Aller au contenu

Faut t'il vivre de sa passion ?


Déchet(s) recommandé(s)

J'pense qu'on peut tout à fait avoir un job pratique, plutôt sympa et alimentaire, et puis mener un ou des projets artistiques à côté.

Tout est question d'apprentissage, de patience et de plaisir.

Je fais de la photo, et j'ai jamais mené de projets plus intéressants que depuis je travaille à côté pour vivre. Ca reste dans le domaine photographique, mais je suis plutôt qualifiée comme assistante.

Je pense tout de même que c'est bien de garder la passion comme une source de plaisir, exclusivement.

La volonté de réussir, c'est bien pour les patients qui travaillent fort, mais c'est quand même pas du fun tous les jours.

Modifié par 1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas d'avoir un plan A ou plan B mais d'avoir un plan tout cours qui se tient.

En général on peut avoir plusieurs passions, du moins une sélection d'intérêt qui surpasse les autres de part l'émotion qu'ils nous procurent par sa pratique. Une portion de la population peuvent se venter de vivre de leur passion. Mais on ne peux tous le faire.

Pour certains leur travail n'est que leur contribution à la société et ils irons s'accomplir ailleurs.

Ta passion peut se vivre en marge de ta vie professionnelle.

Il ne faut pas non plus oublier qu'une passion peut devenir une corvée. Quelqu'un qui se passionne pour une chose, le jour où cette chose devient une obligation, la passion s'effrite et s'envole.

Souvent dans la passion on recherche un accomplissement. C'est à toi de voir si d'étudier dans le domaine qui te passionne te permettrait de t'accomplir encore plus.

J'ai un ami qui a fait de la musique sa vie car c'était SA passion. La musique c'est LA chose qui l'allume intellectuellement et qui alimente sa vie. Il travaille comme musicien (au Cirque du Soleil) et dans ses temps libres il compose de la musique pour lui-même ou pour d'autres projets. Pour réaliser ça il avait les 3 conditions nécessaires, la passion, le talent et la persévérance. Demandes-toi si l'une de ces conditions risquent de te faire défaut en cours de route et tu auras une idée de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il suffit d'être original, organisé et motivé.

Surtout dans le domaine des arts (musique, visuels, cinéma, danse, théatre, etc etc). Il faut savoir offrir un produit différent, se vendre, et d'avoir un plan concret. Je crois aussi qu'il faut avoir une bonne estime de soi et de ses capacités, sinon tu n'arriveras jamais à te vendre toi-même.

Mais surtout, je crois que c'est une question de discipline. La discipline, pour moi, ça veut dire "pas de compromis".

Si c'est vraiment ta passion, tu as deux choix: vivre pour elle et avec elle, ou la mettre de côté, te la réservant comme passe-temps, jusqu'à ce qu'elle disparaisse tranquillement sous les autres responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le fait de poursuivre dans une branche plus «safe» (mais qui te plaît tout de même là) dans les études ou professionnellement parlant ne t'empêcheras jamais de pratiquer ton art quand bon te semble et peut-être même percer dans le domaine. Le tout en ayant un toit et de la nourriture.

Le fait de poursuivre dans une branche qui te passionne mais qui n'a pas ou peu de débouchés, te garantit des jobines de marde à des salaires de marde pour survivre, et même en réussissant à percer, tu ne vivras probablement jamais de ton art.

En gros, une job un peu plus intéressante pour une meilleure qualité de vie pour te permettre de pratiquer ta passion en paix, mais peut-être un peu plus tard

VS

Une job de marde pour une qualité de vie ordinaire mais qui te permet de pratiquer ta passion tout aussi en paix, mais MAINTENANT.

Pour moi, le choix a nécessité de la réflexion, mais j'ai jugé que le backup plus sérieux/payant/tout de même relié à ma passion était probablement la meilleure solution pour me permettre d'être là à 100% dans mon art quand je peux le pratiquer, sans constamment penser au fait que j'aime pas ma job au salaire minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devrait-on vivre notre rêve, ou le rêver.

Mon nouvelle emplois génère énormément de prise de conscience en moi, par rapport à mes opinions, mais aussi par rapport à mon avenir.

J'ai présentement un emplois sans diplôme dans une boite et même si à 20 ans mon avenir est déjà couler dans le béton, je ne croit plus que j'ai envit de poursuivre dans ce domaine, du moins pas pour ce bureaux.

C'est pourquoi j'ai déjà donné ''ma démission'' pour dans 1 ans et je part en voyage

pour me washer les idées et voir si ce qui ce donne ailleurs vas m'aider à savoir réellement comment je veut subsister dans notre monde.

http://www.youtube.com/watch?v=d0VQEfbMwb4

Fonce vers la musique. À la limite, dans la société dans laquelle on vit il y à toujours possibilité de sortir du trou si

une mauvaise décision est prise. Et quand tu parle de passion, si tu as confiance en ton talent le problème de l'argent ne ce pose plus, puisqu'elle viendra plus tard et peut-être en plus grosse quantité.

Je ne connais pas t'es motivations, mais avec la musique (et L'art en général) tu peut passer un message ou simplement faire transparaître t'as façon de penser.

Et ça, c'est très motivant.

Modifié par Lame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout dépend de la personne sérieusement, et de ta passion aussi...

Si tu as des connections dans le monde de la Musique, et que tu te débrouilles, pourquoi pas ?

Tu dois exploiter tes points forts pour en tirer des merveilles, mais tu dois aussi être réaliste, trouve le bon mixe et tu seras comblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je pense que tu peux toujours trouver un moyen de vivre de ta passion. Par exemple, ma passion est le sport, mais je n'avais pas le talent pour gagner ma vie comme athlète professionnel. Je peux cependant gagner ma vie dans le domaine du sport en faisant autres choses comme entraineur privé, prof d'éduc, directeur d'un gym d'entrainement etc.

Je crois que c'est important d'avoir un travail en lien avec ses passions, il faut juste creuser un peu.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais vivre de ma passion pour l'astronomie j'aurais deux grandes voies:

-Doctorat en astrophysique (haha la bonne blague -_-')

-Ouvrir une boutique de matériel astro (faisable mais les rares magasins en France sont déjà bien achalandés, et les passionnés d'astronomie sont aussi rares...).

Je me contente de vivre ma passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'astronomie ben suffit tout simplement d'avoir son doctorat de physique astro voilà^^

Non en vrai on peut vivre de sa passion si la société est ouverte à cette idée, mais je pense il faut jamais partir avec cet objectif en tête si on veut plus que ca dans sa vie. J'aime beaucoup de choses mais je préfère gagner de l'argent en faisant quelque chose qui me fasse pas trop chier et qui me permet de travailler dans un domaine où l'on recrute et on paye bien. Ensuite je pense on peut tenter de mener un projet personnel à coté puis si finalement ca perce on pourra alors avoir la chance de vivre de sa passion!

Mais je répète à mon avis ne pas partir dans la vie avec cette idée en tête, avoir des projets à coté réalisables et utiles permettant de vivre sa passion est déjà bien, et ensuite attendre de voir si plus devient possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...