Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

"L'Antiphonaire", pas l'"Antiphoniste"! J'avais beaucoup aimé, peut-être même davantage que "Prochain épisode" qui est son oeuvre la plus connue. Ce qui est intéressant avec ce roman, c'est que bien qu'Aquin se soit tué huit ans après sa parution, son suicide ne fut nulle part plus palpable que dans "L'Antiphonaire" (pratiquement tous les personnages importants finissent par se donner la mort).

D'ailleurs je sais pas quelle édition tu as, mais l’édition critique de BQ apporte beaucoup au texte (dont la lecture est, c’est le moins qu’on puisse en dire, acrobatique) ne serait-ce que pour les précieuses notes qui viennent éclaircir la multitude de références culturelles, historiques et médicales. Il y a aussi un dossier étoffé sur la genèse de "L’Antiphonaire", une série de variantes importantes, un échange de lettres fort intéressant avec l’éditeur Pierre Tisseyre concernant sa publication, et plein d’autres informations pertinentes.

En passant, la technique d’Aquin et la composition de L’Antiphonaire ne sont pas sans rappeler certains passages du "Portrait de l’artiste jeune homme" de Joyce ou du "Maître et Marguerite" de Boulgakov, si jamais ça t'intéresse de lire des romans dont a pu s'inspirer Aquin dans toute sa post-modernité (pas toujours divertissante on en conviendra).

Modifié par Humbert Humbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH MON DIEU ! Et, pourtant, j'avais le livre sous les yeux !!! Je m'excuse !

Merci pour les romans proposés ! Je vais voir à ça.

J'ai une édition CLF. Il n'y a aucune note ni même de description du roman ou de la vie de l'auteur. J'ai fait les recherches moi-même quand un dit sujet m'intéressait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-133-1251304812,3652_thumb.gifLa biographie de Karl Marx par Jacques Attali.

Résumé de la vie de Karl:

Il quête de l'argent à ses copains pour bourrer sa pipe à tabac.

Il écrit des chroniques d'humeurs à droite et à gauche pour des publications *pas trop à droite*.

Il fait une pause de trois semaines dans ses recherches scientifique sur son canapé pour soigner ses problèmes de santé.

Il gère sa grosse organisation mondiale avec pas beaucoup de membres et craint les espions prussiens insignifiants.

Le livre contient-il des informations sur la vie sexuelle de Karl?

Dormait-il avec la barbe en dessous ou au dessus de la couverture?

Y a-t-il une analyse raisonnée des similitudes freudo-marxistes en ce qui concerne la pipe et la barbe dans leur rapport avec la gestion du corps industrieux de l'Europe du XIXème siècle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre contient-il des informations sur la vie sexuelle de Karl?

Marx a trompé sa femme avec la bonne de la maison et elle est tombé enceinte. Son copain Engels a pris le blâme.:snob:

Dormait-il avec la barbe en dessous ou au dessus de la couverture?

Y a-t-il une analyse raisonnée des similitudes freudo-marxistes en ce qui concerne la pipe et la barbe dans leur rapport avec la gestion du corps industrieux de l'Europe du XIXème siècle?

C'est une lacune du livre. Un peu comme le minaret des mosquée le symbole phallique est là s'y attend le moins. Par contre, Attali (et non Attila) aime rappeler que l'anthropomorphisme (universaliser un peu trop ses bibittes et ses rengaines ) de Marx l'a poussé à abuser du mot alliénation et du mot travail dans ses ouvrages théoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leon bloy

exegese des lieux communs.

un de mes auteur frs prefere,un style grandiose,un haineux(pour certain)...en tout cas il sait cracher la ou il faut,quand il faut.Cette fois si ,c'est pour les bourgeois.

Un chrétien enragé, ça fait du bien par où ça passe. Que reste-t-il de nos pamphlétaires..

J'achève Les maître penseurs d'André Glucksman ; un essai sur la "mondialisation" de la pensée allemande au 20e siècle.

Dans le même esprit, j'emporte avec moi la French theory de François Cusset, un essai sur l'accueil l'appropriation et la transformation des grands auteurs français des années 70 (de deleuze a foucault, baudrillard derrida ou lacan) aux Etats-Unis. Ca s'avère passionant. Je pense y découvrir la formule dialectique adéquate pour entrevoir l'avenir du monde global et par suite, analyser correctement les conflits actuels du dépotoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'omnibus de Hitchhiker's guide to the galaxy de Douglas Adams. C'est décapant, frais et tordu comme je m'y attendais. J'aime bien l'entamer en début de session, c'est une lecture légère sans être trop superficielle et je comprends enfin la blague de 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de finir "La nuit du sagittaire" de Pierre Pelot.

"Vous qui payez la redevance, vous qui êtes abonnés à une chaîne, vous les télé-citoyens, vous les teltoys, venez jouer avec nous.

BUT DU JEU: éliminer tous les hors-jeu

RÈGLE DU JEU: Les Gibiers ignorent qu'ils sont désignés par le jeu. Ils ne l'apprennent qu'au moment de la mise à mort. [...]"

Ma signature c'est une citation d'un des personnages.

Présentement je lis quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemps, j'y ai seulement pensé lorsque je l'ai trouvé à vendre

pour 10 ridicule cent.

Mary W. Shelley - Frankenstein

Jusqu'à date je suis réellement captivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Les trois mousquetaires, et comme tout grand roman d'aventures je tire une grande nostalgie de la dernière fermeture du livre. Je crois bien que je vais lire la suite aussitôt que j'en aurai la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé "Les Désarrois de l'élève Törless" de Robert Musil. Comme "L'homme sans qualités", c'est un peu verbeux, un peu pompeux aussi, mais c'est quand même beaucoup plus léger et digeste, ne serait-ce que pour le nombre de pages qui est douze fois moins important.

