Aller au contenu

Que voulez-vous pour le Québec


Déchet(s) recommandé(s)

En 2030 disons ? Des souhaits réalistes.

Moi je nous souhaite d'être aussi riches que les Canadiens, que nous n'ayons plus de complexe d'infériorité vis-à-vis des Français et des anglophones, un retour des Nordiques (pour les voir perdre contre le Canadien), un système scolaire unique (plus de séparation francophone/anglophone, des écoles avec des cours en français et d'autres en anglais pour tous), un métro de Montréal prolongé, des politiciens avec le courage de leurs opinions, que l'on considère l'éducation plus importante que la santé et qu'elle soit traitée comme le meilleur investissement possible, étude obligatoire jusqu'à 18 ans ou diplôme d'étude secondaire/équivalence et bien sûr notre pays.

Et vous ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métro/tramway à Québec.

Un TGV Québec Windsor.

Retour des Nordiques.

Un système d'éducation totalement universel.

Une république (québécoise ou canadienne).

De la place pour l'art.

Une culture encore plus forte et rayonnante.

Plus à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un "vrai" TGV à 320 KM/H Québec-Windsor et Montréal-NewYork

- Un réseau de Bixi à la grandeur de l'île de Montréal

- Plus de pistes cyclables

- Des rues pietonnières au centre-ville

- Un réseau de Tramway de 400 KM à Montréal et 1-2 lignes dans la région de Québec

- Une extension du métro de Montréal sur la ligne bleu (jusqu'à Roi-René à Anjou)

- Le train de l'Est de Montréal (Mascouche, Repentigny, Pointe-aux-Tremble, Rivière des prairies, St-Léonard, etc.)

- Une politique de logements sociaux pour contrer la pénurie et l'inflation du prix des loyers, comme partout dans le monde sauf ici!

- La destitution du maire de Laval

- La destitution du maire de Saguenay

- (J'ai des idées plus spécifiques à mon quartier mais je vais m'abstenir de les nommer)

- Le retour des Nordiques de Québec (ça va me faire un plaisir de faire chier les supporteurs du CH, là je suis obligé de me rabattre sur Boston).

- Des frais de scolarité indexés à la moyenne des pays de l'OCDE + un régime de prêts et bourses plus généreux

- Le développement des ressources naturelles dans le nord (dans une perspective de développement durable).

- L'abolition de la monarchie au Canada

- Une nouvelle constitution qui ferait du Canada une vraie confédération (type Union européenne en plus centralisé) avec 2 états fédéraux et 3 états unitaires qui auraient leur souveraineté politique (Québec, Ontario, ALSAMA, la colombie-britanique, les maritimes) + les 3 territoires du nord.

- Coloniser les régions avec l'immigration dans une perspective de doubler la population du Québec d'ici 30 ans

- Implantation d'un vaste réseau de radio/télévision publique par voie hertzienne numérique dans toutes les régions.

- Augmentation des budgets de la SRC pour permettre à la société d'État de produire plus de contenu audiovisuel de qualité (genre documentaires à la BBC, théatre, spectacles, concerts)

Un taux de personnes âgés de 15 ans et + n'ayant pas un secondaire 5 inférieur à 20%.

Moi je nous souhaite d'être aussi riches que les Canadiens, que nous n'ayons plus de complexe d'infériorité vis-à-vis des Français et des anglophones

Très d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Hey la nation Québecoise n'a que 400 ans, nous sommes capable de grandes choses, gardons espoir, restons optimistes!

Modifié par Petrel
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je nous souhaite d'être aussi riches que les Canadiens, que nous n'ayons plus de complexe d'infériorité vis-à-vis des Français et des anglophones

Développe tes dires, animal. Tu te sens pauvre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à notre Produit intérieur brut le Québec est une province "pauvre" en amérique du nord.

Cependant si on se compare avec d'autres pays "riches" on s'en sort pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développe tes dires, animal. Tu te sens pauvre?

Je ne me sens pas pauvre, malgré mon faible revenu d'étudiant. Je parlais du revenu moyen des Québécois vs le revenu moyen des Canadiens, tout simplement. Que nous n'ayons plus peur de l'argent et des multinationales. Que la mondialisation soit un espoir de renouveau et une chance de se développer plutôt qu'une punition divine à laquelle aucune issue n'est possible.

L'insulte était inutile et inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait pour appuyer sur le "complexe d'infériorité" que tu ne reprends pas dans ton dernier message. Animal, spas une insulte. Je vois toujours pas le rapport entre la mondialisation et ça. Parle pas de divin, je me sens insultée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon premier déchet.

Je propose d'écraser le stade et toutes bâtisses désagréables. Installer du gazon et des arbres dans les milieux urbains (Mtl, Québec, etc.) en remplacement du béton. Quebecor media n'a plus le droit d'exister (un Québec sans TVA et le journal de Mtl!) On libère les prisonniers et on redistribue les armes de la bourgeoisie au prolétariat.

1) Destitution immédiate des député-e-s, la chaise devient intérimaire jusqu'à la création de chartes dans les assemblées;

2) Abolition du droit libéral et du système économique capitaliste;

3) Ouverture de coopératives de travail (de toute la sphère économique) et d'habitation autogérées;

4) Création de réelles assemblées publiques pour chaque secteur (en définissant ses limites géographiques par son code postal) dans lesquelles, les personnes discutent librement et votent par elle-mêmes ce qu'elles souhaitent / La participation est suggérée / Tous et toutes doivent communiquer dans une langue comprise;

5) Aménagement d'écoles basées sur une éducation libre, populaire, non obligatoire dans une optique de rendre l'apprentissage nécessaire et souhaitable. La prise de décisions se fait collectivement, tout comme dans les assemblées publiques et les coopératives;

6) Production locale, échanges par le troc.

Application de tout cela à l'échelle internationale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métro/tramway à Québec.

ahah, jcroyais pas que appart les quelques huluberlus derrières le projet ben qui avait vraiment du monde qui souhaitait ça.

Ce que je veux pour le Québec, qu'on assiste à un réveille collectif... un réseau d'information qui va arreter de nous présenter qu'un coté de la médaille (la gauche) et comparer l'autre coté à Hitler ça ou ben qu'on se fasse kicker out du Canada par le reste du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas la même vision du mot « réaliste ». Dommage. Sinon, ce sont de belles idées en théorie.

Le sujet ne parle-t-il pas, justement, d'idées en théorie ? Après tout, c'est de là que vienne les idées : de la critique de la pratique (et en ce sens, de la théorie !). D'ici 2030, il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une culture encore plus forte et rayonnante.

«Culture» dans le sens «Arts, théâtres, littératures, etc.» ou «traditions, valeurs, coutumes, etc.»?

Quant à moi, le Québec, je le trouve déjà très rayonnant, sur les deux concepts de «culture». Comment tu vois un «Québec fort et rayonnant» ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un système fiscal simplifié: flat tax

- Une réforme du système électoral (un système bicaméral à plusieurs tours, de préférence)

- La privatisation de tous les monopoles gouvernementaux (SAQ, Hydro, santé, transport en commun...)

- Une politique d'immigration responsable considérant la sauvegarde de notre tissu social

- Des liens plus étroits avec nos voisins d'Ontario et de Nouvelle-Angleterre

- Une meilleure valorisation des métiers techniques (moins de pelleteux de nuages en sciences humaines pas de math)

- L'émergence de vraies multinationales québécoises

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...