Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Invité

J'ai bien aimé ces deux romans ( les 2 derniers lu )

Le Calice noir - Marie Jakober

le_calice_noir.jpg

Les Thanatonautes - Bernard Werber

thanatonautes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait que c'est mon mois de la littérature noire américaine. Donc, entre Laferrière et Baldwin, ce que je lis pour l'instant :

Cette%2Bgrenade%2Bdans%2Bla%2Bmain%2Bdu%2Bjeune%2BN%C3%A8gre.jpg

Première publication et réédition, bref, pas mal de Dany Laferrière.

Sinon du James Baldwin (oui oui, j'arrive à rester éveillé...) ou tout dernièrement Couleurs primaires par Anonyme. Le livre souffla un vent de folie sur tout les USA. Partout on s'adonnait à des supputations sur l'identité de l'auteur; qui se révéla être le journaliste Joe Klein de Newsweek.

C'est un roman qui trace le parcours de Jack Stanton (gouverneur d'un petit état du sud et personnage fictif) durant les primaires démocrates; coups bas, trahison, infidélité. Bref c'est un truc fictif, mais ça se dévore bien, surtout pour les férus de politique. Et le couple Jack Stanton-Susan Stanton est clairement inspiré des Clinton. Franchement agréable, ça se lit bien et Joe Klein sait clairement garder le lecteur le souffle court en attendant la prochaine page. J'ai eu du mal à en décrocher avant de l'avoir terminé et malgrés ce que la préface aurait pus laisser entendre, "un manuel politique", "une vision effrayante de la politique américaine", j'ai pas trouvé ça particulièrement choquant, mais tristement réaliste et pas particulièrement étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire "La grande mascarade", un roman dit spirituel. C'était... divertissant et vrai en même temprs, quoique un peu exagéré.

En gros, c'est l'histoire d'une madame qui se fait diagnostiquer dépressive. Le soir même, elle arrive chez elle et trouve une lettre envoyée par elle-même alors qu'elle avait seulement 10 ans. Elle découvre en la lisant qu'elle n'est pas elle-même, qu'elle s'est forgée une nouvelle personnalité parce que les gens ne l'aimaient pas comme elle était. Elle doit se rendre à un rendez-vous pour découvrir la prochaine lettre qui lui indiquera quelles transformations sont imagination de petite fille lui a fait subir...

La fin est laide et trop idéologique, mais j'ai quand même aimer le concept. C'est vrai que beaucoup de gens modifie la perception que les gens ont d'eux en modifiant leur apparence ou leurs manières. La société nous force souvent à choisir une autre que celle qu'on aurait choisie au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis "Le liseur" de Bernhard Schlink.

Je le trouve vraiment bon et très facile à lire. En gros, c'est l'histoire d'un jeune homme de 15 ans qui tombe amoureux d'un femme de 36 ans.

...

Un jour, elle disparaît de sa vie et ce n'est que beaucoup d'années plus tard qu'il la revoit. À la barre des accusés dans une cour cherchant à enfermer les persécuteurs des Juifs.

J'en suis à la moitié et j'ai de la difficulté à arrêter de le lire. Je vous le conseille.

Très bon livre. Je l'ai lu la semaine dernière en quelques heures. Un roman au *je* assez bien ficelé qui nous plonge dans les dédales d'esprits tourmentés en pleine expiation.

cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n5193.jpg

2ième livre de la série The Malloreon, série qui suit celle The Belgariad.

J'devrais finir la série bientôt. J'aime bien, monde fantasiste tres humoristique...

Tandis que les personnages étant pas mal plus jeune dans The Belgariad, ici on les retrouve 11 ans plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confessions d'un porte-drapeau déchu est très bon aussi, un rare livre qu'on a envie de relire après avoir travaillé avec acharnement (relatif) à l'analyser.

Merci pour l'info, je vais regarder ça après avoir terminé Le testament français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millenium tome 2. Et je trouve ça excellent :)

J'aime vous lire, ça me donne des idées!

