Aller au contenu
xdrox

Mon dentiste

Déchet(s) recommandé(s)

Je grince des dents la nuit, ce qui a pour conséquence de les meuler (elles sont bout à bout). Cela m'occasionne aussi une douleur à la mâchoire. Je n'arrive pas à ouvrir grande ma bouche, ni à [...]. Mon dentiste, que je visite depuis quinze ans, m'a suggéré de porter une plaque occlusale lors de mon sommeil, afin d'éviter le grincement et d'ultimement mettre fin à mon calvaire. Cette plaque de plastique, qui m'a coûté plus de 600$, est plus ou moins efficace, mais au moins, elle évite d'user inutilement mes dents.

Il y a deux semaines, je suis allé chez le dentiste. J'avais deux caries, donc deux plombages à faire. J'ai eu la gueule ouverte pendant plus d'une heure trente, ce qui est inhabituel. Comme je présente une certaine fragilité à la mâchoire, je n'ai pas une grande endurance. J'ai pogné une crampe musculaire dans la joue, lors de la séance. J'avais mal en tabarnak et le dentiste m'a suggéré de mettre fin au traitement, pour aujourd'hui. Comme il avait déjà creusé la deuxième dent, il se vit dans l'obligation de me poser une sorte de plombage temporaire. J'allais devoir revenir une seconde fois pour m'en faire poser un vrai. J'étais presque knocked out : la moitié de la face gelée, douleur pénétrante qui limitait ma locution, frustration interne. Je voulais seulement câlicer mon camp de là et aller me coucher dans mon lit.

Ça va faire 250$ pour aujourd'hui.

J'me disais qu'ils m'avaient chargé une partie du second plombage et que j'aurais à payer le reste lors de la prochaine séance.

Deux heures plus tard, ce foutu plombage temporaire sort de son trou. Belle job botchée. J'suis donc obligé d'y retourner pour m'en faire poser un autre. Outch. Pas évident de se faire jouer dans la gueule quand on arrive à peine à l'ouvrir pour boire un jus de fruits avec une paille.

Et aujourd'hui, c'était ma deuxième séance. Je fais part au dentiste de mes inquiétudes. Je lui demande s'il est possible de ne pas se faire anesthésier, puisque mes parents se font faire des plombages à froid et ils me rapportent que ce n'est pas ben ben douloureux. Je préfère une douleur spontanée à endurer sur la chaise qu'un inconfort prolongé pendant plusieurs heures après le traitement. Le dentiste me récite alors un discours terrifiant : « si je ne te gèle pas, tu vas ressentir une vive douleur, presque insupportable, et tu risques de te trémousser et de te blesser avec nos instruments, qui dégagent une grande chaleur. Mon appareil émet six cents pulsations à la minute. Tu vas saigner beaucoup. De plus il faudra faire attention à ta langue, qui normalement est complètement ramollie par l'anesthésiant ».

Je suis prêt à courir le risque. Là, il s'impatiente (il constate qu'il ne pourra pas me charger des frais d'anesthésie).

Au final, tout s'est bien passé. Vingt minutes et c'était réglé.

Je vais donc payer la facture à la caisse... pour constater qu'à la dernière séance, ils m'avaient chargé cinquante crisses de piastres pour m'installer un plombage temporaire (qu'ils ont installé en cinq minutes et qui est tombé lors de la même journée).

« J'peux pas croire que vous m'ayez chargé cinquante piastres pour ça. J'ai ben de la misère avec ça... le fait de TOUJOURS chercher à faire le plus d'argent possible sur le dos du monde. J'étais en douleur, j'arrivais pas à dire un mot, c'était IMPOSSIBLE de continuer le traitement, vous connaissiez mon problème, vous m'avez jamais informé des coûts de ça, c'est plate »

« Les traitements, ça se paye »

« J'serais curieux de connaître les réels coûts associés à votre plombage qui a été posé en cinq minutes. Y'est où le côté humain là-dedans? »

Bla bla bla.

J'vais là depuis que je suis tout petit. J'ai pas manqué un seul rendez-vous. J'ai déboursé six cents piastres pour leur crisse de plaque occlusale (qui apparemment est d'ancienne mode). J'étais en douleur devant eux. Ils trouvent quand même le moyen de me charger inutilement 50$.

Ça ne vous pue pas au nez, vous?

Combien de garantie prolongé vends-tu par année?

Peut-être deux cents.

Mais ça n'a rien à voir.

