Aller au contenu
Kéwee

Répertoire des films de guerre

Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Je ne me lancerai pas dans les explications extravagantes à propos du sujet, le titre est suffisamment explicite à mon avis.

Je n'inclurai pas dans la liste les films maintream comme Save Private Ryan, on a tous déjà vu des film du genre et ça deviendrait redondant.

Je suis surtout à la recherche de films plus méconnues/qui présente autre chose que "the mighty U.S.A.", parce que honnêtement, je m'écœure rapidement de voir la même soupe réchauffé resservi encore et encore.

J'organiserai ça un peu plus en temps et lieu, je vais présentement me contenter d'écrire le titre du film pointant vers IMBD, suivi d'une courte description.

Sous-marins

U-571 (2000): Un sous-marin allemand est abordé par un sous-marin américain dans le but de subtiliser la fameuse machine de cryptage Enigma.

Das Boot (1981): Film allemand (sous-titré en anglais/français) sur l'histoire des 42 membre d'équipage à bord d'un u-boat allemand pendant la deuxième guerre mondiale.

K-19: The Widowmaker (2002): Film sur l'accident nucléaire survenu en pleine mer dans l'enceinte du sous-marin russe K-19 pendant la guerre froide.

The Hunt for Red October (1990): Histoire basé sur le roman de Tom Clancy. En 1984, le dernier sous-marin nucléaire des chantier navales de l'URSS est prix en chasse pas la marine américaine.

Guerre froide

Thirteen Days (2000): Film sur la crise des missiles à Cuba. En octobre 1962, le monde est au bord de l'apocalypse nucléaire.

Seconde guerre mondiale

Valkyrie (2008): Un groupe de personnalités importantes au sein du 3e Reich s'organise pour assassiner Hitler et reprendre le contrôle de l'Allemagne nazi.

Ennemy at the Gates (2001): Pendant l'assaut de Stalingrad, un soldat de l'Armée rouge devient un des ennemies les plus redouté de la Wehrmacht grâce à ses talent de tireur.

La vita è bella (1997): Un serveur juif est déporté vers un camp d'extermination allemand où il tentera de cacher l'horrible vérité à son fils et essaiera de retrouver sa femme.

The pianist (2002): Un pianiste à la radio de Varsovie essaie d'échapper aux raids de la Guestapo et des SS et de survivre à l'Holocauste.

Guerre du Vietnam

Full Metal Jacket (1987): Un correspondant de guerre dépeint l'enfer des boot camp américain et l'horreur de combattre au Vietnam.

Bon, là c'est évident que les courtes description sont pas toujours précises mais je veux pas rentrer dans les détails pour pas vendre le punch.

Modifié par Kéwee

(modifié)

Bridge Over River Kwai, David Lean, 1957

Une mise en scène forte et des personnages intéressants. C'est le portrait de la guerre peint avec toute ses couleurs et ses ambiguïtés. WWII.

A Fistful of Dynamite ("Duck You Sucker"), Sergio Leone, 1971

Pas exactement un film de guerre, mais la révolution mexicaine (guerre civile?) est un personnage en soit. Un film épique de Leone un peu surprenant, considérant la trilogie avec Eastwood, par ses moments d'amour incongrus et l'ambiance dérangeante. Personnage "bad-ass", répliques savoureuses, action et sacrifice au rendez-vous.

Red Cliff I - II, John Woo, 2008

Une super production chinoise de John Woo qui s'écoute très bien. Dans la veine des films d'arts martiaux comme on les connait ; réflexion sur la nature, l'intelligence du combat, l'honneur, amour interdit. C'est à l'ère des 3 royaumes antique de Chine, gloire à l'empereur. Dépeint les combats de la "Red Cliff" en 2 films.

Modifié par L'Idiome du Village

(modifié)

Je voulais aussi profité du thread pour demandé le tire d'un film que j'ai vu et que je recherche depuis quelques années.

C'était sur la révolution cubaine et la prise de pouvoir par Castro. On pouvait y voir les diverses actions de Castro pour développer le pays après sa prise de pouvoir il me semble.

Je me rappelle qu'on pouvait le voir dans des champs de cannes à sucre et il parlait avec quelqu'un de vache laitière à un certain moment.