Je suis en train de lire Le Vide de Patrick Sénécal. Plusieurs personnes m'avaient affirmé que c'était un très bon livre mais j'éprouve des difficultés à embarquer dans le livre. Je suis rendu à la moitié du livre et pour le moment tout ce qui est arrivé me semblait prévisible. Mais bon, je pourrais être surprise par le reste du livre, qui sait?

C'est parmi les livres que j'ai le plus aimés dans ma vie!!! Le lien avec la télé-réalité m'a complètement fascinée! Dans la même lignée, il y a aussi Amélie Nothomb - Acide sulfurique qui est encore meilleur !

Viens de finir le livre secret des fourmis de Werber

(L'encyclopédie du savoir relatif et absolu)

Du bonbon !!

Ohhh oui! tout comme la trilogie des fourmis! Par contre, je n'ai pas vraiment aimé les thanatonautes et la suite, Nous les Dieux, etc...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau poésie quelqu'un ici aimes Prévert?

Prévert est magique.

Je viens de lire deux petits romans de Barrico qu'une amie m'avait recommandés; Novecento:Pianiste et Soie. Ils font peut-être 150 pages, mais c'est un délice pour la tête. J'ai beaucoup apprécié.

Je retourne à la bibliothèque demain, je ne sais pas quoi prendre, encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévert est magique.

Je viens de lire deux petits romans de Barrico qu'une amie m'avait recommandés; Novecento:Pianiste et Soie. Ils font peut-être 150 pages, mais c'est un délice pour la tête. J'ai beaucoup apprécié.

Je retourne à la bibliothèque demain, je ne sais pas quoi prendre, encore.

Noveciento. J'ai lu ce livre en secondaire 4. Ce que ça a pu me marquer. C'est débile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ennui, vendredi passé je crois, j'avais commencé à lire Ouf! de Denise Bombardier. C'est... ordinaire bien que le personnage principal, une femme de 50 ans monoparentale divorcée depuis 3 ans, soit vraiment sympathique. J'aimais bien les petites répliques toutes faites qu'elle disait à ces amies. Des jokes faciles, que personne fait parce qu'elle le sont trop. J'aimerais bien ressembler à ça plus tard, mais sans son mécontentement contre la vie en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini "Un habit de lumière" de Anne Hébert. Un bon petit roman pour tous. J'admire toujours le style de cette écrivaine. Le gars se suicide, la mère est une prostituée, le père délire, et pourtant, ça reste froid comme si tout ça n'avait aucune importance.

Coudon, y'a personne qui lit ici ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini "Un habit de lumière" de Anne Hébert. Un bon petit roman pour tous. J'admire toujours le style de cette écrivaine. Le gars se suicide, la mère est une prostituée, le père délire, et pourtant, ça reste froid comme si tout ça n'avait aucune importance.

Coudon, y'a personne qui lit ici ?!

haha dès que je finis Millenium, je commence 2 livres de Louise TRemblay-d'Essiambre. J'adore cette auteure. J'ai lu les 4 tomes des soeurs Deblois (Charlotte, Émilie, Anne et le demi-frère), que j'ai adorés et là j'ai acheté " La dernière saison".

Anne Hébert, je l'adore! mais celui dont tu parles je ne l'ai pas lu. Tu me donnes envie d'aller lire ça un jour! Je le note dans ma liste de livres à lire un jour hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudon, y'a personne qui lit ici ?!

Je lis je lis, mais je manque de temps, j'fais du 8 a 5 tout les jours, les moments que j'ai de libre j'essais de les passer en bonne compagnie, fak me reste avant de me coucher ou dans la bus pour lire..

Donner nosu des jorunée de 48h, m'a lire la biliotheque du quartier au complet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire 200 pages de suite en à peine deux heures, ça paraît quand on est pas hyper fatigué sur la vitesse de lecture et la compréhension.

À bas le travail physique épuisant!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'achève Les maître penseurs d'André Glucksman ; un essai sur la "mondialisation" de la pensée allemande au 20e siècle.

Modifié par Gemini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...