Aller au contenu

- -


Cheval
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je suis entrain de lire un livre où l'auteur utilise souvent cette formulation - pédophile - pour clarifié et/ou donné son opinion, je n'en sais trop rien. Qu'est-ce? Je pourrais très bien cherché dans un livre de synthaxe mais je trouvais que ce sujet de théorie syntaxique pourrait être utile pour plus d'un. De plus Dahut semble bien les maitrisés, alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parenthèses c'est un "by the way" (explicatif) -qui (by the way) sont pas mal populaires -overraté- à cause de leur curves (qui rappelle -étrangement- un bonhomme sourire -pas de yeux-) mais qui ont sont maintenant rendu obsolètes à cause des -grâce aux- tirets insertinitifs qu'on insert pour juxtaposer juxtapositivement une dimension nouvelle à nos phrases -genre pour les rendre moins boring (mais quand même lisible)- sans avoir recour à la virgule (qui s'en viens pô mal vielle)- que Beau et moi affectionnons particulièrement.

Dans les livres, j'ai toujours vu ca comme ca:

() = Chuchotte à l'oreille avec une main devant la bouche (pss.. la scène continue).

-- = Coupe la scène, temps mort, time out, regarde la caméra et/ou le lecteur et prend une voix différente -mais ô combien sexy- puis retourne dans l'action. OU: Dans les dialogues, les tirets sont comme des ENTRE LIGNES. Donc pour distinguer ce qui se dit et ce qui se pense. Du moins, c'est ce que je pense -pas vraiment-.

Donc en conclusion, les paranthèses servent à expliquer et préciser quelque chose et sont seulement accessibles au lecteur tandis que les machins chouettes de wannabe tirets sont parfois perceptibles par le langage corporel à moins qu'ils servent de time out. Une friandise pour le lecteur.

ex:

"Tu me sembles fort sympathique (pour une fille) -elle est crissement laide-".

"Ahah, merci. J'aime bien votre chapeau! (il porte un énorme chapeau melon) -non mais quel crétin-"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes exemples ne sont pas vraiment bons, Pesmerga.

J'utilise souvent le tiret pour placer des commentaires personnels.

Voici quelques extraits de mon rapport mi-stage.

Tout changement important requiert une période d’adaptation. Pour certaines personnes, cette période sera courte et pour d’autres – comme moi – elle sera plus longue. Et aussi plus difficile.
Il bénéficie d’une période ciblée, d’environ quatre mois, afin de parvenir à conscientiser – certains diront « sauver » – la personne contrevenante.
Cependant, je me contenterai d’affirmer que le simple fait d’observer le milieu, d’échanger avec les intervenants et de remplir les fonctions d’un agent de probation m’ont permis d’apprendre tout ce qui n’est pas – et ne pourra jamais être – enseigné à l’Université.
Je n’arrive pas à y croire – ou à me croire.

Je ne pourrais pas vous dire si mon utilisation est adéquate. Cependant, je trouve que ça donne un certain style et rend la lecture moins ennuyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes exemples ne sont pas vraiment bons, Pesmerga.

J'utilise souvent le tiret pour placer des commentaires personnels.

Voici quelques extraits de mon rapport mi-stage.

Je ne pourrais pas vous dire si mon utilisation est adéquate. Cependant, je trouve que ça donne un certain style et rend la lecture moins ennuyante.

Dans la majorité des exemples que tu as cité, on peut utiliser une virgule au lieu du -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une autre utilisation possible d'après moi. Mais pas la seule. Et dans tes exemples, les tirets peuvent être remplacé par des paranthèses ou des virgules tandis qu'on ne peut pas remplacer les "entre lignes" et les autres trucs par des paranthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tiret (—)

Le tiret employé seul indique un changement d'intervenant dans un dialogue.

« Qui est là ? – C'est moi. – Qui ça, moi ? »

Le tiret peut s'employer par paire comme les parenthèses pour encadrer un élément annexe.

Les fleurs vivaces – pensées, impatiences… – se plantent au printemps.

Le point final tient lieu de deuxième tiret.

On plante au printemps les fleurs vivaces – pensées, impatiences, etc.

Avec un traitement de textes, on veillera à ne pas confondre le tiret et le trait d'union :

le tiret est plus long que le trait d'union.Le chou-fleur est comestible

(trait d'union pour le nom composé).

Le chou fleur de la plante du même nom – est comestible (tiret encadrant un élément annexe).

Source

Modifié par Sage Pourpre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme le point virgule, c'est pas tout à fait clair.

Mais l'élément qui semble important c'est que la parenthèse est un élément pas essentiel tandis que le tiret est un élément essentiel.

En quoi c'est essentiel ?

Regarde la source de mon précédent message et dit moi quelle partie de la définition il manque...

S'il ne manque rien, je ne vois pas en quoi les tirets sont "essentiels".

Outre leur utilisation dans un dialogue, il serve à exposer un élément

annexe - comme les paranthèse - et ne sont pas essentiels puisque

qu'ils peuvent être très bien remplacés par des parenthèses,

une paire de virgules et le contenu entre les tirets peut très bien être

enlevé du texte sans dénaturer la syntaxe. C'est simplement un ajout d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs. à titre de complément :

Forme erronée : - (utilisation du trait-d'union)

Les fleurs de Géralde - des roses bleues - ont été laissé à l'abandon...

Forme correcte : — (Combo de touches : ALT + 0151)

Les fleurs de Géralde — des roses bleues — ont été laissé à l'abandon...

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne pas sur un Mac. Que faire ? :(

Essaie Shift + Option + trait-d'union (Je n'ai pas de Mac alors je ne peux tester cela mais ça devrait être correct.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et sur un portable?

Même chose....

Sauf que ton numpad est activé lorsque tu appuies sur la touche FN

fnkey.jpg

Quand tu tiens cette touche, ça active la deuxième fonction des touches de ton clavier.

(Ci-dessous, les caractères en bleus.)

laptopkeyboard.jpg

Pour résumé, le numpad d'un laptop se trouve à être

Touche Fonction enfoncée ( Fn ) +

M ( 0 )

J ( 1 ), K ( 2 ), L ( 3 ),

U ( 4 ), I ( 5 ), O ( 6 ),

7 ( 7 ), 8 ( 8 ), 9 ( 9 )

Bref, tu tiens enfoncé ALT + Fn et tu tapes 'M', 'J','I','J' ( qui correspondent à 0151 en numpad mode )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposément que ...

Si vous tapez deux traits-d'unions collés dans word, il va le convertir en tiret ...

Je n'ai pas installé la suite sur mon pc alors je ne peux émettre l'hypothèse que

la source de cette information soit correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...