud apris des mesures claires pour assurer la neutralité de l’Internet desréseaux américains. M. Angus a affirmé que le principe de la neutralitéde l’Internet doit faire partie intégrante de la politique Internet auCanada et que le CRTC a manqué une occasion en or en prenant cettedécision aujourd’hui.

« Le principe de la neutralité d’Internet doit être une pierreangulaire pour innover. Le CRTC s’est une fois de plus rangé derrièreles gros FSI et les câblodistributeurs afin de leur permettre depoursuivre leur domination sur le marché, en plus de leur permettre dedécider arbitrairement de la vitesse du trafic Internet. Cette décisionrenoue avec une longue tradition de mauvaises décisions prises dans ledossier de la politique des communications au Canada qui effritentl’intérêt public au profit de quelques géants corporatifs. »

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de nigauds. Et c'est pas les conservateurs qui vont empêcher leurs amis des télécoms de brimer le public. Il faut que tout le monde en parle, partout. Sinon on va encore s'en faire passer et bientôt internet sera contrôlé au Canada, comme en Chine et en Arabie Saoudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

QUOI! C'est mieux d'être une blague. Je considère sérieusement envoyer ma première lettre de plainte formelle à vie, ou partir une pétition ou quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du combat pour la net neutrality, c'est que la plupart de ses défenseurs le sont pour télécharger du contenu piraté.

Heeeu, non, pas vraiment, il faut remonter à l'histoire d'internet pour expliquer ça, i lest 2 heure de mat' ici donc je vais m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du combat pour la net neutrality, c'est que la plupart de ses défenseurs le sont pour télécharger du contenu piraté.

Le problème selon moi c'est surtout que les défenseurs du contrôle d'internet se servent de cet argument d'activité illégale pour justifier l'anéantissement de toute liberté sur le réseau.

On aime bien retirer des libertés au nom de cette soi-disant justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le problème du combat pour la net neutrality, c'est que la plupart de ses défenseurs le sont pour télécharger du contenu piraté.

Là plus part des gens impliqués dans la cause le sont plutôt pour empêcher que les grandes corporations transforment internet comme la radio ou la télé. Personne n'a envie de voir des sites comme le Dépotoir par exemple se retrouver avec presque 0 visionnements. S'il faut payer plus cher pour accéder à ce forum que disons Facebook, qui va rester ici ?

---------------

Puis tout le modèle du téléchargement internet et de la chasse aux sorcières (pirates) est à revoir selon moi. Je veut bien croire par exemple qu'Hollywood aime pas que les gens regardent des films comme Wolverine 2-3 semaines à l'avance sur le net, mais peut-être que de laisser les sites de piratage online c'pas trop brillant non plus. Juste comme ça j'en connais au moins 3-4 qui existent depuis plus de 2 ans.

Limiter l'accès au matériel piraté est une bonne façon d'empêcher ça. C'pas une solution magique, puisqu'il en existe aucune, mais c'est déjà mieux que s'attaquer directement aux gens. Une autre bonne idée serait de peut-être commencer à produire des films de qualité (c'pas pour rien que des films comme Terminator Salvation où Wolverine ont floppés) et de baisser les prix des billets au cinéma (mais pour ça il faudrais ne pas aller voir de films 3d par exemple, et moins encourager les gros cinéplexes). J'suis pas contre les alternatives légales comme hulu, mais le Canada reste ignoré.

Modifié par themoviedoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas payer le problème, c'est la liberté de s'organiser et de circuler. Ce sont les liens imposés et les liens impossibles, le problème, sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça arrive, j'espère que vous me croyez que je serai armé et prêt à faire exploser des sièges sociaux. Je ne blague pas. Et ce n'est pas impulsif, ça fait plus d'un an que des menaces à la net neutrality me forcent à me poser ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...