Il y a de très bons passages, notamment un paragraphe hilarant sur la découverte de Kant par le protagoniste, mais au final je me suis un peu ennuyé. Les réflexions de Törless m'ont paru implexes et abstraites, je n'accrochais pas. Certains risquent de beaucoup aimer, mais je pense que Musil n'est pas ma tasse de thé.

J'ai commencé "Le travail de l'huître" de Jean Barbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu 99 Francs de Frédéric Beigbeder. C'est bon. À certains moments on s'ennuie; d'autres, on accroche. C'est que j'aimais la révolte du personnage au tout début et, peu à peu, ça disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procurée 4 nouveaux vieux livres pour 1,50$, vive les ventes de garage!

Antéchrista, Amélie Nothomb L'ayant déjà lu, je sais qu'il est impossible de ne pas ressentir un certain malaise en lisant l'histoire de Blanche. La naïveté mêlée à l'envie qui devient de plus en plus une haine violente envers laquelle elle est impuissante est... C'est comme un sentiment doux-amer.

Forgotten Tales, Edgar Allan Poe Je le cherchais partout en vain depuis un bout. J'ai hâte de le lire.

La mort dans l'âme, Jean-Paul Sartre Ah... Jean-Sol Partre... Pardon, Sartre. Bref. J'vais essayer de la finir, je ne suis pas tenace à sa lecture, j'espère aimer. (édition 1949 haha)

La cuisine chinoise, Li Tho-Chun Encore un livre de recette, hé oui, mais il est vraiment pertinent (et date de 1979 héhé). Il y a tout plein d'explications des méthodes proprement chinoises de cuisson, ainsi que des techniques de base qui diffèrent royalement de ce qu'on peut apprendre dans un cours basé sur la cuisine française. Ah et des références historiques et les traditions culinaires selon les régions. Pas littéraire, non, mais foutument intéressant. Et écrit par une chinoise huhu.

Modifié par Caféïnomane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,50$ pour ces 4 livres là... Vraiment intéressant comme achat.

Présentement je suis en train de lire Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey. Pour l'instant j'aime bien, l'histoire est raconté par le Grand chef qui se fait passer par un sourd-muet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procurée 4 nouveaux vieux livres pour 1,50$, vive les ventes de garage!

Antéchrista, Amélie Nothomb L'ayant déjà lu, je sais qu'il est impossible de ne pas ressentir un certain malaise en lisant l'histoire de Blanche. La naïveté mêlée à l'envie qui devient de plus en plus une haine violente envers laquelle elle est impuissante est... C'est comme un sentiment doux-amer.

Forgotten Tales, Edgar Allan Poe Je le cherchais partout en vain depuis un bout. J'ai hâte de le lire.

La mort dans l'âme, Jean-Paul Sartre Ah... Jean-Sol Partre... Pardon, Sartre. Bref. J'vais essayer de la finir, je ne suis pas tenace à sa lecture, j'espère aimer. (édition 1949 haha)

La cuisine chinoise, Li Tho-Chun Encore un livre de recette, hé oui, mais il est vraiment pertinent (et date de 1979 héhé). Il y a tout plein d'explications des méthodes proprement chinoises de cuisson, ainsi que des techniques de base qui diffèrent royalement de ce qu'on peut apprendre dans un cours basé sur la cuisine française. Ah et des références historiques et les traditions culinaires selon les régions. Pas littéraire, non, mais foutument intéressant. Et écrit par une chinoise huhu.

Je t'achète Forgotten Tales et La Mort dans l'âme pour 2,00$, tu t'auras fait 2 livres pour -50 cents, c'est pas rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procurée 4 nouveaux vieux livres pour 1,50$, vive les ventes de garage!

Antéchrista, Amélie Nothomb L'ayant déjà lu, je sais qu'il est impossible de ne pas ressentir un certain malaise en lisant l'histoire de Blanche. La naïveté mêlée à l'envie qui devient de plus en plus une haine violente envers laquelle elle est impuissante est... C'est comme un sentiment doux-amer.

Amélie Nothomb est dans mon top 5 de mes auteures favorites. J'ai lu tous ses livres. Antéchrista est excellent, mais mon préféré est Acide Sulfurique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'auteur, elle contribue à l'enflure narcissique de la création, version souffrante, et uniquement basé sur l'inessentiel de la relation avec ce qu'il faut de saupoudrage de "mets ta physique" pour fasciner la mouche. Univers fantasmatique passant pour original et qui plait énormément parce qu'il n'est qu'une exagération légère du marasme pseudomystique (pour cause d'ignorance) qui habite le déchet technologique qu'est l'être humain aujourd'hui,

amelie nothomb n'est à lire que comme témoignage, elle prend la littérature comme divan et elle le sait, vous êtes sa thérapie de groupe et en plus c'est vous qui payez pour la lire.

mais vous vous y retrouvez, et l'identification, ça gouverne le siècle. je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'achète Forgotten Tales et La Mort dans l'âme pour 2,00$, tu t'auras fait 2 livres pour -50 cents, c'est pas rien!

J'peux bien te les prêter si jamais on en a l'occasion, mais ils font partie de ma collection. Ah pis bonne fête en retard huhu

Amélie Nothomb est dans mon top 5 de mes auteures favorites. J'ai lu tous ses livres. Antéchrista est excellent, mais mon préféré est Acide Sulfurique.

J'ai une relation amour-haine avec ses romans. Disons... Péplum est l'exemple parfait de la masturbation intellectuelle, à mon avis. Mais La métaphysique des tubes, ou encore Acide sulfurique sont des délices de lecture. Ah et Les combustibles... Il ne me reste que Le fait d'hiver, qui vient tout juste de sortir, à lire d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...