Quelqu'un sait de quoi je parle?

Modifié par Kéwee

Guerre du Vietnam

Apocalypse Now: Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier. Au cours de ce voyage, il découvre, en étudiant le dossier de Kurtz, un homme très différent de l’idée qu’il s’en faisait. Comment cet officier au parcours exemplaire a-t-il pu devenir le fou sanguinaire qu’on lui décrit ?

Platoon: En 1967, le jeune Chris Taylor souhaitant servir son pays, s'engage volontairement dans la guerre du Viêt Nam. Il est affecté à la 25e division d'infanterie, dans une section (platoon en anglais signifiant peloton ou section) qui a subi des pertes lors de récents combats. Son enthousiasme s'évanouit rapidement tandis qu'il effectue d'interminables patrouilles jour et nuit et s'épuise à creuser des trous servant comme position de défense, corvée avec plusieurs autres affectée aux bleus. Après une embuscade lors de laquelle il est légèrement blessé, Taylor s'intègre peu à peu avec les soldats plus expérimentés.

Voici quelques films de guerres que j'ai bien apprécié. Pour une meilleure description que celle que je pourrais faire, prière de regarder les liens imdb dans le titre.

Cross of Iron (1977): Sam Peckinpah, WWII

Stalingrad (1993): Joseph Vilsmaier, WWII

Soldier of Orange (1977): Paul Verhoeven, WWII

Joyeux Noël (2005): Christian Carion, WWI, Un peu plus cheezy, mais quand même pas mal.

Et bien que je ne crois pas que ce soit le film dont tu parlais, je te recommande fortement de regarder Soy Cuba, qui porte sur le Cuba de Batista. Définitivement dans mon top 3 film à vie, toutes catégories confondue.

Une idée de où je pourrais acheter/louer/trouver ça?

Euh j'sais pas trop, t'habites où? À Montréal ça doit être assez easy à trouver, genre boîte noire ou vidéo beaubien, et probablement d'autres que je connais pas. Mais sinon côté film je reconnais être assez pirate, et la joie du piratage c'est qu'on trouve tout, partout, en tout temps.

Sinon, y'a toujours l'achat en ligne j'imagine, amazone et autres.

B'ah, je suis à longueuil mais je dois avouer être assez picky pour les films trouver sur le net.

J'ai toujours détesté télécharger des rip parce que j'ai jamais le contrôle sur la qualité et dans le cas de ce film, j'ai de la misère à trouver des .iso du film.

Je vais regarder ça à mon prochain passage à Montréal.

B'ah, je suis à longueuil mais je dois avouer être assez picky pour les films trouver sur le net.

J'ai toujours détesté télécharger des rip parce que j'ai jamais le contrôle sur la qualité et dans le cas de ce film, j'ai de la misère à trouver des .iso du film.

Je vais regarder ça à mon prochain passage à Montréal.

Ok, ben si jamais tu cherches un tracker pour des films un peu moins mainstream avec une bonne qualité, je te suggère secret-cinema, ya jamais beaucoup de seeder, mais comme c'est privé y'en faut pas tant que ça pour avoir une bonne vitesse. Si je me trompe pas, c'est la que j'avais pris Stalingrad, et ya deux seeders en ce moment pour le film, donc amplement pour le downloader cette nuit. Alors si tu veux une invite, fait moi signe.

Un inévitable; Black Hawk Down.

Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de marines américains de la Task Force Rangerest envoyée en mission à Mogadiscio, en Somalie, pour assurer lemaintien de la paix et capturer les deux principaux lieutenants etquelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerrelocal. Cette opération de routine vire rapidement au cauchemar lorsqueles militaires sont pris pour cibles par les factions armées rebelleset la population, résolument hostiles à toute présence étrangère surleur territoire.

Je suis surpris que personne n'ait parler de Deer hunter / Voyage au bout de l'enfer.

Trois sidérurgistes d'une petite ville de Pennsylvanie, engagés dans la Guerre du Vietnam, vont être marqués par l'atrocité de la guerre, que ce soit physiquement ou mentalement.

Ce n'est vraiment pas un film d'action, mais bien à caractère psychologique. Vraiment bon.

