Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Ça serait l'fun de développer un peu...

Pour ma part, c'est L'hiver de force par Réjean Ducharme.

Un roman excellent mettant en scène deux personnages attachants, André et Nicole, qui décident de ne pas bouger de leur appartement pour se saouler de films à la télé. Ils prennent plaisir à critiquer les navets, en partant des acteurs jusqu'au cœur de la société. Ducharme semble aborder le thème de l'indépendance du Québec et exprime par des anglicismes la prédominance de la langue anglaise dans une province qui est censée être majoritairement francophone. On ne lui décèle pas un penchant pour les souverainistes ou les fédéralistes, puisque les émotions qu'il partage à leur égard va de la sympathie au dégoût.

On pourrait penser que c'est une œuvre politique en son ensemble avec ce que je viens de dire, mais c'est carrément une belle histoire même si on ignore cet aspect. Ceux qui ne trippent pas politique pourraient aussi bien aimer ce roman. La plume de l'auteur est très belle, drôle et j'aime beaucoup ses jeux de mots récurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort à crédit de Céline, Mythologies de Barthes et la dernière revue Liberté (disons qu'un texte de 4 pages a la densité de 2 numéros de l'actualité). Oui je lis très lentement l'été quand je suis crevé par le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais longtemps que j'ai pas lu, mais j'aimerais beaucoup relire la ferme des animaux. J'ai lu ce livre en secondaire 4 et j'aimerais le relire ayant maintenant de meilleures connaissances sur le Communisme.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir L'angoise du Roi Salomon, de Romain Gary.

Je n'ai lu que 2 livres de cet auteur et aux deux occasions, c'était une aventure. Il t'embarque dans un univers de personnages, de réflexion, de référence, de divertissement. Les dialogues d'oppositions entre les personnages sont délectables dans celui-ci. On a tous rêvé d'avoir le prestance d'un Roi. Même si notre royaume est le pantalon et le prêt à porter!

Et j'ai presque terminé La Ferme des Animaux, de George Orwell. Jusqu'à date c'est bien. Une analogie des moins subtiles. Efficace, mais prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire les contes des Milles et une Nuit. À date, j'aime bien, ça revient pas mal toujours au même, mais j'aime ça tout de même.

Ma citation préférée du livre à date: "Sale chienne de baiseuse de nègres" - Le mari de Shéhérazade dit ça à son ancienne femme avant de la faire décapiter. J'ai trouvé ça brutal, mais tellement cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais longtemps que j'ai pas lu, mais j'aimerais beaucoup relire la ferme des animaux. J'ai lu ce livre en secondaire 4 et j'aimerais le relire ayant maintenant de meilleures connaissances sur le Communisme.

C'est pas un livre sur le communisme. C'est une métaphore qui montre comment les hommes restent avides de pouvoir peu importe le régime politique. Mais je comprends ce que tu veux dire: tous les personnages représentent des figures historiques du stalinisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Condition Humaine de Malraux.

C'est l'insurrection chinoise en 1929 et il y va par milles chemins.

Le livre commence avec le premier meurtre de Tchen, un personnage secondaire.

La façon dont il dégage l'intensité de la résistance de la chair face à une lame émoussé, Ha waow.

J'ai entre autre adoré ça façon de sentir la jalousie. Être jaloux; supposer ce que l'autre homme peut supposer de ça conquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la renaissance de ce sujet mirobolant: "Le livre sur votre table de chevet", qui avait un titre assez repoussant merci.

Comme si tout le monde ne lisait qu'au lit, pffff....

Ainsi donc, à travers ma lecture de Papillon, de Charrière, j'ai entamé Cioran, qu'un ami m'avait conseillé. Ébauches de vertige, que ça s'appelle, et sa lecture m'est agréable.

«La mort est un état de perfection, le seul à la portée d'un mortel.»

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai lu Le silence des agneaux, très bon, meilleur que le film qui est quand même très fidèle au livre.

J'ai par la suite fait une relecture de 20 ans après de Dumas, je dois avouer avoir un faible pour les romans de capes et d'épées. J'attend mon retour au Québec pour mettre la main sur le Vicomte de Bragelonne afin de complété la trilogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...