Le dentiste disposait clairement d'un pouvoir discrétionnaire et il aurait pu, compte tenu des circonstances et de ma fidelité, ne pas me charger les frais associés à son plombage cheap posé en cinq minutes.

Tu as de l'assurance ?

Si oui, ne cherche pas plus loin car il charge sur se qu'il fait selon le livre.

Si tu paies de ta poche, tu aurais pu négocier sur ça.

C'est clairement de la marde, mais bon...c'est le système, tu pourras pas y faire grand chose malheureusement, mais bon.... c'est la vie et c'est à chier des trucs comme ca. Tu t'es fait enculer, mais bon spas de ta faute on aurait toute subit le même sort.

T'es cave Beau, un service et des soins de santé ça ne se compare pas.

D'un point de vue économique, ça se compare certainement étant donné que le deux sont des "services". Je comprends le point de Beau et il est très pertinent.

Drox a toutes les raisons du monde d'être en tabarnak, mais il gagne sa vie en passant le même genre de crosse, alors, à quelque part, qu'il assume.

Un protecteur buccale ben ordinaire aurait pas fait la job à la place de ton bout de plastique à 600$?

Vos dentistes ne sont pas remboursé par un système comparable à notre sécurité sociale, chez vous ?

En France, une intervention sur une carie est totalement pris en charge par la sécu + Une mutuelle complémentaire qui règle le ticket modérateur.

En bref le patient n'a pas à débourser la moindre pièce de monnaie, c'est les contribuables qui paient.

Vous n'avez pas un tel système au Québec ?

Vos dentistes ne sont pas remboursé par un système comparable à notre sécurité sociale, chez vous ?

En France, une intervention sur une carie est totalement pris en charge par la sécu + Une mutuelle complémentaire qui règle le ticket modérateur.

En bref le patient n'a pas à débourser la moindre pièce de monnaie, c'est les contribuables qui paient.

Vous n'avez pas un tel système au Québec ?

Non, Il y a certain fraie débourser pour les étudiants, Sinon il est faut que tes parents OU toi (ca dépend de l'age) possède un emploi offrant Une assurance Dentaire............

*murmure* Lisa va avoir besoin de broche....ASSURANCE DENTAIRE....Lisa va avoir besoin de broche *murmure*

D'un point de vue économique, ça se compare certainement étant donné que le deux sont des "services". Je comprends le point de Beau et il est très pertinent.

Drox a toutes les raisons du monde d'être en tabarnak, mais il gagne sa vie en passant le même genre de crosse, alors, à quelque part, qu'il assume.

Une assurance de future shop, c'est du vent et cela est offert par n'importe qui. Un service d'un dentiste, c'est plus que ça. Tu paies pour un travail d'une personne qui a une compétence. Ce travail est fait avec des produits et un équipement qui ne sont pas donner.

Come on, joue pas avec la "crédibilité". C'est le même genre de procédé pour venir jouer le plus possible dans nos poches.

Matt quand ta les dents petées, ton dentiste t'as pas vraiment le choix d'y aller et le payer et Dieu sait combien les couts sont faramineux, ta garantie est toujours un choix, sans conséquences si tu ne le prends pas (Mis à part le risque de ne pas avoir de dédommagement si ton produit brise après la garentie fourni par la loi)

Oh que si t'as le choix. Tu as TOUJOURS le choix. Ce n'est pas parce que c'est plus difficile de vivre avec des dents amochés que c'est fondamentalement différent. Ça demeure un service pour lequel tu paies et dans les deux cas, le "donneur" de service s'arrange pour t'en arracher le plus possible des poches. C'est juste ça mon point. Que tu aies le "choix" ou non.

De là l'importance de notre système de santé (Qui n'inclut malheureusement pas le dentiste) on enlève cette notion de service que tu dois payer et ça élimine les arnaques du genre.

(modifié)

Le dentiste ne créer pas les caries. Il en profite mais si il n'y a rien à faire dans ta bouche, cela ne coûtera pas une fortune aller la.

Je ne vois pas grand chose de fou dans l'histoire de Drox. 600$, c'est le prix d'une plaque occlusal rigide, me semble. Si elle est en caoutchouc, oui c'est trop cher. Une bonne plaque moulée sur une empreinte fait avec un matériau mou est moin dispendieuse. Cela doit se vendre 150$ environ dépendant du système.

Pour l'affaire de geler ou pas. Cela dépend beaucoup de la sensibilité de la dent et de la profondeur de la carie. Si c'est profond, cela risque d'être sensible surtout si cela vient relativement proche du nerf. La deuxième fois qu'il a été, le trou était déjà fait donc normal que cela n'a pas fait mal.