Behind enemy lines : Même si la guerre en Bosnie est terminée, la lutte pour la survie nefait que commencer pour le pilote Chris Burnett (Wilson) de la marineaméricaine dont l’appareil est abattu lors d’une mission dereconnaissance. Poursuivi par les forces serbes ennemies, il doitsauver sa peau. Son commandant (Hackman) sait bien que chaque secondecompte pour Burnett, et il risque le tout pour le tout en mettant surpied une mission non autorisée – au mépris des ordres strictes del’OTAN – pour tenter de rescaper le héros américain en péril.

(modifié)

On avait pas dit qu'on laissait de côté les films hollywoodiens nul?

J'adore les films de guerre. Celui-ci est mon préféré:

Band of Brothers

C'est pas vraiment un film, c'est une série. Elle suit la E-Company (Easy Company), bataillon de parachuteurs américains depuis leur entraînement, à leur arrivée en France, jusqu'à la fin de la guerre. Très belles scènes de combat, ne fait pas vraiment de propagande comparativement aux autres films de deuxième guerre mondiale des États-Unis. C'est plutôt de suivre ces soldats dans leur périple de confrèrie dans une guèrre ravageante.

La photographie est aussi excellente selon moi, du même style que Saving private Ryan.

Pour ceux qui ont aimés la série, il y a "The Pacific" qui sort en 2010 sur HBO. C'est du même style que Band of Brothers. Cependant, je pense que je vais probablement moins apprécier la nouvelle série puisque le théâtre du pacifique est selon moi, beaucoup moins intéressant.

Est-ce qu'on donne des films où il y a scènes de combat (Film de guerre) ou des films qui se passent en temps de guerre? Si c'est des films qui se passent en temps de guerre mais qu,il n'y a pas directement de combats, j'aurais des films à proposer :).

(p.s. Ça vaut TELLEMENT la peine d'acheter le coffret DVD)

Modifié par The Rapist

On avait pas dit qu'on laissait de côté les films hollywoodiens nul?

Dommage qu'il aie gagné 2 oscars. Pas pire pour film hollywoodiens nul?

Mon film de guerre préféré aussi.

Un américain qui court et évite au moins 3 tirs de calibre 50 porté vers lui, tout en évitant aussi un tir d'un blindé ennemi et de plusieurs ak-47. C'est pas ma définition d'un bon film de guerre mais plutôt un divertissement.

Dommage qu'il aie gagné 2 oscars. Pas pire pour film hollywoodiens nul?

Mon film de guerre préféré aussi.

Titanic a beau avoir gagné 11 oscars, je le considère quand même comme un film hollywoodien nul.

Un américain qui court et évite au moins 3 tirs de calibre 50 porté vers lui, tout en évitant aussi un tir d'un blindé ennemi et de plusieurs ak-47. C'est pas ma définition d'un bon film de guerre mais plutôt un divertissement.

Quand un film me divertis. C'est parce que le je trouve bon!

Titanic a beau avoir gagné 11 oscars, je le considère quand même comme un film hollywoodien nul.

Faut dire que sa dépend de chaque personne.

(modifié)

Seconde guerre mondiale

Der Untergang (2004): Voyez les dernier jours d'Hitler dans son bunker de berlinois selon sa secrétaire Traudl Junge.

Fat Man and Little Boy (1989): Histoire de l'équipe de chercheurs du ayant travaillé sur le projet Manhattan et effectué le premier essaie de la bombe A à Trinity.

Guerre froide

Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1964): Un général américain devenu fou ordonne à ses bombardiers une frappe nucléaire pour détruire l'ennemi rouge et une équipe du haut commandement tentera de l'arrêter par tout les moyens.

Pour ceux qui se posaient la question, non ce n'est pas obligé d'être un film d'action ou whatever. Du moment que le contexte historique est bien défini et que l'histoire tourne autour de ça, je suis preneur.

Et pour celui qui à proposé Behind ennemy lines, c'est justement le genre de film

ridicule

que je ne veux pas voir.

Un film où l'intrigue tourne autour d'un seul protagoniste et qu'il est américain, c'est généralement pas une combinaison gagnante.

Sans offenses.

Modifié par Kéwee

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...