Un protecteur buccale ben ordinaire aurait pas fait la job à la place de ton bout de plastique à 600$?

Peut-être que oui. Le dentiste aurait pu commencer par cette solution si Drox est un petit grinceur. Si il grince gros, cela use très vite ce genre de plaque la.

Modifié par Zipadeedoodah

N'essaie pas de me faire croire que le coût de production de cette plaque est de 600$. C'est fait avec un plastique translucide assez rigide. Il a été conçu à partir d'une empreinte, qui elle a été faite avec une substance pâteuse qui se solidifie à l'air libre. Cette substance-là ne coûte à peu près rien. Ce n'est pas un produit technologique. À ce prix-là, je peux m'acheter deux PS3.

La plaque elle-même n'est pas parfaite dès sa réception. Le dentiste doit lui-même l'ajuster via... des essaies et des erreurs. Il la sculpte avec ses instruments afin qu'elle soit adaptée à mes dents. Je me souviens avoir passé presque trente minutes sur la chaise, à essayer, réessayer, réessayer encore cette fichue plaque.

Mais peu importe.

Ce qui est agaçant dans mon histoire, c'est qu'ils me chargent un service sans que j'aie consenti à la facturation. J'étais réellement sous l'impression que le dentiste m'offrait humainement l'opportunité de remettre la séance à plus tard. Les circonstances exceptionnelles me laissaient croire que je ne serais pas facturé pour ce plombage temporaire botché. Si on m'avait mentionné que des frais supplémentaires s'ajouteraient à ça, peut-être aurais-je toléré mon mal une dizaines de minutes de plus.

Le pire là-dedans est qu'ils me vendent une plaque à plein prix en me promettant des résultats miraculeux. Un an plus tard, j'ai toujours mal (et je l'utilise à toutes les nuits). Donc, ils échouent à m'offrir un traitement pour mon problème de mâchoire et me pénalisent davantage en me chargeant 50$ parce que je suis dans l'incapacité de survivre à deux plombages consécutifs.

Pour la vente de garanties prolongées, c'est complètement hors-contexte puisque le client est en mesure d'offrir un consentement AVANT la facturation. Il sait clairement que le service n'est pas gratuit.

Je vais être dur Drox, mais à te lire, j'ai l'impression que tu as été bien naïf dans cette histoire. Tsé le cave qui connait rien qui vient te voir au Future Shop, tu vas le bourrer et faire la piastre avec, right? Sinon, t'es dans la minorité des vendeurs à commission.

Le gars c'est son gagne-pain, normal qu'il essaie de t'en passer le plus possible. Ça a beau être un soin de santé, mais c'est sa business.

EDIT: Je suis loin d'être d'accord avec ce genre d'agissement, je ne fais que noter que, peu importe la sphère, c'est pratique que trop courante.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Contenu similaire

• par grimzkunk
      Je reviens de mon dentiste que je fréquente depuis 3 ans. J'en ai pris un au hasard quand je suis déménagé à St-Hubert et je me questionne sur le prix qu'il me charge.
      Voici ce que je paie:
      Nettoyage complet
      Détartrage
      Polissage
      Analyse du dentiste
      Nettoyage
      Radio
      170$
      Détartrage + Polissage
      110$
      Depuis 3 ans j'y allais une fois par année malgrés la pression qu'ils exercent à chaques fois en me recommandant fortement d'y aller aux 6 mois.
      Puisque j'avais de petites taches qui étaient apparu dernièrement j'ai décidé de simplement allé faire un détartrage, seulement 6 mois après mon dernier nettoyage. À ma grande surprise, 110$!!!! Ayoye...
      Je trouve ça énormément cher pour un gars d'la classe moyenne sans assurance dentaire.
      J'aimerais savoir combien ça vous coûte à vous?
      Peut-être est-ce que je suis tombé sur une "trop bonne" clinique dentaire.
      EDIT: Quelqu'un peut me dire si c'est possible d'éditer le titre du sujet?? J'ai fais une faute...
    • par Kaliémie
      Je souffre.
      J'ai pas d'argent pour un dentiste... en fait, j'ai de l'argent, mais je n'en aurai plus si j'en consulte un ! Moi qui n'est vraiment pas une fan de petites pillules, je carbure aux advils liqui-gel depuis deux semaines. Je cherche des remèdes de grand-mère, des trucs, un miracle, whatever, contre les maux de dents.
  • Créer...